URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6630



Vices trop visibles : Est-ce bien raisonnable de voter avant le 31 octobre 2010 ? (Par Kylé Diallo)


2010-10-22 19:15:41

Les Guinéens semblent sur le point de tomber dans un piège électoral; en réalité c’est plutôt la machine à frauder qui les prend en otage. Chacun veut maintenant tellement voter pour en finir avec cette interminable transition! C’est cette lassitude sciemment entretenue qu’exploite l’«Arc» de Condé. C’est un danger à éviter.

Dans un climat d’intimidation et de violence (militants tués, sympathisants blessés, femmes violées, concessions saccagées, résidents insultés), Sékouba Konaté, Président illégal par intérim et par intérêts,  a pris un décret sanguinolent sur fond de félonie (pourquoi récupérer celui qui est récusé par ses pairs ?) en nommant le Général malien Siaka T. Sangaré à la tête de la CENI, faisant de cette institution une Confusion Electorale Nationale et Interrégionale.

Nous voulons voter à tout prix mais ne votons pas à n’importe quel prix. On nous a fait attendre 4 mois pour le second tour, pourquoi ne pas supporter une semaine supplémentaire, dans l’espoir qu’elle sera la dernière ? Le 31 octobre 2010 serait plus approprié pour élire le nouveau Président et dissoudre cette CENI tant discréditée. Ne confondons pas vitesse et précipitation ! Il faut faire en sorte que celui qui gagne la Présidentielle reçoive effectivement la Présidence.

Je souhaite qu’on mette à profit les quelques jours à venir pour vérifier sérieusement les listes électorales! En effet, de fausses listes seraient déjà en circulation et des bulletins électoraux truqués auraient été héliportés dans des circonscriptions bien prédéterminées (ce qui ne pourrait se faire à l’insu de Sékouba qui marche à côté de l’histoire). On ne veut pas d’un Président élu mais d’un Président «préfabriqué» ! C’est à croire que des artisans veulent brûler un pays peu industrialisé en fabriquant des fraudes à une échelle industrielle.

Je connais très bien la tactique rodée d’Alpha. Il ne donne son accord que lorsqu’il est prêt et il n’est prêt que lorsqu’on lui dit que tout est prêt pour lui. Sa conception de la démocratie est bien particulière : ne participer à une élection qu’en étant assuré de la gagner !

Pendant ce temps, le civil Cellou est cerné par un nombre étonnamment élevé d’officiers généraux au chevet de notre pays : Sékouba Konaté de Guinée, Ali Traoré du Burkina Faso, Lamine Cissé du Sénégal, Siaka T. Sangaré du Mali. J’observe que le candidat Condé s’accommode de tous ces noms aux finales identiques et qui ne lui sont pas ethniquement hostiles. Il y a quand même des coïncidences troublantes. Pourquoi le Burkina ne nous a-t-il pas envoyé de Sawadogo ou de Yaméogo? L’armée sénégalaise n’a-t-elle pas d’officiers Diop, Sy ou Gaye ? Pourquoi le Mali ne nous a-t-il pas proposé un Diagouraga, un Sow ou un Niakaté ?

Qu’aurait été l’attitude de l’«Arc» si Compaoré avait désigné pour le représenter en Guinée un Diallo et si le Président ATT nous avait envoyé un Bâ ou un Ly ? On sait que certains          patronymes, historiquement peulhs, se sont tellement écartés de la « foula phonie » qu’ils ne sonnent même plus peulh. Sous Sékou Touré, un des plus méchants parmi les « foulaphobes » n’était-il pas le redoutable Moussa Diakité qui était prêt à tout pour donner à son chef des gages de fidélité? Est-ce un hasard que la mémoire de Toumany Sangaré soit autant défendue par des nostalgiques du PDG ? On n’est moins d’une ethnie par sa naissance que par sa culture et, notamment, par sa langue.

A priori, je n’ai rien contre le choix du Général Siaka bien qu’il ne fasse pas l’unanimité dans son propre pays en matière de transparence électorale. Un Finlandais aurait été plus rassurant. Cependant, je lui conseillerais le fameux principe de précaution : éviter toute rencontre avant le second tour avec un certain Kouyaté, ancien de la Francophonie. Autrement, certains pourraient à juste titre évoquer une action concertée d’une « Organisation Interrégionale de Bambara phonie » !

Pour terminer, une perle du Net portant sur une tricherie de la primature.

Le PM Jean-Marie Doré aurait réussi, par le truchement d’une amie béninoise, à faire sortir par l’aéroport de Conakry, 1 million de dollars moyennant un bakchich de 300 000 de la même monnaie aux douaniers ! Payer un tel pot-de-vin sans être en état d’ébriété prouve bien que cet argent dans une mallette n’est pas gagné à la sueur du front de notre bien-aimé PM qui prépare fébrilement, comme d’autres, une retraite peut-être dorée mais mal méritée.

Je vous salue !

Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site www.kylediallo.info
Mon contact : kylediallo@gmail.com


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

M.FALL22/10/2010 22:31:59
Kyllé Diallo !
Toujours bien inspiré, je vous félicite.
Il est vrai que c'est bizare que tous ceux que la communauté inenationale nous envoie ont un patronyme "Mandingue".
Je pense que les stratéges étrangers connaissent un pu l'état d'esprit des Angbansalés PDGistes qui bloquent et retardent le pays et donc pour les "rassurer" on nomme des gens que Alpha et ses moutons vont facilement accepter.

Je sais par contre une chose: Le Général Cissé du Sénégal est intégre car il a joué un rôle important en 2000 au sénégal afin que le jeu démocratique soit respecté. La nuit de l'élection il a bloqué l'accés au palais mêm aux plus proches de Diouf comme Tanor Dieng afin que ces derniers n'incitent pas Diouf à vouloir changer la nuit les résultats qui étaient donnés en temps réel par les radios privées.
Il a même convaincu Diouf de féliciter Wade le lendemain de l'election (tôt le matin) avant même que les résultats totaux et définitifs ne soient donnés.
En plus il est vraiment de culture wolof.
FOULAKE22/10/2010 23:28:55
IL ME SEMBLE QUE LES CISSE, LES SANGARE SONT PEULS.
sangare22/10/2010 23:29:25
Tout en étant un soutien à l'alliance Cellou Dalein président, je m'insurge contre le mensonge que vous véhiculez Mr Kylé. Vous désservez de ce fait la cause de Cellou Dalein. Je doute fort que vous supportez l'alliance Cellou Président;car votre extrémisme finira par la discéditer. La communauté internationnale a soutenu toutes les revendications légitimes du Président Dalein,alors ne l'accusez pas de complot contre qui que ce soit.Les Généraux dont vous citez,n'ont pas été promu à titre exceptionel comme cela se fait chez toi en guinée. Pour le cas précis de Toumany Sangaré nommé à la tête de la CENI,il appartient à une ethnie transversale. Linguistiquement proche des malinkés, le wassonlonké qu'il estn'en demeure pas moins un foula (peulh)à travers sa vie de sédentaire et d'éleveur.Il y a un temps pour tout. Celui de la contestation est terminé. Battons nous pour que le nouveau préident soit bien élu
Boubacar Bah23/10/2010 04:56:11
Le choix n'est pas fortuit, les etranges coincidences que Koto Kyle vient d'enumerees donnent de la trouille. Pour moi, ce choix dicte par Alpha et enterine par la France via la francophonie s'inscrit dans la logique de controler tout le processus electoral. Si non je me demande depuis quand la francophonie s'est chargee de directement organiser des scrutins electoraux. Cette organisation qui perd chaque annee plus d'etats membres qu'elle n'en obtient a deja une grande honte en regardant sa soeur jumelle, le Commonwealth. Desormais, Alpha a deux pions dans la francophonie: Kouyate qui y a servi avant d'etre debarque et le Colonel Malien. C'est encore plus etrange quand on sait qu'en occident vous ne verrez jamais un militaire dans l'organisation des elections, mais chez nous, on nous l'impose. J'ai pitie pour la Guinee, car les grandes puissances n'ont jamais hesite de mettre le feu quand leurs interets semblent etre mis aux oubliettes. La Guinee se trouve entre deux feux: celui de la France qui compte revenir en force apres 50 ans de divorce et celui des USA d'abord a la recherche d'un terrain vide pour installer sa fameuse Africom et ensuite au soucis de preserver la fragile paix de sa "colonie" qu'est le Liberia.
thierno lelou23/10/2010 08:29:10
Il y a au moins une chose que alpha kone a réussi : l'ethnicisation du debat.
on a tellement été imprégné par ce discours qu'on a tendance à s'en approprier.A défaut d'un projet de société viable, il utlise l'ethnie comme "fonds de commerce" en espérant rallier ainsi tous les non peulh,c là où il s'est lourdement trompé,je suis même pas sùr que tous les malinkés soient derriére lui.
Les guinéens ont compris ( aprés 52 ans tout de même)que quand il n'ya pas d'electricité, de route, hopitaux, une administration efficace, etc , c tout le monde qui en pâtit.
Le plus grand mal que les precedents regime ont fait à la guinée c d'avoir inculqué la culture de l'immoralité avec ses corollaires:mensonge, démagogie,imposture,etc.
Ce qui explique en partie le retard du 2éme tour; chacun, sachant à quel point son prochain peut etre ignomnieux,ne fait plus confiance à l'autre.
Et Lounceny camara est un produit type de cette culture: sinon comment peut on expliquer qu'il puisse s'accomoder du poste de vice-president aprés avoir fait montre d'un entetement aussi farouche pour le poste de president.
Dans aucun autre pays du monde,l'accouchement de la démocratie n'a été aussi laborieux et douloureux.

Imaginez vous, après 52 ans de grossesse(indépendance en 1958), une femme rentre au bloc le 27 juin2010 entre les mains de ceux que le pays compte de meilleurs comme gynéco-obstetriciens et jusqu'en fin octobre, ils ne connaissent pas encore le ----e de l'enfant,et on fait appel à un autre(toumany sangare)qui vient dire " il est probable que l'enfant naisse mais je ne sais quand" et pire "il me faut consulter mes collegues": OH!!! PAUVRE FEMME.
Certains diront "pourvu que l'enfant naisse" et d'autres ajouteront "surtout qu'il soit viable". Voilà le cheminement que prend la démocratie dans notre "chair" pays .
Thierno Sadou.
sangare23/10/2010 09:34:32
A l'attention de ceux qui parlent de coix guidé dans la designation des personnalités venues nous aider à bien terminer le preocessus vers la démcratisation de notre pays je leur dit ceci:
1/ Le général CISSE du Sénégal est un choix de la CEDEAO du temps de Ibn CHAMBAS
2/ le Général Ali TRAORE est le réprésentant du médiateur Blaise COMPAORE
3/le Général Toumany SANGARE a été choisi sur proposition de la communauté internationale( USA, UE,UA,CEDEAO,OIF,ONU,GIC)a cause de son expertise en matière d'élections.
Si toutes ces institutions sont au service de Alpha CONDE et des Malinkés contre Cellou DIALLO, alors Alpha CONDE n'a plus besoin de participer à une élection car il est déjà président du monde, Cellou DALEIN n'a plus besoin d'être président car il coopèrerait avec qui?
Arrêtons ces comportements qui peuvent vaoir des conséquences dangeureuse pour le camp des batisseurs:
1/L'électorat CELLOU peut s'bstenir de voter en cryant que toute la communauté internationale est avec ALPHA condé
2/Les foulaphiles penseront que nous rejetons systématiquement tout ce qui n'est pas hal pular de ce fait s'abstiendrons de nous apporter leur surfrages.
Dans une élection 1 seule voix peux faire la différence.
SADIO BARRY23/10/2010 12:02:41
Sangare,
il est clair que le choix de toutes personnes qui ont un dénominateur commun par des organisations internationales n'est pas du hasard. Mais je ne crois pas qu'il s'agissent d'un complot de Alpha ici. Le problème est que dans ce genre de situation, on choisi generalement des gens jugés culturellement proches ou qui ont des expériences ou des connaissances du pays en question. Ces institutions devraient seulement pensaer elles-mêmes à ces facteurs. Comme Fall le dit, ces institutions savent aussi que dans le cas guinéen le problème c'est des Malinkés (pas tous mais toute la merde du pays vient d'eux) en réalité. Il vaut donc mieux envoyer des gens dont ils ne peuvent pas mettre en doute. N'oubliez pas que c'est Alpha qui a commencé avec ces doutes et rejets de personnes à la tête des institutions en Guinée: Rabiyatou, Dramé, Mame Camara. La crise à caractère ethnique est venue des manoeuvres de ce Alpha Condé qui a corrompu le Soti, les sages et les leaders de la Haute Guinée qui ont entrainé Sékouba dans leurs jeu maléfique et anti-guinéen.
thiam23/10/2010 23:20:59
Il est normal que les voisins viennent au secours de deux frères qui se battent surtout s'iis veulent incendier la case croulante de leur père .Pauvre de nous ,comme nous sommes incapable ,il faut bien que les gens viennent à notre secours ,soyons sérieux .Hier ,je lisais sur un site "1000 personnes dans le coma" ????pure intoxication .Si les enfants étaient dehors depuis des heures sans petit déjeuner ,sous un soleil infernal c'est normal que des personnes sensibles fasses des hypoglycémies et aient des syncopes .1000 personnes dans le coma ?? avez vous trouvez des salles de réanimations pour toutes ces personnes ?!!!!!hé Dieu !!!Alghawt !(au secours)....ça suffit .
Alpha est un roublar ,il fera tout pour vous distraire , il vous empêchera de dormir en paix ,c'est sa technique !
Il n'est pas dit que l'age = à raisonnement ,on peux être jeune mais très sage .Tribalisme n'est pas bon ohhhh disait un chanteur de Zouglou Ivoirien .c'est l'arme des médiocres .
Que Dieu apaise l'esprit de ces 2groupes ethniques ,car l'un ne peux se passer de l'autre dans la construction de la nouvelle guinée .
Paix chez vous .