 Guinée: on fait du forcing pour aller à l’élection le 24 octobre 2010
2010-10-20 23:18:39
De Conakry, on apprend que l’on est actif pour voir si la date du 24 octobre peut être respectée pour le second tour. Ce qui est réjouissant, c’est qu’il a été clairement établi qu’aucun des vice-présidents ne décide ou signe au nom de la Ceni et que Louceny n’est pas chef hiérarchique de Hadja Mame Camara. Il faut être assez vigilant avec ces adversaires de mauvaise foi prêts à tout !
Sékouba a sciemment voulu compromettre le processus électoral. Le retard vient de lui.
On le sait, les activités et le compte de la Ceni à la Banque Centrale étaient tous bloqués depuis la zizanie que l’alliance de Alpha Condé a semée au sein de cette institution chargée d’organiser l’élection. Depuis le 21 septembre, toutes les institutions et les observateurs avaient demandé au président intérimaire de la transition, Sékouba Konaté, de prendre la décision nécessaire qui va assurer la neutralité de la Ceni et résoudre la crise qui risquait de conduire à un nouveau report de la date électorale. Malgré ses promesses de tenir sa parole cette fois-ci pour la tenue de l’élection le 24 octobre, Sékouba a ignoré tous les appels et recommandations qui lui ont été adressés. L’alliance des bâtisseurs à laquelle il manifeste son mépris et son manque de respect patientera jusqu’à 6 jours de la date prévue pour le vote avant de protester publiquement.
Ni le souci d’équité ni le respect des institutions républicaines ou de la société civile n’ont amené Sékouba Konaté à sortir de sa partialité pour se conduire en responsable de toute la nation guinéenne. Il aura fallu des dizaines de victimes par balles et de nouveaux viols de femmes guinéennes pour que, sommé par la communauté internationale, l’ami de Tibou Kamara qui avait cherché à saboter ce processus depuis le début fasse ce que tout le monde, sauf les ennemis de la démocratie, attend de lui. Et on appelle cet homme général d’armée? De toute évidence, Sékouba Konaté n’a pas les qualités requises pour être un officier d’armée. D’où peut-il avoir cueilli son titre de tigre? Cela ne peut en aucun cas venir du terrain de combat comme on le fait croire: Sékouba a été à la guerre en qualité d’officier et n’a jamais connus ce que les vrais soldats ont enduré sur le terrain. A cela il faut ajouter le fait qu’il est un alcoolique.
Du forcing pour aller à l’élection le 24 octobre
Depuis 4 mois les Guinéens sont suspendus au programme électoral. Beaucoup de personnes refusent de se déplacer par peur de s’éloigner de leurs zones de vote. J’en ai rencontré en août à Kankan qui avaient renoncé de se rendre à Conakry pour des funérailles parce qu’ils attendaient de voter d’abord. Avec le nouveau président de la Ceni qui, on le sait à présent, avait exigé son acceptation par les deux parties avant d’accepter sa désignation à ce poste, tout semble se mettre rapidement en marche. L’attitude de ce Malien contraste avec celle du Guinéen Louceny Camara qui jura ne jamais démissionner après son rejet par une des parties en compétition et mêmes par la majorité de ses collègues.
On peut et on doit aller enfin à cette élection pour que le mot "Arc-en-ciel" disparaisse du vocabulaire guinéen et que la vie normale recommence en Guinée. D’autant plus que c’est encore 17 ordinateurs de la Ceni qui viennent de disparaître à leur tour, après les 33 autres! C’est donc 50 ordinateurs de la Ceni que l’on a "volés" en un mois!
Décidément, les forces hostiles à la tenue de cette élection sont très puissantes et ont accès à tout en Guinée. C’est à croire que le matériel de vote est simplement entreposé dans une cour à l’air libre! Il est donc absolument nécessaire d’en finir avec cette élection car les saboteurs sont ceux qui étaient censés en assurer la réussite. Pour cela, on peut mettre les hélicoptères de l’armée à la disposition de la Ceni pour les transports longue distance. Si Sékouba que l’on sait de mauvaise foi veut vraiment qu’on aille à l’élection maintenant.
Toutefois, d’ici vendredi soir, on saura s’il faut maintenir la date du 24 ou encore reporter l’élection d’une semaine. En aucun cas un report de plus d’une semaine ne doit être envisagé. Seulement, l’alliance des bâtisseurs doit faire attention aux points suivants:
- La loi doit être scrupuleusement respectée cette fois-ci en procédant au dépouillement immédiatement à la fermeture du bureau de vote et afficher les résultats avant d’acheminer les documents vers la centrale à Conakry. Ne pas oublier que dans le cas contraire, ces résultats peuvent être modifiés ou peuvent même disparaître comme une partie du matériel électoral disparu dans les locaux de la Ceni ou de la Fossopel.
- Si l’on doit voter avant que les cartes d’électeurs n’arrivent pour les Guinéens de l’extérieur, alors obtenir la garantie que le vote de ces derniers sur présentation des récépissés sera accepté et validé.
Maintenant qu’il est clair pour tout le monde que les autorités de la transition, l’administration et l’armée restructurées par des nominations de Sékouba Konaté sont contre le candidat Cellou Dalein Diallo, il faut absolument veuillez au respect des règles établies par la loi. Chose possible avec le nouveau Président de la Ceni, le Malien Siaka Sangaré.
Après cette élection, la Ceni actuelle devrait être dissoute et ses membres qui avaient juré faire la différence avec le passé et rentrer dans l’Histoire remerciés. A chacun de ces "grands hommes", on devrait offrir un biberon pour leur service rendu à la Nation!
SADIO BARRY 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | SADIO BARRY, il faudra que l'alliance change les millitaires a la tete de l'armee. Ces gens n'inspirent pas confiance et surtout ne savent pas comment gerer les hommes. Comment a t on pu avoir un autre 28 septembre dans ce pays? Apres tout ce qui a ete dit? Je crois qu'il faudra apres l'instauration d'un etat de droit , poursuivre les fautifs de cette transition, je parle de 2008 a 2010. Il faut en finir avec l'impunite. | | Le faux débat introduit par Louceny Camara ( le voleur de PC's et usurpateur de poste) concernant les cartes Alpha numériques est lié pour l'essentiel à une volonté averée de retarder le processus , la CENI doit accepter de les éliminer pour ce deuxième tour. En effet avec les correctifs qui ont pu être faits les citoyens peuvent voter avec leurs recepicés sans problème comme au premier tour. | | Le clan Alpha-Sekouba-Jean Marie Dore n'est pas bete.Ils savent ce malien venu a quelques jours des elections ne pourrait rien contre leur lobing deja prepare. Lousseny et autres feront de la Ceni ce qu'ils veulent. Si les Cellous savaient qu'ils ne pouvaient rien contre Lousseny, ils devraient pas lui declare la guerre. Maintenant ils ont dans la ceni plus d'ennemis que d'amis. Alpha n'accepte jamais s'il n'est pas süre de sa victoire. Cellou et Sidya vont plus tard se mordre le doigt. | Le président par intérim Sékouba Konaté serait-il l’otage des puissances occidentales ?
A y regarder de près comment les choses se passent, on est tenter de répondre par l’affirmative.
Tenez, Sékouba Konaté avait émis le souhait d’aller au Etats-Unis d’Amérique pour une visite médicale, le pays de Barack Obama qui ne badine pas avec la démocratie, lui avait opposé un niet en attendant les élections. El Tigre s’est tourné vers Paris mais il n’a pas réussi a effrayé Nicolas Sarkozy. Le pays de l’hexagone lui a opposé une fin de non recevoir en attendant les élections. Alors cap sur le Liban. Mais là aussi, la première puissance du monde a son mot à dire, elle a clairement fait savoir à Beyrouth que Sékouba ne doit pas quitter le territoire national avant la tenue du second tour. Mais que faire alors ?
De source proche de la présidence de la république, Sékouba a émis le souhait de se rendre à la Mecque pour le pèlerinage au lieu saint de l’islam afin d’accomplir ses obligations religieuses. Et selon une source proche du secrétariat général de la ligue islamique nationale, Sékouba s’est effectivement inscrit sur la liste des pèlerins.
Généreux comme un pape, le général Sékouba Konaté a aussi distribué des places à presque tous ses gardes du corps pour le pèlerinage. Certaines mauvaises langues parlent d’ailleurs de 300 personnes.
Il reste maintenant à savoir si Sékouba qui est désormais personna non gratta chez les blancs becs sans les élections va se rendre au lieu saint de l’islam en laissant le pays dans la main de la pagaille. Alors, mon général, vous avez le choix entre la Mecque et le second tour.
Ousmane Cissé | Je viens de lire cet article sur guineenews Sadio peux-tu verifier si cela est vrai?
Le monde - A 72 heures de la date du second tour les Guinéens de la diaspora ne pourront tout simplement pas voter.
posté le 21 octobre à 4h22 | mis à jour le 21 octobre à 5h13 | affiché 1232 fois
Commenter Envoyer Imprimer
Le mercredi 20 octobre à Bruxelles, M. Ahmed Tidiane Sakho, l’ambassadeur de la Guinée en Belgique, aux Pays-Bas et auprès de l’Union Européenne avait convoqué les membres de l’alliance Cellou Dalein président et de ceux de l’Arc-en-ciel du Pr. Alpha Condé pour l’organisation du second tour prévu le 24 octobre.
De cette rencontre, il est ressorti que la CENI est loin de remplir ses obligations pour l’organisation du second tour le 24 octobre, malgré la manne financière qui a été mise à sa disposition. A ce jour les bulletins de vote sont arrivés. Par contre les cartes alphanumériques destinés aux détenteurs des récépissés et les enveloppes dans les quelles les électeurs doivent mettre leurs bulletins de vote avant de les glisser dans l’urne sont tout simplement introuvables.
Ce qui est paradoxale, la CENI a envoyé un document accompagnant les bulletins de vote où il est stipulé que : les électeurs détenteurs de récépissé ne pourront pas voter ; le vote par procuration est limité à 5 au maximum par bureau de vote ; le vote par dérogation est limité à 10 au maximum par bureau de vote et un bulletin de vote n’est valable que s’il est scellé dans une enveloppe. Je vous laisse mesurer les conséquences.
De son côté, l’ambassadeur dit n’avoir eu aucune promesse pour l’arrivée des cartes alphanumériques ou des enveloppes et il se désole « imaginez quelqu’un qui vote au premier tour avec son récépissé et second tour il arrive ici au bureau de vote et on lui dit qu’il ne peut pas voter, on l’aurait tout simplement brimé dans son droit et ça peut créer des problèmes graves. »
Selon l’ambassadeur les problèmes cités ci-dessus sont récurrents au niveau de toutes les représentations de la Guinée à l’étranger.
Au regard de ces nombreux manquements, la CENI peut crier haut et fort qu’elle prête mais la réalité du terrain prouve le contraire. Cette CENI complètement décapitée par les deux camps qualifiés au second tour en vue de contrôler sa direction est vidée de tout de son contenu. L’organisation du second tour est à la lumière des membres qui composent cette institution qui n’est aujourd’hui que l’ombre d’elle-même.
Si des aménagements ne sont pas faits dans l’urgence pour corriger ce travail bâclé de la CENI, on se dirigerait vers un second tour moins réussi que le premier avec toutes les conséquences, estoiment les observateurs. D’ailleurs, la tenue de ce second tour le 24 octobre relèverait tout simplement du miracle, note-t-on !
On peut déjà parler d’échec des autorités de la transition dont la mission principale était d’organiser les élections libres et transparentes dans un delai de six mois. Alors que neuf mois plus tard, la Guinée n’est pas sortie de l’auberge avec un second tour qui sera reporté pour une énième fois.
Avec la nomination du général Siaka Toumani Sangaré à la tête de la CENI, cette institution pourra-t-elle renaître de ses cendres pour donner un minimum de confiance aux guinéens quand à sa capacité d’organiser dans un delai bref un second tour crédible et accepté de tous ?
Bassamba Diallo
Bruxelles, Belgique
324.77.90.06.98 | | Ne trouvez-vous pas étonnant que l alliance arc en ciel ne trouve aucun problème a ce que Hadja Mame Camara soit vice présidente de la CENI. Rappelez vous qu’avant la nomination de Lounceny Camara a la présidence de la CENI, l’alliance avait exigée la mise a l’écart de Hadja Mame Camara et de Elhaj Amadou Oury Balde respectivement, représentant du PUP et de l UPR au motif que ces deux partis était chacun allié aux deux partis en final et que cela serait source de contestation. Pourquoi aujourd hui , l’alliance ne trouve aucun problème a ce qu’ elle continue d’ être vice présidente ? Est-ce-que le fait que Lounceny soit vice président est une assurance pour l alliance arc en ciel que leur intérêt serait sauvegardé face a l allié de l autre camp dont il doutait de l impartialité ? Ceci ne donne-t-il pas raison a l accusation que l alliance des bâtisseurs a fait contre Lounceny, comme étant un proche du RPG. Nous savons par la déclaration de leur porte parole Mr.Fall, qu il n y a aucun problème a ce qu’on aille aux élections, que le nouveau schéma a la CENI n est plus un problème. L arc en ciel se croit malin, mais elle vient de prouver que ses manœuvres a la CENI ne visait réellement qu’ a la contrôler. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|