 Société civile guinéenne: mieux vaut tard que jamais!
2010-10-15 10:10:56
La société civile guinéenne qui est elle-même fortement impliquée dans le pourrissement actuel de la situation notamment par sa présence dans le gouvernement, au CNT et son silence face à tous les dérives enregistrés depuis le premier tour, semble brusquement reprendre conscience en Guinée ! Hier, c’est aussi cet organe pourri qui a haussé le ton face à la "cacophonie de la Ceni qui n’a fait que trop durer" affirme-t-elle.
Après avoir bien flatté Sékouba Konaté qui est le véritable pourri de toute la transition, la société civile exhorte le Général à prendre les mesures qui s’imposent pour que la date du 24 octobre pour l’organisation du second tour soit respectée. Elle vient de lui adresser la même demande que toutes les institutions républicaines lui avaient déjà soumise depuis près d’un mois maintenant :
- Dissoudre le bureau de la Ceni et le remplacer par un directoire de 5 membres dont 3 de la société civile et 2 de l’administration.
- Nommer un de la société civile Président dudit directoire
- Remplacer les commissaires par 20 personnes déléguées par les alliances en compétition avec 10 pour chaque camp.
La société civile qui reprend les recommandations des autres institutions à Sékouba s’en prend à la Ceni en flattant le général irresponsable qui refuse de prendre la décision qu’il faut! Au lieu de s’occuper de la transition et de la Ceni alors qu’il a encore promis l’élection le 24 octobre, cet alcoolique et complice des crimes contre l’humanité en Guinée s’occupe plutôt des Mosquées en ce moment. On attend de lui un décret concernant la Ceni depuis un mois, ce sont des décrets de nomination des imams qu’il se met à signer!
Ou Sékouba n’a pas encore compris sa véritable mission en tant que Président par intérim de la transition ou il ne pense simplement pas quitter de sitôt le pouvoir. Il va donc trainer jusqu’à la veille pour convoquer les parties concernées et leur demander une nouvelle date si ce n’est un référendum. En cas de problèmes avec la rue, il dira que lui il avait nommé Tibou Kamara ministre d’Etat pour s’occuper des problèmes politiques. Tibou n’aura pas d’excuses cette fois-ci !
Pourquoi demander la dissolution de la Ceni sans fixer un ultimatum à Sékouba lui-même qui traine tout? Après le 24 octobre, on ne doit plus admettre Sékouba comme président de la transition par intérim. Autant faire revenir Moussa Dadis Camara pour qu’il termine le processus. Non seulement il est encore le Président mais il n’est pas plus coupable que Sékouba en Guinée. Dadis qui a compris la trahison dont il a fait l’objet serait bien heureux de se racheter dans ce pays. Pourquoi accorder à Sékouba ce qu’on a refusé à Dadis ?
Il y a bien une personne à féliciter dans toute cette pourriture guinéenne: Monsieur Saidou Bayo de la Ceni. Les institutions guinéennes doivent être dirigées par des hommes de caractère de son genre si nous voulons que ce pays rompt avec les habitudes (injustice, tribalisme, hypocrisie et démagogie) héritées de la révolution.
SADIO BARRY 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Je pense que Gl Konate n'a pas pu lire entre les lignes sinon le projet de decret de Mgr Albert GOMEZ était clair et net. Ces sont ses conseillers qui lui ont trompé en retirant une partie du texte dudit decret "en remplacement de Ben Sekou SYLLA en qualité du président de la CENI ".Maintenant Tibou court derrière lui comme Idrissa courrait derrière Dadis. | Alors Sadio vivement le retour de Dadis pour terminer ce qu'il n'avait pas voulu commencer et se racheter du même coup.
Comme on ne peut plus faire confiance à personne, on reprendra les anciens pour recommencer. Condé, Konaté et Doré constituent l'axe du mal à erradiquer en Guinée.
Le joker sera le peuple, quant on aura épuiser toutes les voies légales de recours, on se jettera dans l'arène. Le match ne durera pas, tant il est déséquilibré, quand nous regardons de prës, il y aura 4 guinéens contre un guinéen ou 4 démocrates contre un totalitaire.
A ce compte, il peut pas avoir de Guerre civile chez, il y aura juste un bref récadrage des brébis galeuses de la République, juste une expédition punitive des égarés de la République pour qu'il revienne dans le rang des démocrates et abandonnés cette alliance Fantomatique composée de vrais truands de la République
Avec des noms comme Mamadou Syalla, Fodé Soumah, Kassory Fofana, Lansana Kouyaté qui ont pillé sans pitié notre pays.
A la tete A X Condé qui n'a rien fait de sa vie que copiner avec des dictateurs africains et de criminels en tout genre. Aucune oeuvre alors qu'il est au crepuscule de sa vie. Lui donner la présidence, c'est l'offrir la Guinée en Cadeau de Retraite, une bonne pension alors qu'il n'a jamais produit. Que Dieu nous en garde mes chers amis. | Bon dieu!!!!!!!!!!!!
Qu'attendent Sekouba et son tibou pour dissoudre la Ceni et la remplacer par un directoire.
N'y aurait-il pas un TOUMBA dans leur entourage ?
On s'en fout qu'il soit neutre ou pas , son immobilisme actuel est plus dommageable au pays qu'une partialité avérée.Il se refugie derriére une soit-disante neutralité pour ne rien faire ou du moins faire du théatre: accollade entre Alpha et Cellou, nommer des Imams.
DADiS aurait certainement reglé ce probléme depuis tréééés longtemps. | je suis d'accord avec toi sadjo en fixant la date du second tour sans au prealable regler la question de la ceni konte veut jouer au prolongation de sa presence a la tete de la transition, une presence qui est illegime d'ailleurs puisque l'accord qui l'avait nommer garant de cette transition est arrive a son terme il ya plus de 4 mois, pourquoi avoir Mme Mame camara en meme temps vouloir imposer quelqu'un qui s'avere non consensuel quite a bruler le pays,
le constat que jai fait on se refait au texte seulement si c'est profitable a conde et compagnie a defaut les textes sont sytematiquement violer depuis le debut.
alpha avait dit qu'il n'a pas confiance a Mame camara et dalein dit ne pas etre favorable a lounceny qui l'a empecher de passer des le 1er tour alors pouquoi ne pas s'en passer de ces deux citer ici pour trouver une personnalite neutre et consensuel si ce n'est une volonte manifeste de vouloir favoriser un camp au detriment de l'autre.
ce que je dirai a l'UFDG et ses allies vu le camp de alpha veut coute que coute que ce malhonete Mr soit president de la ceni, quelque soit le temp que ca prendra il ne faut jamais aller a une ellection deja negocier . | | SADIO BARRY, tu te trompes completement en croyant que DADIS va faire mieux que SEKOUBA. Ils ne sont pas differents. Si DADIS revient en Guinee ce sera pour se venger et non regler les problemes du pays. Si Sekouba echoue,SYDIA doit former son gouvernement et l'alliance CDP doit s'imposer comme les nouveaux dirigents de la Guinee. Il faut que les guineens en finissent avec cette maniere lache de faire la politique.On veut tous que SEKOUBA prenne ses responsaibilites mais personne n'ose le lui dire en face.Ils font des declarations et tournent autour du pot.C'est quoi cette lachete?Ils attendront que le pire se passe pour demander son depart. Si apres le 24 Octobre, il n y a pas elections et que Cellou ne demande le depart de Sekouba, je le considererai comme complice. | | Certes des elements de la Ceni sont pourris et incompetents.La corruption, l'icompetence et la tricherie sont leurs devises. Meme le reglement interieur mis en ligne sur ceniguinee.org (as of 15 Octobre 2010) est tripatouille. Suivez ce lien pour voir la remarque: http://www.ceniguinee.org/doc/CENI_reglementinterieur.pdf vous remarquerez les Articles 6--37 ne figurent pas en leurs place dans ce document. Allahu Akbar! Ce document public temoigne les menquements en qualite du travail de la part de la Ceni. C'est incroyable ce que la malhonetete engendre. | mon cher frere korka il faudrait plutot a cellou dalein diallo et son alliance descendre un million de leur militants dans les rues de conakry pour qu'enfin on chasse tout ces soit disant institutions de la transition a commencer par cet alchoolique qu'est sekouba konate.moi j'avais dis et je repete ici que ce sekouba konate n'est qu'un menteur,un demagogue qui n'aime pas dire la verite aux guineens,si vous voyez que depuis le 27 juin on attend ce deuxieme tour,cest parceque il n'a pas encore trouve avec l'aide du vieux charognard a la primature comment voler ces elections au
profit de cet aventurier alpha conde,imaginez vous que si c'est alpha conde qui avait obtenue le score de 43 %
au premier tour? mes chers compatriotes il serait deja a sekoutoureya depuis le mois de juillet.a mon avis et je m'excuse il faut etre ignorant de la politique pour ne pas comprendre de cela.merci | | Sadio, je partage entièrement ton point de vue dans cette affaire, le seul responsable de toute cette salade, c´est Sékouba, qui cherche à bafouiller le processus démocratique en Guinée.Il ne peut pas faire croire au monde, que les événements du 28 Sept. 2009 sont arrivés sans son cosentement, en tant que militaire, certainement mieux formé que Dadis Camara et ministre de défense de l´époque,rien ne pouvait lui échapper du gouvernement de CNDD. Sékouba travaille présentement sur deux plans: a) imposer aux Guinéens par des méthodes KGB-istes, l´homme qu´il a depuis longtemps souhaité voir au pouvoir, en ignorant ainsi le choix du peuple; b)il passe par tous les moyens possibles, pour déclarer gagnants et perdants de ces élections, incapables de trouver une solution, il finira donc, par former un gouvernement marionnette,téléguidé par l´armée.Pour son plan "b" sa réussite est certaine, il a déjà des milliers de candidats, qui ne se rendent même pas compte, que la Guinée risque de devenir pire que le Haiti, les aisés du jour au détriment de la future génération; si nous n´apprenons pas, à respecter les règles de la démocratie. Dans une société où l´intérêt personnel prévaut,aucun développement durable n´est envisageable, donc tout le monde est à long terme perdant. | Je suis persuadé que Konaté voulait effectivement les élections le 27 juin. Mais, il les voulait car il croyait que son frère Alpha Condé était en mesure d'emporter le scrutin. N'oubliez pas la descente de l'armée au domicile de Cellou juste après l'arrivée du CNDD au pouvoir: ce n'était rien d'autre que le travail de Sékouba sous les ordres d'Alpha Condé. Comme il se rend compte qu'avec les élections Alpha ne pourra jamais accéder au pouvoir, alors, il veut garder le pouvoir.
Nous devons nous dire une fois pour toute que tant que Konaté n'est pas en mesure de magouiller pour imposer Alpha, il ne resoudra pas le le problème de fonds. Et la nomination de ce Resco Camara comme gouverneur de Conakry et Thiegboro comme chef de la prétendue agence de lutte contre la drogue, le crime organisé et le terrorisme n'obéit à rien d'autre que la mise en place d'un appareil de repression contre toute volonté de contester la future imposition d'Alpha Condé à la tête de la Guinée. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|