URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6650
2010-10-24 23:15:56
Dans un précédent article, je disais que la descente musclée de la Garde prétorienne de Konate aux alentours du siège de l’UFDG et les violences qui en ont suivie présentaient deux signaux dangereux contre la paix et la quiétude dans le pays, à savoir la possibilité d’une répétition des ignominies du 28 septembre 2009 et la timidité des réactions de l’UFDG et Alliés face aux actes d’intimidation et de sabotage du processus électoral en cours.
Les violences à caractère ethniques dont les peulhs ont été récemment victimes à travers le pays, notamment à Conakry, Kankan et Siguiri de la part d’extrémistes malinkés, aussi bien civils que militaires, viennent conforter ces inquiétudes et confirmer les soupçons de partialité des bandes armées tribales du General putschiste et commanditaire des atrocités infligées aux guinéens le 28 septembre 2009 et jours suivants.
Il est désormais clair que l’adversaire de l’Alliance des Bâtisseurs n’est ni l’Arc-en-ciel, encore moins Alpha Condé et son RPG, mais plutôt le gouvernement de transition et les bandes armées de Konaté et acolytes.
A la suite de ce nouveau déferlement des violences sur la communauté peuhle de Guinée par les groupes extrémistes armés du RPG et les bandes tribales de Sékouba, ce dernier prétend cyniquement dans une déclaration radiotélévisée qu’il « n’accepterait pas que des guinéens soient traqués a cause de leur appartenance ethnique, religieuse ou politique ». C’est vraiment la limite de l’hypocrisie car il sait bien que c’est exactement ce que le RPG, aidée par ses bandes tribales, est en train de mettre en œuvre. Qu’il dise à la communauté nationale et internationale de qui répond les éléments de sa garde personnelle qui ont, entre autres, violenté Mr Mamadou Aliou Barry de l’Observatoire Nationale des Droits de l’Homme en Guinée et Mr Amadou Oury Bah, vice-président de l’UFDG ? Qui a empêché les forces de Police et de Gendarmerie d’intervenir pour empêcher les extrémistes malinkés de s’attaquer aux peulhs et à leurs biens à Kankan et à Siguiri ? Pourquoi n’a-t-il-pas annoncé des mesures concrètes allant dans le sens de rendre justice aux victimes et de prévenir la récidive des crimes commis ? Cette comédie de Konaté, suite à la mise en garde de la communauté internationale, ne trompe pas les guinéens et qu’il sache que personne n’est dupe, sauf lui qui pense être plus malin et plus intelligent. Il répondra tôt ou tard de tous les crimes commis sous le règne de son sinistre CNDD.
Quand à Jean Marie Dore, sa mauvaise foi n’est plus à démontrer. En effet, s’il demeure silencieux sur le plan avéré du RPG et de Konaté de terroriser les peulhs pour les empêcher de voter au second tour, il se montre plutôt ferme et même belliqueux par rapport au prétendu « empoisonnement » (et par qui ?) des militants du RPG, en promettant une enquête immédiate et en relevant arbitrairement de ses fonctions la Directrice Nationale de l’Hôpital Ignace Deen, Hadja Fatoumata Binta Diallo, comme si la vie des éventuels victimes (aucun cas de décès) d’une intoxication alimentaire était plus importante que celle des victimes d’agressions barbares de tout genre (dont l’assassinat de Ibrahima Diallo à Kankan, coups et blessures et destructions des biens appartenant aux peulhs un peu partout en Guinée).De même, lorsque les militants de l’Alliance Cellou Dalein Président ont manifesté pacifiquement (Droits et Libertés Publics, constitutionnellement reconnus aux citoyens) pour exiger la désignation d’une personnalité neutre à la tête de la CENI, il avait donné l’ordre exprès aux bandes armées de les en empêcher « par tous les moyens » et la suite est connue : meurtres, vols, viols et autres violences inouïes sur les habitants des quartiers réputés fiefs de l’UFDG.
Devant cette réalité regrettable, l’intervention d’une Force des Nations Unies pour protéger les populations civiles s’avère de plus en plus nécessaire, afin de finaliser le processus électoral en cours, sinon la Guinée risque de sombrer dans une guerre civile aux conséquences incalculables.
En attendant, les populations victimes doivent s’organiser, avec l’aide de tous les démocrates et patriotes guinéens, pour se défendre légitimement contre les agresseurs de tout acabit, en évitant tout amalgame entre ces agresseurs et l’ethnie à laquelle ils appartiennent, afin de ne pas tomber dans le piège des forces antidémocratiques, celui d’opposer les ethnies les unes contre les autres.
Mamadou Madiou Diallo
VOS COMMENTAIRES | |
| Boubacar Bah | 25/10/2010 02:06:36 |
| La seule question qui m'intrigue dans tout cette histoire est la suivante: Que pensent les hommes en arme de la communaute Peuhle suite a toutes ces exactions ? Ou peut etre je suis mal informe, il n'ya peut etre aucun Peuhl parmi toutes ces forces de securite qui paradent en Guinee. Si toutes fois il y en a, alors ces gens ne sont rien d'autres que des voyous a la solde du grand satan. "It's either you are with the terrorists or you are with the civilized world" George Bush (Septembre 2001). Qu'ils sachent que les femmes qui se font violer sont soit leurs meres, leurs soeurs ou leurs grand-meres. What a shame ! | |
| ama | 25/10/2010 07:39:55 |
| Hypocrite OUI, criminel OUI, avide de Pouvoir OUI. Pourquoi chercher les raisons des dérives racistes entre les poux de Jean Marie Doré alors qu'il est plus facile de démissioner pour sékouba et son équipe pour Echec de leur mission; la récréation doit être stopée par le groupe international de contact sur la crise guinéenne en mettant fin aux pouvoirs des tueurs. le stop est urgent sinon le doute va s'installer aussi sur ce groupe , le génocide programmé des peuls en guinée est en marche pour ceux qui se posent encore des questions. Dalein croit naivement qu'on ne lui volera pas le pouvoir qu'il vient d'acquérir par les urnes parceque LUI ET SES ALIES SOT DE VRAIS DEMOCRATES qui fait ce qu'il dit. | |
| Dbl | 25/10/2010 08:13:28 |
| Oh pas mal Mister Bien vu | |
| Thierno SAmba | 25/10/2010 17:53:41 |
| Nous ne sommes plus naïfs pour croire encore à cet imposteur.Il allume le feu et fait semblant de l'éteindre.Le principal adversaire de CELLOU n'est autre que KONATE qui préfère la mort que de le voir au pouvoir.Que CELLOU continue de lui tresser à chaque occasion des lauriers,cela ne changera pas sa position à son égard. | |
| Dre | 25/10/2010 22:54:32 |
| Encore et toujours cet hypocrite, malhonnete, president d'une frange bien connu de la Guinee, cherchant par tous les moyens a deguiser une extemination des Peulhs qu'il aurait bien preparee et similee pour qu'il y ait une reussite sans faille visible. Ne dit on pas que :n'est pire eau que l'eau qui dort, Sekouba konate fais semblant d'ignorer ce qui se passe dans le pays alors qu'il est le veritable instigateur de toutes ces violences qu'une frange de la nation Guineenne est entrain de subir, responsable de toutes ces attaques ciblees contre les peulhs. Il veut faire la politique de l'autruche: cacher ses yeux et sa tete sous le sable tout en pensant que le reste de son corps est aussi a l'abris d'un danger imminent. La seule et plus grande question que je me pose est la suivante: Pourqoui depuis les campagnes du premier tour et notamment depuis la proclamation des resultats du premier tour le candidat Alpha Conde pour l'enfer n'a menage aucun effort pour tribaliser le debat,rependre la haine, ethniciser la lutte politique au point de s'acharner sans honte ni aucun gene contre les peulhs qu'il deteste comme la peste au point de vouloir exteminer tout ce qui est peulhs en Guinee, et comme si cela paraissait le plus normal du monde personne( je veux parler pricipalement de ce General en tigre aux griffes de cotton, de son premier ministre qui a reunit tous les ingredients pour attiser la haine contre les peuhls et qui a donner l'ordre de reprimer sous toutes les formes possibles, meme dans le sang les militants de l'alliance Cellou Dalein President) ne bouge le petit doigt pour dire a cette crapule de pyromane qu'il est entrain depasser une limite qu'il ne doit franchir au risque de faire de la Guinee le Rwanda de l'Afrique de l'ouest. C'est apres toutes ces repressions violentes et assassinats et casses dont konate a suivis du debut jusqu'a la fin et en etant le veritable catalyseur qu'il nous sort de ses discours farfelus vides de sens pour dire a ceux qui doute encore du jeu qu'il est entrain de jouer qu'il n'acceptera les exterminations et la traque contre une ethnie en Guinee. Se moque t il de nous autres en pensant faire le medecin apres la mort. N'oublions pas que la garde rapprochee de Sekouba Konate a ete responsable de beaucoup de violences dont entre autres la repression des manifestants de l'ACDP,l'attaque et les violences dont Mr Aliou Barry de l'ONDH(Observatoire National des Droits de l'Homme), la tentative d'intimidation dont Mr Bah Oury vice president de l'UFDG a ete victime au domicile du president,...Sekouba Konate est entrain de semer le vent mais il ne se rendra compte qu'au moment de la recolte de la tempete avec tout son cortege d'humiliation. Mais une chose reste claire ayant participe de facon active ou passive au massacre du 28 septembre, il ne passera pas des lendemains meilleurs.La malediction le hantera jusqu'a sa mort.Qu'il se le tienne pour dit. | |