Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

Guinée : élection au pays du mauvais goût.


2010-10-28 12:20:07

Le mauvais goût consiste dans le pas de coté accompli hors du sens commun, en se  singularisant et en s’enferment dans ce qu’il faut bien appeler un délire. Ca revient à croire qu’on a du génie quand ce n’est que l’extravagance (celle du fou) comme l’a si bien vu Kant. Cette esthétique du mauvais goût ne regarde pas seulement le domaine de l’art car il y a aussi une esthétique du politique où sont légion les « artistes » de série B de mauvais goût
 
Sékou Touré : le tyran fou.
 
 Cette sortie hors des chemin battus, ce pas de côté, a commencé dès l’indépendance quand Sékou Touré « a pris son indépendance » dans un pays où manquait les hommes compétents pour fonder un Etat moderne et les infrastructures qui auraient permis d’impulser une dynamique de progrès. Mais dès le départ le mauvais goût a consisté à « préférer la liberté dans la pauvreté » ; comme si l’une des finalités de l’Etat moderne n’était pas créer les conditions du progrès dans tous les domaines afin d’assurer aux populations un minimum de bien-être, par la création de richesse et par voie de conséquence l’élimination de la pauvreté. Sékou Touré, en parlant de la sorte, ne s’est pas simplement payé de mots mais a réalisé son choix : la pauvreté. Aucun progrès à l’horizon ; on peut même dire qu’il y a eu régression.
 
Alpha Condé : le menteur voire l’assassin.
 
 Voilà que Alpha Condé prétend suivre les pas du tyran fou, « de reprendre la Guinée là où Sékou l’a laissée » (sic). On ne progresse pas, on régresse ! Quel mauvais goût !
Depuis la disparition de Siradio Diallo et de Ba mamadou, vrais opposants historiques, Alpha Condé s’est mis dans la tête que tout obstacle pour l’empêcher d’accéder au pouvoir, a disparu. Aussi, voir quelqu’un lui disputer la magistrature suprême lui est devenu insupportable et intolérable : la Guinée est devenu son hochet ; chercher à le lui ôter c’est s’exposer à subir les vagissements de cet être bipolaire, infantile et vieillard - on est pas à un paradoxe près- qui n’a de cesse de tromper son monde C’est Docteur (Professeur ?) Alpha le jour et Mister (Mystère !) Condé la nuit. Il a commencé par poser des conditions à n’en plus finir en répétant dans un langage qui tient du psittacisme : « il faut réunir les conditions.., les conditions ne sont pas réunis », etc. on finit par penser qu’on est victime d’acouphènes en entendant «  condEtion ». On a enfin compris une fois ces (et ses) condEtions réunies: tricher. Par le truchement du Mataf, de la Ceni et enfin par un début de pogrom contre les peuhls. Un premier temps retarder les élections, un second temps chercher à les précipiter en fonction des condEtions favorables ou non à la triche. Au cas où il perdrait l’élection, on aura triché ;qu’il gagne c’est l’inverse ! De toutes les façons, ses arguments sont imparables car ils appartiennent au registre de ce que l’épistémologue Karl Popper appelle pseudo-sciences : on ne peut les « falsifier »..

Le pogrom qu’il vient d’initier avec ses extrémistes, il savait très bien qu’une frange de la population allait suivre le mouvement (fût-elle infime) et le retentissement serait tel que la panique qui en résultera provoquera le déplacement des populations victimes. Ces mouvements de foule ne sont pas dus au fait que la masse est ignorante et non éduquée, mais  c’est le simple jeu de la « psychologie de masse » ; autrement, comment expliquer que l’Allemagne de la République de Weimar, la plus civilisée à l’époque, ait pu produire la « bête immonde »( Hitler et le régime assassin Nazi) dont a parlé Brecht. Et cela Alpha Condé le savait. En cela sa responsabilité est lourdement engagée dans les événements tragiques qui viennent de se produire. C’est un criminel et il faut le poursuivre devant les tribunaux. Un prétendu intellectuel qui refuse le débat démocratique et opte pour la violence : quel manque de goût ! Il prétend avoir les mains propres. Pour les avoir propres, c’est qu’il n’a rien eu à faire avec. Comme les mots de Antoine de Rivarol lui vont bien: « C’est sans doute un avantage que de n’avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser ». Dorénavant on sait que ses mains sont sales, maculées du sang de citoyens innocents. Il ne pas se tromper :les électeurs vont lui donner la raclée de sa vie ; ils réalisent le danger que cet individu représente pour la paix et la concorde.
 
Hommages à Cellou Dalein Diallo et à Bah Oury.
 
Face à ce menteur impénitent  et désormais criminel, comment ne pas magnifier, louer la conduite de Cellou. A chaque occasion il montre qu’il est un homme responsable et digne ;qu’il est un vrai homme d’Etat et c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Les circonstances permettent de révéler les hommes. J’ai déjà eu à dire que pour moi Cellou était un vrai politique qui ne manque ni de courage, ni de persévérance. Un homme politique ne réagit pas comme l’homme de la rue. Ce serait là faire preuve de mauvais goût. Pour moi, il a toujours réagi comme il fallait. Quand un Général Président, obéissant à des mobiles sournois, vient le provoquer chez lui,  sachant pertinemment que Bah Oury y était ( les services secrets surtout en Guinée doivent bien servir à ça), comment ne pas dès lors parler de préméditation. Dans quel pays se trouve-t-on quand on voit un Chef d’Etat refuser de serrer une main tendue.Ca en dit long sur le personnage. D’abord son ignorance des règles de civilité qui doivent présider dans les rapports entre citoyens. Comme on dit l’ignorance est source d’agressivité. Ensuite, cette impolitesse caractérisée à l’égard de Bah Oury, l’accusation qui s’en est suivie le stigmatisant comme celui qui a voulu mettre le pays à feu, l’agression des gardes de corps, montrent à suffisance que son choix est celui de Alpha. Imagine-t-on un instant que ces scènes puissent arriver au « domicile » de Alpha ? En fait, est-ce que le but recherché n’était pas de sortir Cellou de ses gongs afin qu’on puisse l‘arrêter pour « outrage à Chef d’Etat ».

Je dis et je répète : Cellou est un fin politique, un  vrai homme d’Etat qu’il faut absolument à la Guinée. A quoi aurait servi une réaction intempestive de sa part qui aurait peut-être réduit ses chances de sauver la Guinée ? Il n’y a rien de déshonorant dans son attitude. C’est plutôt celle de Konaté qui l’est..

Ce qu’on peut reprocher à Cellou, c’est d’avoir dit que lui Président il ne va pas extrader un citoyen guinéen. La personne en question n’est pas un citoyen lamda mais un responsable politique sur qui pèse le soupçon de crime contre l’humanité. Il aurait dû dire simplement, qu’un Président n’est pas au dessus des lois ( séparation des pouvoirs ; en Guinée on a du mal à saisir les principes de Montesquieu : Conté, paraphrasant sans peut-être savoir Louis XIV, disait : « la justice c’est moi ! » ).  Je pense qu’il faut le mettre au compte de la tactique électorale. De même  l’appel à former un gouvernement d’union nationale. Comment voulez-vous sortir la Guinée de la nuit, en composant avec Alpha et sa clique qui sont des hommes sans foi ni loi ?

Cellou et son équipe doivent seuls gouverner afin qu’ils puissent réaliser sereinement leur programme et respecter le choix de la volonté du Peuple. Ce « machin » ne sera qu’un four-tout où les opportunistes, à la recherche de postes lucratifs, qu’ils soient de l’intérieur ou de l’extérieur, s’en donneront à cœur joie en ruinant tous les efforts des « Bâtisseurs de l’alliance ».

Si on doit récompenser quelqu’un, c’est d’abord Bah Oury qui a accepté de s’effacer devant Cellou ; ça prouve que son propre ego ne devrait pas passer devant l’intérêt général. On peut imaginer ce à quoi on a échappé si Cellou était allé avec Bah Ousmane !
Bah Oury mériterait un grand département ministériel (pourquoi pas l’économie et les finances).J’ai eu à le rencontrer deux fois dans les années 70 à Paris . A l’époque, il était un jeune étudiant qui cherchait à réanimer  l’association des étudiants guinéens moribonde. Il ne ménageait pas son temps pour trouver des lieux pour se réunir, pour envoyer du courrier. J’ai vu en lui un homme affable, courtois, pondéré, loin de l’image de « terroriste » qu’on veut actuellement lui coller .
 
Honneurs aux Femmes.
 
 Je pense aussi Madame Aïssatou Bah,  épouse de feu Siradio Diallo. On ne peut imaginer  la violence qu’elle s’est faite en quittant le parti de son mari. Il serait de bon goût de lui donner le département de la communication. C’est une journaliste et ce serait aussi honorer la mémoire de Siradio, l’opposant historique, modéré.

Parmi les guinéens de l’extérieur, ce serait bien de penser à Madame Hassatou Baldé qui, à travers ses articles percutants et pédagogiques, a été d’une grande aide, pour beaucoup de personnes, dans la compréhension des règles de droit qui régissent nos institutions.
 
 
ISSA


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

guineen28/10/2010 15:52:10
pour le moment l'unite nationale est le plus important avant tout , que Dieu protege notre pays
Oumar Bah28/10/2010 17:53:04
Si Cellou perd ces elections, il aura mis sa vie et celle de milliers de peulhs en danger.Les sauvages sont en marche, ils ne reculeront devant rien.Il faut se preparer a toutes les eventualites.
mohamed sampil30/10/2010 19:11:11
Attention au dérapage...Mr Issa...Il n'y a pas que Mmes Siradiou Diallo, Hassatou Baldé ou Bah Oury dans l'Alliance des Bâtisseurs..Revoyez votre copie.D'avance merci..Mohamed Sampil
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques