Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 50

La démocratie piégée!


 2010-10-02 18:53:50 

Tous les Guinéens peuvent convenir que l’enthousiasme qui avait accompagné les élections du premier tour s’est évanoui tant les combines ont fini par jeter du discrédit sur la manière dont le processus électoral est conduit. Aujourd’hui plus que jamais, notre démocratie naissante traverse une phase critique de son évolution et il est important pour tout le monde que les pendules soient mises à l’heure. Notre aspiration démocratique n’a pas changé entre les deux tours et nous attendons de la part des autorités de la transition un comportement démocratique et non des combines dans lesquelles tout le peuple Guinéen est perdant.

Personnellement, je refuse de croire que les institutions sont bloquées par les agissements des partis politiques et que les Guinéens sont incapables d’organiser le second tour. Tout observateur averti verrait clairement que les autorités de la transition entretiennent une désorganisation latente des institutions pour nourrir des desseins qui ne tarderont pas à se savoir. Le disfonctionnement de la Ceni, avec une dualité à sa tête, peut être réglé en un temps record si le président intérimaire désigne une personne neutre et informe les deux candidats de sa décision. Auparavant, il peut envoyer aux partis une liste restreinte de personnes neutres dont la probité est reconnue et les informer qu’il choisira dans cette liste. Une fois que les personnes de la liste seront reconnues comme neutres par chacun des partis, il pourra faire un choix discrétionnaire de la personne qui devrait conduire l’institution. Ceci ferait rapidement l’unanimité au sein de la population même si les partis cherchent à tirer sur les ficelles. Personne ne lui en voudrait de faire le choix de la personne qui conduirait la transition à bon port. Qu’il ne l’oublie pas, il a la mission de conduire la transition jusqu’à son terme et non quelqu’un d’autre.

Il est important de souligner que le manque de protection et de soutien de la Ceni de la part du pouvoir en place et la primature constituent une fragilisation importante du processus électoral. La question que l’on peut se poser maintenant est la suivante : À qui profite la confusion? Plusieurs Guinéens voient dans ces manœuvres le manque de volonté pour organiser le second tour car techniquement il suffit juste d’un geste de l’autorité suprême pour y parvenir. Par ailleurs, le manque de précision du rôle de chaque institution (CENI, MATAP et CNT) crée une zone grise permettant aux membres du gouvernement transitoire de se donner de grands pouvoirs et la possibilité de vicier le système institutionnel pour assouvir leur besoin de s’accrocher. Cette délimitation nette doit être tranchée par le président en place s’il veut que la transition soit gérable. Un autre point important est le manque de pouvoir notoire du Conseil national de transition qui joue le rôle de figurant car aucune responsabilité palpable ne semble lui être confiée alors qu’il est sensé conduire la transition.

Pour toutes ces raisons il est urgent que l’autorité suprême de la transition qui se trouve être la présidence prenne des mesures idoines pour : 1) Choisir un président de la Ceni neutre et crédible, 2) Renforcer le pouvoir de la Ceni dans tout le processus de collecte et de délibération, 3) Limiter le rôle du MATAP strictement à l’aspect logistique pour ne pas créer des conflits d’intérêts, 4) Fixer la date du scrutin le plus rapidement possible. Si le souhait réel de l’autorité de la transition est de quitter le pouvoir après des élections crédibles, il faudrait guider ces élections avec méthode et efficacité. Ne l’oublions pas, seule la vérité est pérenne, le mensonge est éphémère. Espérons donc que la vérité démocratique soit le seul motif du pouvoir en place.

Mouctar Diaby, Montréal
Administrateur économique et social
mfdiaby@hotmail.fr


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traoré02/10/2010 20:23:11
Le général Sékouba konaté est responsable devant l'histoire et le peuple de cette situation de mensonge,il est temps d'organiser le deuxiéme tour.Depuis trois mois,c'est les conditions sur les conditions,le peuple est fatigué,le pays va trés mal.Seulement le général doit mettre en tête qu'la confusion,et la manipulation ne passera pas,nous voulons les élections libres et transparentés.
ollaid02/10/2010 20:28:41
Ce que vous dites est tout a fait vrai mais c'est Konaté qui entretien cette anarchie qui risque de l'emporter: Doré se comporte comme un vrai PM légitime au point d'envoyer "ballader" la presidente du CNT et il contitue d'inaugurer des édifices comme s'il n'y avait pas plus urgent au Pays; KPC importe chaque mois de plus en plus d'engins lourds qu'il expose de facon ostentatoire a la Bellevue; decrets tombent chaque jour nommant les amis d'enfance de Konaté et de son enttourage, etc. Nous sommes dans un régime d'exception et en tant que tel. Konaté peut violer les regles pour le bien du Pays et imposer une solution "idoine" pour que le processus finisse. Mais cette situation l'arrange, pense-t-il!
Mais Cellou Dalein ne nous montre pas non plus ces qualités de leader et faisant en sorte que les autorités de la transition qui sont contre lui et aident Alpha X Condé soient aussi sur la défensive. J'ai le présentiment que ce sera un troisieme laron qui va leur souffler la présidence.
Man In Power03/10/2010 09:12:12
On ne peut pas vouloir une chose (l'independance de la ceni) et son contraire (l'imposition a sa tete d'une personne fut-il neutre par la presidence). Ces incoherences portent l'odeur de l'ufdg.
Trankylement comme dirait le doyen a vous.
ibas03/10/2010 13:58:24
Chers guinéens qui espéraient la démocratie, Sekouba n’est pas lhomme pour nous aider a lobtenir car en vérité il n’est pas Jerry Rollings ni Toumany Touré mais un magouilleur a la solde des libanais qui a trompe Dadis et le CNDD. Il trompe Alpha Conde faisant croire qu’il roule pour lui pour plaire a certains de nos parents malinkés. Force est de reconnaître quen voulant écarter les peuls, les soussous et les forestiers pour mettre a cheval les malinkés, Sekouba a piège tout le monde. Il nous fallait accepter de soutenir celui dont les guinéens en leur majorité ont choisi et aller a la démocratie. Mais beaucoup de Guinéens n’ont pas compris à commencer par les notables malinkés aveugles par le soutien ethnique à Alpha Conde meme sil n’est pas populaire. Certes Kouyate et Lounceny Fall sont plus aptes a construire la Guinée mais Alpha ne veut rien comprendre. Sinon pour quoi ne pas choisir la Présidence de lAssemblee nationale en se pliant a la vérité des urnes pour éloigner le péril militaire de Sekouba? Et rentrer par la grande porte dans lhistoire de la Guinee. Au lieu de donner l’occasion a Sekouba dinsulter les guinéens dans sa déclaration au Camp Alpha Yaya quand il a dit que les militaires donnent une leçon de démocratie aux civiles qui n’arrivent pas a senttendre. Quelle insolence a Alpha Conde, Bah Mamadou, Siradjo Diallo et a tous nos martyrs de Janvier Fevrier 2007 et du 28 Septembre?
Sekouba qui manipule Jean Marie Dore qui le manipule a son tour ne veux pas de la Démocratie. Il veux par des discours mafieux rediges par Tibou Camara nous berner et sassoir confortablement dans son fauteuil pour le temps que sa santé physique le permettra en volant nos richesses. Réveillons nous guinéens il nya aucune mésentente reelle entre Alpha et Cellou. Il faut qu’on se lève encore pour nous battre comme janvier 2007 pour pousser encore la démocratie en Guinee.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques