Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 50

Un décret nommant Albert Gomez à la place de Ben Sékou Sylla fait la confusion.


2010-10-07 20:21:26 

Le fait que Sékouba est resté indifférent face à la crise dangereuse provoquée par le RPG et qui mine la Ceni alimente une grande confusion en Guinée.

C’est ainsi que le décret nommant Albert Gomez à la place de Ben Sékou Sylla (ancien président de la Ceni) a été mal interprété par beaucoup à Conakry. En effet, le décret fait remplacer le défunt Ben Sékou Sylla par Albert Gomez au sein de la Ceni et non à la fonction du président de l’institution. C’est une élection organisée au sein de la Ceni avec la convocation au préalable de tous ses membres à cet effet qui peut placer Monseigneur Gomez à la tête de la Ceni. A moins que le directoire recommandé par les institutions de la république soit provisoirement nommé pour l’organisation du second tour dans la paix et l’équité, avec Albert Gomez à sa tête.

Ce qui est sûr, c’est que Cellou et l’UFDG se sont fait piéger dans cette affaire, par leur passivité. Maintenant, il ne leur reste autre choix que de se battre.

La tension est à son comble aujourd’hui en Guinée. Avant-hier, le conseil de ministre aurait été écourté quand le gouvernement a reçu des informations sur un mouvement populaire venant de Bambeto. Il nous a été confirmé qu’effectivement, des jeunes de la banlieue avaient commencé à se mobiliser hier pour aller d’abord au siège de l’UFDG accusé de faiblesse avant de descendre sur la Ceni. Ils auraient été retournés par des négociations et promesses de plus de fermeté de la part de l’alliance des bâtisseurs.

Après l’annonce officielle de la date du second tour, le candidat de l’Alliance des bâtisseurs Cellou Dalein Diallo a publiquement affirmé que si Lounceny Camara reste à la tête de la Ceni, il n’y aura pas d’élection. Qu’est-ce que cela veut dire ?

1- Il ne participera pas ou il va boycotter l’élection

Cela donne la possibilité à Sékouba Konaté dont la partialité ne fait plus aucun doute et à Lonseny Camara de proclamer Alpha Condé vainqueur de l’élection du 24 octobre 2010.

2- Il va empêcher la tenue de l’élection

Cela veut dire que Cellou qui a toujours évité de critiquer l’attitude de Sékouba Konaté et de faire pression quand il le fallait, ferait maintenant face au Général et à sa bande armée comme au 28 septembre 2009.

Sékouba qui était soumis aux pressions internationales a convoqué tous les acteurs de la transition le mardi 21 septembre 2010 au Palais du peuple pour seulement les prévenir que la prochaine date électorale ne serait pas modifiée. Avec beaucoup d’insistance, de nature à faire comprendre à tout bon politicien qu’il mettait le RPG en garde d’accélérer son projet de mettre la main sur la Ceni, faute de pouvoir confier l’organisation de l’élection à Jean Marie Doré (Lire).

En restant passif face aux manœuvres du RPG et à l’indifférence complice de Sékouba Konaté devant toutes les violations graves de la Loi et la sape de la transition et du processus démocratique, l’UFDG se retrouve maintenant, après multiples reports, dans une situation de vie ou de mort. Avec un peu de courage politique et de fermeté, exigeant le respect de la Loi dès le début, cette situation n’allait pas arriver. Maintenant, l’UFDG et ses alliés seraient bien conseillés de ne pas encore faire des déclarations laconiques et attendre le jour du vote pour encore sursauter de leur sommeil. Ce serait trop tard! Il faut lancer maintenant un ultimatum pour que la présidence de la transition prenne ses responsabilités avant le 19 octobre 2010. Si jusque-là aucune solution n’est trouvée à la crise de la Ceni avec le choix d’une équipe neutre pour diriger l’institution et veiller au bon déroulement des élections, le parti et ses alliés doivent mobiliser leurs militants pour libérer les institutions de la république afin de permettre à Sidiya Touré de former son gouvernement. Ils ont la majorité des Guinéens derrière eux. Si on ne veut pas organiser une élection transparente et démocratique, alors ils doivent prendre leur responsabilité pour chasser l’usurpateur et ses complices du pouvoir.

Lonseny Camara a comparu aujourd’hui devant le tribunal pour sa magouille frauduleuse lors du 1er tour de l’élection. L’audience va reprendre le 21 octobre 2010, soit 3 jours avant le vote. Il lui suffirait de trouver des raisons qui ne manqueront pas pour que l’assise soit reportée de façon à permettre à ce criminel téléguidé de continuer sa mission au sein de la Ceni. Bien qu’une seconde plainte soit en route contre le personnage au sujet du détournement de bulletins de vote et de matériels destinés à l’organisation du second tour. Lonseny avait signé une décharge dans ce cas-ci lorsque le matériel a été découvert chez lui. La première plainte concerne la commune de Ratoma au premier tour. Là aussi, il reconnaît avoir gardé des documents dans son bureau.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry07/10/2010 20:36:58
ah oui il faut regler laffaire de lounceny camara le chargé de voler les elections au profit du rpg arcenciel qui sont soif du pouvoir avant le 15 octobre cest a dire avant meme la decision du trubinal.il veulent un autre coup seulement a trois jours du vote donc avant la campagne reglons ca
Guinéen07/10/2010 20:49:30
Ce serait une excellente nouvelle pour tous les démocrates et amis de notre pays.
Que ce soit une confirmation ou une infirmation,ayez la gentillesse de nous tenir informés dès que vous en saurez plus.
zulu07/10/2010 23:54:01
que le rpgiste sache une chose il serons combatue partout en guinnee; nous attendons l'ordre de nos chef ; nous allons les donner une sacre leçon
Djogo08/10/2010 05:34:44
on ne doit plus dire que l'UFDG c'est l'expérience et la compétence mais la molesse, l'hypocrisie et la démagogie devant même leurs pires ennemis. Je note que si le RPG n'avait pas placé Louceny Camara à la tête de la CENI l'UFDG n'allait jamais parler des actions criminelles de cet homme lors du premier tour et il allait faire pire au second tour. L'incompétence des responsables de l'UFDG s'occupant de la CENI et des intérêts du parti en général est frappante ici. Cellou n'aurait pas dû s'entourer des gens mous, irrefléchis et négligeants comme lui-même.
Doumbouya08/10/2010 13:08:27
Guineepresse, ces gens n'ont jamais écouté vos conseils et à chaque fois ils se retrouvent devant les conséquences. Malgré tout ils n'apprennent jamais! Ils ne peuvent simplement pas apprendre je pense.
yaâgoub09/10/2010 15:00:21
ci l'ufdg ne réagisse pas nous allons quitté derrière eux on ne peu pas avoir le pouvoir dans un enveloppe on ne peu pas avoir le pouvoir en bras croisée et cèdent à la pression de autre .
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques