Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Lettre ouverte aux candidats du second tour présidentiel en Guinée


2010-10-04 05:22:23

Messieurs, 

C’est avec beaucoup de consternation que je suis les activités politiques de notre grande nation dont vous en êtes aujourd’hui les acteurs principaux au gré de vos persévérances respectives.  Soit!  

Cependant, il n’est un secret pour personne aujourd’hui qu’à l’allure où vous continuez vos communications incendiaires respectives, je ne donne pas chère de la stabilité de notre nation. Il vous souviendra qu’au temps du défunt président Lansana CONTE, tous les guinéens s’étaient levés en 2007 pour dire « non » à son régime sans distinction ethnique. A sa mort, le destin a fait que le pays fut confié à un certain Moussa Dadis CAMARA. Déçus par la gestion de ce dernier tous les guinéens  se sont levés pour dire « trop c’est trop ! A bas Dadis ! » A cette époque, vous étiez apparemment unis pour mettre hors d’état de nuire celui qui avait saigné et fait saigné nos frères. Le peuple était avec vous sans distinction ethnique. Et chacun sait où cela nous a mené.  

Exit Dadis ! le pouvoir revint au Général KONATE qui s’engagea à restituer le pouvoir aux civils. Et patatras ! Tout est gâté. Les anciens frères d’hier deviennent des ennemis d’aujourd’hui. Vous qui jadis, meniez notre peuple égaré vers le salut, vous vous êtes mus en destructeurs massifs des liens séculaires qui unissaient ces paisibles citoyens du sud. Grâce à vous aujourd’hui les peuples de Guinée à l’interne se regardent en chiens de faïence. Quant à ceux de l’extérieur, ils ne sont plus fiers de leur  nation et peinent à se réclamer guinéens tellement la désillusion a été grande. A cause de vous, nos institutions sont devenues aussi malléables que la pate à modeler du petit poucet de la maternelle. En Guinée, on soutient aujourd’hui tel ou tel parti parce que son leader est de telle ou telle ethnie. Quid l’éducation des populations qui devrait être le cheval de Troie de tout parti politique qui se veut citoyen ? Aucun de vous deux n’a, sauf erreur de ma part encore fait une communication sur son possible échec au second tour. Vous dites tout sauf la défaite. Et à vous en croire chacun, si vous ne passez pas, c’est que vous avez été triché. Peut-il cependant y avoir deux présidents pour une même république ? De ce fait, vos militants surexcités et dopés par votre discours pompeux et quelque fois irréalistes sont prêts à tout pour vous. En témoignent les évènements tragiques du week-end qui a précédé celui du 19 aout 2010. 

L’heure est grave aujourd’hui en Guinée car nul n’a désormais confiance en son prochain. Les citoyens s’arment en catimini en attendant l’épuration ethnique que vous êtes en train de provoquer par l’entremise de certains journalistes peu catholiques dont vous n’hésitez pas un seul instant à corrompre à coup de plusieurs centaines de milliers de francs glissants pour raconter des histoires montées de toutes pièces. Pauvres de nous ! Vous oubliez cependant qu’aucune élection ne peut se réaliser dans une insécurité totale. Vous ignorez également qu’on ne peut être président que quand il y a des citoyens. Si vous les pousser à s’entretuer qui gouvernerez-vous ? Les crapauds géants du mon nimba ? Vous semblez ne pas comprendre qu’une armée fut-elle aussi patiente que celle que dirige aujourd’hui le Général KONATE pourrait en avoir assez et s’arroger de tous les pouvoirs jusqu’à nouvel ordre. Aussi, voudrais-je attirer votre attention sur le fait que l’enjeu de ces élections n’est pas que de faire un choix cornélien entre vous deux mais plutôt de complètement civiliser le gouvernement guinéen ainsi que sa gestion de la cité. Au demeurant, est-il opportun de rappeler que l’ensemble des composantes du peuple de Guinée était fatigué et n’aurait pas un seul instant hésité de choisir n’importe quel civil qui se présenterait au sortir des années « contéistes » et des massacres de Dadis pour diriger notre république et donc assouvir sa soif étanche de liberté et de démocratie.

Pourquoi alors ne feriez-vous pas des communications aussi responsables que celles que vous teniez au temps du capitaine Dadis ? Pourquoi voulez-vous menez ces enfants de pauvres à l’abattoir?  Comment voulez-vous que la Guinée aille de l’avant quand chacun se dit que le pouvoir ne peut être détenu que par son ethnie?  

Enfin pour terminer, je voudrais que chacun de vous deux se fasse une introspection sérieuse et de se demander qu'ai-je fait pour mon pays? Pourquoi n'avance-t-il pas? Que pourrais-je faire pour lui afin qu'il rejoigne les autres nations?  

J’ose espérer que cette lettre ouverte sera grandement publiée et comprise par chacun car  ce n’est point une autre nation qui viendra faire bouger la Guinée. Ce sont les guinéens qui feront ce travail qu’on le veuille ou pas comme pour citer l’autre qui disait que l’aide d’autrui ne devrait pas être considérée comme un complément de notre effort pour le développement de notre chère et tendre Guinée mais plutôt comme un supplément. 

Patriotiquement votre!
La Guinée en nous, éternellement!!! 


MOHAMED KOUYATE,
Sociologue à Rouen, France
e-mail : kouyatemohamed@yahoo.fr


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

thiam04/10/2010 11:59:23
Merci mon frère , j'espère que ces 2candidats vont lire votre article , le comprendre ,l'analyser , mais surtout suivre les conseils !. Il n y que les médiocres qui ce cachent derrière l'ethnie .Il n y a pas de primauté d'une ethnie sur l'autre.Nous devons lutter pour que le système social guinéen change fondamentalement.ce système composée de 2 catégories: ceux qu'on pourrait appeler les <<les chiens de garde>> du système et les autres éléments dominants qui soutiennent le système ,mais qui luttent également entre eux pour se maintenir au pouvoir pas pour servir le peuple mais pour se servir .ces deux catégories d'élites acceptent ce système et ce battent depuis pour maintenir leur privilège au détriment de millions de Guinéens croupissant dans la misère depuis !!!.On a à marre !!.
abdoul karim diop04/10/2010 12:00:04
Monsieur kouyaté merci de votre intervention que je trouve si clair et venu au bon moment.
je prie le tout puissant que DIEU EXHAUSSE NOS VŒUX d'unité de paix.
ceux qui n'ont rien n'a écrire sauf des vilaines histoires qui incitent a la haine ethnique et a la guerre civile je me joins a mon frère kouyaté pour vous demander de bien vouloir vous abstenir d,écrire quoi que ce soit.choisasez la guinée et sachez que les hommes passe mai le pays reste.
a bon entendeur salut
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques