URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6680



Qui gagne l’élection en Guinée ?


2010-10-26 23:50:23

Cette interrogation, loin d’être complexe pour une démocratie, reste complexe voire même compliquée en Guinée.

Dans une démocratie, le parti qui recueille la majorité des voies en toute transparence, accède au pouvoir et assure sa gestion. Mais dans un pays à tradition dictatoriale comme la Guinée, les démocrates du monde découvriront le contraire.

En effet une récente discussion avec un doyen déçu de la politique guinéenne a permis de mettre en évidence les méthodes de conquête du pouvoir dans notre pays . Selon ce dernier ‘lors d’une élection communale, militant actif dans l’opposition, son parti avait abattu un grand travail pour mobiliser l’électorat de base notamment dans la préfecture de Lola. Dans cette localité, la majorité des villages était acquise au programme de son parti et tous les pronostics donnaient une large avance à son mouvement et en toute transparence, son parti était rassuré de remporter la mairie de Lola. Mais, vers 20h, la nuit avant le jour du scrutin, les militaires débarquèrent dans les villages réputés favorables à l’opposition avec des tirs nourris de sommation. Après cette  séance d’intimidation, les villageois, pris de panique s’échappèrent en brousse vers les champs !  Vint le jour du scrutin, au matin, la majorité des électeurs avait pris le large et l’opposition perdit la mairie de Lola malgré sa popularité. Au doyen de conclure : En guinée, c’est le plus malin qui gagne les élections et non celui qui a la majorité ! C’est pourquoi, depuis lors, je me suis retiré de la politique dans ce pays’.

Ce récit plante le décor sur ce qui se passe actuellement en Guinée. Sans aucun doute, les violences policières à Conakry et les agressions racistes visant les militants du candidat Cellou Dalein Diallo s’inscrivent dans le cadre de cette tradition maudite d’intimidation et de dispersion de l’électorat de base du candidat favori.

Les buts inavoués des rumeurs ‘d’empoisonnement’ consistent à susciter l’hostilité et la division entre les ethnies dans l’espoir que toutes les autres communautés de la Guinée vont s’unir contre l’ethnie Peuhl à laquelle appartienne  Cellou Dalein.

Les fausses rumeurs de pain empoisonné entretenues dans la ville de N’Zérékoré donnent l’illustration. Le but d’Alpha Condé est de saper les bases de confiance entre les Peuhl et les Forestiers dans l’espoir que ces derniers par effet de méfiance à l’égard des Peuhls vont voter pour lui. Il appartient aux Guinéens de voir clair: la stratégie de division ethnique constitue un danger qui menace la Guinée en tant qu’Etat et il est du devoir de chacun de barrer la route à cette tendance par le vote lors du 2ème tour.

L’implication présumée des ‘sages’ de Siguiri dans les préparatifs et l’exécution des violences racistes doit être portée à la connaissance du public à travers les médias RFI et BBC notamment. Ainsi le peuple de Guinée comme l’opinion internationale pourra juger de la bassesse des actes commis et du danger que représentent les leaders de l’Arc-en-ciel contre l’unité de la Guinée. Au finish, à cause de  sa stratégie d’intoxication et de division, le RPG ne mérite plus un vote d’un guinéen raisonnable et soucieux du futur de la nation.

Alpha Condé, n’a t-il pas dans ses rangs : Kassory Fofana, Mamadou Sylla, Fodé Soumah, Aboubacar Somparé, kiridi Bangoura ? N’est ce pas là les auteurs de plus odieux crimes économiques et constitutionnels en Guinée ?  Il incarne l’obsession du pouvoir et non le changement.

Appel est lancé aux Guinéens de toute ethnie confondue (Forestiers, Peuhls, Malinkés, Soussous, …) de se mobiliser afin que cette fois ci en Guinée, le vainqueur des élections soit celui qui a la majorité et non le ‘plus malin’ en paraphrasant le doyen sus cité. La meilleure manière de sanctionner la division ethnique consiste à refuser de voter pour le RPG et vous contribuerez ainsi à sauver la Guinée.

Diallo Sambegou


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page