URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6700
2010-10-27 19:52:17
C’est évident que la Guinée est un pays insalubre. Regardez Conakry, la capitale des immondices. L’eau y est certes mauvaise mais elle n’est pas encore empoisonnée ; les huiles alimentaires y sont souvent frelatées mais elles ne sont pas empoisonnées. On y meurt non pas de vertige imaginaire mais à petit feu, pour des raisons connues de tous. En revanche, l’air y est très pollué. Au-delà de cette monstrueuse métropole, c’est en réalité toute l’atmosphère du pays qui est empoisonnée.
On nous parle depuis plusieurs jours d’intoxication alimentaire politiquement ciblée avec pour objectif de tuer les électeurs d’un candidat ! Cette folle et meurtrière rumeur, relayée par un Premier Ministre en exercice (une première mondiale !), a fait et continue à faire des victimes ethniquement ciblées. En Guinée le grotesque a fini par tuer ! On nous aurait dit que ces électeurs atteints, paraît-il, de vertige avaient été massivement maraboutés, nous aurions peut-être ricané. Normalement, un montage mal fait ne fonctionne pas. Celui insensé du trio Condé Konaté Doré a bien marché car il a tué et rien ne permet de dire que tout est fini.
Si je comprends bien, les Peulhs sont les plus intelligents et les plus méchants de la terre. Ils ont réussi collectivement à identifier politiquement et physiquement les électeurs potentiels d’Alpha Condé pour les empoisonner aux fins d’assurer la victoire de Cellou Dalein ! Par conséquent, il faut châtier les Peuhls en commençant, avec la bénédiction de «sages» de la région plus fétichistes que musulmans, par ceux de Siguiri, point de départ de leur complot.
Si je ne comprends pas trop mal, les militants de l’«Arc» sont les moins intelligents et les plus naïfs de la planète. Par souci d’économie ils ont fait un achat groupé pour une consommation exclusive et immédiate de bouteilles d’eau et de yaourts empoisonnés « made in Futa ». S’ils avaient le sens du partage, les « vendeurs » ne seraient-ils pas intoxiqués ?
Mon Dieu, quel type de Guinéens as-Tu créé ! Dans notre pays le Mal n’a plus de limites. La partie visible de l’iceberg du vrai poison est constituée de Sékouba, d’Alpha et de Jean-Marie.
Sékouba appelle au calme ? Quelle foutaise ! Il n’a pas à appeler au calme mais à le rétablir car il en a les moyens. Ses « lakoudous » constituent des forces du désordre qui ne sont pas incontrôlables ; ils lui obéissent. En cas de bagarre, seuls les Peulhs sont embarqués, insultés et torturés.
Alpha appelle au calme ? Quelle hypocrisie ! Par ses propos viscéralement antipeulhs (des gaffes savamment programmées) il crée lui-même les troubles. Pour lui, c’est Alpha ou le chaos.
Et Jean-Marie ? Il obéit à la foutaise et à l’hypocrisie ! La double allégeance d’un personnage trouble et irresponsable.
Aujourd’hui, la situation est la suivante. La présente élection présidentielle est un feuilleton macabre. Le dernier épisode s’appelle « intoxication alimentaire des RPGistes », l’avant-dernier étant « condamnation de Long CENI Camara ». Je vous laisse deviner le titre du prochain épisode. Permettrons-nous à Alpha de le programmer ?
C’est une erreur de penser à l’existence d’une politique « Tout sauf Cellou » qui n’aurait plus de sens si l’intéressé est écarté. Par contre, il existe bien une politique « Tout sauf un Peulh », véritable apartheid contre tout un groupe ethnique. Cellou, dont le seul tort est de ne pas s’appeler Magassouba, ne constitue qu’un alibi. Tout autre membre de sa communauté aurait rencontré la même hostilité de certains extrémistes.
Alpha Condé n’a aucune chance de remporter dans la transparence l’élection présidentielle. Mais on lui donne toutes les chances de recevoir la Présidence (pas de son parti mais de la République). Son problème n’est plus d’être président mais de le rester car son règne commence par du sang avant sa prestation de serment !
En effet, de fausses listes électorales confectionnées par l’«Arc» de Condé circulent et même se reproduisent ! On procède à un nettoyage « ethno électoral » en terrorisant les Peulhs pour les éloigner de l’endroit où ils doivent voter.
Je pose quelques questions à l’ « Alliance des Bâtisseurs » :
-que veut-elle bâtir ?
-acceptera-t-elle la date du second tour au moment où son électorat est déstabilisé et pendant que certains de ses militants sont encore détenus?
-ne peut-elle pas porter plainte contre son rival pour violations des dispositions du code électoral ?
-attendra-t-elle de perdre « juridiquement » l’élection pour ensuite protester ?
La réponse à ces questions permet de savoir si ça vaut la peine de mourir pour l’ « Alliance ».
En effet, il y a une grande différence d’approche entre Cellou Dalein et Alpha Condé, tous deux candidats pour le même fauteuil. Cellou a une tentation, celle de la Présidence de la République. S’en donne-t-il les moyens ou reste-t-il au stade du désir ? Pense-t-il récolter du riz en ne semant que du fonio ? Alpha Condé fait une tentative, celle d’accéder coûte que coûte à la même Présidence de la même République. Réussira-t-il ? En tout cas, il fait l’effort d’en trouver les moyens.
Je suis effaré de constater que personne n’ait tiré de leçon de la naïveté d’un Barry Diawadou ou d’un Barry III qui se sont fait avoir par un Sékou Touré, au nom d’une prétendue unité nationale.
Je vous salue !
Ibrahima Kylé Diallo
VOS COMMENTAIRES | |
| SSS | 27/10/2010 20:38:24 |
| Si vraiment il ya empoisement, je suis sur que c'est le RPG lui meme qui a empoisonne ses propres militants. | |
| moussa | 27/10/2010 23:25:23 |
| mesieur kylé Diallo je pense q'il n'ya pas un ethino comme toi. je te conseille de biens reflechire avant d'ecrire des article commme celle ci a bon attendeur salut | |
| Oumar Bah | 28/10/2010 00:18:16 |
| Je vous salue monsieur Kyle et la fin de votre article doit etre une source de reflexion pour tout leader politique peulh qui a une veritable ambition de reussir. Je le dis depuis un lustre,il faut que les peulhs se reveillent parceque l'unite nationale qu'ils veulent tant n'existe pas pour le moment.Un jour peut etre que la Guinee l'aura mais actuellement c'est chacun pour soit.Certainement la majorite de votre generation de cadre peulh ne l'a pas compris mais nous les peulhs qui avons grandi au temps de Conte, nous savons et nous connaissons tres bien ce pays et ses habitants.Il faut voir les revoltes de Bambeto,Cosa et autres pour vous en rendre compte.On a besoin que d'organisation.Si la generation dirigente actuelle ne regle pas la situation, je vous assure que vous serez entrain de preparer une guerre civile qui divisera CERTAINEMENT le pays. Merci. | |
| Moubassirou | 28/10/2010 00:32:30 |
| Décidément, le ridicule, l'invraissemblable et la grossièreté finiraient par tuer, s'il ne s'agissait pas de notre chère République de Guinée. Ces histoires d'empoisonnement qui, du reste, ne tiennent la route que chez nous, ne nous sont pas étrangères. On se souviendra certainement de la grossièreté que Sékout Touré et ses acolytes avaient inventée en 1976 pour faire arreter et massacrer Telli Diallo et ses amis. A ceux d'entre nous qui auraient oublié, je rappelle qu'on a donné un revolver à un gamin de 14 ans (Lamarana Diallo) qu'on a installé sur un manguier sous lequel devrait passer le cotrège présidentiel. Si cela n'avait pas été tragique, on serait mort de rire. Malheureusement, ce fut le coup d'envoi de la campagne d'intoxication dirigée contre les peuls et l'extermination ciblée des meilleurs cadres guinéens du fouta. 34 ans plus tard, c'est la meme bettise qui se repète. (Nous ne nous fatiguons jamais?) Mais celle de cette fois-ci se distingue par sa grossièreté et son amateurisme. A supposer que c'est vrais, un groupe de quelques dizaines, ou meme centaines de jeunes militants du RPG (remarquez bien la similitude avec (PDG)). Les auteurs de ce dit empoisonnement gagneraient quoi? Diallo Moubas. Montreal | |
| Dr BALDE OUMAR | 28/10/2010 09:10:38 |
| Excellent article, comme d'habitude. L' UFDG m'avait dit qu'ils avaient porté plainte contre le RPG pour utilisation frauduleuse du matériel électoral et pour accusations mensongères ayant entrainé des troubles et affrontements ethniques. Je me rend compte que c'est tout à fait faux. Car s'ils avaient fait cela meme sans suite, personne n'aurait pu proposer la date du 31/10/ pour le 2ème tour.La meuilleure façon de se defendre c'est d'accuser. La preuve depuis le 1èr tour, l'ufdg court après les attaques du RPG, et nous sommes 4 mois après à courir derrière. J'ai bcq d'amis dans la direction de la campagne,auxquels je transmet regulièrement les observations et les recommandations d'un cercle(mulitinational) de reflexion sur la politique africaine et ses stratégies, mais rien est fait. A chaque fois nos appels à prudence et à a prevention trainentjusqu'à ce que le rpg procède à la mise en oeuvre de leur plan de destabilisation : -le volte face de Alpha après avoir remercié la ceni au 1er tour,les accusations de la ceni de fraudes massives ( faux, mais petits disfonctionnements),alors que l'ufdg devait dénoncer le 1er avoir été volé les 53%, après pousuite contre Diallo et ben sekou condamnés ( après ++ semianes seulement plainte contre louseyni) pratiquement sans intéret car ayant fini de faire sa forfaiture,Reclamer rapidement avec les militants le départ de louseyni ( dès le 25/09/ avec mouvement populaire), -Tentative de jmarie DORE, demander son limogeage et plainte contre lui pour implication partiale dans le processus de transition, -affrontement des partisants (12/09/)porter plainte et demander des comptes au commandant de la fossepel. -Demander le limogeage du gouverneur de conakry. -Vols, incendies à la Ceni être ferme pour identifier les coupables, si non pas d'élection, etc... les exemples ne finissent pas. Alors pour ces 10 jours qui restent soyez entreprenants, plus vigilants. -lES CARTES DOIVENT ETRE A LA DISPOSITION DE TOUS LES ELECTEURS AVANT LE VOTE, -LES DEPLACES DOIVENT VOTER, -SURVEILLER LA PARTICIPTION EN HAUTE G ET GUINEE FORRESTIERE SI NON ELLE SERA A 98% AVEC LE BOURRAGE DES URNES, -PARTOUT OU IL Y AURA TENTATIVE DE FRAUDE CHERCHER A ANNULER LE VOTE PAR UN HUISIER (à toutes les réunions j'ai toujours demander qu'on recrute des huissiers et des avocats), - DEDUIRE LE NOMBRE DES DEPLACES DU NOMBRE DES ELECTEURS ENREGISTRES EN HAUTE GUINEE ET EN GUINEE FORESTIERE( ça permettra d'éviter de faire voter d'autres à la place des déplacés) - SI TOUT CELA RESTE NON ACQUIS AUPRES DE LA CENI ALORS FAIRE AUTANT EN MOYENNE ET BASE GUINEE EN EMPECHANT UN NOMBRE EQUIVALENT AU NOMBRE DES DEPLACES DE VOTER POUR ALPHA SANS VIOLENCES, -SE PREPARER A SE DEFENDRE EN CAS D AGRESSION, DE VOL, -PUBLIER LES RESULTATS DE CELLOU AU FUR ET A MESURE QU ON LES A | |
| Guineen | 21/11/2010 03:51:42 |
| Je suis en desaccord avec vous sur la plus part de vos positions particulierement l'impression que vous donnez de defendre la prise du pouvoir par une communaute pendant que vous critiquez le fait que Alpha veuille utiliser cette voie que vous auriez certainement emprunte si vous etiez a sa place ou a celle de Cellou. "Je vous salue" tout de meme pour votre impertinence et votre franchise. Et laissez les Magassouba tranquilles! (rires). Je suis sur qu'avec moins d'analphabetisme et une meilleur gouvernance nous aurions eu des sujets plus interessants a debattre que les jeux ethniques! Vive la Guinee de tous les guineens. | |