URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6490



Un décret nommant Albert Gomez à la place de Ben Sékou Sylla fait la confusion.


2010-10-07 20:21:26 

Le fait que Sékouba est resté indifférent face à la crise dangereuse provoquée par le RPG et qui mine la Ceni alimente une grande confusion en Guinée.

C’est ainsi que le décret nommant Albert Gomez à la place de Ben Sékou Sylla (ancien président de la Ceni) a été mal interprété par beaucoup à Conakry. En effet, le décret fait remplacer le défunt Ben Sékou Sylla par Albert Gomez au sein de la Ceni et non à la fonction du président de l’institution. C’est une élection organisée au sein de la Ceni avec la convocation au préalable de tous ses membres à cet effet qui peut placer Monseigneur Gomez à la tête de la Ceni. A moins que le directoire recommandé par les institutions de la république soit provisoirement nommé pour l’organisation du second tour dans la paix et l’équité, avec Albert Gomez à sa tête.

Ce qui est sûr, c’est que Cellou et l’UFDG se sont fait piéger dans cette affaire, par leur passivité. Maintenant, il ne leur reste autre choix que de se battre.

La tension est à son comble aujourd’hui en Guinée. Avant-hier, le conseil de ministre aurait été écourté quand le gouvernement a reçu des informations sur un mouvement populaire venant de Bambeto. Il nous a été confirmé qu’effectivement, des jeunes de la banlieue avaient commencé à se mobiliser hier pour aller d’abord au siège de l’UFDG accusé de faiblesse avant de descendre sur la Ceni. Ils auraient été retournés par des négociations et promesses de plus de fermeté de la part de l’alliance des bâtisseurs.

Après l’annonce officielle de la date du second tour, le candidat de l’Alliance des bâtisseurs Cellou Dalein Diallo a publiquement affirmé que si Lounceny Camara reste à la tête de la Ceni, il n’y aura pas d’élection. Qu’est-ce que cela veut dire ?

1- Il ne participera pas ou il va boycotter l’élection

Cela donne la possibilité à Sékouba Konaté dont la partialité ne fait plus aucun doute et à Lonseny Camara de proclamer Alpha Condé vainqueur de l’élection du 24 octobre 2010.

2- Il va empêcher la tenue de l’élection

Cela veut dire que Cellou qui a toujours évité de critiquer l’attitude de Sékouba Konaté et de faire pression quand il le fallait, ferait maintenant face au Général et à sa bande armée comme au 28 septembre 2009.

Sékouba qui était soumis aux pressions internationales a convoqué tous les acteurs de la transition le mardi 21 septembre 2010 au Palais du peuple pour seulement les prévenir que la prochaine date électorale ne serait pas modifiée. Avec beaucoup d’insistance, de nature à faire comprendre à tout bon politicien qu’il mettait le RPG en garde d’accélérer son projet de mettre la main sur la Ceni, faute de pouvoir confier l’organisation de l’élection à Jean Marie Doré (Lire).

En restant passif face aux manœuvres du RPG et à l’indifférence complice de Sékouba Konaté devant toutes les violations graves de la Loi et la sape de la transition et du processus démocratique, l’UFDG se retrouve maintenant, après multiples reports, dans une situation de vie ou de mort. Avec un peu de courage politique et de fermeté, exigeant le respect de la Loi dès le début, cette situation n’allait pas arriver. Maintenant, l’UFDG et ses alliés seraient bien conseillés de ne pas encore faire des déclarations laconiques et attendre le jour du vote pour encore sursauter de leur sommeil. Ce serait trop tard! Il faut lancer maintenant un ultimatum pour que la présidence de la transition prenne ses responsabilités avant le 19 octobre 2010. Si jusque-là aucune solution n’est trouvée à la crise de la Ceni avec le choix d’une équipe neutre pour diriger l’institution et veiller au bon déroulement des élections, le parti et ses alliés doivent mobiliser leurs militants pour libérer les institutions de la république afin de permettre à Sidiya Touré de former son gouvernement. Ils ont la majorité des Guinéens derrière eux. Si on ne veut pas organiser une élection transparente et démocratique, alors ils doivent prendre leur responsabilité pour chasser l’usurpateur et ses complices du pouvoir.

Lonseny Camara a comparu aujourd’hui devant le tribunal pour sa magouille frauduleuse lors du 1er tour de l’élection. L’audience va reprendre le 21 octobre 2010, soit 3 jours avant le vote. Il lui suffirait de trouver des raisons qui ne manqueront pas pour que l’assise soit reportée de façon à permettre à ce criminel téléguidé de continuer sa mission au sein de la Ceni. Bien qu’une seconde plainte soit en route contre le personnage au sujet du détournement de bulletins de vote et de matériels destinés à l’organisation du second tour. Lonseny avait signé une décharge dans ce cas-ci lorsque le matériel a été découvert chez lui. La première plainte concerne la commune de Ratoma au premier tour. Là aussi, il reconnaît avoir gardé des documents dans son bureau.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barry07/10/2010 20:36:58
ah oui il faut regler laffaire de lounceny camara le chargé de voler les elections au profit du rpg arcenciel qui sont soif du pouvoir avant le 15 octobre cest a dire avant meme la decision du trubinal.il veulent un autre coup seulement a trois jours du vote donc avant la campagne reglons ca
Guinéen07/10/2010 20:49:30
Ce serait une excellente nouvelle pour tous les démocrates et amis de notre pays.
Que ce soit une confirmation ou une infirmation,ayez la gentillesse de nous tenir informés dès que vous en saurez plus.
zulu07/10/2010 23:54:01
que le rpgiste sache une chose il serons combatue partout en guinnee; nous attendons l'ordre de nos chef ; nous allons les donner une sacre leçon
Djogo08/10/2010 05:34:44
on ne doit plus dire que l'UFDG c'est l'expérience et la compétence mais la molesse, l'hypocrisie et la démagogie devant même leurs pires ennemis. Je note que si le RPG n'avait pas placé Louceny Camara à la tête de la CENI l'UFDG n'allait jamais parler des actions criminelles de cet homme lors du premier tour et il allait faire pire au second tour. L'incompétence des responsables de l'UFDG s'occupant de la CENI et des intérêts du parti en général est frappante ici. Cellou n'aurait pas dû s'entourer des gens mous, irrefléchis et négligeants comme lui-même.
Doumbouya08/10/2010 13:08:27
Guineepresse, ces gens n'ont jamais écouté vos conseils et à chaque fois ils se retrouvent devant les conséquences. Malgré tout ils n'apprennent jamais! Ils ne peuvent simplement pas apprendre je pense.
yaâgoub09/10/2010 15:00:21
ci l'ufdg ne réagisse pas nous allons quitté derrière eux on ne peu pas avoir le pouvoir dans un enveloppe on ne peu pas avoir le pouvoir en bras croisée et cèdent à la pression de autre .