URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6590



Guinée: Dadis n’est pas là mais le problème demeure et les massacres continuent !


2010-10-19 18:07:40 

Encore aujourd’hui, il y aurait eu des morts à Conakry. Selon l’information que nous avons reçues cet après-midi et qui est à vérifier, 2 personnes auraient été tuées cette journée par la police. Sékouba aurait donc choisi la police pour tuer comme si le délit de crime n’existe que lorsque les tueries sont perpétrées par des militaires. Si cette information se confirme (Confirmation faite par AFP et BBC) alors nous glissons vers une guerre civile, parce que la police guinéenne est essentiellement malinké. Si cette police utilise la violence abusive contre des civils peuls et soussous, alors il ne serait pas exagéré d’affirmer que ce sont des partisans de l’alliance arc-en-ciel qui tuent ceux de l’alliance des bâtisseurs. Il faut immédiatement arrêter cette dérive avant qu’il ne soit trop tard !

Le comité ad hoc de suivie et d'évaluation de la transition, composé des représentants de toutes les institutions de la transition et du groupe de contact, s’est réuni aujourd’hui pour se pencher sur la situation. Après analyse, elle a diplomatiquement tiré la conclusion que le général Sékouba Konaté est le seul responsable de la crise actuelle et de ses conséquences dans ce sens que toute la solution est entre ses mains: décision politique pour assurer la neutralité de la Ceni et que toutes les institutions républicaines lui avaient déjà demandée il y a un mois.

Ce problème de choisir une personnalité neutre ne devrait pas mener à une situation de tension dans la mesure où elle représente l’équité et la transparence. C’est pourquoi ledit comité lui a adressé un écrit officiel rédigé pour la circonstance en lui demandant de mettre fin à la crise sans tarder. En attendant, nous prions l’alliance des bâtisseurs et les organisations des droits de l’homme à compter les victimes qui sont exclusivement de Sékouba Konaté et son complice Tibou Kamara. La TPI a déjà prévenu le 12 septembre comme à la conférence de Nuremberg du 2 octobre qu’elle prendra en compte les crimes commis pendant la transition (Lire).

Est-ce que l'homme qui fait tuer parce qu'on lui demande une Commission Eletorale Indépendante neutre, se prêtera à une passation de pouvoir paisible à Cellou Dalein Diallo et Sidiya Touré si l'alliance des bâtisseurs gagne le second tour comme cela est prévisible ? Ne pas demander maintenant une force de la CEDEAO en Guinée (même composée de l'armée nigérianne seule) , serait une erreur très grave de la part de l'alliance des bâtisseurs.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M.FALL19/10/2010 20:58:08
Je pense que l'alliance des batisseurs a tardé à comprendre que KOnaté roule pour son parent.
Le fait que Konaté a toujous manoeuvré pour repousser le 2éme tour pour permettre à Condé de destabiliser la CENI devait pourtant alerter Cellou et ses alliés.

Pourquoi accepter que des Guinéens soient tués et violer alors qu'on peut simplement Toumbacider Lounceny Camara?

L'alliance CDP doit comprendre qu'en politique il faut parfois utiliser des moyens non conventionnels comme d'ailleurs le fait le camp d'en face.

En tous cas lors des infos de la RTG d'hier ils ont nommé des juges essentiellemen Malinkés pour le 2éme tour.
kelly19/10/2010 21:00:44
Pourquoi dpnner le pouvoir à cellou
on ira en election paissible et transparente
on a dis campagne et non la paquaille
Dieu ai pitié de nous Amen
mamadian20/10/2010 02:30:05
@ M.Fall. Tout a fait. J'avais eu la meme remarque que vous: "lors des infos de la RTG d'hier, ils ont nommé des juges essentiellement Malinkés pour le 2éme tour." Le nepostisme et la mediocrite hantent toujours la Guinee. Vivement le nouvel Etat de droit en Guinee! Que les citoyens Guineens meritent une police et une justice competente et professionelle! Qu'Allah donne le pouvoir aux justes et compentents en Guinee! Allah aime la Justice et l'Excellence. Bien a vous!
el che20/10/2010 21:31:22
vous avez mis dehord dadis en croiyan quil etai a la basse des probleme de la guinée et quil etai pas patriote a en a voir c'etai le plus patriote mais dieux nous jugera selou a été un menbre du gouvernemant coté qui on participer a pier le pays il veux la magistrature supreme ou allon nous;alpha un est vieux aventurier qui cherche sa place et nous lapidé et c'est pauvre population qui les suivent que dieu nous garde pour resoudre le problem guinéen il faut une vrai revolution nettoter tout les couche du pays enlevé les mauvaise grain com les cubain lon fait et com dadis voulai suivre le meme chemin mais l'avenire nous le dirra