URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6667
2010-10-26 07:54:50
L’association Pottal Fii Bhantal Fouta Djallon suit avec consternation les récentes agressions contre les ressortissants du Fouta en Haute Guinée et les violences et viols perpétrés par les forces de l’ordre contre les populations dans les quartiers de Conakry à prédominance peulhs. Le climat délétère des rumeurs fantaisistes qui insinuent que des citoyens peulhs sont derrière les intoxications alimentaires des militants de l’Arc En Ciel à Conakry s’est traduit par des attaques contre les peulhs dans les régions de la Haute Guinée, des agressions contre des militants des droits de l’homme et des hommes politiques tels que le colonel Aliou Barry de l’ONDH et Mr. Oury Bah, vice-président de l’UFGD. Pottal Fii Bhantal condamne avec la dernière énergie ses actes barbares et exige que les acteurs et commanditaires de ses crimes soient arrêtés et traduit en justice.
Notre association rappel au gouvernement que ces crimes engagent directement sa responsabilité. La non-protection des minorités ethniques vivant dans les différentes régions de la Guinée et particulièrement dans les zones de Siguiri, Kankan et Kouroussa où ses violences ont été perpétrées contre les communautés peuhles est une complicité pour crimes contre l’humanité.
Pottal Fii Bhantal interpelle directement le Général Sékouba Konaté et le premier ministre Jean Marie Doré pour qu’ils donnent des explications sur leur indifférence coupable qui perpétue la culture d’impunité dans les forces armées et dans l’administration. Face à la faillite de l’état dans la protection civile, Pottal Fii Bhantal rappel aux ressortissants du Fouta-Djalon, qu’ils ont le droit de s’organiser en forces de riposte et d’auto-défense pour protéger leurs familles et leurs biens contre ces agressions organisées.
L’agression du colonel Aliou Barry de l’ONDH est d’autant plus révoltante que cet officier de carrière s’est spécialisé dans la résolution pacifique des conflits en Afrique où il jouit d’un respect notable. La participation de la garde rapprochée du général président Konaté dans ces actes barbares met la responsabilité entre les mains du Général Konaté duquel nous exigeons la poursuite, la traduction en justice des coupables.
Les violations à caractère ethniques qui ciblent les ressortissants du Fouta ne sont qu’une répétition des crimes commis contre cette même communauté le 28 septembre 2009 et les jours qui suivirent. Ces crimes inspirés cette fois-ci par le premier ministre de la transition Jean Marie Doré sont une conséquence directe de l’impunité dont jouissent les forces de l’ordre. Nous en appelons à la communauté internationale et à la Cour Pénale Internationale pour que ces actes soient considérés comme des crimes contre l’humanité dont les deux dirigeants devront répondre.
Pottal Fii Bhantal salue l’appel de la Coordination du Fouta invitant les populations de cette région à ne pas entreprendre des attaques de représailles contre les ressortissants malinkés vivant parmi eux au Fouta-Djalon.
Pottal Fii Bhantal lance un appel ardent à la CEDEAO, à l’Union Africaine, et aux Nations Unies pour l’envoi en Guinée:
Pottal Fii Bhantal invite le peuple de Guinée à resserrer les rangs pour combattre les forces rétrogrades qui veulent maintenir le climat de division et de régression dans notre pays. Sans une opposition crédible, il n’y a pas de démocratie. La tradition établie par des groupes de noyauter l’état à leur profit a conduit aux régimes fascistes et répressifs dont nos populations croyaient se défaire grâce a des élections crédibles. Nous en appelons à toutes les forces démocratiques africaines et internationales pour maintenir la pression afin de garantir la continuité de la transition vers un régime démocratique, garanti de paix et de stabilité dans le pays.
La Commission de Coordination Centrale
Pottal Fii Bhantal
Washington, DC
pottalfiibhantal@yahoo.fr
VOS COMMENTAIRES | |
| elhadj barry | 26/10/2010 09:23:17 |
| J’invite à tous ceux qui ont été interpellé de faire ce qui leur ont été demandé. merci de votre acte. | |
| sall ibrahima sory kandia | 26/10/2010 09:47:15 |
| votre declaration n'est pas important ici..il faut aller signaler ceci a l'ONU..et essayer de creer une union generale des peuls guineens. il est temps qu'on s'unisse. Il faut un bureau general au nom des cet union en contribuant chacun ayant des moyenne financier pour avoir un compte a son nom a fin de s'entre aider. prener l'exemple de la solidarité des JUIFS, comment ceux ci sont devenu forts a cause de leur solidarité. Et nous les peuls, nous devons pratiquement nous solidariser. Les paroles ne sont pas suffisantes, il faut des actes et action sur le terrain. Il est temps pour nous, tous les Peuls de la Guinee de s'unir, se solidariser et s'entre aider. Parler et parler ne sert a rien. Soyons solidaire comme les JUIFS. Il faut vous mobiliser laba et creer cet UNION GENERAL DES PEULS DE GUINEE dont l'objective est de soutenir et défendre les Peuls de Guinee. Vous pouvez ensuite creer des branches de cet union dans autres pays d'Europe, Asie et Afrique. Dieu nous a donner des cadres intelectuel et des hommes riches..pourquoi pas une UNION GÉNÉRAL DES PEULS GUINÉENS. Notre est que nous ne sommes pas solidaires.On ne doit plus se laisser. SOYONS UNIS ET SOLIDAIRES COMME LES JUIFS | |
| Diogo Diallo | 26/10/2010 21:32:39 |
| Pottal fii bhantal vous raconté les mêmes ânérie que la transition de la guinée. Bon Dieu de bon sang vous êtes peulhs ou quoi; vous étiez quand on à agresser notre communauté? qu'à fait le gouvernement de transition? RIEN. Qu'à fait les coordinations de la haute guinée et leurs "sages"? RIEN. ALors à partir de maintenant répondons à toute attaques, insultes, casses ou tuerie adressé à notre communauté et faisons le de sorte que ça reste dans l'histoire c'est-à dire jusqu'à ce qu'on meurt tous dans l'honneur ou que ça donne une leçon à toute autre communauté de faire autant. Mais ne nous laissons plus ridiculisé par ces bâtards et leurs complices. Battons nous mais battons nous pour défendre notre honneur et non nos bien matériels ET mettons hors d'état de nuire tous nos agresseurs et leurs complices. Wakii LOdhèn; Djonni dhireen djoudhè. Ne comptons pas sur Cellou mais comptons sur nous même car Cellou répresente un parti et non notre communauté. Mais à présent montrons leurs que trop c'est trop et que nous n'accepterons plus un nouveau complot peulhs. Toute association peulhs ou du foutah digne de parler à notre nom à tous n'a qu'a se levé, contribué et participé pour que l'affront soit lavé et que nous ne soyons plus des victimes. Diallo Mamadou Saliou | |