Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 50

La vérité sur le 28 Septembre : ‘Dadis avait raison !’


2010-10-24 18:17:24 

L’histoire d’une nation se construit sur la base des actes posés par ses diverses composantes sociales et humaines suivant la direction tracée par ses fils qui la commandent à l’époque de réalisation du film de son histoire.

Le 28 Septembre 2009 reste une date qui marque et marquera à jamais le subconscient collectif des guinéens vue la douleur causée au peuple de Guinée au stade du même nom à Conakry.

Cet événement douloureux continue à susciter le débat et alimenter les passions dans notre pays et chaque guinéen en son fond se demande : Qui sont les responsables ? Chacun espère en son sein que la vérité jaillira et pour certains la responsabilité du capitaine Dadis (Premier Magistrat de la Nation à l’époque) sera établie et pour d’autres son innocence sera prouvée car il a été trompé.

Ce désir de recherche de vérité me pousse à écrire ces mots pour éclairer l’esprit de mes compatriotes à travers une analyse très précise des faits ayant conduit aux évènements du 28 Septembre et des faits qui s’y sont succédé. De cette façon, la vérité basée sur des faits réels et objectifs peut être établie afin que chaque Guinéen puisse enfin la connaître.

Au lendemain de la mort du Général Conté, l’armée guinéenne sous la direction du capitaine Moussa Dadis Camara prit le pouvoir avec la ferme promesse d’organiser des élections libres et transparentes en toute neutralité pour rendre le pouvoir au Guinéen qui recueillera la majorité des votes valablement exprimés.

L’opposition guinéenne (dans sa large majorité) accueillit favorablement cette attitude et les partis politiques acteurs de la vie nationale se mirent sur le chemin de la démocratie promise.

Selon des sources bien informées, une étude fut confiée à la police d’Etat avec l’objectif de déterminer sur la base des forces et faiblesses de chaque leader politique, qui des différents politiciens remporterait l’élection promise si elle était organisée dans des conditions transparentes. Le résultat de cette étude était formel : Si Cellou Dalein est laissé, il remporterait l’élection et deviendrait ainsi Président de la République de Guinée.

Cette perspective (inquiétante chez certains guinéens)  de voir un peuhl président de la Guinée changea complètement la donne et l’avenir de la transition promise par le capitaine Dadis. Le but fondamental à la lumière des événements qui ont marqué la vie politique nationale était de trouver le moyen adéquat pour barrer la route à Cellou Dalein, quitte à utiliser le capitaine Dadis en personne. Je m’explique sur la base des faits connus :

Quelques semaines après la prise du pouvoir par le capitaine Dadis, la première descente militaire a été réservée à la famille de Cellou Dalein dans sa propre maison à Conakry. Cette descente musclée, effectuée à l’époque à l’insu même du Capitaine Dadis, avec ordre de  nous ne savons  qui sans aucune convocation, d’emmener Cellou Dalein Diallo au camp,  eu pour conclusion les excuses publiques du CNDD et du gouvernement à travers le PM de l’époque M. Kabinet Komara. Dès lors l’attention sur Cellou Dalein grandit et les guinéens dans leur écrasante majorité ne comprenaient pas pourquoi Cellou Dalein est ciblé en tête de ligne.

Après l’échec de cette tentative, une nouvelle stratégie fut mise en place : les audits ! L’esprit le plus simple peut facilement comprendre le fond et la finalité des audits. Pour rappel, la commission d’audit présidée par le Général Sekouba Konaté (Actuel Président par intérim) identifia les secteurs prioritaires dans lesquels tous les dossiers liés aux anciens PM Guinéens étaient en tête de liste. Sur cette liste tous les dossiers de vente ou d’achat effectués par l’Etat sous la primature de Cellou Dalein avaient la priorité n°1 : Vente de l’Usine de Fria, Air Guinée,…..et j’en passe.

Pour davantage illustrer cette analyse, je prendrais l’exemple de l’affaire de la vente de l’usine de Fria. Avant que cette affaire soit soulevée, les audits suivaient leur cours normal mais dès qu’un fonctionnaire de l’Etat désigna  Cellou Dalein dans cette affaire, la réaction fut immédiate : la suspension des dossiers en cours avec examen prioritaire de cette affaire. Nous savons tous que Cellou Dalein fut convoqué au camp mais les divers protagonistes s’expliquèrent et le capitaine Dadis constatant que Dalein n’y était pas impliqué piqua un coup de colère bien retransmis par la télévision nationale à l’époque : ‘Pourquoi avoir appelé ici Cellou Dalein ? Je n’aime pas les règlements de compte déclara t-il.’ Je pense que le Capitaine était sincère mais voyait-il la réalité ?

Tout esprit réfléchi s’accordera avec moi que l’objectif fondamental des audits était d’éliminer les anciens PM Guinéens parmi lesquels Cellou Dalein à la course au pouvoir. Ceci était devenu d’ailleurs une obsession à tel point  que dans le souci de trouver des preuves irréfutables, la commission d’audit sous la présidence du Général Konaté, lança un appel d’offre international en vue de recruter un cabinet expert en audit pour auditer la gestion de l’Etat avec les dossiers des PM en tête de liste (Pour exemple, je retiens que cinq dossiers liés à Cellou  Dalein était sur la table !).  Aucun cabinet n’ayant répondu, la perspective d’élimer les anciens PM au rang desquels Cellou Dalein à la course à l’élection présidentielle devenait de plus en plus mince.

J’estime que face à l’impossibilité d’établir des preuves factuelles par les audits afin d’empêcher la candidature de Cellou Dalein, un changement radical s’opéra dans la politique entreprise par le CNND. Pour faire face à Cellou Dalein, le capitaine Dadis déjà dopé et poussé,  désire se présenter lui-même d’où la naissance des complications qui ont suivi.  Les déclarations du capitaine  Dadis lors de sa visite à Labé le 26 Septembre 2009 sonne comme un glas :’Je viens à Labé pour montrer que le Fouta n’est pas simplement l’ethnie. Pour le prouver à Cellou Dalein’ si j’ai bonne mémoire.

Ceci est de plus incompréhensible de la bouche d’un Forestier en Guinée. Jamais depuis la naissance de la Guinée comme Etat il n y a eu de problème réel entre les Peuhls et les Forestiers.  Comment comprendre le capitaine alors que son plus fidèle ami en Guinée est Peuhl (Boubacar Barry Ex Ministre de l’habitat) ?  Est –ce le capitaine Dadis agissait en connaissance de cause ou a –t-il été embobiné ? Je réponds clairement que le capitaine Dadis a été embobiné sans savoir le véritable but de ce qu’il faisait.

Maintenant qui a alors embobiné le capitaine ? Ici laissons le lui-même répondre à cette question. Dans son interview accordé à la chaîne 3 A Télesud après le 28 Septembre, le capitaine Dadis révèle aux guinéens : ‘C’est Alpha Condé qui m’a poussé à éliminer Cellou Dalein. Il est malin et rusé ! Est-ce que je mens ? C’est au bureau du Ministère de la défense qu’il m’a été dit ‘ton voleur Cellou Dalein est sous ton toit. Il faut l’attraper’.  Cette déclaration du capitaine connu aujourd’hui comme le CD Dadis, lève toute ambigüité et montre le vrai but poursuivi par Alpha Condé sous l’aide de Sekouba Konaté.

Quelle était alors la vraie stratégie d’Alpha Condé? Après la mort de Conté, Alpha Condé a vu l’opportunité du retour des Malinkés au pouvoir après le coup manqué de Diarra Traoré contre Lansana Conté  en 1985. Le capitaine Dadis ayant promis des élections en deux ans, l’étude des forces et faiblesses des divers opposants guinéens démontra que Cellou Dalein garde un large avantage pour trois raisons :

  1. Il appartient à l’une des plus grandes communautés du pays. Bien que souvent divisée, sa communauté pourrait se rassembler derrière lui.
  2. Il a travaillé avec Lansana Conté et garde de bons rapports avec les Soussous qui pourraient se ranger de son côté.
  3. Il n’y a jamais eu dans l’histoire de la guinée un conflit entre les Peuhls et les Forestiers et de ce fait ces derniers pourraient soutenir Dalein.

Devant cette évidence, Cellou Dalein pourrait être le prochain président de la Guinée si une élection transparente est organisée avec sa participation. Le pouvoir allait encore échapper aux Malinkés surtout à alpha Condé ! La réaction a été le montage des audits pour attraper les anciens PM dont Dalein en tête. Et Alpha voyant loin plus que Dadis, le poussa à éliminer Dalein ! Les propos de Dadis suffisent pour justifier cette thèse.  Le tout étant une fois Dalein arrêté ou éliminé par Dadis, ce dernier serait pris au piège et abandonnera le pouvoir à Alpha Condé ! Etant donné que ni Dadis ni Dalein ne seraient plus dans le jeu. Telle est la vraie origine du 28 septembre 2010.

Si quelqu’un voudrait réfuter cette thèse, je lui rappellerai certains propos tenus par Dadis le soir du 28 septembre 2009 :’Parmi les leaders il y a certains à qui j’ai une grande estime. J’ai appelé M. Sidya Touré à 2h du matin pour lui dire de ne pas participer à cette manifestation mais il n’a pas écouté.’  Cette phrase voulait dire que Dadis a dissuadé Sidya de participer à la manifestation à 2h du matin de la nuit du 28 Septembre….alors qu’elle devrait avoir lieu à 8H le matin du 29 Septembre ! La vraie réalité : Si Sidya avait accepté cette demande il n’allait pas participer, comme Dadis l’a expliqué dans son entretien avec Télesud, Alpha a organisé la manifestation puis a prit le large sans participer, Jean Marie est venu par accidents ! Il ne restait que Dalein avec ses militants d’où la vraie stratégie d’Alpha Condé était l’élimination de Cellou Dalein ce jour avec la destruction des traditions amicales entre Peulhs et  Forestiers.  Susciter un conflit entre ces deux ethnies en utilisant Dadis sans qu’il ne se rende compte était l’un des rêves d’Alpha Condé ! Pour justifier cela je défie quiconque de réfuter le fait qu’aujourd’hui, le principal argument de campagne du RPG en Forêt est basé sur l’entretien d’un conflit entre Peulhs et Forestiers en faisant croire que ce sont les Peuhls qui ont fait un complot contre Dadis ! J’espère que les compatriotes de la Forêt vont finir par comprendre la vérité et savoir qu’Alpha Condé est le vrai auteur du complot contre Dadis. Il ne dit du bien d’eux que parce qu’il veut accéder au pouvoir. Dès qu’il accédera il se retournera contre eux.
Autres Preuves : Ces voyages de Sekouba !

  1. La manifestation du 28 Septembre étant programmée à l’avance, Sekouba programme un voyage le même jour et s’absente alors qu’il est le Ministre de la défense donc responsable des forces armées !
  2. Après le 28 septembre, le TPI voulait coute que coute un coupable des crimes commis au stade.  Evidemment ceci provoque une pression supplémentaire sur les épaules de Dadis mais Sekouba attend curieusement le jour de la visite du même tribunal pour voyager au Liban ! Ce voyage qui abandonne un ami dans des circonstances si difficiles est loin d’être innocent.
  3. Pour appuyer  cela le temps écoulé jusqu’à nos jours apporte la preuve : en effet tous les guinéens ont fini par comprendre que chaque fois qu’une situation se présente, le Général programme un voyage à l’extérieur de la Guinée ! Le dernier exemple concerne le désir de Sekouba de partir à la Mecque devant un processus électoral bloqué depuis l’évidence certaine que malgré toutes les stratégies Cellou Dalein est toujours là !
  4. Aussi depuis le 1er tour,  les guinéens ont tous compris le désir de Sekouba c’est –à-dire remettre le pouvoir à Alpha Condé même si c’est Dalein qui gagne la majorité. Dans leur écrasante majorité, les guinéens sont unanimes que si c’est  Alpha qui avait eu au premier tour le pourcentage de Dalein cette élection serait déjà terminée ! Certains estiment même qu’il n’y aurait pas eu de 2ème tour ! Nous avons vu  Sekouba accepté 24 points revendiqués par Alpha alors qu’une seule revendication de Dalein n’a été prise en compte que suite aux manifestations des jeunes de Bambeto.  Dans ces conditions, le plus cancre comprendra la réalité du complot contre Dadis : tout faire pour rendre le pouvoir à Alpha Condé.
  5. Je ne veux nullement demander ici ni insinuer la haine ethnique contre les Malinkés, je désire juste éclairer l’esprit des guinéens au rang desquels mes compatriotes de la forêt sur le vrai cas en ce qui concerne Dadis et l’histoire de notre pays. Ce que je dis est supporté par d’autres faits : Sekouba a accepté toutes revendications d’Alpha Condé mais depuis l’échec du contrôle de la Ceni par Alpha Condé, la réalité de l’échec  devenue évidente pour Alpha et alliés, la stratégie du désordre total est lancée. Comme entre parenthèse, je souligne que Louceny Camara est bel et bien un militant actif du RPG si non comment il peut être maintenu comme vice président représentant les interêts du RPG à la Ceni ?  Est-ce un syndicaliste neutre joue un tel rôle ? Ouvrez vos yeux et voyez la réalité et vous verrez que Dadis avait raison dans ce qui est désormais connu comme le CD Dadis ’Alpha Condé est un vieux rusé et malin. C’est lui (au pouvoir)  ou il installe le chao et le désordre en Guinée’  je cite.
  6. Les dernières nouvelles faisant état d’intoxication des militants du RPG à 19H à Conakry vise tout simplement à semer le chao dans le pays et permettre le maintien des militaires au pouvoir comme Alpha a compris qu’avec une élection non truquée, il va perdre en ce sens que la perte de l’alliance avec Sidya a été un coup dur pour lui. D’où l’objectif de semer des troubles dans le pays en opposant les ethnies. Pour davantage illustrer cela, visiter le site Guinée24 allié à Alpha Condé. Vous verrez en titre ‘Dernière minute  Peur à N’zérékoré : Du pain empoisonné ? Cet article diffuse directement des fausses rumeurs en citant les militants de l’UFDG désignés comme vendeurs de pains qui empoisonnent les habitants de la ville de N’zérékoré. N’est ce pas une preuve supplémentaire que l’objectif d’Alpha Condé après avoir réussi à éliminer Dadis est de diviser les ethnies en Guinée pour accéder au pouvoir ? Jamais en Guinée il n’y a eu un tel climat de conflit entre Peulhs et Forestiers. J’invite les Forestiers comme les Malinkés, les Peulhs et les Soussous à ne pas tomber dans ce piège ethnique qui risque de plonger la Guinée dans une guerre civile aux conséquences incalculables pour la Guinée. J’adresse un message très clair à la forêt à la lumière de ce qui vient d’être clairement démontré sur ces pages : ‘vous pourrez vérifier un jour si vous vous laissez entrainer par la stratégie ethnique d’Alpha Condé, un jour vous comme beaucoup d’autres guinéens seront les victimes. Dadis est tombé dans le piège. Dalein malgré toutes les stratégies échappe encore grâce à Dieu, il vous appartient d’ouvrir vos yeux et voir la vérité en face : Dalein est plutôt la victime du complot comme Dadis et les peuhls sont attaqués aujourd’hui, peut être demain ce serait vous ! Faites attention’.
  7. Je peux jurer sur Dieu qu’au cours d’une discussion avec des militants proches d’Alpha Condé j’ai soulevé cette situation en démontrant clairement que le vrai complot contre Dadis n’a rien à voir avec Cellou Dalein mais plutôt Alpha Condé sous la bénédiction de Sekouba Konaté ! Ils ont répondu tous ceci :’avant que les Forestiers ne s’en rendent compte il se trouverait que Alpha est déjà à Sekoutoureah au palais présidentiel à Conakry car ils auront voté pour lui et ils ne pourront plus changer la donne’.
  8. Je n’appelle pas à la haine contre les Malinkés. Je vous éclaire juste sur la réalité de notre histoire en vous alertant que vous êtes en danger tout comme Dadis était en danger sans le comprendre réellement. J’espère que vous avez compris.

Que Dieu bénisse la Guinée.


Sambegou Diallo
NB : Analyser les faits et procurer vous du CD Dadis ! En examinant par votre esprit, j’espère vous découvrirez la vérité décrite sur ces pages.


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

guinee24/10/2010 18:51:56
tres belle analyse
Kouffa24/10/2010 19:10:16
Merci Mr Sambegou DIALLO pour cette analyse objective et irréprochable.Tout le monde s'est rendu compte de la dangerosité d'Alpha Condé(bien aidé par entre autres, Konaté, JMD...). Depuis la nomination de Mr Sangaré à la tête de la CENI,les espoirs de victoire via la fraude massive qui était en cours de planification,se sont effondrés. Il fallait alors, comme à son habitude, trouver d'autres moyens pour accéder au pouvoir ou pour que celui ci soit confisqué par l'armée d'où cette simulation d'intoxication pour mettre en cause la cohésion sociale, sacher les militants de l'UFDG de leurs lieux de vote etc... Au delà des tensions qu'il a fait naître entre Peulhs et Malinkés, il veut aussi incorporer les autres ethnies comme les forestiers pour qu'il y ait un embrasement total. Sa stratégie, trop basique, n'a rien d'un politicien de calibre.J'appelle les autres ethnies à la retenue, de ne pas tomber dans le piège de cet homme qui veut brûler la guinée. Je prie le bon DIEU qu'il nous épargne des dangers de cet homme. Je lance un appel à tous les peulhs guinées de s'unir pour faire face à ce mercennaire. Nous répresentons 40% de la population, personne ne peut nous intimider dans ce pays.

Vive la guinée
Vive la démocratie
Vive l'alliance des batisseurs

Que DIEU benisse la Guinée!
Alhassane Balde24/10/2010 19:14:26
Les membres de l'Arc-en-ciel claironnent à l’unisson qu’il faut aller vite et même très vite à l’élection, parce qu’ils savent que toutes les manigances qu'ils ont mis en place ne survivront pas au temps. L'Alliance des Bâtisseurs doit exiger le remplacement du gouvernement actuel et la garantie de transparence totale du vote avant de donner son feu vert pour l'élection. Depuis leur parti-pris en faveur du camp d’Alpha Condé qui cherche à mettre le feu au pays, les autorités actuelles ne méritent plus la confiance du peuple. L’Alliance des Bâtisseurs doit impérativement réunir les témoignages et les preuves matérielles des graves dysfonctionnements savamment entretenus par JMD, Alpha Condé et ses alliés, Sékouba Konaté et son entourage. Les fausses accusations portées contre l'Alliance des Bâtisseurs et la communauté Peuls ne doivent rester impunis, j'invite à la mise en place d'un collectif qui se portera partie civile afin d'engager une procédure judiciaire contre les initiateurs de la haine ethnique ayant conduit au drame que vivent actuellement des centaines paisibles familles guinéennes. Beaucoup de personnes se sont exprimées ou ont écrit dans le sens d'inciter à extermination d'une communauté, c'est extrêmement grave. Il faut absolument réunir toutes preuves audio, vidéo et écrites et constituer, sans plus tarder, un dossier afin de traduire ces criminels devant les tribunaux en Guinée et ailleurs dans le monde. Je vous rappelle que la plus part des tribunaux à travers le monde sont compétents sur ce type de crimes. Il faut les traquer partout où ils se trouvent, ne leur laisser aucun répit jusqu’à ce que justice soit rendue.
Chery24/10/2010 19:35:21
Mr diallo tu as raison,le 28 septembre etai planifier par alfa et sekouba pour eliminer dadis et Cellou mai heureusemen Dadis na pa fe le 2placemen,opre sa ils sont planifier le 03 decembre pour eliminer Dadis et apre fair des election et tricher pour alpha,mai apre le resulta du 1er tour il etai tre dificille pour eux 2voler ce pour 7raison kil retard l'election,mai kelke soi ce kil fon Cellou et leur allier von gagner.
Oumar Bah24/10/2010 20:07:17
DADIS tout comme Sekouba est responsables du massacre du 28 septembre.Je me demande d'ou vient cette idee que DADIS serait plus democrate que SEKOUBA.Personnellement si DADIS revient en Guinee, je ne le soutiendrais pas. Les destructions de maisons et autres sont a mettre sous le dos de SEKOUBA? Les assassinats vises contre les operateurs economiques sont aussi la responsabilite de SEKOUBA? Pour moi DADIS, SEKOUBA, c'est les meme idees, les meme facons de faire et les meme objectifs, a savoir le pouvoir et la richesse a tout prix. Alpha Conde etant conscient de cette situation, il en profite largement.Si Cellou en avait fait autant il serait president aujourd'hui. Comme SADIO le disait, Cellou doit cessez d'etre le peulh sage de dalein et devenir un vrai guineen.Un homme sans foi ni loi pret aux chaos s'il n'obtient ce qui lui revient.Dommage que ce n'est pas Bah Mamadou qui est a sa place oubien Bah Oury, on allait en finir avec ces gens sans pour autant bruler le pays. You have to play the dirty game comme le disent les americains.La politique est sale , il faut etre mesquin pour reussir surtout en Afrique.Il y a des moyens de pressions que l'on peut employer pour chasser ces malades mais comme Cellou est petit Gningneli, on ira nulle part.
Il n y aura pas d'elections en Guinee pour les 2 ou 3 prochaines annees.Vous allez voir, ce pays va continuer de nous etonner.Tant que les soit disants democrates font les choses a moitie, on ne sortira pas de l'auberge. Ils ont vu ce que DADIS a fait et l'incapacite de ce dernier a diriger mais tout de meme ils ont accepte SEKOUBA,quelle betise!! Quel manque de vision!!Quelle merde cette classe politique.
Pour finir, je demande a l'alliance CDP de former son gouvernement et demander l'intervention de L'ONU.Si vraiment ils aiment la Guinee, ils n'ont s'imposer comme dirigents du pays.Ils ont la majorite avec eux.Si SEKOUBA s'oppose en brandissant ces lakoudous, on demande aux USA de le ceuillir.Ah pour une fois, j'aimerai qu'un republicain dirige les USA.
Merci.
M.FALL24/10/2010 20:25:57
Sadio Barry,
Je souhaiterai avir des renseignements sur Bah Oury car un site RPG prétend qu'il est actuellement porté disparu par sa famille.Si possible on aimerait entendre Bah Oury
Il est temps de penser à l'option armée contre les RPDGistes qui ne reculeront devant rien.
Il faut au moins 2 semaines pour démenteller toutes les combines de Alpha Condé et ses acolytes.
diaby24/10/2010 21:00:58
si on fait pas attention acertaines articles incendiere de site guinee24 je lance un apple au servise qui surveille les sites guineene de suspendre toute sites qui insit a la haine communautaire e je lance un apple a tous le guineenne detre unie et forte ki allh nous portige amin
Dre24/10/2010 21:14:33
Je crois que ceci est claire et limpide comme l'eau de roche. L'agencement des idees et la realite de l'histoire collent parfaitement et s'accordent avec ce que le peuple de Guinee a vecu dans son histoire tres recente et dans sa vie presente.Pour etayer un tout petit peu ce que vous avez revele ici par rapport au complot monte par Alpha Conde contre Dadis, il avait dit clairement lors d'une de ces interventions a quelques semaines de la fete de Tabaski (2009) que : il debarrasserait le peuple de Guinee de Dadis une semaine apres la fete (Tabaski) et c'est presque exactement ce qui fut fait avec un decalage de quelques jours 3 ou 4 jours.Il est tres facile d'exceller dans le mal et beaucoup plus difficile de faire une seul chose de bien, n'est il pas plus facile de detruire que de construire. Le vaillant peuple de Guinee malgre ses 52ans de dictature, d'assassinats de tortures de traitements degradants d'ethnocentrisme exacerbe, d'ethnostrategie, d'exclusion parfois de certains ethnies qui ont ete ciblees a un moment ou un autre de notre histoire, a survecu a tous faits et a continue a vivre comme dans un havre de paix ou l'unite de toutes les composantes etait une realite non des moindres.Donc tout ce qui a resiste pendant 52 ans au temps, aux intemperies et aux actions nefastes de l'homme est entrain s'effondre aujourd'hui comme un chateau de cartes par les seules volontes d'un homme cupide, sans vergogne, ruse et mechant qui serait pret amarcher sur des centaines de milliers de cadavres pour assouvir ses ambitions demesurees de presider aux destinees de ce pays. Mais j'avoue ici que c'est un reve qu'Alpha Conde ambitionne et caresse depuis ses longues annees de lutte, fort malheureusement pour lui ce reve ne sera jamis realite, mais peut plutot se transfomer en un cauchemard.Ce feu qu'il est entrain d'attiser un peu partout a travers la Guinee ne le laissera pas indemne car il risque d'embraser son gros cul d'apatride. Qu'il gagne ces elections, il n'y aura jamais de paix en Guinee parce qu'il a declare ouvertement la guerre a une ethnie (les peulhs) et aussi aux autres ethnies de ce pays a un moindre effet du moins pour l'instant en atterndant que ces autres lui accordent leurs suffrages. Qu'il perde ces elections il sera poursuivit pour atteinte a la securite de l'etat, rebellion et assassinats, sequestration, propos incendiers ethnocentriques dignes d'un pyromane et descendant d'un pyromane. Sans complaisance aucune un homme d'une telle cruaute ne peut pretendre diriger un pays fusse t'il une republique bannaniere comme la Guinee. Pourvu qu'il ne soit pas plus rapide que Hussein bolt pour detaler. Mais le peuple y veillera soyez en rassure.
Alphadio DIALLO24/10/2010 21:31:17
Merci frère Sambégou pour cette contribution. Je suis par ailleurs d'accord avec le frère Alhassane Baldé sur l'engagement d'une procédure judiciaire contre les initiateurs de la haine ethnique car nous avons constaté qu'il y a quelques malfrats qui profitent de la situation actuelle pour inciter les populations Guinéennes à la haine et à la violence au travers de médias africains comme Africa N°1. C'est intolérable. Ce sont des déclarations de ce type qui peuvent dégénérer par des appels pour extermination d'une communauté. La collecte de preuves audio, vidéo et écrites est indispensable pour la constitution d'un dossier de preuves.
BAH ABDOUL24/10/2010 21:43:44
BONJOUR TOUT LE MONDE
JE VOUDRAIS JUSTE ATTIRER L'ATTENTION A CEUX PARMI VOUS QUI ONT DES CONTACTS AU SEIN DE L'ALLIANCE DALEIN, DITES LEUR DE NE SURTOUT PAS ALLER AUX ELECTIONS DANS CES CONDITIONS, MIEUX VAUT CE STATU QUO
QUI ISOLERA LE PAYS, QUE DE CAUTIONNER UNE FUTURE ETERNELLE DICTATURE, QUI NOUS EMPORTERA TOUS.
kiki kaba24/10/2010 22:08:29
HOO DIEU MERCI LE GRAND DADIS EST PROPRES AUJOURD'HUI PAR UN GUINEEN ET OUI LA VIE VA AINSI CHAQUE CHOSE A SONT TEMPT OUI TU A RAISONS DADIS EST PLUS POLITIQUETIEN QUE SEKOUBA LE TRAITRE QUI NOUS FAIT TRAINER SUR CET SECOND TOURD JE SUIS CONVAINCU SI C'ETAIT DADIS CELA MOMENT TROUVERAS QUE LE NOUVAUX PRESIDENT EST AU PALAIS DE TOUTE FACON SI SEKOUBA EST FAIBLE COMME IL NOUS MONTRES FAISONS VENIR EL DADIS TOUT SERAS RENTRE EN ORDRES
MERCI
Abdoul.H24/10/2010 23:12:58
Oumar Bah, il faut savoir une chose, entre Cellou et l’alliance arc-du-diable, c’est comme entre le berger qui surveille son troupeau et des loups enragés. Le premier veuille au grain, cherche les moyens pour protéger son bétail, alors que la bande elle ne désarme pas, elle peut surgir à tout moment; Cellou ne veut pour autant pas manger du loup. Il a aussi plusieurs, adversaires, dont Sekouba et JMD, détenteur du pouvoir actuelle, en plus du grimpeur, bien sûr. Néanmoins, jusque là, toutes les manipulations de l’alliance de l’arc-du-diable et du PM ont échoué, même si Cellou ne fait pas de bruits, comme nous l’aurions tous souhaité. Attendez-vous à ce que Alpha et alliés reviennent à la charge, pour une forme de manipulation, à défaut, ils préfèreront mettre le feu au pays, après tout, lui-même (Alpha) ne perdra absolument rien. D’ailleurs, c’est ce qu’ils ont commencé, opposer les ethnies par le mensonge, comme cela est décrit dans ce papier. Je crois que Cellou doit faire une déclaration publique pour dénoncer cette autre intoxication qui a cours en forêt. Inch Allah, les forestiers comprendront un jour qu’on se sert d’eux, pour la conquête du pouvoir, car les mensonges deviennent éhonté ment de plus en plus gros.
thiam24/10/2010 23:41:20
Excellente analyse Mr Diallo .La verdure nous cache le fumier sur lequel elle pousse;nous étions unis dans les mêmes espoirs : avoir une Guinée démocratique et prospère mais les politiciens de mauvaises foi on créer l'inimité dans tout le pays.Le malin nous à égarés .
Ceux qui veulent bruler la Guinée doit savoir que les décisions descendent du ciel comme tombent les gouttes d'eau de la pluie,chaque être reçoit sa part,peu ou prou. Les diversités sont voulu par Dieu ,que pouvons nous faire en tant que mortels ???!Méditons! .
Je prie Dieu de m'accorder et de vous accorder son secours.
Paix chez vous !
Oury Diallo25/10/2010 00:35:29
Mr Diallo, je voudrais preciser que Dadis a plutot dit qu'il etait au bureau du Ministre de la defence, donc avec sekouba Konate quand Alpha demandait a Dadis d'eliminer Cellou et que tant que Dadis recevait Cellou que lui Alpha il mettait un embargo sur Dadis. La presence de Sekouba nous dit tout le reste et nous vivons aujourd'hui ces realites. Sekouba voudrait remettre le pouvoir a Alpha Conde, c'est l'expression qu'ils utilisent.Jusqu'au dernier souffle nous allons nous battre pour le triomphe de la verite.
Baldems25/10/2010 13:54:09
Oui! dadis a clairement dit:"Je vous jure qu'il(Alpha Condé) m'a fait la guerre a cause de Cellou Dalein...c'était au bureau du ministre de la défense". On suppose que le ministre de la défense lui même était là. Détrompez vous, il n'y a aucune neutralité avec Sékouba Konaté et JMD. Dan la politique actuelle d'extermination des Peuls et de leurs biens, Konaté lui même et JMD sont profondément impliqués. L'attitude des gendarmes et policiers agissant sur le terrain le prouve. on laisse les malinké détruire et si les autres veulent s'organiser pour l'autodéfense on les disperse, on les pourchasse et on les arrête. il faut que les victimes dressent une liste de tous ceux qui sont impliqué dans ces opérations ainsi que les preuves. La guinée ne brulera pas et chacun répondra demain de ses actes.
Foromo Charles25/10/2010 15:12:25
Une bonne analyse qui interpelle quelques interrogations et précisions. Il est sur plusieurs lèvres que Dadis est tombé dans le piège du complot de Alpha CONDE mais je suis pas satisfait des explications car les faits n'apportent pas de preuves tangibles. Cela veut dire, il faut convaincre les forestiers. Ce que mes frères du foutha <br />
ne doivent pas perdre de vue, comme l'analyste le rappèle dans la déclaration de Dadis, il n'y a jamais eu d'affrontement entre peulhs et forestiers. En forêt, les peulhs sont bien apprécié de conduite social et respectueux. Ils tiennent leur commerce et ne se mèlent des affaires de terres cultivables qui est source de conflit entre malinkés et forestiers. Les premiers voulant expropriés les second de leur terre. Mais il faut se dire la vérité cette communauté forestière a été dépassé de l'évènement du 28 sept 2009 et sa suite de battage médiatique contre la personne de Dadis. En suite le 3 décembre la communauté guerzé était sidéré d'entendre Cellou peu soucié de ce qu'il est arrivé à Dadis.Ce qui fait cette communauté s'est tourné vers Alpha CONDE pour certes, soulagés son amertume.
Foromo Charles26/10/2010 11:12:18
SVP! Publiez mes commentaires. Je remarque que si les commentaires ne sont pas en faveur de Cellou ne sont pas publiés.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques