URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6451



Guinée: les dernières nouvelles !


2010-10-03 17:08:10

Correction dans l'affaire Lonseny Camara:

il ne s'agit pas d'une plainte mais d'une citation à comparaître comme dans le cas de Ben Sékou Sylla et d'Elhadj Boubacar Diallo. L'action a été engagée devant le même tribunal qui a condamné les deux responsables ci-hauts à un an de prison ferme, une amende de 2 millions de FG. Super intelligent ! En effet, la jurisprudence voudrait que Lonseny Camara qui est pris en flagrant délit ne soit pas condamné à une peine inférieure à celle des deux premiers. Auprès de ce même tribunal, on ne peut plus avancer l'argument d'immunité ou autre chose. Lonseny va tomber dans le tombeau qu'il a aidé à creuser contre ses collègues. Il est appelé à comparaître le jeudi prochain, 07.10.2010.

Ce samedi 2 octobre, GuineePresse.info a été présente à la conférence internationale de Nuremberg sur la Guinée (compte rendu ce mardi 5 octobre).

Au retour de Nuremberg, nous avons reçu des informations venant de la Guinée, selon lesquelles l’UFDG aurait enfin engagé la procédure juridique contre Lonseny Camara pour son rôle dans la rétention des procès verbaux de Ratoma au premier tour et surtout dans la disparition des 8985 cartes alphanumériques destinées à la Moyenne Guinée et à la Basse Côte pour le second tour.

Nous avions appris l’implication de Lonseny Camara dans ses malversations il y a plus d’une semaine mais nous avions décidé de ne pas en parler si l’UFDG lui-même ne trouve pas l’affaire assez sérieuse pour poursuivre l’intéressé devant la loi. Ce qui est fait à présent: ce vendredi, la confirmation est faite en ce qui concerne l’officialisation de l'action juridique engagée par l’UFDG.

En effet, les cartes alphanumériques avaient été réceptionnées à l’aéroport de Conakry par Lonseny Camara et Oumorou Sanoh. Avant de déposer les cartes à la Ceni, 8985 destinées au Fouta et à la Basse Côte ont été soustraites !

Comme dans le cas des procès verbaux, il a été constaté que Lonseny Camara a gardé une partie du matériel dont il a eu la charge de récupérer dans son bureau sans informer les autres. Le problème: il dépose toujours l’autre partie au magasin de la Ceni comme cela se doit et ce qu’il cache dans son bureau concerne toujours la Moyenne Guinée ou la Basse Côte.

Ainsi, on constate que Lonseny Camara a deux missions au sein de la Ceni:  

  1. empêcher ou retarder au tant que possible la tenue du second tour
  2. créer les conditions de l’annulation ou de la non participation massive des zones de vote favorables à l’Alliance des Bâtisseurs.

Nous étions choqués du laxisme de l’UFDG et ses alliés face à cet imposteur et criminel dont les activités risquent de conduire la Guinée au chaos. Nous espérons que cette démarche de l’UFDG et ses alliés est un début de prise de conscience et de fermeté. C’est pourquoi nous leur donnons l’information suivante:

Contrairement à ce qu’ils affirment dans leur communiqué, ce ne sont pas 15 ordinateurs qui ont disparu mais plutôt 33. A cela il faut ajouter 15 téléphones pour la transmission des résultats et une dizaine de scanners au lieu de 4 comme ils disent dans leur communiqué.

L’Alliance des bâtisseurs doit impérativement revoir sa stratégie d’information et de réaction!

Comment peut-on voler tout ce matériel électoral alors que les lieux sont censés être sécurisés et bien surveillés avec gardien, camera et une seule porte d’entrée qui n’a pas été défoncée ?

La réponse est que le ou les criminels se trouvent au sein de la Ceni elle-même !

Plus cette élection va tarder, plus il y a le risque que de nouveaux matériels disparaissent. Faut-il expliquer cela à nos politiciens et dirigeants de la transition ?

Sékouba Konaté a affirmé avant-hier qu’il n’a pas encore reçu la proposition de date pour le second tour. Quelle malhonnêteté! Non seulement la Ceni a publiquement fait savoir qu’elle s’est entendue consensuellement sur la date du 10 octobre, mais nous savons aussi qu’un courrier dans ce sens a été adressé à la Présidence. Même si Sékouba n’a pas eu accès au texte officiel, l’information du choix consensuel de la date du 10 octobre a été relayée par tous les médias. Donc Sékouba le sait et il n’avait nullement besoin d’attendre un protocole pour fixer cette date officiellement. Surtout qu’il faisait croire que lui il souhaite en finir le plus vite possible avec la transition et qu’il ne voulait même pas le dernier report.

La vérité est que Sékouba ne veut pas laisser organiser le second tour avant que Alpha ne soit prêt dans ce sens ou l’accepte. La preuve est que dans son intervention il a invité Cellou et Alpha à se rencontrer d’abord. Pourquoi faire ? Négocier le partage du pouvoir ?

Nous demandons à l’alliance des bâtisseurs de refuser une telle rencontre qui n’a pas son sens dès lors qu’il est demandé au peuple de choisir son futur président par élection démocratique. Si Cellou accepte le principe d’une telle rencontre avec Alpha Condé, Sékouba va s’en servir pour attendre qu’elle ait lieu avant de fixer la date du second tour. Et Alpha lui, il va utiliser tous les moyens pour retarder cette rencontre afin de gagner du temps. Il pourrait même quitter un moment la Guinée.

Cependant, Cellou peut prier à son tour Sékouba Konaté de convaincre Alpha Condé de répondre à son invitation de débattre avec lui dans la transparence, devant tout le peuple. Tout en priant Sékouba de fixer au préalable la date du second tour qui n’a plus à attendre.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed sampil03/10/2010 17:18:37
Très bonne nouvelle...Mohamed Sampil
Diogo Diallo03/10/2010 17:38:28
J'aime bien vos éclaircissements et informations guineePresse car ce sont des infos crédibles même si le peuple retarde d'avoir confirmation. Je vous invite à poursuivre vos démarches et vos enquêtes; car c'est chez vous que j'ai réçu l'info que Lounceny était toppe du RPG avant même le décès de BEN.

Seulement je suis d'accord quand vous dite à l'UFDG de demander à Konaté de faire l'appel à ALpha de faire le débat car ce n'est pas son rôle.

TOut ce qu'on demande à Konaté c'est de nous fixer la date du second tour maintenant, au plus tard dans 72 heures car il est maitre du terrain en ce moment et nous débarrasser de cette CENI pour mettre en place la commission adhoc suggéerer par les institutions (CNT,CNC, CES, Ministère d'état, ...).
Merci et bon courage Sadio et équipe.
Vive l'UFDG et ses alliés
Abdoulaye Diallo, Rotterdam03/10/2010 17:57:12
voilà ce qui est clair et précis...Merci guinéepresse.
k. Diallo03/10/2010 18:20:11
moi ceque je me demande est pourquoi
sekouba refuge de se pronnoncer sur le problem au niveau de la ceni. estce quil yaura election si cest lounseyni qui reste president. Les 17 membres qui ont elu lounseyni ont fait une declatation en disant qu'il rejettent la proposition des instiutions de la republique. Pourquoi sekouba ne se pronnonce pas pour eclairer les gens si ces 17 membres peuvent imposer a la guinee leur loi au grand dame de la proposition des institutions de la republiques.
moussa keita03/10/2010 19:28:02
Vous etes vraiment de mauvaise foi Meme si la CENI se pronnonce publiquement sur une date, cette declaration publque ne permet pas a un president de prendre une decision qui a force de loi. La CENI peux aussi envoyer une note officielle a la presidence proposant une date, mais cette note
alpha diallo03/10/2010 21:37:27
Je demanderais a tout les defenseurs de la democretie de notre pays de faire le concret c-a-d demander le depart de sekouba konate et son gouvernement. Pour-moi c`est la seule solution de sortire de crise qui nous reste.
Entre cellou et alpha si vraiment les resultats que j`ai vu est correctes si vraiment le monde que j`ai vu deriere cellou durant les campagnes se confirme alors nous devons obligatoirement demander qu`ont terminent le 2ieme tours le plus rapidement possible et transparente si non, nous demandons l`investiture direct de cellou a la presidence de la republique.
Si cellou et son parti reste a perdre son temps a negocier avec alpha c lui qui perd
Je demande tout le monde de se reunires pour demander le depart du konate et son gouvernement si non de mainer une bataille pour aralyser toutes les activites economiques du pays et exiger le depart de tout les expatriers occidentaux comme ca la communaute internationale va rapidement aider le retablissement democratique de la guinee.
Moi personnellement je ne samuserais jamais avec mon adversaire tant que je ne suis pas assurer de mon objectif final. Merci
M.FALL03/10/2010 23:22:51
Pensez vous qu'un juge RPG va condamner l'agent RPG Lonceny Camara?
Ollaid03/10/2010 23:29:42
Le probleme est que ces informations sont ignorées par l'UFDG. Guineepresse.info avait depuis juillet revelé que le RPG a défaut de détruire la CENI, ils allaient éssayé de mettre louceny Camara a sa tete pour tricher. Mais l'ufdg semble etre la derniere a le savoir! Pourquoi? Alors qu'elle a des representant au sein de la CENI et que ceux qui dirigent le Parti de Cellou sont censés parcourir le Net et débattre des "rumeurs"(en fait des scoops) et discuter de leur possibilité et véracité. Il y a des gens au sein de l'UFDG qui ne font pas leur travail! Voila notre probleme! Cellou est certes lent a régir meme dans l'urgence mais son entourage est tout aussi défaillant!
Avec cette réaction, esperons que l'UFDG commence a se mettre au travail enfin!
Abdoul.H04/10/2010 00:22:04
Merci Sadio! Merci Sadio! Merci Sadio!
Un ami juriste04/10/2010 05:01:41
C'est juste te dire qu'une citation à comparaître est une forme de plainte. Je pense que c'est sous cette forme que tu as porté plainte contre jacques. C'est juste une mise au point d'un juriste agacée de ces correctifs sur les plaintes et citations à comparaître.
Doumbouya04/10/2010 08:10:47
Merci Ollaid pour cet rappel! Avant même les recensements, au mois de mars plus précisement, guineepresse.info avait prevenu je me rappelle en ces termes:
<<GuineePresse.info trouve qu’il est surprenant que la reforme des forces Vives se limite à la mise à l’écart de Monsieur Bah Oury, vice-président du parti UFDG alors que la reforme de la CENI est la plus urgente et nécessaire. Encore plus surprenant, le silence de Cellou Dalein Diallo et de la direction de l’UFDG face à ce complot punitif dont a été victime Monsieur Bah Oury au sein des Forces Vives.>>
L'UFDG n'est donc victime que de ce qu'il a encouragé dès le début de la transition! Avec un peu de recul ou en lisant les archives de ce site, on se rend compte que Alpha Condé avait toujours obtenu ce qu'il veut et que c'est lui-même qui avait voulu le maintien de la Ceni héritée de Lansana Conté. C'est parce qu'il a perdu au premier tour qu'il les accusent de tous les maux de la terre. Les vrais intellectuels et visionnaires guinéens avaient suggéré avec insistance que la Ceni soit reformée, en vain parce que notre pays n'a pas de responsable ni à sa tête ni dans la société civile ni dans les partis politiques. Faut-il encore laisser ces mêmes gens occuper le gouvernement et le parlement et espérer une démocratie chez nous? A mon avis non! Il est à espérer que l'IBCG et ses alliés restés crédibles s'engagent davantage sur la scène politique en guinée afin que notre parlement soit différent du gouvernement des forces vives et du CNT actuels.
Alimou04/10/2010 11:45:08
C'est une bonne nouvelle.
Lounseny Camara doit etre juger.
thiam04/10/2010 12:34:40
sadio si cette information est vraie c'est vraiment très grave et il y a des personnes qui doivent répondre de leur actes devant le peuple entier .On doit avancer vaille que vaille !.
mohamed04/10/2010 14:51:20
pour l'ufdg tous les moyens sont bon
meme s'il faut pietiner ou transgresser
la loi,les regles et procedures mais
seulement satisfaire le desir,le souhait et la volonte de l'ufdg et cela
quelqu'en soit le prix a payer.Comme ca
vous pretendez vouloir etre a la magistrature suppreme de ce pays.Apprenez d'abord le respect des lois et des procedures pour que vous
etre des bons dirigents de demain
kourouma17/04/2013 03:41:38
je suis fier d’être guinéens et j'aime êtres au courant des news de mon pays et tout est clairs la dessus je m'en réjouit de l'information