URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6686
2010-10-27 00:47:48
Dans un article intitulé « Ces ethnocentristes confirmés qui veulent nous gouverner » paru en avril 2010, j’avais attiré l’attention des guinéens sur le risque de voir des gens qui ne jurent que par leur ethnie se faire élire. J’avais notamment insisté sur les cas de Louceny Fall, Lansana Kouyaté et Ousmane Kaba. Comme par hasard tout se beau monde se coalise aujourd’hui avec Alpha Condé pour faire la guerre aux peulhs. Ils sont rejoints par d’autres individus qui étaient tapis dans l’ombre comme Sékouba Konaté, Jean Marie Doré, KPC, le Gouverneur de Conakry et bien d’autres. Et puis la donne a beaucoup changé depuis avril dernier. A l’époque, l’on pensait que ces gens voulaient simplement nous gouverner. Aujourd’hui, ils tiennent à exterminer la majeure partie de la population en l’occurrence les peulhs et tout ce qui s’apparente aux peulhs. Pour qui connaît le parcours de ces individus, leurs agissements n’est pas surprenant.
1- Sékouba Konaté
Sékouba Konaté n’était rien d’autre qu’un assassin féroce chargé d’exécuter les sales besognes du temps de Lansana Conté. En plus, cet homme a trahi son meilleur ami Dadis. C’est lui, Moussa Keita et Alpha Condé qui sont à la base de toutes les erreurs du bouillant mais naïf capitaine. Le tort de Dadis est d’avoir cru à l’amitié de cet officier sans foi ni loi. Il a planifié les massacres du 28 septembre 2009, pour rendre son ami infréquentable afin de reprendre le pouvoir. Il chargera ensuite Toumba de tirer sur lui afin de lui dégager la voie du pouvoir.
Depuis qu’il est au pouvoir chaque jour qui passe il place des malinkés aux postes stratégiques. En dix mois de pouvoir, il a fait plus que Sékou Touré en 26 ans et Lansana Conté en 24 ans. Aujourd’hui, il y a plus de malinkés aux postes stratégiques de l’armée qu’à la mort de Sékou Touré.
La communauté internationale lui a demandé de réformer l’armée pour la rendre républicaine. Il en a profité pour rendre l’armée tribale. Aujourd’hui l’armée guinée n’a rien de nationale. Elle est plutôt une armée de malinké.
Sur le plan financier, il a gaspillé l’argent public plus que Lansana Conté et Dadis réunis. Tous les marchés publics sont pour KPC donc pour lui. Konaté est le seul entrepreneur au monde qui fait des surfacturations de 1000%.
Après avoir écarté arbitrairement Sidya Touré de la course pour le second tour, il a voulu amadoué Cellou avec des miettes (présidence de l’assemblée nationale ou vice-président), ce dernier a dit niet. Depuis, il a décidé de massacrer les supporteurs de ce dernier en particulier les peulhs. Son objectif est de faire de la Guinée un pays sans peulh.
2- Jean Marie Doré
Comme l’a rappelé Mohamed Sankhon, Jean Marie Doré a collaboré avec tous les régimes De Sékou Touré à Konaté, en passant par Conté et Dadis. Beaucoup de guinéens ont péri dans les geôles du Camp Boiro par la faute de cet homme. En guise de récompense, Sékou Touré lui attribua la résidence qu’il occupe actuellement à Donka. De sérieux agents de renseignent occidentaux estiment que c’est lui et Alpha Condé qui ont empoisonné Siradiou Diallo à Paris en 2004 lors d’un déjeuner commun. Siradiou n’a jamais eu confiance à Alpha Condé c’est Jean Marie qui l’a convaincu d’assister à la rencontre. Connaissant l’avidité de cet aventurier sans foi ni loi, Alpha Condé a tout fait pour l’imposer comme 1er Ministre. Depuis qu’il est là il ne fait que signer des conventions minières pour se remplir les poches. Son visage miséreux avec des rides d’un vieillard de 90ans a cédé la place à un visage rajeuni et reluisant. Celui qui tombait en panne sèche est multi millionnaire en dollars. Alpha lui promis de le garder 1er Ministre, alors il est prêt à orchestrer un génocide pour l’aider à avoir le pouvoir.
Aujourd’hui c’est lui, l’artisan principal du génocide des peulhs. C’est lui qui est chargé à travers les médias publics de répandre le sentiment anti-peulh.
3- Louceny Fall
Il a fait un temps très court à la primature et tous les guinéens ont loué son courage pour avoir osé rendre le tablier. Mais ce que les guinéens oublient ce qu’il avait formé le gouvernement le plus marqué ethniquement sous l’ère Conté. Au Cabinet de la primature, le malinké était la langue officielle. Il avait poussé son machiavélisme jusqu’à dicter les personnes à promouvoir aux patrons des structures publiques comme la Banque Centrale. Il a fallu l’arrivée de Souaré pour nettoyer la puanteur ethnique laissée par Fall à la primature. Court passage mais trop de dégâts sur le tissu social guinéen. Et puis celui qui change de religion par pur opportunisme (juste pour se faire une place auprès d’Henriette Conté) montre clairement sa nature.
Aujourd’hui c’est lui le coordonnateur principal des activités liées au génocide des peulhs au sein de l’alliance arc-en-ciel. C’est dans ses laboratoires que les rumeurs d’empoisonnement ont été fabriquées. Fall est tellement cynique que lors de la conférence de presse de l’alliance du lundi passé, il aurait murmuré en voyant Ousmane Bah venir, toi-même tu n’y échapperas pas.
4- Lansana Kouyaté
Lansana Kouyaté avait dévoilé sa vraie nature ethnique lors de la nomination des Préfets et Gouverneurs dont plus de 80% étaient malinkés. Cela c’est de l’histoire récente. En août passé, il a dit à Abidjan je cite « Il y a un réel risque d’un affrontement ethnique en Guinée avec les peulhs d’un côté et les autres ethnies de l’autre ». Une façon de faire croire à l’opinion internationale que toutes les ethnies sont unies contre les peulhs. A ce titre, Kouyaté n’est pas étranger aux violences anti-peulhs de ces derniers jours.
5- Ousmane Kaba
Cet homme qui fait partir des plus grands prédateurs de l’économie guinéenne est un danger pour l’équilibre de la Guinée. Quand il était Ministre, il avait piqué une colère noire à l’encontre de Sékou Falil Doumbouya quand il avait fini par comprendre que ce dernier n’était pas malinké mais soussou. Il était parti jusqu’à parler de trahison. Et pourtant le monde entier apprécie les compétences de ce cadre. Mais pour Ousmane Kaba pas question d’avoir dans son cabinet un cadre non malinké quelque soit ses compétences. Quand il faisait la pluie et le beau temps à la Banque Centrale, il avait fait la guerre à tous les cadres non malinkés. Il avait même réussi à induire en erreur le très sérieux Kerfala Yansané. Lors du récemment de 1996, il avait exigé de faire un retraitement pour que Kankan reste la seconde ville de la Guinée au détriment de N’Zérékoré. Dans son université Koffi Anan, tout l’encadrement vient de Kankan.
Quant on sait que cet individu est considéré comme l’intellectuel au sein de l’alliance d’Arc-en-ciel, donc à la base de toutes les stratégies, il n’est pas étonnant que des idées de génocide y soient prônées et pratiquées. Mais Ousmane Kaba doit savoir que les peulhs qu’il veut exterminer sont à la base de son enrichissement. Les peulhs représentent au moins 80% de ses effectifs de ses écoles. Aux peulhs de voir s’ils vont continuer à enrichir un individu dont le seul objectif de les exterminer.
6- Alpha Condé
J’ai laissé le meilleur pour la fin. Cet homme qui n’a aucune attache familiale en Guinée a dit en 1993 que tous les malinkés qui ne votent pas pour lui sont des bâtards. Après le premier tour, il a mobilisé de gré ou de force tous les leaders malinkés. Quand il s’est rendu compte que malgré cela il ne peut pas gagner, il a opté pour la solution finale à savoir en finir avec les peulhs. Depuis le temps de Conté Alpha Condé en veut aux peulhs. Pour lui c’est eux qui l’ont toujours empêché d’en finir avec le Général. Maintenant qu’il se sent en position de force (Sékouba Konaté, l’armée et Jean Marie Doré n’agissent que sur ses ordres), il veut prendre sa revanche contre cette ethnie.
Ces extrémistes vont-ils réussir là où le Gourou du PDG Sékou Touré a lui-même lamentablement échoué ? C’est là toute la question qui vaut 6 millions de vies humaines.
Thierno Sow pour Tamsirnews.com
VOS COMMENTAIRES | |
| Abdoulaye Barry | 27/10/2010 07:12:54 |
| Chers frères du Fouta, je suis aujourd'hui plus que convaicu que ces interventions sur le Net ne sont qu'une expression d'un mécontentement. Elles ne sont pas la solution. Nous avons à faire à des criminels. La vraie solution est d'organiser une résistance armée. Pour cela je suis prêt à donner le meilleur de moi. La lutte armée est la seule voie, qui pourrait nous sauver. Je demanderai qu'on commence à organiser la résistance. Je suis ceratain que la communauté Peuhle des autres pays nous viendra en aide sous quelque forme que ça soit. Souvenez vous de cette grande rencontre de Hali Pullar a Bruxelles, où les Peuhls des cinq continents se sont retrouvés pour révaloriser leur culture. Uns chose reste vraie pour l'instant, c'est que toutes les forces de l'ordre (Armée, Police Gendarmerie...) sont à la solde de L'Arc-en Ciel. Les Peuhls sont massacrés par les forces de l'ordre et ne peuvent se plaindre nulle part. Levons nous pour la résistance avant qu'il ne soit trop tard. Tant que nous ne prendrons pas les armes, il n'y aura pas respect. Je suis certain que nous en sortirons vainqueurs. Mon appel s'adresse à tous les Peuhls de l'extérieur et de l'intérieur. Nous pouvons nous entendre comment centraliser le récrutement et l'achat des armes. | |
| Barry A. | 27/10/2010 09:10:17 |
| Tout ce qu’Alpha X Condé réclame de notre piteux Etat, il l’obtient. Il ne voulait pas voir Dalein libre voir vivant, sinon, il avait menacé de ne plus mettre son pied (il était vraiment sûr de lui) chez Dadis. Vous remarquerez que c’est la première fois qu’il marque son accord pour une date proche du second tour des présidentielles. Et c’est fort probable que cette date, bien que non adaptée, soit maintenue et retenue comme celle du scrutin du second tour. Et vous remarquerez aussi, que c’est la première fois que Cellou Dalein souhaite qu’on retarde une date du second tour, tout en donnant les raisons. Depuis le temps de Dadis, c’est la volonté d’Alpha X Condé qui se fait en Guinée : les faux audits, les destructions d’habitations, les massacres du 28 septembre 2009, le remplacement injustifié de Bah Oury par Baadikko à la tête de la commission politique des forces vives,… Ce Monsieur s’était même permis d’insulter Bah Oury sur les ondes de RFI. Et le fait que Sékouba Konaté ait refusé de serrer la main au Premier vice-président de l’UFDG tout en voulant l’arrêter chez Dalein, a surement quelque chose à voir avec les plans diaboliques d’Alpha. La vérité est que l’Alliance Cellou Dalein Président se prépare pour une élection démocratique et que l’Alliance Arc-en-ciel d’Alpha X Condé se prépare pour une guerre civile. Que la première ne se laisse plus surprendre. | |
| diallo | 27/10/2010 09:10:34 |
| Bonjour mon frere sadio En fait peut tu ns renseigner sur l'état des cotisations que tu avait suggéré ? est ce qu'il y'a toujours nos parents qui hesitent?En plus je voudrais savoir le motif de ces vagues de deplacement des peulhs en haute guinée.Je pense que pour aucune raison au monde ils ne doivent quitter ces territoires ou ils ont des richesses acquis a la sueur de leur front s'il le font c'est tous les autres peulhs de la guinée qui sont en danger.Car nous risqueront d'etre des eternels refugiés Vous vous rappelez qu'en 1948 c'est comme sa que les palestiniens avaient fuient leur terres en les donnat aux juifs esperant de revenir apres???Nous sommes en 2010 jusqu'à present ils ne sont pas revenu.Regardez les noirs du soudan également ou les gens de la somalie vous voyez dans les conditions ils vivent???,Je suis foncierement contre ces immigrations il faut qu'ils resistent s'il le faut ceux qui sont a dinguiraye descendent les renforce mon frere sadio immagine un seul instant que les peulhs quittent la guinée c'est le seul pays ou les peulhs ont une force meme s'il y'en a d'autres au mali senegal jusqu'au nigeria mais ils n'ont aucun pouvoir.Moi personnelement ma famille n'est plus en guinée(si je dis famille je veux dire ma mere ,pere et freres)mais tous mes autres oncles sont. Merci de ne pas censurer cel8 ci. Alla wadou barki é ma | |
| kouloussa | 27/10/2010 09:45:30 |
| Je vois qu'il y a des gens qui sont contents que des peuls quittent une partie de la Guinee pour rentrer au fouta par dizaines de camions entiers. A qui le tour bientot. Je hais ce pays. un "' crime " commis est mit sur le dos d'une communaute et des personnes qui se trouvent a 700 et mille km de la payent les frais. je hais ce pays ou des gens approuvent de tels acte et les trouvent justifiables. Si je suis peuls je n'ai plus le droit de vivre a kissidougou, kankan, kouroussa, et siguiri suelement parceque que je suis peuls. Je deviens tourturable, mes biens peuvent etre pilles, ma maison brulee, mais enfants assassines uniquement pour cette raison. un candidat est juste admi au deuxieme tour rien absolument rien ne peut dire qui va gagner et deja vous etes chasses de la haute guinee comme des cafards. qu en sera t il s'il est elu president. Un haut cadre de l'administration justifie ceci comme etant la reponse a votre attitude beliquese c'est extraordinaire. quand des personne sont sortis pour reclamer le depart de lonceny, dans ce qui est vous est attribue comme territoire, on l'a vu dire de retablire l'ordre par tous les moyens. et la vous ete chasses de votre propre pays, vos maisons brules, vos commerces detruits, vous etes chasses commes des cafards. et ceci est la reponse a votre attitude beliquese. Beaucoup de gens trouvent. ca normales. ce n est pas du deux poids deux mesures, ce n est meme pas de l'ethocentrisme. si on prend pour exemple la condanmation a mort de Tarek Azziz c est un genocide. Et quand la guinee va t'elle prendre conscience. Si des personnes sont empoisonees il faut trouver les coupables et leur faire payer, si des personnes ont injuries ils faut trouver les coupables et leur faire payer. mais une personne qui se trouve a mille km d'un scene de '''crime'' coupable c'est les gens ont tout donne a Cellou, leurs voix, leurs biens, jusqu'a leurs vies. c'est a lui maintenant de prouver qu'il le merite et de se battre a conakry. Personne ne restera dans ce maninka's land pour donner la vie de ses enfants aussi. Si des gens ont fait le choix de mourir pour cellou. ceci en aucun ca ne concerne leurs enfants. Rentrer tous au fouta mes demi frere pour proteger la vie de vos enfants. Si Cellou ne gagne pas se serait uniquement par sa faute, son irresponsabilite et son amateurisme, combien de fois il lui a etet dit que ceci devait arriver et que ca ne fait que commencer . Un autre gagenera un jour. Vos enfant sont votre avenir. wassalem | |
| SADIO BARRY | 27/10/2010 10:01:03 |
| Frère diallo, beaucoup de personnes ont fait signe. On a même un frère qui a viré 110 dollars via Money Gram depuis le Canada. Mais nous allons savoir si les Peuls ont pris conscience ou pas les jours prochains. On a prévu voir le compte ce vendredi afin d'envoyer l'aide urgente ce même jour via Western Union. Il est prévu une série d'initiatives pour les jours prochains, élection ou pas, on ne doit plus rester comme ça et attendre le troisième massacre massif de Peuls sans raison. Vu l'urgence, je m'étais arrangé avec un de nos frères de confiance vivant en Gambie pour quitter Banjul la même nuit pour Siguiri via le Mali. C'était pour amener les gens à s'organiser sur place pour sécuriser leurs familles et leurs biens quitte à en découdre avec les agresseurs en obligeant ainsi l'armée de Sékouba elle-même à soit faire le boulot aux yeux du monde entier soit sécuriser tout le monde. Mais hélas, c'était trop tard: avec l'absence de prise de responsabilités de la coordination du Fouta, les familles peules qui ont été surprises par des voisins malinkés de longue date étaient seules chacune à son destin face aux malinkés armés qui attaquent en groupe chaque domicile. Cela a fait que, profitant de l'accalmie, chaque père de famille peule a directement pensé mettre ses femmes et enfants à l’abri dans une région plus sure (Fouta ou au Mali voisin). Notre ami raconte: << Sadio, c'est trop tard! Arrivée au Mali, je n'ai pu retenir mes larmes: les guinéens, tous peuls, rentraient au Mali comme refugiés de guerre en masse, rappelant la vague de refugiés léonais qui rentraient en Guinée lors de la guerre de Sierra Leone. A Siguiri, il n'y a plus de maison de peuls. Tout est ruine avec traces de sangs partout. Plus de 90% des peuls non malades de cette ville sont partis. Tu sais qu'on les recherche même dans les mosquées et l'armée protège les malinkés agresseurs. Il n'y a que de rares peuls au centre qui sont entrain de surveiller les restes de leurs biens et qui se préparent d'ailleurs à partir. C'est la présence des blancs, je crois du HCR des Nations Unies, qui recensent les victimes et les dégâts sur le terrain qui a fait déployer l'armée partout, leur faisant profiter ainsi d'un climat de sécurité. J'ai essayé de faire des photos. Les militaires ont confisqué mon appareil. Ils ont failli m'abattre! >>. Ce qui est arrivé à Siguiri, c'est ce que les extrémistes malinkés veulent atteindre sur le plan national: tuer tous les peuls ou les faire quitter la Guinée pour toujours. Nous avons peu de temps et les moyens de nous préparer pour nous défendre militairement si nécessaire. Les peuls qui ont des moyens et qui, radins, disent sans cesse "Evitons la guerre, c'est nous qui avons à perdre", finiront par perdre ces biens et en plus, femmes, enfants et leurs vies en fin de compte. A partir de maintenant, des initiatives ne manqueront pas de notre côté pour barrer la route à ces fascistes malinkés du RPG. Tout dépendra désormais si les peuls de Guinée veulent survivre ou périr atrocement en Guinée. Cordialement, SADIO BARRY | |
| B Diallo | 27/10/2010 10:33:27 |
| Je confirme ici que Ousmane Kaba est un vrai raciste. A Koffi Anan le malinké est la langue officielle. Il recrute de professeurs sans aucun niveau pourvu qu'ils soient malinkés. Il falsifie même les notes des étudiants pour donner aux malinkés les meilleures posisitions. En plus il a instauré une véritable mafia avec le ministère de l'éducation dans le cadre des boursiers d'Etat. J'invite tous les peulhs à boycotter son école. | |
| Sow Thierno | 27/10/2010 10:40:20 |
| J'invite mon frère Sadio Barry à lancer une pétition pour démander à nos parents de boycotter l'Université Koffi Anan du sieur Ousmane Kaba. Un ethno arrogant et dangereux. Il faut faire comprendre à ces gens que c'est nous qui les nourissons. | |