URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6682
2010-10-27 00:00:57
Ce week-end, des hordes de terroristes militants d’un groupement ethnique déguisé en parti politique dénommée RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée) ont attaqués la communauté des ressortissants de la Moyenne-guinée vivant dans les Préfectures de Siguiri, kankan, Kouroussa, Kissidougou et N’zérékoré. Les agresseurs ont molestés, bléssés et tués dans certains cas, les Peulhs militants de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) d’El Hadj Cellou Dalein Diallo et de ses alliés.
Ils ont cassé et pillé les boutiques et des habitations des victimes. Des milliers de citoyens qui ne connaissent que les préfectures d’où ils ont été chassés par une rare violence, n’ont eu la vie sauve que quand ils se sont regroupés en masse de « réfugiés ». Des réfugiés dans leur propre pays.
Pour le cas précis de Siguiri où tout a commencé, ce sont 70 camions qui ont transportés les « exilés ».Certains ont rejoins le Fouta, d’autres –moins nombreux-,ceux-là ont pris la direction du Mali voisin ; histoire d’éviter les représailles possibles lors de la traversée des zones réputées, bastions du RPG.
Puisque chaque citoyen a le droit imprescriptible de voter là où il a été recensé, en toute logique et en toute justice, on n’est obligé soit de ramener les « exilés>>, soit d’annuler purement et simplement le vote dans les circonscriptions concernées.
Au RPG et à ses complices de choisir ! Puisque le fichier électoral du premier tour de la présidentielle en cours doit être rigoureusement le même pour le second tour.
A. Keïta
Source : http://kibarou.net/actuplus.php?id=calb7585
VOS COMMENTAIRES | |
| IBRAHIMA | 27/10/2010 09:19:05 |
| En provoquant des tensions tribales et ethniques à travers un plan diabolique conçu dans les laboratoires du RPG Alpha Conde a presque réussi à faire fuir une partie non négligeable de l’électorat de l’alliance Cellou Dalein président des zones où ils vivent et sont recensés. Ce plan satanique avait été démasqué et dénoncé par Guineepresse dans une série d’article bien avant ces événements tragiques de ces derniers jours. La sortie triomphale de l’alliance des bâtisseurs en Haute Guinée et en Foret lors des campagnes pour le second tour a donné la certitude même pour ceux qui avaient encore un doute d’un échec cuisant de l’arc-en-ciel au sein même de ces deux régions réputées fiefs de Alpha au second tour. Le plan diabolique de l’arc-en-ciel ne s’arrête pas là, aujourd’hui on apprend non sans regret que les cartes alphanumériques destinées aux guinéens de l’extérieur ne sont toujours pas encore été distribuées et les fausses listes du RPG sont toujours en circulation dans le pays. Il est impératif que l’alliance exige la correction de ces disfonctionnemenst avant toute élection, le discours de Cellou Dalein suite à la proposition de la date du 31 Octobre pour le second tour par la CENI va dans ce sens mais au delà d’une simple exigence formelle, l’alliance doit exiger les preuves de la satisfaction de ces exigences avant de donner son accord pour une date, il en va de la sincérité du vote et de la régularité des élections. Wasalam. | |