Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Et maintenant la dernière ligne droite du processus électoral en Guinée


2010-10-08 18:41:02

Le 24 octobre prochain, tous les électeurs guinéens sur le territoire national et à l’extérieur seront invités à l’occasion du deuxième tour de choisir le premier président démocratiquement élu en Guinée. Ce choix se fera entre le leader de l’UFDG, M.Cellou Dalein Diallo arrivé en première position lors du 1er tour du 27 juin dernier et le leader du RPG M. Alpha Condé qui apparaît comme un sérieux challenger.

Mais durant ces quatre mois qui ont séparés les deux tours, nous avons alterné le chaud et le froid avec pour acteur principal, la CENI prise dans un tourbillon médiatique sans précédent, qui a même fini par ternir son image d’institution neutre et porter atteinte à son indépendance. La conséquence de cette déferlante sur la CENI est qu’aujourd’hui, plus personne ne peut faire confiance à cette institution profondément bipolarisée.

En  ligne de mire, son président actuel, Lounseny Camara dont l’élection est plus que contestée par l’alliance Cellou Dalein pour non respect de la procédure légale, soupçonné par ailleurs d’être très proche du parti du RPG. Il connaît également des ennuis judiciaires pour soustraction de PV ayant porté un lourd préjudice aux deux principaux leaders de l’Alliance « Cellou Dalein Président » au premier tour, ce qui a bouleversé considérablement le résultat final rendu par la Cour suprême. Contrairement à cette première alliance, l’alliance « Arc en ciel » formé autour du leader Alpha Condé pense que l’élection de Lounseny Camara, s’est déroulée dans le respect de la loi prévue à cet effet, donc pas question de procéder à une nouvelle élection.

De cet imbroglio, en résulte un besoin imminent de demander une nouvelle version de la CENI, ce qui apportera un nouveau souffle, ce qui rétablira la relation de confiance entièrement érodée entre cette institution et le collège électoral dans sa grande partie.

Une inertie de la part des responsables de la transition, le Général Konaté en premier et les institutions républicaines de la transition, dont le CNT en premier serait un cuisant échec du processus électoral en Guinée. Déjà l’une des parties engagées au second tour des élections présidentielles menace de ne pas se présenter si toutefois, les autorités de la transition maintenaient le statut quo actuel à la tête de la CENI.

Il serait également souhaitable que le gouvernement et la future direction de la CENI exige la mise en application de l’article 60 du code électoral ci-dessous pour des raisons évidentes :

ARTICLE 60 :

Le Ministre Chargé de l’Information et le Président de la CENI, en sus du temps d’émissions dont dispose chaque candidat ou chaque parti politique engagé dans une élection, peuvent faire organiser, sous le contrôle de la Haute Autorité de la Communication (HAC), des débats radiodiffusés ou télévisés contradictoires.

Il est impensable qu’on parte aux élections le 24 octobre sans même avoir été situé ou conforté par nos choix respectifs, il y’aurait vraiment un goût d’inachevé pour le peuple de Guinée. L’avantage d’un face à face télévisé entre M. Cellou Dalein et Alpha Condé permettrait de dépassionner le débat de ces élections présidentielles de plus en plus porté vers l’ethnie et tous ses corollaires avec le danger que cela puisse représenter pour notre pays. Ce débat réduirait énormément la tension actuelle entre les deux camps.  Les leaders politiques véreux, fondent aujourd’hui leur ascension sur l’ehnostratégie, parce que connaissant la population guinéenne, majoritairement  analphabète. Donc ils s’emploient à diviser les fils du pays pour des intérêts égoïstes, c'est-à-dire arrivé à accéder au pouvoir au péril de la vie de pauvres citoyens.

 En outre, ce débat permettra à chacun des deux leaders de décliner les grandes lignes de son programme de société pour notre pays.

Etre président de la République de Guinée, diriger les destinées de notre nation est la plus grande responsabilité que peut avoir un citoyen. Pour qu’un candidat bénéficie de cette confiance du peuple, il doit le mériter en démontrant publiquement ce qu’il peut apporter à la résolution des problèmes quotidiens du guinéen, en faisant étalage de sa vision pour la Guinée, et son expérience acquise au fil des années, chose indispensable pour sortir notre pays de sa léthargie. La sollicitation publique de la confiance du peuple de Guinée est une attitude digne d’un futur chef d’Etat et respectueuse pour l’ensemble des guinéens. Ainsi, les électeurs pourront faire leur choix le 24 octobre sur la base de fondement objectif et loin des critères d’appartenances régionales ou ethniques. On peut juste conclure ce passage par un jugement de bon sens « on ne peut se marier à une femme sans l’avoir séduit et demander officiellement sa main ». Enfin les responsables de la transition pourront se targuer d’avoir atteint leurs objectifs d’organisations d’élections présidentielles dans un climat apaisé.

En revanche, le candidat qui refuserait ce débat démocratique aura indéniablement manqué du respect au peuple de Guinée et il ne mériterait en aucune façon sa confiance pour la diriger pendant les cinq années à venir.

Concernant notre armée nationale, à défaut de n’avoir pas demandé une force d’interposition internationale pour superviser le processus électoral en cours, sa mission doit être strictement limitée à sécuriser ce processus quant on se rappelle des bavures dont elle s’est rendue coupable lors des moments cruciaux que nous avons traversé ces dernières années. Ce qui veut dire qu’elle doit jouer le rôle d’interposition et non de prise de position contre un groupe ethnique comme nous l’avons remarqué quelques fois.

En attendant chacun de nous doit œuvrer pour un bon déroulement des campagnes présidentielles en dépassionnant le débat pour le porter sur des aspects concrets dont tous les fils de Guinée pourront au plus vite tirer profit.


Mouctar SALL du Mouvement des Jeunes pour le Changement
(MJC Guinée)www.mjcguinee.org et mjc Guinée groupe facebook


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mory09/10/2010 22:47:43
Il faut un débat au plus vite pour qu'on sache qui pèse réellement, qui des deux leaders a quelques choses dans le ventre ? Au lieu de crier seul dans son coin, les deux leaders doivent s'affronter publiquement pour débattre sur des questions ou thématiques qui concernent tous les guinéens. On ne veut plus de verbiage, passons à l'action. Les guinéens ne sont pas des moutons, non plus des ânes. Le leader qui refusera de débattre ne mériterait pas la présidence, un point, un trait.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques