URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6644



Guinée: après les massacres coordonnés des Peuls à Siguiri, Kankan, Kouroussa et Conakry, des appels au calme ne sont pas suffisants !


2010-10-24 12:20:57

A la suite des malaises enregistrés par des militants de l’arc-en-ciel qui ont consommé de l’eau et des yaourts fabriqués par l’entreprise de Mamady Diawara, fondateur de Djigui FM et leader politique membre de l’alliance arc-en-ciel, les responsables de l’alliance de Alpha Condé ont incité à la haine et à des agressions ethniques contre les Peuls en Guinée. A Siguiri, c’est le beau-frère de Sékouba en personne (Il est le Préfet de Siguiri) qui a empêché les forces de l’ordre de protéger les Peuls qui ont été surpris par des groupes de jeunes extrémistes malinkés organisés et armés. A Conakry, c’est la garde présidentielle qui semble diriger les opérations sous la responsabilité directe de Sékouba qui vient personnellement sur le terrain pour s’attaquer à des responsables politiques qui ont fait appel à la mobilisation pour obtenir le règlement équitable du problème de la Ceni (Lire). Alors, les accusations actuelles de Sékouba contre le gouvernement, d’être à l’origine du retard et de l’échec de la transition ne trompent personne en Guinée et dans la communauté internationale sur sa propre responsabilité dans le sabotage du processus démocratique et les crimes en cours.

A Kankan, depuis le début de la crise avec Lounceny Camara, des groupes de jeunes du RPG terrorisaient les femmes et les populations civiles dans la ville. Les passants et les femmes qui vont au marché ne passent sans être agressés à leurs barrages qu’en faisant le signe V du RPG et en scandant des slogans en faveur de Alpha Condé. Les autorités n’ont rien fait contre ces pratiques qui sont signes précurseurs de violences pré et post-électorales.

Des empoisonnements alimentaires arrivent partout dans le monde (une centaine de personnes récemment en Chine, 18 personnes à travers des oeufs en Allemagne etc.). Ce sont soit des accidents de fabrication soit des produits périmés. Dans aucun cas il n'y a une volonté de tuer et, Lounseny Fall, Lansinè Kouyaté et Alpha Condé, tous des hommes qui connaissent ce qui se passe dans le monde, savent ces choses. Et puis, le propriétaire de l'entreprise des yaourts mis en cause est l'homme de Djigui FM Mamady Diawara appartenant à l'alliance de Alpha Condé. C'est lui le fabricant qui met les produits dans les boites et non les petits vendeurs. Comment ces leaders de l’Arc-en-ciel peuvent-ils insinuer et affirmer que ce sont les Peuls qui ont empoisonné leurs militants malinkés ?

Pour généraliser les agressions contre les Peuls dans tout le pays, le site à leur service guinee24 de Paul Moussa Diawara parle de pains empoisonnés en Forêt !

Un journaliste de la radio rurale de Siguiri a déclaré sur la BBC ce matin, 24 octobre 2010, que des groupes armés ont commencé à attaquer les Peuls et leurs biens tôt le matin. Jusqu’à 15 h, que la Fossopel n’a pas voulu intervenir. Il précise que même plus tard, cette force s’est montrée incapable de canaliser les agresseurs (On supplie les Malinkés d’arrêter alors qu’on tire sur les Peuls manifestants !).

Le jeune Ibrahima « Bodhè » est un père de famille qui résidait au quartier Missiran de Kankan. Il a 3 épouses et 9 enfants qu’il habille et nourrit. Il avait le programme de se rendre à Bamako avec un certain Kenda Diallo qui vit lui à Siguiri en face du camp militaire. C’est là-bas que les groupes armés qui ont traversé la ville en détruisant tout ce qui est des Peuls sur leur chemin sont venus trouver Ibrahima. Ils sont rentrés dans la cour en s’attaquant à tout, véhicules, femmes, enfants, veilles personnes ou mêmes animaux domestiques. Les voitures de Ibrahima et Kenda sont d’abord mis à sac. Pendant ce temps, Ibrahima et les membres de la famille s’enferment dans leurs chambres. Les jeunes militants de Alpha cassent les portes et s’attaquent aux personnes. Un extrémiste malinké insulte les Peuls avant de fendre la tête d’Ibrahima par un coup de sabre. En face, les militaires contemplent la scène depuis le camp militaire, ayant reçu l’ordre de ne pas bouger.

Nous venons de parler au téléphone avec les personnes qui ont ramené le corps de Ibrahima à Kankan, à Missiran. Dans cette ville également, beaucoup de Peuls ont été blessés dans leurs boutiques ou maisons. C’est le cas d’Elhaj Hammadi Diallo du même quartier Missiran qui a été gravement blessé sur la tête dans sa boutique à Lofè Baaro.

Les bandes extrémistes malinkés qui patrouillent en ville auraient retiré jusqu’à 2 milliards de FG aux citoyens et commerçants peuls de Siguiri.

Dans un commentaire sous l’article parlant des violences contre les Peuls, un certain Moussa qui traite tous les Peuls de bâtards, affirme que ce n’est pas encore fini pour les Peuls et que les jours prochains, les chasseurs traditionnels du Manden seront là pour massacrer les Peuls partout en Guinée. Il affirme également que les rebelles ivoiriens en majorité malinké viendront leur prêter main forte pour exterminer les Peuls. Le 22 octobre, c’est Sékouba en personne qui a fait venir les représentants de ces chasseurs traditionnels à Conakry pour s’entretenir avec eux (Lire).

Ces gens-là sont décidés à ne jamais permettre l’arrivée à la présidence d’un Peul en Guinée, même par voix démocratique. Depuis le forcing qui a obligé Sékouba à nommer une personnalité neutre à la tête de la Ceni, ils ont compris que leur jeu de voler par des fraudes est perdu. Avant-hier, les représentants du RPG ont été obligés de reconnaître, à l’amiable, que les fausses listes électorales en circulation viennent d’eux. Le chaos et des agressions ethniques pour faire fuir les Peuls de leurs zones de vote restent à présent leur seule façon d’empêcher la victoire de Cellou Dalein Diallo.

Nous avons maintes fois prévenu sans succès qu’il faut envoyer une force de protection des civils en Guinée, sachant que l’armée guinéenne n’est pas équilibrée ni républicaine et que c’est le ministre de défense du CNDD qui dirige la transition. Mêmes les leaders Peuls, à plus forte raison la communauté internationale n’ont voulu écouter nos mises en garde. Maintenant nous avons l’armée, la Fossopel, la police et des groupes armés ethniquement conditionnés qui règnent en Guinée et qui ont commencé leur guerre ethnique.
Un simple appel au calme, pour attendre leur prochaine sortie n’est pas rassurant pour nous. Nous n’avons plus confiance en Sékouba, au gouvernement et aux forces de l’ordre pour nous sentir en sécurité en Guinée. A défaut de l’envoi rapide d’une force neutre de protection des populations civiles en Guinée, nous sommes obligés de nous organiser pour assurer notre défense légitime dans ce pays. Nous n’avons besoin d’aucun leader politique pour cela. C’est pourquoi, nous lançons ici un appel solennel à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin et à tous les Guinéens épris de paix et de justice, de se mobiliser dès maintenant pour la constitution d’une force armée de défense de nos populations.

En attendant, l’alliance des bâtisseurs est priée d’exiger du gouvernement, le dédommagement de toutes les personnes qui ont perdu leurs véhicules et/ou maisons dans ces violences, comme il l’a fait pour Jean Marie Doré, Sidiya Touré et Cellou Dalein Diallo qui avaient eu leurs vitres cassées le 28 septembre 2009 (Chacun avait reçu 2 milliards de FG). Nous promettons aux victimes et au peuple de Guinée que cette injustice sera réparée.

N.B: pour une concertation rapide en vue d'apporter de l'aide humanitaire urgente aux victimes dont certains ont tout perdu, nous sommes prêts à assurer la coordination des contacts jusqu'à ce qu'une structure de consensus soit définie pour cela:

Contact:

webmaster@guineepresse.info
Tel. : 0049 179 70 78 933

Vive la Guinée et tous ses enfants !

 

SADIO BARRY


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

also24/10/2010 12:57:14
Ils ont commencé à deverser leur haine sur la peuple de Guinée, bien avant qu'ils ne truc les elections au profi de Alfa conde.
La vangence qu'à promis Alfa condé s'il est au pouvoir rien ne l'empechera.
Peuple de Guinee sache que cette haine n'est pas seulement contre les peuhles viendra le tour des soussous pr vanger les soidisants intellos malike tué par Lanssana Conte apres ca sera le tour des ...
d24/10/2010 13:05:54
quel honte dans une democratie ns devon pas etre divisé
car la paix à un prix dans la vie des hommes
Abdouone0124/10/2010 13:07:13
Vivement toute les pressions sur le gouvernement pour dedomager toute les victimes , ils ont saccagé des boutiques de peres de familles qui ont travaillé toute leurs vies du matin au soir pour avoir ces biens , ils seraient vraiment injuste de les laisser perdre tous ça en un clin d'oeil , moi mon papa est commerçant je m'imagine il fut un moment ou c'est mon papa qui faisait tout pour moi et voir toutes ses marchandises saccagés !!!!!! c'est la moindre des choses que le gouvernement doit faire , des Guinéens ont été injustement attaqués et agressés a cause de leurs appartenance Ethnique le gouvernement leurs doit au moins une reparation .
GuineePresse.info24/10/2010 13:15:36
N.B: pour une concertation rapide en vue d'apporter de l'aide humanitaire urgente aux victimes dont certains ont tout perdu, nous sommes prêts à assurer la coordination des contacts jusqu'à ce qu'une structure de consensus soit définie pour cela:

Contact:

webmaster@guineepresse.info
Tel. : 0049 179 70 78 933
sangare24/10/2010 13:51:46
Depuis des temps immémoriaux les communautés guinéennes ont toujour vécu en symbiose,il fallu l'arrivée des politiques pour rompre ce équilibre. Pour ce qui est des empoisonnements quelqu'un s'est il posé la bonne question? Que gagnerait l'alliance Cellou Dalein à empoisonner les militants de ses adversaires si ce n'est le discredit.A qui profite le crime ? Suivez mon regard.
Diogo Diallo24/10/2010 14:17:02
Merci Sadio pour tout ce que tu fais.
Mais il parait que Cellou n'a pas confirmé le fait que Bah Oury soit agressé par la garde présidentiel chez lui; et ni Bah Oury n' a parlé encore?
Peux-tu nous éclairer s'il te plait car à toi au moins on a confiance.

Quels sont les moyens misent en place pour assisté nos parents à partir de l'étranger?

Bon courage à nous et ne nous laissons pas piétiner par Sékouba et les extrémistes du RPG; ne fuions jamais aucune ville de notre pays pour lequel nous nous sommes battu toutes ces années. On se battra jusqu'au bout MAIS nous ne céderons jamais à une pression INCH ALLAH.

Diallo Mamadou Saliou
Bah Abdoul24/10/2010 14:23:19
Bonjour,
Je tiens avant tout vous remercier du travail que vous faites pour rétablir la vérité.
Concernant l'aide aux victimes, comment comptez vous la coordonner. S'il y a un compte vous pouvez communiquer le numéro publiquement, ceux qui voudront apporter une aide pourront effectuer un virement.
Néanmoins, il est temps que les peuls arrêtent d'être des victimes, pour cela ils faut qu'on s'organise et qu'on s'arme comme l'ont fait les tutsi au Rwanda, il n'y a plus d'hypocrisie dans ça, les malinkés detestent tout ce qui est peul et ils ne s'en cachent pas. Le loup sait qui manger et il ne s'arrêtera pas tant qu'il a l'occasion de le faire.
SADIO BARRY24/10/2010 15:09:53
Bonjour Djogo!
Je confirme ici que Bah Oury a bien été agressé par la garde de Sékouba sous l'odre de Sékouba lui-même au domicile de Cellou hier. J'ai parlé immédiatement après l'acte avec le groupe qui accompagnait Bah Oury. Vu qu'il était sous choc, j'ai juste salué Bah Oury sans vouloir trop échanger là-dessus avec lui. Mais j'ai parlé avec L. Diallo qui était à ses côtés.
Il ne faut pas en vouloir aux leaders de l'UFDG de ne rien dire pour le moment sur l'affaire. Ils veulent certainement éviter que cela provoquent des soulèvements à nouveau alors qu'ils s'emploient à éteindre le feu que l'équipe de Alpha Condé et Sekouba a alumé dans le pays.

Abdoul, ce que tu dis est juste à propos d'une structure de défense. Cette option avait été sérieusement examinée quand le CNDD menaçait notre existence, mais elle a été abandonnée avec l'espoir d'un retour à la paix et au processus démocratique dans le pays. C'était une grosse erreur comme on le voit. Maintenant il faut faire quelque chose pour être en mesure de protéger les femmes, enfants et des civils exposés à ces groupes extrémistes, avec la complicité de l'armée. Seulement, il ne faut pas confondre ces groupes armés de Sékouba et de l'Arc-en-ciel à tous les malinkés. La coordination des actions des bandes armées en Haute Guinée et de la garde présidentielle à Conakry, montre qu'il s'agit d'un plan en exécution dont les populations civiles elles-mêmes n'ont aucune idée. On cherche à empêcher la tenue du second tour et le maintien de la petite mafia militaire au pouvoir. Alpha Condé est d'accord avec ce plan parce qu’il a perdu le contrôle de la Ceni et qu'il sait que l'élection portera l'alliance des bâtisseurs au pouvoir. Lui, les sages de la Haute Guinée et l'Union Mandingue avaient dit à Sékouba qu’ils préférent que l'armée garde le pouvoir s'il ne peut pas le remettre à Alpha Condé. Nous devons donc nous préparer à être capable de se protéger même après l'élection. Si jamais Cellou passe devant lors de la proclamation des résultats, ils vont déclancher des agressions contre les militants de son alliance partout où ils le peuvent dans le pays. Ils pourraient même chercher à éliminer les leaders de l'alliance des bâtisseurs et les hommes/femmes influents peuls.

Après consultations entre différents responsables d’organisations, nous communiquerons la voix à suivre pour apporter l’aide aux victimes.

Merci !
diountou-petoye24/10/2010 15:19:41
en tant que peulh nous avons en guinee que ce que nous meritons car a chaque fois qu'on nous brutalise ont ce dit [patience]=moungnal resultat meme un petit vouyou ayant meme le prix d'un [sigarette] traite un de [foulake]
Bah Abdoul24/10/2010 16:17:47
Pour la marche à suivre, moi je suis à l'écoute, je pense que chacun doit aider ces pauvres victimes dans la limite de ses moyens.
Concernant une structure d'auto-défense, je voudrais rappeler que tant qu'on s'organise pas nous même, il ne faut pas s'attendre à une aide étrangère et ça ne s'arretera jamais.
Je n'appelle pas à s'attaquer à tout ce qui est malinké mais je n'ai pas entendu ne serait ce qu'une protestation de cette communauté ni une tentative de calmer leurs extrémistes même de la part de leurs supposés sages qui s'étaient transformés en politiciens.
Comme je l'ai dit, "l'ami loup sait qui manger et il ne s'arrêtera jamais".
Les tutsis ont subi la même chose, il leur a fallu du courage malgré le desanvantage du nombre et c'est depuis qu'ils s'entendent aux autres.
Je voudrais préciser que je salue le courage de nos compatriotes qui se battent sur place à mains nues, ils ne peuvent pas faire mieux on est tous animé par l'instinct de survie, c'est humain ça. On a perdu bcp de temps avec notre esprit conciliant et aujourd'hui on est entrain de le payer.
Si on est pas capable de nous organiser, ce n'est pas la peine d'appeler les gens à faire face à des pervers, drogués, sans foi ni loi et armés jusqu'aux dents.
CAMARA MAMADI24/10/2010 16:24:14
Toutes ces idées sont bonnes.Mais aujourd'hui, il y a urgence de la part de notre communauté d'anticiper systematiquement les plans de nos adversaires pour mieux nous défendre.
Il évident que le RPG va encore récidiver, car Alpha CONDE, Sekouba KONATE et JEAN MARIE DORE ont échoué dans leur stratégie d'empêcher une victoire par les urnes de l'Alliance CDP.
Le jour du vote, ils planifient et c'est connu de tout le monde, d'empêcher aux peulhs de voter massivement en faveur de Cellou en haute guinée et en Guinée Forestière.C'est ce qui explique ces agressions gratuites et lâches dont les instigateurs ne sont autres que les dirigeants de l'alliance arc en ciel.Alpha CONDE, Lounceny FALL, Jean MARIE DORE et Lansana KOUYATE.
Apres le vote, quand Cellou sera proclamé victorieux, le pire est réserve à notre communauté.Il faut en être convaincu et s'y preparer dès maintenant.
Il faut rapidement mettre en place des groupes clandetins d'auto-defense qui vont se coordonner par téléphone pour qu'il ait une alerte permanente en cas d'attaque d'un peulh dans n'importe quel endroit de la Guinée.Chaqun doit disposer d'un fusil ou d'un pistolet pour abattre toute personne qui osera s'en prendre à un peulh ou à ses biens.nous savons que les forces de sécurité sont également derrière les loubards du RPG.Il faut également qu'on prenne des dispositions contre ces bandits armés , habilés , nourris par les contribuables dont la majorité est constituée de peulhs.
Trop c'est Trop, SEKOUBA est malhonnête, raciste et irresponsable il faut tout faire pour le chasser du pouvoir quitte à recourir un superToumba car il est devenu un facteur d'instabilité et une menace réelle pour la paix et la stabilité de la Guinée.
safadou24/10/2010 17:04:44
Bonjour sadio, je suis ecoeure par ce qui se passe et je suis pour qu'on envoie de l'aide aux victimes de siguiri et kankan. Par ailleurs les images sont plus parlantes afin d'interpeller la communaute internationale sur le genocide en cours en guinee. Aurais tu un compte ou on pourrait envoyer de l'argent pour les victimes?
Elhadj24/10/2010 17:40:52
Merci frere Sadio

Je pense que nous devons nous mettre en contact avec nos sages et la coordination du Fouta qui sont toujours pour l'apaisement et qui ne realisent pasle danger qui plane sur nos parents et notre ethnie en Haute Guinee.

Il faut s'armer, s'organiser et constituer des groupes armes partout en guinee rapidement, mais moi j'ai compris hier que nous avons un gros probleme. Le probleme c'est que nos sages refusent de prendre leurs responsabilites et ils assistent au massacre des peuhls sans rien dire . Moi j'ai passe toute l'apres midi d'hier a communiquer avec les jeunes de ma prefecture dans laquelle il y'a des RPGistes qui sont connus par tout le monde . Mais je n'ai pas pu convaincre nos jeunes. Ils attendent des consignes des sages et de nos coordinations . Vola le probleme : Cette education peuhle et cette tradition peuhle de toujours ecouter le chef est notre probleme .

J'ai propose au president de l'association des jeunes de ma prefecture de donner un avertissement ferme aux RPGistes du coin en leur disant que si on tue un autre peuhl en Haute Guinee, l'un des RPGistes du coin sera tue le meme jour, mais les jeunes ne voulaient rien entendre et ils ont dit Non. Le jeune est alle jusqu'a me dire qu'il faut penser a nos parents qui sont en Haute Guinee et en Foret et que de toutes les manieres ils ne peuvent rien faire sans l'autorite des sages du coin au moins , sinon la coordination du Fouta a Conakry.

Je pense que nous devons lancer un appel a la coordination peuhle et a nos sages pour qu'ils prennent leurs responsabilites .

- Nous avons vu la coordination mandingue venir menacer JMD et Konate pour faire passer Alpha Conde.
- Nous venons de voir des chasseurs mandingues venir rendre visite a Konate.
- Ils sont en train de tuer nos parents qui vivent en Haute Guinee .

Quand est ce que nos sages vont dire ASSEZ et inviter tous les peuhls de la guinee a s'armer et a se defendre ??? . Qu'est ce qu'ils attendent ?

Les tutsis au Rwanda avaient commis la meme erreure . J'espere que nos sages vont se reveiller bientot . Mais c'est vraiment frustrant ce qui se passe chez nous .

Il suffit aujourd'hui que le president de notre coordinatin monte au creneau pour dire publiquement et officiellement que nous n'allons plus tolerer les massacres de nos parents en Haute Guinee et que si les RPGistes continuent , nous allons cibler leurs parents qui vivent au Fouta et en Basse Guinee , et tout va rentrer en ordre.

En tout cas , que personne ne se soucie d'unite nationale car on ne peut pas etre unis avec des gens qui pensent qu'ils sont les seuls qui doivent gouverner la guinee .

Merci

Elhadj
Souleymane25/10/2010 04:15:17
Mr Barry mettez un compte bancaire a la disposition de la communauté. Nous sommes nombreux a l'exterieur et les gens sont déterminés. Il faut d'abord aider les victimes puis s'organiser pour se defendre. La contribution de chaque membre de la communauté doit etre une imposition. Celui qui ne contribu pas, on l'exclu c'est tout. Nous sommes au moins 200.000 en occident. On pourra meme creer une base de données de toute la communauté en occident pour pouvoir controler les poltrons qui seront parmi nous et qui ne vont pas contribués.
Sèwa DIALLO25/10/2010 05:22:42
Œil pour œil et dent pour dent . J suis prêt a aporter mon aide financière a tte les victimes de la haute Guinée. Il faut kon montre a ces incivilisé kon sait faire aussi au tant qu eux. Les bilakorobhe malinké me révoltent sincèrement .
Baldems25/10/2010 14:02:05
J'ai lu hier sur aminata.com que l'intoxication s'est faite à l'acide sur des sachets d'eau chrystal et à l'aide d'une seringue. bon Dieu! Peut on utiliser une seringue pour injecter quelque chose dans un sachet d'eau sans que celui-ci se vide de son contenu? Et le plus grave, si vous niez JMD vous relève tout de suite de votre poste