URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6506



Monseigneur Gomez va-t-il être la solution à la crise de la Ceni ou être mis en compétition avec Lonseny Camara ?


2010-10-09 17:50:25

Pour résoudre un problème, le Guinéen est bien connu pour avoir le don d’en créer plutôt un autre. Les institutions républicaines s’étaient réunies le 21 septembre pour soumettre deux propositions de sortie de crise à Sékouba Konaté:

1- nommer un directoire neutre avec un Président consensuel à la tête de la Ceni. Tous les membres actuels ne seront que de simples exécutants pour l’organisation du second tour.

2- Dissoudre la Ceni et constituer une nouvelle avec une répartition paritaire des représentants des 2 candidats.

Sékouba lui qui n’aime pas qu’on sorte de la confusion, choisit un décret qui augmente la confusion au sein de la Ceni en faisant simplement remplacer les membres manquants de l’institution, sans aucune allusion à la crise qui rend cette Ceni inopérante. Tout le monde sait que Monseigneur Gomez est crédible et pourrait être la personnalité neutre et respectable qui doit être à la tête du directoire proposé au point 1 ci-haut. Malheureusement, le décret de Sékou sous-entend que le Vice-président du CNT vienne se lancer en compétition avec Lonseny Camara pour la présidence de la Ceni. « Ça, il n’en est pas question ! C’est par patriotisme que Monseigneur Gomez accepte de quitter la vice-présidence du CNT pour calmer les problèmes au sein de la Ceni afin qu’on ait une élection apaisée et des résultats acceptables par tous. On ne doit pas le jeter dans la confusion et augmenter les querelles. », déclare en quelque sorte le bureau exécutif du CNT qui serait parti voir Sékouba en personne pour le lui signifier.

Nous apprenons aussi que Sékouba a tenté de faire asseoir Alpha Condé et Cellou Dalein, comme il y a toujours tenu. A son initiative, les quatre coordinations régionales ont convoqué les deux candidats du second tour à une rencontre d’urgence hier vendredi 8 octobre. Le message a trouvé Cellou à Dakar. Le président de l’Alliance des bâtisseurs qui se trouvait dans un programme chargé aurait plaidé qu’on repousse la date vu qu’il se trouve hors du pays. « Pas possible, parce que Alpha Condé ne pourrait pas après le dimanche. », auraient répondu les sages. Alors Cellou n’avait d’autre choix que de rater la rencontre ou se faire déposer à Conakry par Air Mauritanie (interdit d’atterrir en Guinée depuis le dernier accident d’un avion de cette compagnie à Conakry).

Cellou aurait appelé le Ministre des transport Mathurin Bangoura pour le prier d’autoriser l’avion mauritanien à le déposer en Guinée afin qu’il puisse répondre à l’appel des coordinations. Ce dernier l’accepte et Cellou a la possibilité de se rendre à la rencontre, en compagnie de son allié Sidiya Touré, à la coordination de la Forêt. Ils ont longtemps attendu mais personne du camp RPG ou Arc-en-ciel n’est finalement venu. Alpha et ses alliés ont boudé sans le faire savoir. Ils n’ont de respect pour personne en Guinée, ni même pour Sékouba Konaté ou la coordination mandingue qui les soutiennent visiblement !

Nous verons bien si ces coordinations elles-mêmes sont sérieuses. Elles devraient publiquement condamner l'acte de Alpha Condé et reconnaitre que des deux candidats, c'est Cellou Dalein Diallo qui oeuvre pour la paix et la cohésion nationale et que c'est lui qui a le profile d'un chef d'Etat.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Guinéen09/10/2010 18:28:37
Cellou est trop poli, alpha n'a de respect pour personne.Dans ce cas le premier évolue d'humiliations en humiliations et croit pouvoir accéder au fauteuil présidentiel en faisant la courbette et en prêtant le flanc.Par ses différentes manoeuvres,Alpha condé montre que c'est lui et personne d'autre qui contrôle la situation en Guinée...
Guinéen09/10/2010 18:35:41
Après une telle humiliation,le minimum serait de faire un communiqué par lequel l'alliance informe l'opinion sur ce rendez vous manqué du seul fait de Condé alpha.
Mais cellou et compagnie continue leurs politiques de soumission!!!
amara09/10/2010 18:56:41
Evidemment Alpha ne souhaite la pas en guinée. Sékouba Konaté le sait bien.
Fode Seydou Camara09/10/2010 19:33:49
Excellente conclusion de cet article. J'aime Guineepresse.info pour la maturite, l'objectivite et la capacite d'analyse de ses animateurs. Sadio & Compagnie: bravo c'est bien.
m diallo09/10/2010 22:02:59
moi je dirai plutot a cellou de faire tres attention pour la prochaine fois de ne plus prendre ce genre d'avion pour voyager,il doit savoir qu'il a affaire avec des gens qui sont pret a tout pour l'empecher d'etre le future president de la guinee sekouba konate en tete,concernant la CENI l'alliance des batisseurs doit informer l'opinion nationale et international qu'ils n'accepterons pas ce voleur a la tete de la CENI,il ne doit meme pas etre candidat pour la presidence de la ceni car le rpg ne peut pas refuser Madame Mame camara sous pretexe qu'elle est du pup et on oblige l'ufdg et son alliance d'accepter ce felon du rpg a diriger la meme CENI.mais comme nous sommes en guinee tout est possible avec ces soit disant institutions.
Ibou09/10/2010 22:14:18
D'apres les images de la RTG les deux leaders ont ete recu separement. Je pense que les deux devaient etre recu au meme moment.
Oury Diallo09/10/2010 23:16:21
Erreur. Alpha était à cette réunion. Je l’ai vu aujourd’ hui a la RTG a moins que ce ne soit pour une deuxième rencontre. Mais là n’est pas le problème. Le vrai problème est Cellou. Malgré son poids sur l échiquier politique, il est aujourd hui réduit à jouer le rôle de la victime. Il a de mauvais conseillers et il paiera cher pour les avoir écouter. Pour ma part, je ne vois aucune issue certaine pour l’UFDG, parce que même avec une élection régulière, il n’est pas certain que les mêmes qui ont votés pour l’agent du RPG puissent faire autrement. Ils savent tous qu’il y a un plan préétablit par le gouvernement depuis l’arrivée du CNDD aux commandes pour porter Alpha au pourvoir, et empêcher un Peul en l’occurrence, Cellou d’y accéder. Ceci n est plus un secret pour personne, vu les manœuvres sur le terrain. Il n’y a que l’UFDG qui croit encore naivement a la neutralité du gouvernement et qui compte sur son aide pour rectifier les choses.Pourquoi les membres de la CENI chercheront à contredire ce programme au risque de perdre leurs postes, surtout qu’il faut soutenir une personne qui apparemment ne montre aucune volonté et qui n’inspire plus aucun espoir. Cellou a perdu cette bataille, a partir du moment où il a laissé le 2em tour passé le délai fixé par la loi. Alpha à violer le délai établit par la loi électorale entre les 2 tours, avec l’aide du gouvernement au motif qu’il faut rectifier les disfonctionnements. A Cellou maintenant de violer les règlements internes de la CENI pour imposer une personne neutre a la tête de cette institution. Il n’y a pas une loi favorable aux uns au détriment des autres. Pour le 24 octobre, il se dit favorable sans chercher au préalable à démanteler la machine à fraude installée par le RPG. Alpha avait dit qu’il n’y a pas d’élections tant que les disfonctionnements à la CENI ne seront pas réglés, et c’est ce qui fût fait. Il faut reconnaitre au moins à Alpha Conde, sa supériorité dans la politique. N’a-t-il pas dit que lui, et les autres ne jouent pas dans la même division ? Cellou devait rejeter la date du 24 octobre pour conditionner sa participation a la nomination d’une personne neutre a la tête de la CENI avant le 2em tour et Sekouba s’exécutera a régler ce problème. Si jusqu’ au 10 octobre rien n’est fait, il faut paralyser toute activité dans le pays jusqu’ a ce qu’une personne neutre soit nommée. Si Lounceny est maintenu a la tête de la CENI jusqu’ aux élections qui proclameront certainement Alpha vainqueur, je recommanderai a ma famille de rester tranquillement a la maison et laisser Cellou seul aller réclamer sa victoire, puisque rien ne sert a jeter des innocents dans la rue face a une armée de sauvages , par l irresponsabilité d’un leader politique qui ne sait pas ce qu’ il veut et qui viendra comme d’habitude après le massacre, appeler au calme pour la paix. Si toute cette mollesse ne vise qu’à sauvegarder la paix, autant signer forfait et éviter les pertes en vies humaines et matérielles.
kaba senghor09/10/2010 23:39:22
SI VOUS VOULES NE METTEZ
PAS MES COMENTAIRE EN LIGNE.
ECOUTES BIEN NOUS QUI VIVONS EN EUROPE ET EN AMERIQUE DANS LA PAIX ET SECURITE NE METTONS PAS LES OUTRES QUE CE CHERCHES DANS LE CONFLIS ETHENIQUE POUR LA CAUSE DE PALLAIS PRESIDENTIEL QUE DE NOUS VONS DORMIR LA BAS QUI DE AURAS CES AVANTAGES DIRECTE D'UN PRESIDENT DE TON ETHENIE NON PERSONNE CAR LA GUINEE DE SEKOU ET CELLE DE LANSANA EST FINI SOUHAITTON QUE LA GUINEE A UN PRESIDENT QUI POURAS NOUS AIDES TOUS ET NOUS DONNE LE BONHEUR COMMUNT SEKOU N' AS PAS TRANSFORME CES PARENT EN MILLIADAIRE NI CONTE QUI D' OUTRES POURAS LE FAIRE PUISQUE LE MONDE D' AUJOURD' HUI ET HIER EST TRES DIFFERENT DONC LA PAIX EST PLUS IMPORTANT QUE ALPHA CONDE ET CELLOU DALLEIN DIALLO
Abdoul Diallo09/10/2010 23:41:31
Je suis du meme avis que Mr Oury Diallo. Un pour les images que j'ai suivi sur Guineenews, tous les 2 candidats etaient la avec les differentes coordinations des quatres regions naturelles. Deux il faut s'en prendre a nous meme en cas de victoire du camp adverse, car l'UFDG s'est laisse trop faire, montre beaucoup de faiblesse etc....

Il faut que les proches et conseilles de l'UFDG lisent le commentaire de Oury pour agir d'ici le Lundi 11 du mois courant. A defaut c'est une victoire sans faille du RPG et ses allies.

Wassa Lam.
Fode Seydou Camara10/10/2010 01:02:25
A Guineen et Oury Diallo
Pendant que j'ai la meme opinion que vous et beaucoup d'autres compatriotes sur plusieurs points au sujet de Cellou et UFDG, je voudrais attire votre attention sur le fait que Cellou n'a pas comme adversaire Alpha Conde et l'arc-en-ciel seulement mais aussi l'Etat Guineen presque dans son ensemble. Ce qui fait Alpha et Cellou agiraient ou reagiraient forcement de maniere differente face a une meme situation. Rappelez-vous comment Alpha se comportait au temps de Conte, il avait moins de courage que enfant de 5 ans. Aujourd'hui Alpha Grimpeur se comporte comme il le fait par ce qu'il est rassure que toute la puissance de l'etat guineen le soutient. Sinon il aurait deja pris la fuite. Donc essayons de moderer certaines de critiques a l'egard de Cellou et surtout ne magnifions pas le courage artifiel d'Alpha. Ce n'est pas candidat Alpha contre candidat Cellou mais plutot Alpha + Konate + Gouvernement Dore + Medias d'etat + Bonne Partie des Forces armees contre Cellou. C'est ce qui rend la situation plus compliquee pour Cellou. En plus Cellou est vrai guineen et patriote, donc il ne veut pas se comporter comme Alpha, l'etranger, c'est a dire obtenir ce qu'il veut meme de facon vouyou quitte a ce que le pays brule. Cellou veut utiliser la rigueur, voire la force comme dernier recours. C'est a dire lorsque l'UFDG aura epuise toutes possibilites pacifiques. A mon humble avi cela devrait etre la fin de la semaine prochaine. Apres cela ce serait peut etre trop tard. Si on arrivait a cette situation d'ultime recours a la fin de la semaine prochaine je lancerais un appel a tous mes freres et soeurs de la Basse Cote,de se mettre du cote de nos frere du Fouta (qui, il faut le reconnaitre, n'ont jamais representer de menace pour qui que ce soit en Guinee) pour aller s'unir avec nos compatriotes de Haute Guinee et de la Foret qui rejettent le fascisme d'Alpha Conde et de Sekouba Konate pour liberer et democratiser la Guinee.
Donc, essayons de comprendre les choses pour faire de critiques et sugges.tions peut etre plus fondees.
Merci
bah10/10/2010 04:38:29
Ahhhhh Oury Diallo, reflechi d'avantage...
Si toi meme tu dis que le Gouvernement et le CNDD soutiennent Alpha. Que voulez-vous que Cellou fasse, sauf conquerir le fauteuil par la sagesse car il ne veut pas le chaos ds le pays.
Il est dit "Mieux vaut tard que Jamais" La sagesse avant tout, personne ne sorte gagnant ds un chaos. Meme si un president passe par un coup de force, il ne pourra jamais bien diriger le pi. C'est de la maniere que tu frappes ton ennemi ton ami te quittera.
C'est la vie, wait and see. Il n'ont qu'a mettre Alpha, on verra que le soleil brille pr tout le monde.
Pepe Junior10/10/2010 05:56:06
"EFFRAKATA!!" Que Koffi Olomidé me pardonne l'usage du titre d'un de ses tubes pour capturer le désarroi dans l’Alliance Cellou Président. A mesoreilles, le terme sonne comme une scène de panique indescriptible dans un capharnaüm, un véritable « sauve qui peut », que les anglais appellent "pandemonium". Je vous renvoie à mon texte: "MAY DAY"(qui est un message de détresse pour annoncer une catastrophe imminente): The Beginning of the End ou l'Amorce de la Descente aux Enfers ". Il est encore disponible sur Guineemoderne et dans le forum de discussion sur Guineenet. « The finger pointing has started » et Mr Haroun Gandhi ne dira pas le contraire. Dans son dernier article « L'Alliance des bâtisseurs en flagrant délit de naïveté... et donc de défaite prochaine (Par : Haroun Gandhi) » il critique Cellou de façon acerbe. De grâce ne "lynchez" pas Cellou. « They made him bite more than he can chew ». Pauvre Cellou!! Il a été très naïf et arrogant; Et dire maintenant que la réalité se dessine impitoyablement ne serait pas verser dans l’imaginaire. Please help him find an exit strategy!! Je lance un appel d'offres de "strategies" pour la sortie honorable de El Hadj Cellou!! Faites parvenir vos offres sous pli fermé addressé à l'Alliance Arc-en-Ciel. Qui dit mieux ?

Pépé Junior
M. Soumah10/10/2010 09:18:19
S Alpha y a été seulement après le départ de Cellou alors c'est clair qu'il ne veut ni la paix ni des élections dans un climat apaisé.Comme l'auteur de cet article, les coordinations elles mêmes doivent dénoncer ce type qui même s'il se sent plutôt burkinabé il devait avoir un minimum de respect pour les ihstitutions sociales de notre pays qu'il veut diriger. Mais Sékouba, l'armée et la Ceni doit comprendre que jamais Alpha ne sera accepté comme président par la majorité guinéenne et surtout pas dans la capitale. Le proclamer gagnant à Conakry mettrait en péril tous les responsables des institutions liées à cette transition. Ils seront lynchés partout par des populations en colère.
GuineePresse10/10/2010 10:10:48
Nous confirmons ici que Alpha Condé n'est pas venu à la rencontre que les coordinations avaient demandée. Il est venu quand les Cellou n'étaient plus là-bas et c'est c'est pourquoi la Télévision guinéenne elle a parlé de rencontre séparée alors que ce n'est pas cela l'esprit de l'initiative qui a obligé Cellou Dalein à suspendre sa tournée pour répondre à l'appel en Guinée. Poour une rencontre séparée il n'y a vait aucune raisin de ne pas accepter la demande de Cellou d'attendre son retour pour sa recontre avec les coordinations. Même le porte-parole de la coordination du Fouta avait exprimé son regret du fait que Alpha ne soit pas venu à cette rencontre mais la RTG n'a pas fait passer le passage. Même un représentant de la coordination de la Forêt a dit que peut-être que c'est l'information qui n'a pas fonctionné avec Alpha Condé, pour justifier son refus de venir.
Bakary10/10/2010 13:51:22
SEKOUBA EST UN FAUX.UN LARBIN DE ALPHA.UN GONE DE QUARTIER.Cellou est entrain de se laisser endormir juqu'au 24 qui arrive au galop et l'election se fera par defaut et le pays va se retrouver avec Alpha nomé et ce sera la guerre civile
valerie10/10/2010 15:12:05
Après le mercredi 13 octobre 2010 si MONSEIGNEUR n'est pas confirmé président de la CENI c'est CONAKRY VILLE MORT.
Thierno Samba10/10/2010 22:59:38
Je suis d'accord avec Fode Seidou Camara, il faut comprendre que CELLOU gère une équation compliquée, toute la communauté internationale exerce de fortes pressions sur lui pour qu'il calme ses militants ainsi que toutes ses personnes qui ne finissent pas de défiler chez lui en le conseillant de ne rien faire pour ne pas donner de prétexte aux militaires de confisquer le pouvoir.CELLOU n'est pas un faible sinon nous n'aurions pas le 28 septembre, il ne fait que ceder aux pressions citées plus haut,mais aujourd'hui il est à bout de patience et les manigances de KONATE ont commencé à l'agacer serieusement.Ceux qui l'invitent à calmer le jeu ont intérêt à dire à KONATE de cesser son jeu sinon le pays va de nouveau sombrer dans la violence car nous ne sommes pas prêts à accepter qu'on nous impose Alpha Condé.Nous allons obliger KONATE à régler le problème de la CENI ou on le chassera du pouvoir.CELLOU est un leader déterminé qui n'a pas cédé d'un pouce face au duo DADIS-KONATE, il a fait face le 28/09/09 et il a accordé sa confiance à KONATE comme tous les guinéens,maintenant que ce dernier lui a montré qu'il ne merite pas sa confiance attendez de voir ce qui va se passer.D'ores et déjà il a clairement indiqué à tous ses interlocuteurs étrangers et nationaux qu'il ne calmera plus ses partisans, le camp d'en face veut l'affrontement,il l'obtiendra.C'est ALPHA qui va fuir pas CELLOU.C'est KONATE qui va fuir pas CELLOU.Ils ont démontré qu'ils ne veulent pas d'élection démocratique en Guinée remportée par un PEUL, c'est ça la triste réalité,maintenant que tous les démocrates fassent en sorte que la légitimité populaire triomphe enfin dans notre pays.