URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6569



Second tour de l’élection présidentielle 2010: peut-on voter le 24 octobre? La Ceni répond


2010-10-16 20:28:50

Ce samedi 16 octobre 2010, le MATAP, la CENI et les représentants des 2 candidats ont été  invités par le comité de suivi et d’évaluation au Palais du peuple pour faire l’état d’avancement des préparatifs du second tour de l’élection présidentielle.

A la question du général Aly Traoré, Président de ladite commission, si l’on peut aller aux élections le 24 octobre prochain, la Ceni répond que techniquement oui, tout est prêt pour le scrutin à cette date, mais que la majorité de ses membres n’est pas disposée à organiser l’élection si les autorités de la transition maintiennent Louceny Camara à la tête de la Ceni. « Tout le blocage est désormais à ce niveau », dit le porte-parole de la Ceni.

Il semble que ces propos ont été tenus devant Bah Oury en personne, un des vice-présidents de l’UFDG.

Selon un participant qui souhaite garder l’anonymat,

« Tout dépend désormais de l’UFDG et ses alliés qui continuent de jouer au poltron devant Sékouba. Car, la volonté du Président par intérim de la transition, c’est de ne rien faire et nous traîner jusqu’à l’organisation du scrutin avec Louceny Camara comme président de la Ceni que Jean Marie Doré va reconnaître à la dernière minute pour que la date soit respectée. Remarquez bien que pour la date du 19 septembre Alpha Condé était tranquille ici parce qu’il savait qu’il n’y aurait pas d’élection. C’est Cellou qui courait dans tout le pays parce qu’il n’était au courant de rien. Ils ont obtenu ce qu’ils attendaient, maintenant Alpha fait campagne parce qu’il sait que l’élection aura lieu le 24, selon son programme avec Sékouba et Louceny Camara. Si l’UFDG et ses alliés ne font pas attention, c’est l’une des deux options :

- soit l’élection est organisée avec Louceny et Alpha est proclamé gagnant
- soit l’élection est reportée aux calendes grecques, Sékouba est gagnant
»

En envoyant sa garde violenter les militants de l'UFDG jusqu'au siège du parti, Sékouba a bien passé le test qu'il a orchestré: voir à quel point ce parti est déterminé pour protester contre son autorité et leur décision dans les prochains jours. En effet, aucune déclaration ou protestation publique n'a été enregistrée de la part du parti visé. Ce qui est sûr, c'est que des innocents ont été sauvagement agressés par la garde présidentielle jusque dans les locaux du parti et du fait de leur seule appartenance à cette formation politique. Que quelqu'un ait jeté un caillou sur les militaires ou pas. Une erreure, encore, de l'UFDG qui croit vraiment obtenir ses droits en ménageant SÈKOUBA KONATÈ !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sow17/10/2010 00:32:00
ils font acheter desarmes et aller se battre c'est la seul solution avec dalein c'est pas possible g sui sur k il yora un autre camp boiro pour les peulhs comme ns somme poltrons putainnnnnnnnnnnnn
korka balde17/10/2010 00:47:59
vraiment la passivite de l'UFDG me decoit beaucoup,je me demande quand est ce qu'ils vont arreter de cirer les bottes de sekouba pour devenir des hommes car nul n'ignore que konate joue le jeux de alpha et allies mais cela n'empeche que l'ufdg continue a lui faire des eloges qu'il n'a jamais merite comme s'ils ont peur de reagir et denoncer ses mesures discriminatoires, malgre que l'ufdg a les 2/3 des guineens acquis a leur cause il refuse de grandir et continu a jouer aux apprentis politiciens;

pourqoi vous trainez encore avec ce satan de lounceny a la tete de la ceni alors que nous sommes a une semaine
des elections, pourquoi ne pas donner un ultimatum apres quoi vos reaction seront papable.
n'oublier pas que sekouba avait prevenu que cette fois l'election ne sera pas reporter,vous avez interet a vous grouer car le temp vous n'en avez pas. et si vous etes incapables de reagir c'est la rue qui regira a votre place car nous n'allons accepter d'etre gouverner par une bande de vayous dont le seul programme est la haine ethnique wa sallam........
Thierno Samba18/10/2010 21:59:43
Non laissons CELLOU tranquille, ce sont plutôt les militaires peuls qu'ils faut traiter de maudits, de vauriens qui laissent les militaires des autres ethnies tuer et violer devant leurs yeux leurs parents.La garde de KONATE n'a pas oser s'en prendre aux femmes soussous de Kaloum parce qu'elle savait que les militaires sossodis n'allaient pas se laisser faire.Ce sont nos poltrons de militaires peuls qui peuvent accepter qu'on massacre leurs parents.Nos petits du golfe avec les mains nues n'ont pas eu peur d'affronter ces bandes de criminels et eux qui sont armés pissent dans leurs culottes de peur.Franchement cessons de reprocher quoi que ce soit à CELLOU qui sait qu'il ne peut pas compter sur ces poltrons lorsque la horde barbare debarquera sur lui.Nous devons commencer par déloger tous les militaires peuls de nos maisons, leur couper la parole et les mettre en quarantaine.Voyez vous c'est le général peul de service Ibrahima Balde de la gendarmerie qu'on fait monter au créneau pour nous menacer de représailles, si tel est le cas il faut commencer par raser chez lui comme ce fut le cas du général Chérif Diallo.Identifions toutes les maisons de ces hauts gradés peuls qui doivent recevoir notre visite.CELLOU a osé les affronter le 28/09/09 mais quel est le militaire peul qui a oser lever le petit doigt? KO BHEBHEDJI LAIFOUDJI.