URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6706



Communiqué de l’Association des Victimes des Violences Politiques en Guinée (A2VPG)


2010-10-28 11:31:04

Nous suivons avec indignation l’évolution de la situation Politique dans notre pays.

L’agression des militants de l’UFDG  d’une part, celle de M. Aliou BARRY Président de l’OGDH (Observatoire Guinéen des Droits de l’Homme) et de BAH Oury (vice Président de l’UFDG) d’autre part, est d’une gravité extrême.

En effet, elle conduit à s’interroger sérieusement sur l’intégrité et la bonne foi de Konaté Sékouba qui laisse sa garde personnelle bastonnée un défenseur des Droits de l’Homme qui a pignon sur rue, et tenter d’enlever le vice-président du Parti majoritaire en Guinée.

Mais, le plus grave reste surement  l’indifférence, voire la complicité des forces de sécurité face aux pogroms organisés contre une partie de la communauté nationale. Au delà même de leur impact sur le résultat des élections, ces actes constituent un terrible ferment de division nationale.

Comme nous l’avons toujours dit, l’impunité érigée en système de gouvernement  ne peut que nous conduire dans le mur.

L’impunité que semble éprouver cette milice déguisée en armée, a pour origine le système clano-fasciste Sékou Touré au Camp Boiro, qui a continué avec Conté, puis Dadis au stade du 28 septembre et se poursuit aujourd’hui avec Konaté dans les rues et les maisons des paisibles populations.

Nous sommes consternés par le comportement des forces de sécurité et de défense qui se livrent à une répression à caractère ethnique récemment dénoncée par l’ONU.

Nous exigeons une enquête afin de situer les responsabilités et, que des sanctions disciplinaires soient prises contre tous les « militaires » qui ont participé à ces agressions.

L’A2VPG se réserve le droit de poursuivre juridiquement tous les responsables de ces actes odieux au premier chef, Konaté Sékouba en tant que premier responsable de la junte militaire, Jean Marie Doré PM, le Ministre de l’information Aboubacar Sylla, le Gouverneur de Conakry Sékou Resco Camara, les Gouverneurs  des villes de Siguiri, Kankan, Kouroussa, N’Zérékoré  et Kissidougou.

Le Bureau Exécutif


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

big28/10/2010 12:47:47
le gouverneur de n,zèrèkorè le general bourahima conde le representant de RPG a la foret , il es enemi nuoro 1 des peuhl en n'zerekore les violences passe il ne arrete que les peuls .