 Communique AJGF/CNJGF: état des lieux de la délivrance des documents administratifs aux étudiants guinéens en France
2010-10-16 14:48:49
Depuis quelques années, l’Ambassade de Guinée à Paris, pour assister les étudiants guinéens régulièrement inscrits dans des établissements d’enseignement français dans leurs démarches administratives, leur délivre des documents administratifs.
La délivrance de ces documents a été rendue impossible depuis un an à cause des problèmes matériels faisant suite à la regrettable dégradation volontaire des locaux de l’Ambassade de Guinée à Paris en réaction aux malheureux évènements survenus le 28 septembre 2009 à Conakry.
Les étudiants guinéens en France, aujourd’hui, pour la plus part sans revenus et en l’absence d’accords entre la Guinée et la France , sans ces documents sont confrontés à plusieurs difficultés :
- Renouvellement des titres de séjour
- Accès aux résidences universitaires
- Garanties locatives
Ces complications viennent s’ajouter aux autres obstacles auxquels ils sont confrontés ici avec un impact immédiat sur leur taux de réussite. Face à cette situation, des représentants du collectif des Associations des jeunes et étudiants guinéens en France, représenté par l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) et le Conseil National des Jeunes Guinéens de France (CNJGF), a été reçu le mardi 14 septembre 2010 par l’Ambassadeur, Son Excellence Madame Hadja Makalé CAMARA. L’objectif de cette rencontre était de solliciter de l’Ambassade le rétablissement de ce dispositif d’aide aux étudiants. Après un exposé très détaillé et factuel de la situation et des conséquences immédiates auxquelles les étudiants sont exposés, S.E Madame l’Ambassadeur s’est montrée très réceptive, à l’écoute des besoins des étudiants et est prête à tout mettre en œuvre pour les accompagner, comme elle le fait à chaque fois que c’est nécessaire, dans tout ce qui peut leur faciliter la vie. Pour ce faire, compte tenu du fait que la demande est remontée officieusement jusqu’au niveau du gouvernement guinéen, elle a suggéré aux structures associatives de rédiger rapidement un document officiel à lui soumettre pour une question de traçabilité. Dans ce document la demande devrait être explicite avec des arguments concrets, notamment les difficultés que rencontrent les étudiants dans leurs démarches administratives. Elle a souhaité également avoir des données chiffrées sur les étudiants afin de mieux appréhender l’ampleur des problèmes. Le document demandé a été déposé à l’Ambassade le jeudi 7 octobre 2010 après validation de l’AJGF et des 29 associations des jeunes et étudiants du réseau CNJGF. Réseau présent aujourd’hui dans toutes les Villes principales de la France métropolitaine.
C’est dans ce contexte que les responsables de l’AJGF et le CNJGF ont découvert un article publié le samedi 9 octobre 2010 sur des sites internet intitulé « France : Le torchon brûle entre l'Ambassadrice et les Étudiants Guinéens ».
L’AJGF, CNJGF et l’ensemble de leurs partenaires tiennent à affirmer qu’ils ne sont en aucun cas responsables du dit article. Les contre vérités qui y sont mentionnées n’engagent que son auteur qui par ailleurs n’est pas un étudiant. L’AJGF et le CNJGF tiennent aussi à rappeler que les actes de violence perpétrés à l’Ambassade et les « huées » au cours de la visite du Président de la transition signalés dans l’article en question n’ont jamais été l’œuvre d’une structure étudiante. Ce sont des mouvements spontanés des citoyens guinéens.
En outre lors des échanges avec les autorités de notre ambassade, il n’a jamais été question de cotisations pour le remplacement du matériel dégradé. Au contraire Madame l’ambassadeur a indiqué que son institution est disposée à mettre les moyens nécessaires afin de débloquer au plus vite la situation
Par ailleurs l’AJGF et le CNJGF sont pleinement engagées, en tant qu’acteurs à part entière, dans la phase actuelle de l’évolution de la Guinée. Nos structures se sont toujours officiellement exprimées pour marquer leur accord ou désaccord à chaque fois que cela a été nécessaire.
Notre conviction reste profonde quant à la nécessité d’accompagner les jeunes, les étudiants et tout autre citoyen guinéen dans le besoin. Ceci est le fondement de nos actions. L’AJGF et le CNJGF ont toujours opté pour un dialogue intelligent, responsable et franc face aux autorités de l’Ambassade même dans les épreuves les plus difficiles.
Nous tenions à apporter ces éclaircissements pour réaffirmer notre inscription dans la démarche entamée avec l’Ambassade pour résoudre au plus vite le problème des étudiants guinéens. Nous profitons de cette occasion pour dire à l’ensemble des étudiants concernés que cette démarche est en bonne voie, S.E Madame l’Ambassadeur nous a réaffirmé ce mardi 12/10/2010, en Présence du Ministre guinéen des finances, sa ferme volonté de traiter cette urgence et au-delà de faire en sorte que la Guinée se rapproche de la France pour mettre en place des conventions durables pour les étudiants. Nous avons bon espoir de voir l’aboutissement du dossier dans les jours à venir. Vous pouvez compter entièrement sur notre engagement et sur la bienveillance de S.E Madame l’Ambassadeur pour faire le nécessaire en ce sens.
Pour l’AJGF, le Président Pour le CNJGF, le Président
Cordialement;
Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF)
AGIR POUR L'AVENIR
Web : www.ajgf.fr
Tel : 06 47 42 26 14 / 06 66 54 14 89
Email : ajgf_info@yahoo.fr 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | MAKALE CAMARA est une ---- si comment est-ce que elle peu jouer avec l'avenir des gens ? que cette fausse associatios arrête de mentir c'est pas ça l'argument de Makalé pour elle on la traite de voleuse de marie et en plus elle dit que c'est le fait que les etudiants ont grêvé au temps de DADIS. Mais le mal da | | MAIS le mal dans tout cela est de voire qu'elle donne ces ATTESTIONS DE BOURSE par affinité (que ces parents malinkés )non mais MAkalé est une rasciste pour preuve moi je suis sur Nice mais là tout les compatriotes malinkés que j'ai eu a demander a propos de ça me disent qu'ont les a delivrer cette attestation .je suis même contre l'auteur de cet article parceque il n'ose même pas dire la verité . | Merci Cellou Bah, c'est gens ce sont des menteurs et hypocrites.
Qui est-ce qu'ils représentent ici en France à part eux même? qui les a donner ce droit de répondre au nom des tous les étudiants guinéens de France?
Ils ne représente personne que leurs personnes égoïste et lâche. Est-ce qu'ils ont demandé l'avis de toutes les associations des étudiants guinéens de toutes les villes de France? Si vous vérifier bien vous ne trouverai dans ces associations que des étudiants guinéens vivant à Paris et sa banlieue.
En plus à les entendre dire son excellence Mme telle tu comprends que ce sont des lâches et sa rappel les traitres qui nous gouvernent en guinée; en plus c'est des gens pareils qui vont partir en guinée faire la lâcheté pour occupé des postes au nom des étudiants guinéens de France et faire souffrir notre peuple.Ils touchent aussi des subventions au nom de tous les étudiants guinéens de France pour l'utilisé à leurs fins personnelle.
Moi le jour où je vois ces gens dire qu'ils parle en mon nom je dirai devant tout le monde qu'ils mentent.
Comme peuvent ils renier aujourd'hui leurs participation aux manifestations contre Dadis le 28/09/2009 et d'avoir hué Konaté parce qu'ils veulent une attestation de bourse qui doit pour tant continuer à être fourni à tous les étudiants guinéens de France sans distinctions? Makalé n'est qu'une conne et opportuniste.
Honte à cette association ou ces associations opportuniste de merde.
Diallo Mamadou Saliou | Franchement c'est hypocrite, moi je suis déçus.
Écouter madame l'ambassadeur, c'est nous étudiant membres de Ces différentes associations qui avons saccagé l'ambassade. Et on a bien fait. Vous devriez vous même démissionner le 29 septembre si vous étiez digne de représenter la Guinée dans un pays aussi démocratique que la France. S'il est vrai ce que Diogo Diallo vient de dire à propos de Nice, alors vous devez sans attendre arrêter ces négociations. Il des personnes en qui moi personnellement j'ai confiance sur beaucoup de points de vue et j'espère que chacun prendra sa reponsabilité. Nous vivrons dans ce pays que Makalé le veuille ou pas. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|