Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 50

Le syndrome haïtien ou l’éternel recommencement


2010-10-05 05:16:11

J’ai cessé de participer au débat guinéen à la mi-mars 2010. Le pays semblait,  malgré les cris d’alarme de nombreux observateurs, se diriger encore vers sa destination prisée de rendez-vous manqués. Nous avons encore, par une élection présidentielle précipitée, conduit sciemment le pays à une impasse. Nous avons refusé de tirer les leçons de l’échec de la transition Kouyaté ayant conduit à la transition chaotique actuelle du CNDD.

Je reviens au débat, car malgré mes réserves vis-à-vis de l’accord du 15 janvier 2010 de Ouagadougou et toute ma frustration avec la classe politique guinéenne, nous devons nous concentrer sur l’essentiel : éviter le syndrome haïtien en parachevant la longue lutte démocratique engagée depuis 1991 et accélérée depuis 2006.

Quelque temps après l’accord de Ouagadougou, j’ai lu un papier sur le net signé par je pense le doyen Ansoumane Doré de Dijon mettant les guinéens en garde contre le syndrome haïtien. Il présentait la longue histoire de cet autre pays au destin manqué. Depuis un certain temps, cette histoire m’interpelle et j’ai du mal à croire à notre capacité de sursaut national.
                                                           ***
Les Forces Vives ont en janvier-février 2007 engagé une quasi-révolution. Lansana CONTE a du lâcher du lest, un Premier Ministre aux larges pouvoirs, malheureusement non consignés dans la constitution, lui était imposé. Ce Premier Ministre et celui nommé par le CNDD au lendemain de leur coup d’état étaient des quatre (4) du « short list » présenté à Lansana CONTE par les Forces Vives. Aucun des deux (2), 50% du « short list », n’a pu se mettre à la hauteur de la tâche. L’échec du premier a en fait préparé l’arrivée au pouvoir du CNDD.

Ce CNDD nous a engagé dans une transition chaotique dont la fin se révèle aujourd’hui élusive, malgré la limite de six (6) mois proclamée par l’accord de Ouagadougou. Les Forces Vives, conviées par cet accord, se trouvent un autre Premier Ministre en dehors du « short list » des quatre (4). Ce dernier faisant partie des quatre (4) leaders historiques de la démocratisation engagée depuis 1991 se révèle pire. Les deux (2) officiers mis en avant par le CNDD pour conduire la transition, le capitaine Moussa Dadis CAMARA et le général Sékouba KONATE sont tous du registre Robert GUEI.

Alpha CONDE, jeune leader estudiantin panafricain militant dans les années 50 pour l’indépendance et l’unité africaine, fut un opposant historique contre la dictature d’Ahmed Sékou TOURE et un des pionniers de la lutte démocratique contre le régime despotique de Lansana CONTE. Il se révèle aujourd’hui pyromane, prêt à brûler la Guinée afin de punir la majorité des guinéens lui ayant refusé son vote.

Après un demi-siècle de dictature, cette succession malheureuse de trois (3) Premier-Ministres des Forces Vives, de deux (2) chefs de junte aux professions de foi sans lendemain et la façon dont Alpha CONDE, l’un des pionniers de la démocratisation de la Guinée, a aujourd’hui saboté  le processus électoral, fait sérieusement douter de la capacité des guinéens à éviter un destin haïtien. La sortie de Sékouba KONATE dans une interview avec RFI, indiquant une volonté claire d’empêcher le choix du prochain Président de la Guinée par un vote souverain du peuple confirme ce diagnostic pessimiste.
Mais El hadj Cellou, son alliance  des bâtisseurs, la majorité des guinéens ayant voté pour eux et les amis de la Guinée au sein de la communauté internationale ne doivent pas baisser les bras. Le plus urgent n’est plus d’aller au second tour le 10 octobre 2010. Il s’agit désormais de trouver d’autres arbitres car le Président et le Premier Ministre de la transition se sont disqualifiés.

Le Directoire de supervision de la CENI proposé par le CNT, le Secrétariat à la Présidence et le Conseil Economique et Social doit certes avoir un guinéen accepté par les deux (2) finalistes de la présidentielle à sa tête, mais il doit aussi comporter des représentants du Groupe de Contact International, du Médiateur, de la CEDEAO, de l’UA et de l’ONU.

Les Forces Spéciales de Sécurisation du Processus Electoral (FOSSEPEL) doivent aussi, sur la base du point 9 de l’accord de Ouagadougou, comporter des troupes d’élite de la CEDEAO renforcées par des éléments de l’UA et de l’ONU avec un ratio de dix (10) membres internationaux pour 100 militaires guinéens. Cette force d’élite renforcerait les éléments républicains au sein des forces de défense et de sécurité guinéennes, elle devrait rester en Guinée après les élections pour protéger le nouveau président élu et l’aider à restructurer les forces de défense et de sécurité guinéennes.

Il serait aussi nécessaire d’avoir une implication de la communauté internationale dans la réforme de la justice guinéenne. L’aide internationale serait aussi précieuse dans la poursuite et le jugement des responsables de l’hécatombe du 28 septembre 2009. Ce procès pourrait servir de lancement à un processus de justice et vérité devant permettre aux guinéens de s’engager dans un dialogue thérapeutique de réconciliation nationale durable, revisitant toutes les violations des droits de l’homme de leur histoire.
                                                           ***
Les forces antidémocratiques ne baisseront certainement pas les bras. Face à leur résistance, nous ne devons pas exclure la lutte armée de libération comme ultime recours et le soulèvement populaire comme mesure conservatoire contre la suspension du processus électoral. Mais prenons le temps de planifier et élaborer une stratégie de lutte et épuisons d’abord toutes les voies de recours démocratique et diplomatique ; pendant ce temps:

  1. continuons et renforçons nos prières pour l’avènement de la démocratie en Guinée dans la paix,
  2. faisons un travail de lobbying et d’information auprès du Médiateur, le groupe de contact international, les instances sous-régionales, régionales, internationales et les puissances,
  3. préservons à travers les forces démocratiques au sein de la CENI le fichier électoral de toute manipulation,
  4. mobilisons et motivons les éléments républicains au sein de l’armée afin d’empêcher toute reprise du pouvoir par celle-ci,

 

Alpha O BARRY
maareya@mweb.co.zw


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

citoyen05/10/2010 12:28:14
J'ai constaté dépuis hier, l'absence des pages Web du site de Guinée58. Qu'est ce qui se passe? Censure ou quoi?
Thierno Samba05/10/2010 17:15:07
Vous avez bien dépeint la situation et proposer des solutions de sortie de crise adaptées.En effet si chaque camp tient à la transparence pourquoi refuser que nos partenaires qui sont neutres ne doivent nous aider à garantir l'impartialité de la CENI?Ils nous envoyer plus de 80% des financements pourquoi pas leur présence pour éviter les accusations mutuelles de partialité des membres de la CENI.
Nous voyons bien maintenant les véritables intentions de KONATE qui est en fait l'instigateur occulte de la pagaille pour justifier son maintien par la force au pouvoir.Toute sa stratégie consiste à nous écœurer des politiciens qui ne s'entendent pas pour permettre aux militaires de garder le pouvoir.Aussi il ne faut rien attendre de lui pour résoudre le conflit de la CENI, il est plutôt de la responsabilité du médiateur et du Groupe de contact de s'impliquer et d'appuyer cette proposition d'une nouvelle CENI composé comme vous le dites pour éviter les affrontements et le chaos.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques