URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6466
2010-10-05 19:23:55
Les forces antidémocratiques regroupées autour du Professeur Alpha CONDE dans son alliance arc-en ciel et bénéficiant de la complicité des autorités de transition au plus haut niveau ont réussi à discréditer le processus électoral en cours.
Les forces démocratiques et l’alliance des bâtisseurs d’El hadj Cellou Dalein DIALLO doivent resserrer les rangs. Elles doivent se battre pour préserver et consolider les minces acquis de l’Accord de Ouagadougou, notamment:
Ces deux (2) finalistes ont donné par leurs récents comportements et déclarations, une idée de comment, chacun d’eux compte gouverner la Guinée. Nous devons faire notre choix et travailler à la victoire de notre candidat en épuisant d’abord les recours démocratiques.
***
Les enjeux sont certes énormes, car le challangeur avec 18% des suffrages au premier tour et moins de 35% avec son alliance, s’est engagé dans la surenchère, l’intimidation et la politique de la terre brulée. Il voudrait en mauvais perdant, conduire le pays au chaos, voire à un autre pouvoir kaki.
Mais le favori avec près de 44% des suffrages au premier tour et une alliance totalisant plus de 60% de ceux-ci s’est résolument engagé dans la conquête démocratique du pouvoir.
Nous devons l’aider et arrêter de tirer à boulets rouges sur lui. Nous sommes en effet, en face d’un prétendu « faible », ayant refusé de succomber à toutes les intimidations et calomnies du Capitaine Moussa Dadis Camara aiguillonné par son actuel adversaire Alpha Condé. Celui-ci ne sous-traite plus. Il n’arrête pas les insultes et calomnies, sa méthode favorite au détriment du débat démocratique. Il refuse d’affronter El hadj Cellou dans un débat en direct. Il prétend le mépriser or il a en réalité peur de lui.
Alpha CONDE s’est entouré des moins recommandables des barons du régime Conté. Ceux-là même qui ont refusé tout assainissement des finances publiques engagé par El hadj Cellou et par son allié M. Sidya Touré avant lui. Nous sommes en face d’un prétendu « faible », potentiellement fort de l’appui d’au moins 60% de l’électorat, refusant de tomber dans les pièges et de répondre aux provocations de son adversaire. Il refuse contrairement à ce dernier, de se laisser gagner par la passion du pouvoir et brûler le pays. Il demeure calme, pondéré, privilégiant le dialogue et se soumettant à la loi.
Nous ne devons jamais oublier : cet homme est un miraculé, il était laissé pour mort au stade lors de l’hécatombe du 28 septembre 2009 ; le soit disant « fort », son adversaire était quant à lui à l’abri loin de la Guinée.
El hadj Cellou s’est encore arrangé à laisser ses adversaires commettre la faute :
Il ne s’agit pas de défendre la personne d’El hadj Cellou, il s’agit plutôt d’un principe de base de la démocratie : le choix souverain de la majorité du peuple de Guinée.
El hadj Cellou peut être faible, voire sourd et muet, comme l’écrivait Sadio BARRY dans un commentaire, la démocratie signifie le mandat de gouverner pour une période déterminée par la constitution dévolu par la majorité du peuple à un candidat déterminé. Le candidat malheureux, chef de la minorité, protégé par la constitution, accepte de se mettre en réserve de la République.
***
Le peuple de Guinée se réserve le droit de retirer ou renouveler après cinq (5) ans le mandat de gouverner à El hadj Cellou.
Le général Sékouba KONATE apprendra à ses dépens, comme son ex alter ego, le capitaine Moussa Dadis CAMARA, la détermination du peuple de Guinée de faire sien ce principe de base de la démocratie.
Il reste au Professeur Alpha CONDE de se réserver une sortie honorable en acceptant le choix de la majorité. Il pourrait grandir davantage s’il se choisissait comme son ancien compagnon de lutte, BAH Mamadou, un dauphin au sein de son alliance arc-en-ciel. Il couronnerait ainsi brillamment sa longue carrière de lutte politique en faveur de la démocratisation de la Guinée.
Les forces démocratiques et l’alliance des bâtisseurs d’El hadj Cellou Dalein DIALLO doivent quant à elles :
Alpha O BARRY
maareya@mweb.co.zw
VOS COMMENTAIRES | |
| HAIDARA | 06/10/2010 09:36:55 |
| je trouve alpha condé et une personnalité sinic cruel parce que pour lui, la guinee doit étre comme la somalie y compri sékouba qui reste muet au exgigence du peuple mesieu la démocracie signifi dans la langue somalien (LE DÉMO) SIGNIFI (REGARDE) (LE CRACIE) (LA CHIÉGE) ALORS EN TOU REGARDE LA CHIÉGE VOICI Le VRAI ENTTANTEMEN DE LA DÉMOCRACIE DANS LA DES SOMALIENS MAIS JE VOUS dit LA GUINEE NÉVOLU PAS DANS LE MÉME CONTESTE QUE SE PAYS¿¿ et le manger crachi de la cote d´ivoire n´existera pas en guinee nous ne nous entre tueron pas entre éthni si c´est ce la que vous cherchai car le nation a opté pour ce quel voi en son avenir et devenir uni pour dévelopemen avec la participation de les guineenns pour quil est justice pais unité progré pospérité pour tous sadio barry parler au jeune les avantages de la stabilité économic et du progré merci | |
| Ibrahima DIALLO | 06/10/2010 09:43:06 |
| Je pense comme vous que l'attitude de Eh Cellou Dalein n'est pas un signe de faiblesse mais plutôt de maturité et de sagesse. Même s'il doit avoir un ton ferme, il se doit de garder son attitude d'homme de concensus, de dialogue et de privillègier ainsi la voie de la raison | |