URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6567



Les enfants de la Basse Côte pour l’Unité et la Démocratie.


2010-10-16 19:23:17

L’association « won lanfé » de la Bassse-Guinée, invite les leaders politiques de la région au palais du peuple pour l’unité de la région. 

 L’association « won lanfé » a organisé ce samedi 16 octobre 2010 au palais du peuple, une rencontre entre tous les dignes fils et ressortissants de la basse côte.

Ainsi, cadres, leaders politiques, sages, jeunes et femmes étaient tous conviés à cette rencontre.

La rencontre a été marquée par la présence remarquée du leader de l’UFR, M Sidya Touré, venu répondre à l’appel de ses frères. A noter que les autres leaders politiques originaires de la région ont boudé la rencontre. (Ils s’agit notamment des 0,X% regroupés derrière Alpha Condé).

D’entrée de jeu, il est revenu au porte-parole de l’association, de souhaiter la bienvenue aux invités et de remercier les sages, cadres, femmes, jeunes et autres personnalités venus prendre part à la cérémonie de mise en place de son bureau.

Il a saisi l’occasion pour annoncer le choix de M. Sidya Touré comme parrain de l’association pour avoir non seulement répondu à leur appel, mais aussi en tant que leader qui a glané plus de voix en basse -côte lors du premier tour des élections présidentielles.

Pris par un emploi du temps très chargé, le président de l’UFR fera une brève intervention avant de s’excuser et prendre congé de ce public bon enfant.

Dans son intervention, il lancera un appel à l’union des fils de la Guinée maritime. Il a demandé à tous d’être vigilants pour éviter toute idéologie susceptible de monter les fils de la région les uns contre les autres.

Il reviendra ensuite au Président de « won lanfé », M. Aly Camara de dénoncer la division qui s’est installée en basse-côte après la mort du Général Lansana Conté. Et d’appeler les fils de la région à l’union sacrée. Il a déploré la tentative de sabotage dont ladite rencontre a fait l’objet de la part de certains ressortissants de la Guinée Maritime qui voulaient s’opposer à la réussite de l’événement. Ces éléments malveillants sont allés jusqu’à démobiliser quelques-uns en disant que la manifestation a été annulée et que la salle des congrès du palais du peuple n’est pas accessible. M. Ali Camara a par ailleurs dénoncé les menaces de mort dont il a été victime, pour avoir cherché à unir ses frères de la Basse Guinée.

D’illustres sages de la basse-côte dont El hadj Souareba et Elhadj Noba passeront tour à tour au crachoir pour ramener les ressortissants de leur région, à plus d’unité et de responsabilité. Ils ont demandé à tous de ne pas se laisser diviser par des politiques. Ils ont insisté sur la nécessité de se débarrasser de toute considération ethnique, parce que, ont-ils précisé, la Basse Guinée appartient à toutes les ethnies : malinkés, soussous, kissiens, toma, guerzés, peulhs, bagas, landoumas….

En plus, le représentant de la coordination de la Moyenne Guinée El hadj Barry Hafia à son tour rappellera aux uns et aux autres que les soussous et les peulhs vivent ensemble depuis toujours. Il dira en substance : « Nous avons laissé nos cases au Fouta depuis des années et nous sommes venus construire des immeubles chez vous. S’il y a conflit ici, nous allons perdre. Car nous avons beaucoup de réalisations dans la région. Donc nous aimerions que nous soyons unis et solidaires avec tous les guinéens vivant ici et ailleurs ».
La dernière intervenante de la cérémonie avant la bénédiction faite par El hadj Barry Hafia pour clore l’événement, sera celle de la marraine de l’association, Mme Hadja Fatou Aribot.

Dans sa brillante intervention, elle reviendra sur la nécessité de cultiver l’unité et la fraternité agissante entre les fils de la région. Hadja Fatou Aribot a invité ses frères et sœurs à soutenir fermement les leaders politiques dont les projets de société répondent à l’attente des populations de la Basse Guinée.

Dans cette perspective, a-t-elle clamé : « moi je reste derrière mon leader, M Sidya Touré. Et je suis prête à le suivre partout où il ira. J’invite tous les fils de la Basse Guinée à faire de même. J’invite tous les hommes, toutes les femmes et tous les jeunes de la Basse Guinée à rester derrière Sidya Touré qui reste non seulement la solution pour la région, mais aussi pour toute la Guinée.

En conséquence, j’appelle les ressortissants de la Basse Guinée à resserrer les rangs derrière Sidya Touré, notre leader charismatique pour soutenir vaillamment le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo ».

Source:
 http://kibarou.net/actuplus.php?id=calb7477


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page