Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Chroniques des fraudeurs.


2010-10-24 12:12:10

Entre Alpha Condé, Jean-Marie Doré et Konaté s’est créée une alliance d’intérêts. Chaque membre de l’alliance est dépourvu d’états d’âmes et plein de calculs personnels. Pour Alpha il s’agit   de ne pas répéter ce qu’il croit être la bêtise du premier tour  et de mettre en œuvre les tactiques les plus macabres pour gagner.  Il a la sympathie de  Jean-Marie Doré, pour qui il s’agit d’un double coup. Faire durer le plaisir de la drogue du pouvoir, mais aussi se bien positionner avec  Alpha dans la perspective de garder son boulot. Enfin pour Konaté, l’alliance tacite est une aubaine. Il a  le pouvoir du mal sans avoir la responsabilité des dégâts. Ses sbires peuvent intimider et tuer alors qu’il crie sous les toits qu’il n’est pas intéressé par le pouvoir.

C’est cette entente ombrageuse qui aura permis de créer le consensus fragile autour de  la nomination du malien à la tête de la CENI.   Le trio, Alpha/Konaté/JMD veut  à tout prix sauver le siège de Louceny dans la CENI.  Si Cellou a accepté cette nomination, en dépit de la condamnation du Louceny Camara, c’est qu’il a eu vent des plans et des machinations du trio pour gagner le 2eme tour. Il était intéressant de voir le même  Cellou qui trépignait pour des élections qu’il croyait dans la poche, déclarer qu’il préfère la transparence à la vitesse.  En effet, le trio avait quadrillé le pays pour assurer d’une victoire d’Alpha. Les barons  de l’ « Alliance Alph’-en-Ciel », devisait déjà des scenarios sur le sort de Cellou. Ils étaient partagés sur les motifs de l’arrestation de ce dernier, comment le justifier et faire face à une insurrection.  Grace à Louceny, le trio a failli réussir. Un échantillon du peux qui est connu de leurs préparatifs:

1) La création de listes électorales trafiquées.  Les listes qui ont servi au premier tour ont été littéralement changées. Des milliers de noms à consonance peulh et soussous ont disparu, principalement en Forêt et en Haute-Guinée. Le pion du trio, Louceny,  est sans état d’âme.  Il a compris la bonne théorie de la malfaisance et le danger de l’hésitation. Il sait aussi  que dans la politique du sabotage, il faut porter la bataille chez l’ennemi. C’est ainsi que Louceny a  poussé l’audace jusqu'à trafiquer des listes de la sous- préfecture de Garambé,  à Labé.  Plus de 2000 personnes ne retrouvent pas leurs noms, pendant que Cellou crie toujours que c’est son fief. Le vol des 17 ordinateurs programmés à la CENI sous la présidence de Louceny Camara a servi de couverture à cette opération. Et, comme la Guinée n’est pas un pays mais une famille avec des secrets particuliers,  Louceny  Camara n’a engagé aucune action, aucune enquête pour retrouver les voleurs.

 2) En Basse guinée et au Foutah, Lounceny n'a désigné que des malinkés pour les représentations de la CENI dans les localités. En outre Lounceny a bloqué la distribution des cartes d’inscription  au Foutah et en Basse-Guinée. De telle sorte que si les élections avaient eu lieu dimanche 24 octobre, des milliers de votes auraient été annulées dans ces 2 régions pour "irrégularités". Génial. Mais il y a pires actes. Semblables à des scènes de cinéma.

4) Un hélicoptère a atterri jeudi à Samoy à coté de Nzérékoré et a déposé une caisse que Papa Koly Kourouma et des acolytes ont récupérée. Cette caisse est suspectée de contenir des bulletins de vote et des enveloppes pour couvrir une fraude massive  en Guinée-Forestière. Mais comme  Alpha n’est pas très populaire dans la région,  Papa Koly a été menacé par des partisans de l'ACD.  Il a du fuir pour éviter la vindicte populaire.

Le nouveau  président de la CENI a du pain sur la planche. Sa nomination, en marge des textes légaux guinéens, n’est rien en face du challenge qui l’attend.  En face de lui, il a le trio qui agit comme une mafia organisée avec de l’argent venant de partout. Sur ses  flans, un Louceny Camara  qui vient d’être condamné  pour fraude massive mais qui, en accord avec la bien guinéenne tradition d’impunité, est toujours vice-président.   Au dessus de la tête de Sangaré aussi plane l’ombre des tiraillements de toute sorte. 

Informé des machinations en cours, Sangaré a préféré mettre les pédales douces. Il a déclaré ne  pas pouvoir présider à des élections de sitôt. Bien intelligent de sa part.

Sa bataille est cependant perdue d’avance. Il s’est engagé à piloter une machine en marche qu’il n’aurait pas fallu démarrer. La Guinée, à peine convalescente de plus d’un  demi-siècle de dégâts ne pourra pas tenir le rêve d’une élection présidentielle propre.  Plus la nation cherche à sauter  les étapes, dans le désir louable de mettre son passé derrière elle, plus elle démontre sa posture d’enfant malade de l’Afrique, quémandant aveuglement  de l’aide de pays, certes  proches, mais se débattant dans leur propre mauvaise gouvernance.

L’alternative, pour être  crédible,  doit être progressive, lente et bien pensée.  Elle  consisterait à se doter d’un gouvernement civil de transition en charge d’organiser un référendum sur la constitution, des consultations locales et législatives pour roder le système électoral. Le tout devrait être accompagné d’une conférence nationale, d’enquêtes sur les crimes contre  l’humanité et d’une reforme de l’armée avec une forte assistance internationale. A quel prix reviendra-t-on à ce chemin de la sagesse ?

 Kindi Sané.


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo M.24/10/2010 14:44:07
Les éléctions en Guinée ne doivent pas etre précipitées, car cela mettrait de l'eau au moulin de ce trio malfaiteur que constituent le sans port d'attache Alpha Condé, le Général armé qu'il faut désarmer de toute unrgence pour sauver l'unité nationale et le scélérat JMD dont le reve est de demeurer PM jusqu'à la fin de ses jours. L'Alliance des batisseurs doit à tout prix demander et obtenir l'arrivée en Guinée d'une force internationale d'interposition pour protéger nos populations des méfaits de cette armée en déroute qui est devenue l'instrument privilégié d'intimidation, de vol et de viol à la disposition du trio malfaiteur. C'est seulement dans ces conditons qu'on peut organiser des éléctions libres et transparentes, dans l'interet de l'unité nationale.

Diallo M.
Montréal.
Niankoye Moriba Haba24/10/2010 15:11:29
Mon frere Sané, j'ai lu avec interet votre Article et la conclusion qui parle d'alternative de sortie de crise est à mon avis tres sage. J'avais suggeré un nettoyage de la maison avant qu'on ne parle délection.Dès que de telles dispositions sont envisagées,certains candidats vont eux meme se retirer de la course sans que ne leur impose.Si nous voulons une Guinée propre qu'on soit capable de prendre des décisions courageuses.Pourquoi toutes ces tueries? Si moi je sais que c'est à cause de ma personne ou de mes opinions que cela se passe,en homme reflechi je me retire car je ne pourrais pas faire face aux familles de toutes ces victimes.Parcequ'arriver au pouvoir d'autres priorités seront en face et non de m'occuper de quelqu'un qui est tombé pas nécessairement pour une cause comprise si nous sommes d'accord que le peuple est à majorité analphabete. Il ya des gens qui par simple curiosité se mêlent dans la danse sans comprendre pourquoi. Je prie tout un chacun de penser à ces milliers d'orphelins à case d'une soit disante élections. Etre Patriote n'est pas de crier Démocratie alors que dans le passé vous avez eu tous l'occasion de vous confirmer.Le resultat est connu de tous.Mon propos ne vise nullement aucune ethnie,mais tout simplement un appel que je lance aux hommes de bonne volonté.La guinée nous appartient tous et ceux qui meurent pourraient nous être utiles.Salut.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques