URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6601



Cellou est-il un réel meneur d'hommes?


2010-10-20 06:47:12

Encore des morts, et comme toujours dans les rangs de l'UFDG. Cela ne semble plus être une exception, mais la règle dans notre pays.

Il est évident pour tout le monde que les forces du passé demeurent toujours très actives en Guinée. La politique mise en place par le PDG, qui se retrouve complètement avalisée par les déclarations et la politique sans nuance du chef du RPG, rejoignent la culture de violence de l'armée.

Celle-ci n'a et ne connait qu'un seul modus operandi: la répression dure et sans discernement  qu'elle a toujours appliqué depuis que la France s'est désengagée pour notre malheur, au moment de ce que nous appelons commodément "Indépendance" et qui n'en a jamais été, sauf pour les bénéficiaires des régimes dictatoriaux qui se sont succédé à la tête du pays. Cette armée est donc plutôt une police politique infatuée de son importance et de sa vérité défendue par la baïonnette et des balles des fusils achetés à la sueur du pauvre peuple. Un groupe de tortionnaires qui ne rendront jamais le pouvoir et qui feront  toute personne élue dans ce climat une simple marionnette. Nous sommes, à maints égards, en train de réécrire ce que les pays d'Amérique latine ont vécu les deux derniers tiers du siècle passé.

En Guinée, malheureusement, "Forces de l'ordre" signifie donc groupes indisciplinés de désordre et répression. L'UFDG, qui est resté sourd aux avertissements sur son laxisme à laisser nommer des crapules politiques aux postes stratégiques (premier ministre, Préfets, Chef de la CENI, etc) paye aujourd'hui au prix fort la politique de "tolérance" conduite par son premier responsable, Cellou. Lequel, malgré (ou à cause de sa légendaire "politesse") semble singulièrement manquer aux moments cruciaux de vision à long terme pour un dirigeant politique.

Il doit savoir que ses non-prises de décision répétitives peuvent se traduire par la suite et sont indirectement la cause des pertes en vie humaines dans les rangs de ses partisans. Mais cela signifierait que M. Cellou Dalein soit capable de remettre en cause son comportement. Ce qui ne nous semble pas évident au jour d'aujourd'hui. On peut lui pardonner de se taire, dans une certaine mesure, mais pas de rester inactif aux périodes charnières.

D'où la question qui viendra inévitablement à se poser: Cellou a t-il la carrure d'un meneur d'hommes, n'est-il tout simplement qu'un excellent technocrate?

Comme toujours en Guinée, "on" n'aime que ceux qui applaudissent le chef quelque soit sa façon de diriger. Critiquer, dans le sens de disséquer son action pour en retrouver les failles et l'améliorer vous fait passer ipso facto pour un râleur, son adversaire au mieux ou son ennemi au pire. Dommage.

L'UFDG a-t-elle intégré le fait que ce ne sont pas les bulletins de vote de ses militants seuls qui lui donneront la direction du pays? Il est dangereux et suicidaire de confondre militants et électeurs, parmi lesquels se retrouvent l'essentiel des sympathisants.

 Il est encore temps pour ce parti et ses dirigeants de se ressaisir et changer radicalement de méthodes.

Thierno A DIALLO


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Boubacar Bah20/10/2010 07:24:12
Il est de coutume chez nous de ne pas critiquer le chef, ce phenomene est beaucoup plus perceptible chez les Peuhls. Le chef a beau se diriger dans la boue, personne n'osera hausser le ton pour lui dire stop. Pour le Peuhl, la fonction de chef est un pouvoir attribue par la force Divine, donc pas question de remettre en cause ni l'autorite du chef, ni ses decisions. Quand j'ai commence a critiquer la methode "Cellou" il ya quelques mois, certains avec lesquels je debatais disaient vouloir se mefier de moi. Ce n'est pourtant pas parceque j'ai confiance en la capacite de Cellou de developper la Guinee qu'on ne peut pas se permettre de le critiquer. Pour moi, Cellou est fait pour etre technocrate, car pour diriger un pays surtout en Afrique, il faut le plus souvent aller a contre-courant de ce que dit la loi, or Cellou, de par son education et son comportement me parait etre loin de cela. Le plus grave dans tout ca est que j'ai du mal a trouver quelqu'un du meme calibre que Ba Mamadou au sein de l'UFDG. Peut etre au sein de l'alliance oui, en l'occurence le jeune Mouctar Diallo mais qui malheureusement ne fait pas l'unanimite dans le foyer. Cellou, a cette allure-ci court de gros risques meme apres etre elu president, surtout quand on sait que Alpha parade toujours dans les environs. Nous savons tous que ce dernier a tente de faire tomber le regime militaire du General Conte, ce ne sera qu'une question de temps et de preparation pour mettre Cellou en difficulte.
zounou20/10/2010 08:31:06
Eéh yéttè diallodjo, toi aussi c'est pas le moment de publier de tels articles! Nous on veut des articles mobilisateurs et non des articles qui sabotent cellou et son alliance. S'il te plait des ecrits comme ça, envoie-les directeurs à son attaché de presse pour qu'il l'informe au lieu de le mettre en ligne comme pour demobiliser les electeurs. Ce qui est fait est dejà fait, maintenant battons-nous pour réussir aulieu de continuer à nous lamenter sur les erreurs du passé! Je te rappelle que l'erreur est humaine, mais elle sert aussi d'experience. Alors ressaisi-toi et appelle à tous les yéttès diallo d'aller voter massivement pour l'UFDG.
sidibe20/10/2010 08:52:30
Pour nous montrer qu'il est vraiment un meneur d'homme, il devra commencer par porter plainte contre Jean Marie Dore et Ibrahim Balde pour avoir demandé aux militaires de tuer ( Jean Marie nous qualifie meme de delinquant, eh Allah)
La cour penal devra ouvrir une enquete immediatement.Et demain Louceny devra etre condamné pour s'éloigner definitement de la CENI
KABA Moussa20/10/2010 11:44:29
Cellou n'est ni meneur d'homme ni excellent technocrate. C'est quelqu'un a qui on a forcé la main pour prendre la tête de l'ufdg. C'est une MARIONNETTE tout simplement
Tierno20/10/2010 11:48:18
Mr SIDIBE j'adhère pleinement à votre idée.
L'UFDG doit porter plaine au près de toutes autorité compétente National ou International contre Jean Marie Doré et Le Général Baldé qui n'à de peulh que de nom car il ne parle pas pular sa mère est guerzé.
Quand Jean Marie Doré fait une déclaration à la Télé demandant à l'armée d'utiliser "tous les moyens"pour contenir des manifestants et qu'on enregistre des cas de blessures à balle réelles et des viols,il doit repondres de ses actes.
N'oublions pas également le role qu'à jouer les gendarmes selectionnés par le Général Balde et le Colonel Tiégboro le 28 Septembre au stade du meme nom.
Nous attendons une déclaration forte à ce sujet de l'alliance CDP.
Pour rappel des jeunes gens raflés hier sont toujours déténus par ces bandits dans les commissariats.
Elhadj20/10/2010 15:58:47
Monsieur Thierno A Diallo

Je vous remercie pour cet article . Si Elhadj Cellou Dalein Diallo ne change pas de methodes , il va echouer lamentablement et il ne pourra rien faire face a l'opposition militaro-ethnique qu'il aura apres son election . Je crois que nous devons tous rappeler Elhadj Cellou qu'il n'est plus ministre et doit se comporter en chef d'etat et ne pas se plier et se laisser faire . Si Elhadj Cellou ne change pas , je pense qu'il va tout simplement detruire cette majorite et cette coalition politique qui sont derriere lui aujourd'hui. En tout cas nous avons de jeunes leaders au sein de cette alliance qui ne vont pas croiser les bras et se laisser faire . Elhadj Cellou doit etre ferme et resolu face a ses adversaires . La politesse est une mauvaise strategie politique dans un pays comme la guinee . Il faut voir la ou la politesse de Barack Obama l'a mene aujourd'hui.

Elhadj
thierno lelou20/10/2010 16:23:03
C'est koi un meneur d'homme d'aprés toi (Thierno A Diallo): un va-t-en guerre, un vengeur, un abruti ?.Cellou n'est et ne sera jamais un meneur pour toi.
S'il y'a eu des pertes en vie humaine ou des bléssés , c avant tout des guinéens pas seulement des militants de l'UFDG.
Ces évenements tiennent à une conjonction de facteurs qui échappe totalement à Cellou,entre autre la mollesse, la lenteur des autrités à réagir devant le probléme de la ceni, l'attente exaspérente du vote (4 mois quand même), la misére sociale.

C dommage que guinnepress publie cet article que je trouve irresponsable et sectariste.
Cellou a aussi des biceps mais préfere faire travailler les neurones,et c'est tout à son honneur.
Jusque là ça lui a réussit, pourkoi changer maintenant,il faut savoir que si cellou a su toucher tous les guinéens au-delà de sa communauté, c justement à cause de son comportement et temperemment et pas seulement ses competences de technocrates.
Thierno Samba20/10/2010 18:46:46
Je suis d'accord avec Zounou, n'oublions pas que c'est lui qui a conduit l'ufdg à ce niveau car ce parti était insignifiant sur l'échiquier politique avant son arrivée et c'est parce qu'il a su rassembler autour de sa personne des milliers de partisans, mais surtout travailler discrètement mais de façon professionnelle à l'implantation qu'il a surpris tous ses adversaires.Il trompe toujours ces derniers qui ne se rendent compte que trop tard qu'il a pris une longueur d'avance.Derrière son petit sourire en coin se cache un homme déterminé qui sait ce qu'il veut et où il va.Ne vous y tromper pas.
Ali21/10/2010 02:17:11
Kaba Moussa il ne faut pas faire des declarations tonitruantes a deux doigts sans preuves! Ups j'oubliait c'est ce que vous partagez le mieux dans votre alliance: mensonge, fourberie, malhonnetete, chantage, calomnie et autres etc.... je ne peut y aller uffff!! sinon c'est un livre que je vais ecrire.
Maintenant quesque tu appeles un meneur d'hommes? en tout cas pas celui qui est pret pour prendre laa\ jambe au coup au moindre coup de fusil, lui on a vu sa prouesse au Stade de Kolea, c'est pas Sadio qui va demantir ca oubien! Il vait battue tous les records malgres son handicape.

Et pour la "technocratie" la je ne vait pas m'y attarder car son CV en fait foi. Un livre recopie pelle mel avec des fautes d'orthographes dignent d'un fonctionnaire Koko lala comme toi Kaba et moi Ali, ou un fonctionnaire PDGiste (ils ont appris dans les tomes de la revolution qui ont contribues a les abroutir).
Ou est l'alibi pour Alpha? Avait-il fait le CER de Wonkinfon? mais non rien que nennie! s'il parle on a envie de vomir car Il ne maitrise ni sousou (etant ne a Boke), ni Malinke (il se reclame de cette communaute sans preuve) encore moins le Francais, pourtant il a passe plus de 50 ans en France sans rien apprendre de potable.

Dans son CV il dit souvent qu'il est ami aux vieux dictateurs, il a fait le Lycee avec Alliot Marie, Bernard Couchner etc... ensuite il dit qu'il a ete dans les annees 70s un leader des etudiants Africains en France. Quelle reference! Pourquoi pas dire qu'il etait aussi un petit caid des quartiers chauds de Paris? ca aussi ca peut aider a enrichir son CV qui a peine remplis une page.

Pour rendre a Cesar ce qui lui ait due, il faut regarder la television pour savoir ce que sait qu'un meneur d'homme ou pour le cote de "technocrate" enleve ton masque et va chez vous en haute Guinee pour voire les traces petit malhonnete. Qui a pu realise les infrastructures pareils? Meme ceux que vous appelez intellos comme Kaba, Fall et Kouyate ne peuvent pas le nier. Ou etaient-ils quand Cellou travaillait? surement faire des lounges (Fall & Kouyate) ou la courbette (Kaba, Mabida Kaba...). Pourqoui tant de haine?
Boubacar Bah21/10/2010 03:54:29
M. Thierno Samba: Rectificatif

Je ne vais pas trop m'atteler la-dessus car le sujet est sensible. Mais sachez que c'est pas Cellou qui a fait de l'UFDG ce qu'il est, mais c'est plutot le resultat des evenements successifs qui ont precede l'arrivee de Cellou a l'UFDG. Avant l'arrivee de Cellou, sa communaute ne savait plus a quel saint se vouer a cause des multiples attaques menees contre elles, dont entre autres: l'acharnement de Kouyate contre les commercants Peuhls, les attaques repetees par le puissant lobby mene par Fode Bangoura, Sylla et consort. Dadis n'est venu que completer la liste. Donc, Bah Oury ou n'importe quelle autre personne qui pouvait redonner espoir a cette communaute aurait pu etre le messie tant attendu. Tout ceci n'est que "entre parenthese", pour le moment c'est la victoire de l'alliance qui compte et battons-nous pour l'avoir.
GuineePresse.info21/10/2010 08:51:39
<<C dommage que guinnepress publie cet article que je trouve irresponsable et sectariste.>>

Cher Thierno Lelou,

Nous devons vous dire que nous soutenons ouvertement Cellou et certains d'entre nous sont même prêts à sacrifier leur vie pour défendre Cellou si cela est nécessaire. Nous soutenons Cellou parce que nous estimons que des deux candidats, c'est avec lui que la démocratie a la chance de s'établir en Guinée. Cela veut dire l'avènement d'un véritable Etat de droit et la garantie d'alternance politique. C'est pourquoi nous n'allons pas permettre qu'on fasse de lui un autre demi-dieu dans ce pays. Etant un homme politique et public guinéen, il doit être critiquable. Nous publierons toute critique contre un homme public guinéen, y compris Cellou Dalein Diallo. Seul des attaques de diffamation fortuite ou injures ne seront pas publiées.

Une remarque:

Dr T. A Diallo est un médecin cardiologue très chargé qui peut travailler 10 h par jour. Malgré tout il est un des pionniers pour le débat démocratique sur le Net et une des rares personnes qui ont défendu Cellou au moment où il était persécuté et menacé d’exclusion par le CNDD. Jamais nous n'avons entendu des supporters de Cellou pendant ce temps. Aussi, vous ou d'autres supporters de Cellou ne semblez savoir écrire ou réagir que si c'est un peuhl qui critique Cellou. Cela est inacceptable pour nous.

Cellou lui-même accepte les critiques et se révèle comme un homme de dialogue, un démocrate convaincu. Alors nous vous prions de suivre son exemple que de vouloir imiter les miliciens du PDG.

Merci pour la compréhension !
Thierno Samba21/10/2010 18:23:45
La mise au point de Guineepress est juste, Dr Thierno est un infatigable combattant de la liberté dont les critiques sont fondées parce basées sur une analyse rigoureuse de la situation.Personne ne peut le taxer valablement de sectaire.Nous avons le droit et le devoir de citiquer nos dirigeants.Touefois il y a des malintentionnés qui vont bondir sur ces critiques logiques pour vilipender CEllou sans raison, c'est pourquoi on tempère leurs ardeurs.Cela prouve aussi que les grandes plumes du net comme Dr Thierno A Diallo, Kyle,Sadio n'hésitent pas si nécessaire de taper sur des leaders peuls contrairement aux autres qui ne feront jamais pareil contre leurs parents.
Je rectifie mon frère Boubacar Bah:pourquoi les peuls n'ont pas donc soutenu directement les Bah Oury,Bah Ousmane ou Baadiko? Cela veut dire peut-être qu'ils se disaient que CELLOU est mieux qualifié qu'eux pour nous conduire à la victoire.Nous ne pouvons pas lui dénier une certaine qualité de leadership,ceux que je viens de citer ont eu l'occasion de mobiliser nos compatriotes sans succès et c'est lui qui a réussi à nous rassembler,à nous faire rêver d'une victoire qui st à notre portée et on l'oublie souvent à obtenir des soutiens étrangers nécessaires pour gagner.Se faire aimer est une qualité essentielle d'un homme politique.Pourquoi c'est le seul ministre de Conté qui parvient à faire rêver des millions de ses compatriotes au point de gommer complètement le bilan négatif du régime?Nous sommes impatients,c'est normal,mais reconnaissons que grâce à l'arrivée de CELLOU l'ufdg est devenu le premier parti de Guinée, à cause de lui les gens ont quitté leur parti pour le rejoindre,il a tenu un discours qui rassure,il ne doit pas faire peur aux guinéens par des propos à la Ba Mamadou,il a le devoir d'être pondéré,mais ferme dans les coulisses comme il le fait aujourd'hui.Son malheur,on ne communique pas assez sur son action tant passée que présente.C'est un dirigeant discret qui préfère l'éfficacité au populisme.Il a accordé le bénéfice du doute au général KONATE jusqu'à ce que sa malhonnête saute aux yeux au commun des mortels pour dire STOP au moment où il ne s'attendait pas à une réaction vigoureuse de sa part.CELLOU ne crie pas sur les toits,mais KONATE ne se trompe pas,il sait que c'est lui qui a ordonné la riposte contre son immobilisme calculé et coupable.Cellou est un fin négociateur qui a su rallier SYDIA et ABE (ce qui n'était pas évident au départ).Bref,faisons lui confiance et restons vigilants.De toute façon lorsqu'il sera au pouvoir nous savons compter comme toujours sur Sadio,Kyle,Dr Thierno qui n'ont pas leurs langues en poche pour dénoncer toute dérive du pouvoir.