Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

IBOU TOURÉ NOUS A QUITTÉS : Je témoigne qu’il fut l’homme de famille et le patriote prodige


2010-10-11 21:11:32

Quand le baobab s’effondre, du village s’élève des clameurs d’inquiétude. On se demande que faire sans le géant qui protégeait de son ombre. Il en est de même de l’ainé ou de l’ainée qui s’en va. On s’interroge toujours et on regarde autour de soi, égaré, avec la même sourde mais muette clameur d’inquiétude.

Ibrahima Kalil Touré est tombé à l’âge de 60 ans, laissant derrière lui autant d’amertume que de joie. L’amertume d’un départ inattendue et d’attentes inaccomplies. La joie du simple bonheur de l’avoir connu, d’avoir entendu sa voie suave et douce te susurrer, « Petit, je suis le grand frère mais surtout pas le grand frère du genre de l’hyène, la naïve éternelle (fory khalounma)». 

C’était peu dire pour tout dire. Car l’homme était intelligent et de bons conseils ; l’homme était gentil et débonnaire ; l’homme était protecteur … Que pouvait-on attendre de mieux d’un frère, d’un père, d’un mari, d’un ami … de la simple connaissance qu’il a pu être pour les uns et les autres et qui prenait à cœur de donner un moment de bonheur ? Cette description partielle révèle le parcours de celui que tout le monde appelle « Ibou ». Parce qu’il dédaignait les étiquettes distinctives.

Alors que l’on murmure « que la terre lui soit légère », marquons les points de souvenir pour mémoire.

Il fut et reste l’ainé du Dr. Abdoulaye Touré, celui-là même qui a contribué au développement de la diplomatie guinéenne des décennies durant. Sans nul doute, l’homme a su léguer à son premier-né le sens du devoir, de l’humilité, de la conciliation et du tact. Ces qualités qui construisent le respect de l’homme pour les autres, ses semblables. Celui-ci qui se met au service des autres et de sa patrie sans compter les efforts à déployer.
L’homme hérite naturellement, aussi, de la tendresse et de la sociabilité inhérentes à la personnalité d’une Sagefemme, Hadja Mabinty Touré, qui lui insuffle la hauteur humble mais fière du Moréah. Notre homme est, sans nul doute, un pur produit socio-historique et culturel guinéen. Le sachant, l’on comprend mieux …

Né à Mamou le 03 Septembre 1950, Ibou Touré a obtenu son diplôme à l’École nationale d’administration – Ena - de l’université Polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry. La faculté qu’il fréquente y porte l’appellation d’Écofi - Économie-finance. Sa promotion privilégiée est baptisée « Samory », du nom de son arrière grand-père l’Almamy Samory Touré, le Fama de Sanankörö et plus tard l’Empereur du Wassoulou. Cette promotion donne à la Guinée de nombreux cadres supérieurs qui dirigent les banques et les entreprises nationales du pays. Modestement, il choisit d’être Commissaire de police, à l’aéroport de Kankan. On se souvient encore du commissaire Ibou Touré, à Kankan, où ses bienfaits n’ont pas été effacés par le temps.
Après Kankan, c’est le ministère de la Coopération. Ses talents s’y affutent. Il ne lui prendra pas longtemps pour se faire remarquer et entrer en diplomatie. De l’ambassade d’Ottawa au Canada, Ibou Touré est envoyé à New-York aux États-Unis d’Amérique.   

Le destin change le cours de sa vie à la mort du président Ahmed Sékou Touré. Suite à la prise du pouvoir par l’armée, en 1984, son père Abdoulaye Touré, alors ministre des Affaires étrangères, est arrêté avec tous les membres du dernier gouvernement du premier président de la République de Guinée. Ils sont enfermés à la prison de Kindia, puis exécutés sans autres formes de procès en Juillet 1985. La tentative de prise de pouvoir au sein de l’armée par le Colonel Diarra a mis sur la sellette sa famille en partie originaire de l’ethnie malinké.  

Quand la maison dans laquelle on vit brule on en sort. Au prix de devoir la reconstruire plus tard.

Ibou Touré choisit donc, à son corps défendant, l’exil. Sa famille se disperse entre Les États-Unis d’Amérique, l’Angleterre, et plus tard la Cote d’Ivoire, le Burundi, le Canada… Cependant son appartement de New-York devient le foyer familial.  Frères et sœurs viennent s’y ressourcer.

 Aux États-Unis d’Amérique, Ibou Touré renoue avec ses premiers idéaux d’humanisme en travaillant dans les services sociaux à la mairie de New-York. Ses 20 années de loyaux services ont permis à un nombre incalculable de Guinéens et d’africains d’y trouver un refuge confortable. Il prodiguait son soutien, souvent financier et matériels, ses conseils et ses directives. La communauté africaine de New-York en témoigne largement. La reconnaissance des États-Unis d’Amérique, en la mairie de New-York, est une retraite confortable. Il planifie alors son retour au pays natal.

En 2007, Ibou Touré décide qu’il a vécu un peu trop longtemps en exil. « Petit, je vais rentrer au pays. Je vais y apporter ma petite expérience … Je pourrais briguer la mairie de Kankan et y amener les investisseurs américains … Et puis la maison du père est à finir pour y rassembler sa famille … Celle de la maman aussi, …Je vais prendre mes responsabilités à tous les niveaux … Bousculer quoi ! Le Fori, le grand frère - et non l’hyène, l’ainée naïve - prend les choses en main. » Dit-il, au téléphone, avec son humour coutumier. Le décès de leur mère, en 2003, l’y avait suffisamment préparé.

Entretemps, 30 années étaient passées. Sans combler les espoirs, le régime du Général Lansana Conté était à son déclin. Quand il rentre en Guinée, c’est pour retrouver son pays encore en devenir, empêtré dans les toiles d’araignées démones. « Après tant d’années, je peux encore me promener seul à Conakry sans guide. Rien a changé … » commente t-il tristement, quelques semaines après son retour.

Il n’aura pas le temps de réaliser ses ambitions pour Kankan.  Ibou Touré est sollicité pour la mise en place et la Coordination du Projet d’enregistrement et de révision des listes électorales (Perle) en 2007 dont l’objectif est la préparation des élections nationales en Guinée. Grâce à un travail opiniâtre et nationaliste, il y réussit pleinement. Les jeunes militaires qui prennent le pouvoir à la mort du Général Lansana Conté en décembre 2007, reconnaissent sa valeur. Il poursuit sa tâche jusqu’au moment où, une crise cardiaque a raison de son énergie abondante, le 28 septembre 2010. Il en succombe le 08 octobre 2010, laissant derrière quatre enfants.

Les dates de son décès sont proches des grandes dates de l’histoire guinéenne. Des signes ? Des signes subjectivement interprétés. Peut-être !  Mais elles coïncident avec la réalité des faits : Cet homme a bien accompli sa tâche au service de l’humanité et de son pays. 

Ibou Touré s’en est allé, certes, mais son aura et ses accomplissements demeureront vivaces. Plus que tout, sa chaleur humaine - que nous conservons - servira à galvaniser nos énergies.

Une larme tombe sur mon clavier le souvenir de cet homme m’envahit et je dois m’arrêter. Dans ma tête et autour de moi, il me semble entendre sa voie gouailleuse me dire dans un souffle : « Petit, je te l’avais dit, tu écriras mon oraison funèbre …» Non ! Je n’ai pas écrit ton oraison funèbre Fori, … J’ai témoigné... Parce que tout ce que j’ai dit, tu me l’as fait découvrir.

 L’interrogation infuse et diffuse que tu nous laisses se résume en celle-ci : Comment retenir tout ce qu’on veut de toi ? Pour cet homme qui a toujours évité les spotlights pour mieux servir, et tous les autres, qui ont donné d’eux-mêmes, la Guinée doit réussir sa transition démocratique. D’où qu’il soit, il a le mérite de voir la génération future et ses quatre enfants en profiter. Alors … Alors … Son sacrifice n’aurait pas été vain. Inch’Allah ! Que cela soit écrit et accompli, grand-frère Ibou.

 

O. Tity Faye


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques