Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Eclairer les zones d’ombre de la loi pour mettre fin à la manipulation


2010-10-13 22:02:41

La Guinée vient d’ajouter une bien mauvaise distinction à son palmarès déjà peu reluisant. C’est le seul pays au monde ou entre les deux tours d’une même élection présidentielle, les électeurs, pendant plus de 3 mois, ont été empêchés de voter pour élire leur président. C’est un record ! En fait, du jamais vu et tenez-vous bien le compteur continue de tourner. Même la Cote d’Ivoire a fait mieux ! Au moins eux, n’ont pas accepte d’organiser le premier tour. Encore une fois, la Guinée se singularise et montre qu’elle ne peut obéir à aucune norme internationale tant qu’elle est maintenue dans cet état d’exception.

 A qui la faute ? Il est clair que la responsabilité de tous les acteurs de la transition est engagée. Le Gouvernement, le Conseil National de Transition (CNT)  et la Commission Electorale Nationale et Indépendante (CENI) doivent tous répondre devant la population guinéenne de tout dysfonctionnement  ou dérapage du processus électoral.  Il est clair pour tout le monde qu’aujourd’hui notre système électoral est bloque et le pays tout entier pris en otage a cause des multiples exigences posées par l’un des candidats en lice pour le second tour. Ce qui ne devrait pas être dans l’ordre normal des choses.

Mais notre propos ici n’est point cette fois de situer les responsabilités, mais de faire un constat et proposer des solutions pour éviter de tels dérapages dans le futur.

Nous sommes dans une situation ou la loi et les institutions républicaines, au lieu d’être respectées et suivies, font l’objet de toutes les manipulations de la part de certains politiciens et groupes d’intérêts qui ont fini par les vider de toute leur essence. A tel point que ce n’est plus l’intérêt de la majorité qui compte mais plutôt celui des individus qui parviennent à imposer leurs préférences et leurs désirs aux institutions  qui nous gouvernent.

Sinon comment expliquer qu’un candidat a une élection nationale pose les conditions de sa participation à cette même élection et qu’il arrive par des moyens détournés à influencer le choix de la date du scrutin ? Surtout quand il a déjà pris part au premier tour dans un peloton de 24 candidats  et qu’il ait accepte les résultats du scrutin ! Il y a la quelque chose de bien étrange.

La seule explication plausible, et que beaucoup ont déjà compris, est qu’il y a une volonté manifeste d’organiser un « hold up » électoral et tricher en pipant les des a l’avance.

Il faut se rendre à l’évidence ! Les dysfonctionnements qui ont été observes au premier tour de l’élection présidentielle ont affecte tous les candidats de la même manière. Mais on veut faire croire à l’opinion publique  que c’est un seul candidat qui en a été victime et par conséquent on ne peut pas aller au deuxième tour tant que ses griefs n’ont pas été résolus. Bon sang ! Quelle façon de voir les choses !

Le favori de l’élection présidentielle a perdu 290 000 voix à la suite de l’annulation du vote dans la commune de Ratoma qui est l’une des plus importantes du pays. Il a été prouve que si on avait ajoute Ratoma au total recueilli par le candidat, il aurait passe au premier tour avec 53% des suffrages. Sans compter qu’il y a eu un grand nombre de bulletins annules dans les régions de Mali et Gaoual.

D’autres candidats en ont aussi souffert comme le candidat de l’UFR qui a vu les votes de Matam purement et simplement annules par la Cour Suprême qui n’a pas reçu les procès-verbaux de cette commune a temps.

C’est dire donc que les conditions dans lesquelles cette élection s’est déroulée ont été les mêmes pour tous et aucun des candidats n’a en réalité bénéficié des dysfonctionnements survenus au premier tour.

Mais quand on cherche à instrumentaliser ces dysfonctionnements en les qualifiant de fraudes massives juste dans le but de retarder le processus électoral et prendre un avantage illégal sur le concurrent, il y a de quoi s’inquiéter !

Dispositions constitutionnelles

C’est pourquoi des dispositions constitutionnelles doivent être prises pour éviter ce genre de manipulations. Aussitôt que le second tour aura été conclu, le Conseil National de Transition (CNT) doit s’atteler a cette tache.

Une loi organique devrait fixer la date et la période à laquelle les élections doivent se tenir en République de Guinée. Une loi que personne ne pourrait transgresser. Par exemple on pourrait décider que l’élection présidentielle doit avoir lieu tous les cinq ans dans la première quinzaine du mois d’octobre.  Les élections législatives pourraient se tenir tous les cinq ans, dans la première quinzaine du  mois d’Avril. Qu’il vente ou qu’il pleuve, que tel candidat soit prêt ou pas, les élections doivent obligatoirement se tenir a la date indiquée car prescrite par la loi. Il ne faut pas se leurrer c’est comme cela que les choses se passent dans les vraies démocraties. Mais vouloir laisser cela au bon jugement des gouvernants et des politiciens  c’est s’exposer a tous les risques.

Si les irakiens ont pu participer à une consultation électorale sous une pluie de bombes et que les afghans ont pu faire de même malgré les menaces des talibans, je ne vois pas pourquoi on refuserait aux guinéens le droit d’aller voter a cause d’un nombre insignifiant de bureaux de vote qui n’ont aucune incidence sur le résultat final.

Une autre loi devrait mandater la future Haute Autorité de la Communication pour organiser un débat télévisé entre les deux candidats admis au second tour de l’élection présidentielle. Un débat qui sera axe sur la présentation des projets de société des deux camps et qui sera anime par un panel de trois journalistes. Tout candidat qui refuserait de se soumettre a une telle épreuve serait automatiquement disqualifie au profit du suivant sur la liste qui serait prêt a respecter les règles. C’est clair ! Pour mettre fin a la manipulation, il faut fermer tous les échappatoires.

Si toutes ces dispositions légales sont prises et que les trois branches du gouvernement tiennent absolument à les faire respecter, le processus démocratique en Guinée prendrait a coup sur un grand bond en avant.  

Thierno Sadou Diallo

Economiste / Sadou.washington@yahoo.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques