URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6476



Mettre hors jeu le premier ministre guinéen Jean Marie Doré


2010-10-07 05:22:53 

Jean Marie Doré, Premier Ministre guinéen, est au centre de tous les récents dérapages du processus électoral en Guinée.

Premier Ministre issu des Forces Vives, il a  fit preuve  d’ambiguïté  et de duplicité dès sa nomination à  ce poste.

Souvenons-nous qu’il fut contraint par le président Sékouba Konaté d’affirmer qu’il ne se présentera pas à l’élection présidentielle, après avoir entretenu le doute.

Il s’était encore illustré par sa tentative de blocage de la nouvelle Constitution promptement élaborée par le Conseil National de la Transition. Il avait  proposé tout simplement l’organisation d’un référendum pour son approbation. Son intention était bien sûr de gagner du temps et rester indéfiniment à son poste en perpétuant la transition.

Il a récemment fait parler de lui. Il a voulu, au mépris  de la constitution, transférer les prérogatives de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au  MATAP en vue de l’organisation d’élections truquées en Guinée. Il méprise la lutte des populations guinéennes et le lourd tribut qu’elles ont payé pour conquérir cet outil fondamental de la démocratie. Heureusement que son projet fut  rapidement éventé et fermement combattu par les autres institutions républicaines.

L’homme n’est pas à une contradiction près. Il a vite fait d’oublier le caractère fondamental de la constitution qu’il voudrait changer tout seul par un simple décret alors qu’il déniait hier ce droit à la CNT.

Il n’abandonne pas son plan machiavélique. Il choisit alors de prendre son bâton de pèlerin pour faire d’une pierre deux coups. Il se rabat sur son plan B et donne des instructions verbales assorties d’enveloppes financières consistantes aux gouverneurs, préfets et sous-préfets pour prendre la place de la CENI et fausser les résultats du deuxième tour des  élections présidentielles.

Jean Marie Doré profite de son périple en Guinée Forestière et en Haute Guinée pour faire ouvertement campagne pour l’un des deux candidats à l’élection présidentielle. On l’a vu sur toutes les images arborant fièrement le foulard aux couleurs de l’un des  candidats.

Sensé être le garant de l’unité nationale, il sème en réalité les germes de la division en recevant officiellement une coordination régionale aux revendications anti-démocratiques.

En posant cet acte, il abandonne sa position d’arbitre. Ce faisant, Il se disqualifie définitivement. Jean Marie Doré n’est plus un partenaire fiable dans la recherche d’une solution aux problèmes guinéens. Il fait partie intégrante des problèmes guinéens sur le chemin de la  démocratie.

Jean Marie Doré voudrait apparaître dans un rôle enviable de médiateur entre les deux candidats. Il est à l’origine du report de la date du 19 septembre et met tout en œuvre pour empêcher la tenue d’un deuxième tour libre et transparent. Toutes les décisions gouvernementales penchent systématiquement en faveur d’un seul candidat qui prône le report perpétuel du deuxième tour.

Il entend préparer une élection où son candidat est sûr de gagner, de préférence par des moyens anti-démocratiques qu’il s’évertue à mettre en place. La  récente condamnation judiciaire de deux membres de la CENI couverts par l’immunité en est l’illustration. Comme d’habitude et à défaut d’en être l’instigateur, le gouvernement laisse faire.

Le premier ministre guinéen est bien l’auxiliaire d’un des deux candidats  à l’élection présidentielle.

Il a abandonné son rôle d’arbitre si tant soit peu qu’il l’ait jamais eu.

D’ailleurs, le premier ministre de transition n’a pas compétence à fixer la date du deuxième tour. Dans ces conditions, négocier avec lui revient à se tirer une balle dans le pied et lui donne  un rôle central qu’il utilise en renforçant sa capacité de nuisance.

Avant d’obtenir sa destitution, il est urgent de mettre Jean Marie Doré hors jeu en refusant toute négociation sous ses auspices. Les candidats ont tout intérêt à discuter directement avec les vrais décideurs, en l’occurrence la CENI et  surtout le Président de la Transition, le Général Sékouba Konaté.

Aux candidats et à leurs alliances de tirer les leçons des agissements partisans du premier ministre dans l’intérêt supérieur le la Nation!



Mahmoudou Barry,  Paris France


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

GNF07/10/2010 09:40:09
tibou avait fait allusion au referendum aussi
Thierno Samba07/10/2010 11:35:23
Il ne faut se focaliser sur JMD qui ne détient pas la réalité et qui agit en fait sur instruction de Sékouba le véritable responsable de l'impasse actuelle.N'a-t-il pas renouvelé sa confiance à JMD?C'est lui qui refuse de faire appliquer les recommandations des institutions republic
dian07/10/2010 12:19:28
Qu'est ce que vous faites de la position partisane des TIBOU et RABYATOU?