Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Occasion manquée?


2010-10-16 14:55:36

Il faut croire que la confusion et  la duplicité sont désormais érigées en mode de gouvernement en Guinée. Cette posture semble, en effet, se muer en tradition dans ce pays où ceux qui régulièrement s’autoproclament  dirigeants n’ont eu de cesse d’entretenir des rideaux de fumée dans le dessin manifeste de se servir et d’enfoncer à chaque fois un peu plus le malheureux peuple dans la détresse.

Depuis le 27 juin 2010, les Guinéens attendent l'élection de leur nouveau Président. Toute l'économie est au ralenti et l'incertitude devient croissante. Force est de constater, que le brouillard s'épaissit.

En effet, après les tergiversations autour de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) mis en avant par M. Alpha Condé (candidat du RPG), on assiste aujourd’hui à  une confusion pour la sortie de crise par l'idée d'un gouvernement d'union nationale après les élections. Qu'est ce que cela veut dire: une impasse!

Nous pouvons comprendre le souci de la paix en Guinée mais, pas au prix d'ajouter la confusion  à la confusion. En effet, depuis les résultats du 1er tour de l'élection Présidentielle, pourtant  acceptés les deux acteurs du second tour, ce dernier  pose des difficultés.

Revenons aux faits:

-Certes, la CENI a prêché par incompétence ; mais, soyons honnêtes avec nous mêmes: quelle est l'administration Guinéenne qui fonctionne normalement?  Cette incompétence quasi-génétique de l'administration Guinéenne a pour racine, nous le savons tous, le régime sanguinaire Sékou Touré. En son temps,  le seul fait d'appartenir à sa famille faisait de vous un administrateur. On se rappelle tous de responsables qui croyaient compenser une incompétence abyssale par un aplomb désarmant. Les exemples comme Sékou Chérif sont légion! La CENI est le produit de cette administration et M. A.Condé le savait avant de vouloir briguer les suffrages des Guinéens ;

-M. Jean Marie Doré a atteint son objectif celui d'être PM afin de pouvoir gagner de quoi vivre le reste de ses jours mais, ce pourquoi, il a été proposé par les forces vives, c'est à dire aider à l'organisation des élections présidentielles, il est aux abonnés absents; Passons!

-M.Sékouba Konaté en tant que 1er  responsable de la transition est resté inactif, impassible  comme s'il était étranger à la transition. Il arrive parfois, que toute la Guinée soit au courant qu'une organisation lui à envoyer une demande dans le cadre de la transition, et lui, par la voix de son porte parole T. Kamara, nous dit le contraire.

En réalité M.Konaté peut, s'il le veut, mettre fin à la cacophonie de la CENI en renvoyant le « Président » contesté et en exigeant une nouvelle élection ou alors à titre exceptionnel, faire présider la CENI par un collège de trois personnalités neutres ou enfin, vider les pouvoirs exorbitants du président de la CENI et affecter ses pouvoirs à un collège composé d'un représentant du GIC, d'un représentant de l'UE, d'un représentant des Nations Unis. Est ce que M.Konaté veut vraiment des élections libres et transparentes?

La dernière proposition de M. Konaté aux candidats en parlant de gouvernement d'union nationale ou de large ouverture est une FAUTE politique. Qu'est ce que cela veut dire concrètement: les Hommes politiques ne pensent nullement au développement économique, social et culturel de notre pays et, ce qui les intéresse c'est d'être au pouvoir pour profiter des différents postes ministériels! Quel affaissement de l'idée que l'on peut se faire pour son pays? Qu'est ce que nous avons fait pour mériter une déliquescence de la Dignité Humaine à ce point! Nous ne pouvons qu'être contre cette approche de la politique.

Comment peut-on imaginer des adversaires politiques que tout oppose, la culture, l'éducation, les références Historiques, bref tout, puissent se retrouver pour aller dans la même direction?

Il faudrait que nous profitions de nos expériences et celui des autres pays; il faudrait regarder l'anarchie qui se passe aujourd'hui au Zimbabwe entre le Président et le PM de ce pays où, tout est bloqué parce que, chacun se targue d'avoir la légitimité des urnes. C'est ce que l'on veut pour notre pays? Nous disons NON! Le gagnant de l'élection va diriger SEUL le pays et au bout de sa  mandature de 5 ans, il y aura de nouvelles élections et dans ce cas le Peuple dira s'il veut OUI ou NON continuer l'expérience.

Les décideurs doivent cesser d'être paresseux et ils doivent travailler pour trouver des solutions justes et efficaces et non rajouter de la confusion à la confusion.

Accepter, un gouvernement d'union nationale c'est aller tout droit dans une impasse qui va nous coûter encore plus cher!

Il est temps de se ressaisir et que, le futur Président élu démocratiquement, fasse appliquer son programme, par les femmes et les hommes qu'il pense pouvoir être utiles pour l'application de son programme. Tout autre choix, serait une nouvelle fuite en avant, dont la réparation des dégâts qui découleront forcément de ce « gouvernement d'union nationale» sera d'un coût nettement supérieur à celui d'un gouvernement où tous les membres auront le même objectif!

De telles solutions sont, en effet, marquées, au mieux par l’amateurisme et l’incompétence, au pire par des desseins inavouables dont les inconvénients pour le peuple sont incommensurables. Refuser tous ces bricolages serait donc un des premiers signes d’une prise de conscience salutaire.

 

Alpha-Malal BARRY


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sanck Diallo17/10/2010 12:48:59
Merci Mr Barry pour cette synthese de cette manipulation qui risque de faire encore rater la Guinee l'occasion de tourner la page sombre de son histoire d'exactions de ses citoyens et de dilapidation de ses resoources. L'occasion qui nous est offerte aujourd'hui,n'est point d'aimer l'un ou l'aautre candidat ou camp, mais d'essayer une voie differente de celle que le pays a emprunte ces 50 dernieres annees avec les consequences que nous vivons. C'est d'essayer la democratie, la transparence sur un fond de justice sociale, du respect de la vie et de la liberte du guineen. Malheureusement ceux qui ont le pouvoir d'imprimer une direction a notre pays voudraient que celle-ci se confonde uniquement a leur interets personnels, il reviendra encore a la population guineenne de vigoureusement exiger le changement positif, malheureusement au prix de leur vies car la logique de l'interet national n'a pas encore pris de place dans l'esprit dysfonctiionnel des dirigents de ce pays que nous appellons notre patrie, la Guinee
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques