URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6722



Les « experts » François Lounceny Fall et Jean Marie Doré


2010-10-29 05:29:55

Vous adorez les experts Las Vegas, Miami et Manhattan, vous serez sidérés par les experts Guinée. Aujourd’hui l’épisode des expertises de François Fall et  de Jean Marie Doré.

Qu’est-ce qu’une expertise ou un expert ?

Selon le lexique des termes juridiques, l’expertise  est une procédure de recours à un technicien consistant à demander à un spécialiste, dans les cas où le recours à des constatations ou à une consultation ne permettrait pas d’obtenir les renseignements nécessaires, d’éclairer le tribunal sur certains aspects du procès nécessitant l’avis d’un homme de l’art.

L’encyclopédie en ligne permet de compléter cette définition. Elle nous apprend que l'expertise est une mesure d'investigation technique ou scientifique. Elle concourt à la recherche des faits techniques ou scientifiques, dans des affaires où le décideur se confronte à des questions hors de sa portée.

L’expert est un technicien à qui le juge demande de donner son avis sur des faits nécessitant des connaissances techniques et des investigations complexes. Son expérience reconnue lui permet d'apporter une réponse argumentée à une demande d'expertise. En plus d'une qualité de spécialiste, l'expert se définit  comme l'homme apte à expliciter un jugement sur un sujet et à intervenir dans les débats qui le concernent. L’expert doit posséder les qualités suivantes :

-Posséder une connaissance.

-Avoir la capacité du fait de son expérience et d'une intégration de savoirs variés, d'exprimer des jugements pertinents (sagacité)

-Se révéler apte à communiquer et à participer à des débats ouverts avec des décideurs et des non-experts.

-Honnêteté et indépendance

Méthode d’investigation criminelle

La criminalistique est l'ensemble des techniques mises en œuvre par la Justice et la Police pour établir la preuve d'un délit ou d'un crime et d'en identifier son auteur. La preuve est primordiale dans cette matière.

La police technique cherche les indices au lieu des commissions des crimes ou délits et elle exploite ces indices afin d’en identifier les auteurs.

La police scientifique elle opère en laboratoire à partir des éléments recueillis pour déterminer les faits et identifier les auteurs. Elle utilise les outils modernes de la science.

La médecine légale examine les dommages physiques du corps humain.

Depuis le vendredi 23 octobre 2010, la Guinée découvre en certains de ses hommes politiques des compétences qu’ils s’attribuent sans en posséder les qualités nécessaires. Il s’agit de l’ancien et de l’actuel Premier Ministre François Lounceny Fall et Jean Marie Doré qui se prennent pour des experts scientifiques

Conclusion des experts Jean Marie Doré : empoisonnement ou intoxication des yaourts et de l’eau

Le vendredi 22 octobre, des partisans d’Alpha Condé ont de façon péremptoire, affirmé  que certains de leurs militants ont été « empoisonnés » ou « intoxiqués » en consommant des boissons et des yaourts lors du meeting de vendredi.

Le diagnostic de l’alliance arc-en-ciel  est irréfutable pour ses membres. Pourtant ce diagnostic est fait sans aucun examen préalable des malades.

 Aucune investigation n’a été faite sur les lieux du crime, il n’y a pas eu d’analyse de laboratoire des aliments empoisonnés ou intoxiqués pour déterminer la nature du poison ou la cause de l’intoxication.

L’accusation d’empoisonnement est donc portée par de simples profanes. Mais très vites les responsables politiques de l’alliance d’Alpha Condé vont en faire des conclusions scientifiques.

Confusion entre le lieu de la commission « du crime » et laboratoire d’analyse des indices

Le miracle existant, dès le lancement de l’accusation de l’empoisonnement/intoxication, les militants de l’alliance en haine vont non seulement localiser le lieu du crime, mais mieux ils trouvent l’arme du crime qui leur permet sur place d’identifier le criminel.

Tout se passe dans une camionnette. Les militants prétendent que l’eau et les yaourt consommés et ayant provoqué des malaises proviendrait d’une camionnette non loin du pont des pendus. Comme par hasard, un agent des forces de l’ordre est présent. Il s’empresse de monter dans le camion et en un temps record il trouve l’arme du crime. Il en sort presque excité en clamant qu’il a retrouvé l’acide utilisé.

C’est à croire qu’il savait qu’il y avait de l’acide et que l’acide était le poison ou la  cause de  d’intoxication. L’auteur est vite désigné, c’est le Peul. Il n’a pas d’autre identité. L’agent ne dresse aucun PV.

Les scènes de pillages qui s’intensifient après cette « découverte » se passent sous le regard bienveillant de la FOSSEPEL, la force sensée sécuriser le processus électoral.

Observations. Cet agent n’a pas du approfondir sa formation en matière d’investigation. Il n’a pris aucune précaution scientifique. Il n’avait pas de gant et n’a placé aucun objet et surtout pas la camionnette sous scellé. 

Ce qui n’est pas drôle reste à venir quand des dirigeants politiques de haut rang étalent leurs lacunes en matière d’enquête criminelle et d’accusation fortuite aboutissant à une incitation à la haine ethnique.

Les conclusions erronées de l’expert François Fall

Le porte-parole de l’alliance arc-en haine soutient mordicus après l’éclatement des violences contre les Peuls « Nous avons reçu des informations concernant la camionnette. Et vraisemblablement c’est cette camionnette qui a transporté l’eau qui a justement causé ces douleurs à nos militants. Le ministère de la Sécurité est saisi de la question et va devoir mener des enquêtes pour faire toute la lumière. Dans cette camionnette, on a naturellement trouvé de l’eau et aussi des bouteilles d’acide »…

« Depuis hier nuit, nous sommes au chevet des malades. Le Pr Alpha a fait ce matin deux fois le tour des hôpitaux. On a constaté qu’il y a des malades couchés à même le sol. A l’hôpital Ignace Deen, les médecins n’ont même pas été capables de trouver des médicaments pour donner aux malades. Le Pr Alpha lui-même a pris la liste de médicaments prescrits. Et l’alliance Arc-en-ciel est en train de chercher ces médicaments en ville pour mettre à la disposition des hôpitaux ».

Bien que l’enquête ne soit pas encore lancée, Monsieur Fall confirme les constatations de « l’agent » qui a « retrouvé » l’acide.

Quelques questions à François Fall :

Dans la camionnette il n’est plus question de yaourt mais simplement de l’eau, pourquoi ? Ne serait-ce pas parce que le principal fabriquant de yaourt en Guinée est l’un des leaders politiques de l’Arc-en-ciel en l’occurrence Mamady Diawara du parti pour la Solidarité et le Travail (PTS) connu sous le nom de Mamady yaourt Guinée ? Vous êtes vous interrogés sur le conditionnement des yaourts, leur mode de conservation dans un pays où le courant électrique est défaillant donc le frigidaire est souvent hors état de marche, quelle était la date d’expiration figurant sur les emballages ? Au fait ces yaourts ont-ils été vendus ou distribués gracieusement par son fabriquant ?

Avez-vous entendu parler de la salmonelle ? Ce sont des entérobactéries qu’on trouve surtout dans les viandes, les œufs et les produits laitiers de forte contagiosité, responsables de gastro-entérites, toxi-infections alimentaires et des fièvres typhoïde et paratyphoïde. Vos militants ont-ils présenté de tels symptômes ? A-t-on seulement examiné ces yaourts pour déterminer ou exclure la présence de cette bactérie ou d’une autre susceptible de provoquer des troubles gastriques ?

Quel est l’acide trouvé dans la camionnette ? Est-ce de l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique, l’acide nitrique  l’acide perchlorique, l’acide permanganique ? Quel était le contenant de l’eau découverte dans la camionnette ? L’eau était-elle en bouteilles ou dans des sachets en plastic ?

Si l’eau contenait de l’acide, cela n’était-il pas détectable à vue d’œil du fait d’une possible réaction chimique ? du dégagement d’une odeur suffocante ?

Quelles réactions présentent les personnes ayant consommé de « l’eau contenant de l’acide ? »

Je ne m’étendrai pas sur d’autres passages de votre conférence de presse où vous prétendez que le « professeur » Alpha a fait le tour des hôpitaux, mais qu’en réalité tous vos militants « victimes » se seraient plutôt tous rendus à Ignace Deen.

D’ailleurs la directrice d’hôpital de Ignace Deen, contrairement à vos allégations faisant état des dizaines de morts et de nombreux cas graves, a déclaré « il n’y a pas eu de décès ni de cas inquiétants ». Ce qui a fait intervenir l’autre nouvel expert, Jean Marie Doré.

Le cuistre Jean Marie Doré donne des leçons d’expertise médicale

Le pédant premier Ministre sans aucune compétence médicale et sans attendre la conclusion de toutes les expertises relatives à cette affaire, rejette le diagnostic du médecin, le seul de cette liste des experts ayant des vraies compétences en la matière. Il décide de limoger la Directrice de l’hôpital Ignace Deen, sans l’avoir convoqué ce qui est un vice dans la procédure de licenciement. Les motifs invoqués par JMD «  Personne n’a le droit de dire quoi que ce soit sur cette affaire d’empoisonnement avant le rapport des vrais spécialistes. Malheureusement, la directrice a tenu des propos en présence des parents des victimes qu’il ne faillait pas ». Mais, JMD, en tant que médecin c’est une vraie spécialiste, elle est mieux indiquée et dispose de la compétence pour diagnostiquer les symptômes d’un malade. Donner du crédit aux allégations de militants sans compétence médicale et rejeter de façon si énergique le diagnostic d’un professionnel est ahurissant et montre le niveau de déliquescence de l’Etat guinéen.  

Jean Marie Doré a sanctionné la directrice de l’hôpital mais n’a pris aucune mesure contre les membres de l’arc-en ciel dont les portes paroles ont diffusé ces allégations qui sont aujourd’hui à l’origine d’un début de génocide.

Messieurs de l’arc en haine, votre accusation est mince. Vous n’êtes mêmes pas sûrs de l’accusation à porter, empoisonnement ou intoxication. Or la loi pénale est d’interprétation stricte. Lancer des accusations de cette nature suivi d’actes criminels fait de vous des vrais criminels, des incitateurs à la haine ethnique, des adeptes de la loi du talion où la justice n’existe pas mais où de simples accusations portées sans fondement et sans preuve donnent à certains fanatiques lobotomisés le permis de tuer et de piller. Arrivez-vous à vous regarder dans une glace ? Vos consciences sont elles aussi déréglées qu’elles ne distinguent plus le bien du mal ?

Dire que François Fall a servi comme représentant de l’Organisation mondiale chargée de la paix pour œuvrer à l’entente  entre les hommes et femmes en Somalie et en Centrafrique ? Fall est consternant.

Arc-en ciel, Alpha Condé, Fall et Doré, « Peul » n’est pas un criminel

Nul ne peut être condamné et puni pour des actes qu’il n’a pas commis. Peul n’est pas l’identité d’une personne. Ce nom désigne toute une population éparpillée dans plusieurs régions et pays. Avez-vous trouvé les empreintes de Peul sur vos indices ? L’ADN de Peul peut être ? Ses aveux ?

Dire que ce sont les Peuls qui ont empoisonné ou « intoxiqué ? » les yaourts et l’eau consommés par des militants de l’alliance arc-en ciel le lendemain même du jour où ces militants jetaient des pierres contre les sympathisants de l’alliance Cellou Dalein, qu’ils ne portent vraisemblablement pas dans leur cœurs mais dont ils n’hésitent pas pendant leur propre meeting à consommer les denrées, est irresponsable de la part des gens qui prétendent gérer les affaires de la Nation.

 Les peuls sont partie intégrantes de cette nation, bon gré, malgré. Si cette réalité ne plaît pas au gourou du RPG et de l’arc en haine qui lors d’un meeting de NZérékoré citaient les composantes de la nation guinéenne en omettant sciemment, délibérément les Peuls, c’est tant pis. Alpha n’y peut rien. A moins qu’il  veuille réformer les entités précoloniales et supprimer le principe d’intangibilité des frontières héritées de la colonisations adoptée par l’OUA en 1964 qui fait de toutes les composantes guinéennes au moment de la création de la Guinée actuelle par la France après sa victoire sur les résistants de nos anciens royaumes et l’entente avec d’autres colons qui délimitaient leurs territoires dans la région (Grande Bretagne et Portugal) des citoyens guinéens, sans exclusion. Ces citoyens guinéens ont tous les mêmes droits et peuvent avoir les mêmes ambitions ou prétentions si ce n’est pas prohibé par la loi.

Vos manœuvres d’intimidation, de violences, d’incitation à la haine, de division de la population vous retomberont dans la figure comme un boomerang. C’est incroyable qu’on en arrive là.

Ce qui est encore plus consternant c’est le silence des coordinations sensées regrouper les sages des régions. Aucun appel au calme, à la retenue, aucun geste envers ces personnes qu’on lynche dans des régions très éloignées de l’endroit où les prétendus empoisonnements ou intoxications ont eu lieu, donc qui n’y sont pour rien mais qui paient la haine que des gens éprouvent gratuitement à leur égard. Aucune visite de ces prétendus sages pour les rassurer et les assurer de leur droit de s’établir où ils veulent sur le territoire national. La Guinée en arriver là, c’est grave et intolérable.

Le pire ceux qui ont lancé les rumeurs sans attendre les enquêtes ne veulent pas reconnaître la gravité de leurs actes pour les réparer. Leur leader s’est retranché dans un bunker en faisant croire qu’il est l’otage de ses militants qu’il manipule. Aucune excuse, aucun mot de sympathie pour les morts, les déplacés, toute sa compassion c’est uniquement pour ses « malades ». Pour lui les Guinéens se limitent sans doute à ses simples militants, les autres il n’en a cure.

La position de JMD montre qu’il ne poursuivra pas en justice ces auteurs de haine qui ont causé des morts et des pertes de biens et récriminés par le code pénal guinéen. L’autre super sage attend toujours de se trouver en très grande difficulté avant d’oser porter plainte.

Quant à l’autre responsable de la transition écoutez ce qu’il dit dans son discours du 23 octobre 2010 « Je considère personnellement qu’il y a trop d’hésitations, un manque d’engagement et de responsabilité des autorités de la transition, en particulier le gouvernement » .Mais où se place-t-il dans cette affaire? Si c’est au dessus de ses compétences qu’il en tire les conclusions qui s’imposent. Il ne sait pas peut être qu’il est la principale autorité de la Transition. Faudra-t-il charger son Ministre qui comprend la politique de le lui expliquer ?

Les autres institutions républiques qui s’étaient toutes converties à la médiation sont murées dans un silence depuis les évènements et on ignore si le nouveau médiateur de la République est rentré de sa visite au médiateur de la Guinée, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Pendant ce temps le nombre d’ambassadrices de la paix n’a pas varié mais les titulaires ont changé. Ce ne sont plus mesdames Condé et Diallo, désormais ce sont mesdames Diallo et Konaté. C’est à se demander si Madame Condé est restée aux côtés de son mari assiégé ?

Ah la Guinée, ces fils de Sisyphe. Vous rappelez vous, il y a à peine un an nous rentrions dans le monde de l’expertise avec les fûts de Thiegboro qui avaient miraculeusement poussé comme des champignons en plein Conakry. Nos experts des laboratoires de l’université de Conakry nous avaient livré des conclusions abracadabrantesques en un temps record où il était à la fois question de produits toxiques servant à la fabrication d’explosifs, de composantes de drogue le tout arrosé de réseau alquaïda. L’immixtion de vrais experts de l’ONUDC avait coupé l’élan de nos experts car depuis la transmission du rapport confidentiel de cette organisation de l’ONU chargée de lutter contre le crime organisé et la drogue, Thiegboro a définitivement abandonné la piste Koto pour livrer bataille aux juges dans les affaires de narcotrafic qui ont finalement accouché d’une souris malgré tout le tapage qui nous a endolori les oreilles.

Voilà qu’un candidat qui après cinquante ans de lutte n’a pas de programme que d’élaborer un scénario de haine. Il doit apprendre le sens de la devise de la Guinée : Travail, Justice, Solidarité.

Hassatou Baldé

Code pénal :

Article 93 : - L'attentat dont le but aura été, soit d'exciter à la guerre civile en armant ou en portant les citoyens ou habitants à s'armer les uns contre les autres, soit de porter la dévastation, le massacre, le pillage sur le Territoire sera puni de mort.


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Alpha O BARRY29/10/2010 06:24:35
Chere Hassatou,

Vous apportez toujours a travers votre expertise juridique du bon sens dans la confusion guineenne.

C'est consternant que la Guinee continue dans sa confusion avec tant de ressources humaines.

Continuez votre excellent travail pedagogique.
Abdoul Diallo29/10/2010 08:14:38
Dr Balde,
Vous faites une analyse juridique pertinente, qui-si nous etions dans un Etat de droit-aurait toute sa valeur. Mais nous sommes ici en Guinee ou la calomnie et le mensonge sont sources de droit. Tout le monde sait que cette histoire d'intoxication est une comedie mal fiscelee. Quand on pense que cette piece theatrale est orchestree par des individus senses gerer les affaires d'un Etat l'on se demande s'il vaut vraiment la peine de s'attarder encore sur cette Guinee-la.
sam29/10/2010 08:55:47
En 2009, au mois de juillet, j'ai été victime de telles malaises lorsque j'ai consommé un verre de lait que j'avais commandé à le Gondole à Kaloum. Diarrhé, vomissement et nausé etaient mon lot de malheur pendant toute la soirée et la nuit. Pourtant, nous n'etions pas en période electorale. C'était sans doute un problème de conservation. Si le Gondole ne peut pas offrir du lait fraîchement conservé, imaginons le reste du pays? Ce fut d'ailleurs la seule fois que je mangeais dehors durant mon séjour.
ZOUNOU29/10/2010 09:09:15
Mme Baldé, si seulement la guinée avait deux comme vous dans son gouvernement, on ne serait pas là aujourd'hui. Cette analyse est vraiment espoustouflante. Vous touchez du doigt toutes les réalités de ce moment. Madame je vous admire!
Merci.
Barry A.29/10/2010 09:23:03
Merci Madame Baldé pour cette contribution qui dénote la panique qui s'empare de l'alliance arc-en-mal identitaire.
New Look29/10/2010 09:41:16
Me Baldé, vous réflechissez, analysez et écrivez bien, très bien même.
Dommage que le camp d'en face est de mauvaise foi et qu'il ne pense exister qu'à travers l'ethnie, quel signe de faiblesse!
je vous garantis ce qui suit, si l'alliance CDP n'engage pas de vrais experts, stratégistes et analystes politiques, elle va se mordre les doigts et la Guinée les orteils.
Alpha, son alliance et ses disciples sont prêts à TOUT pour arriver à leurs fins, TOUT, ils sont petits d'esprit et ne comprennent que ce que leur coeur souillé et vérouillé leur recommande, c'est à dire la haine ethnique.
C'est le lieu de dire et de condamner le tort causé par Sékou Touré et son PDG à la Guinée. Ils ont divisé la Guinée, malgré les efforts de Lansana Conté, les malinkés se sont sentis lésés et pensent que leur heure est à nouveau arrivée.
Attention, ils sont prêts à TOUT, et ils ont juré sur leurs fétiches (parce qu'ils ne peuvent pas dire qu'ils croient en DIEU avec un tel comportement), qu'un peul ne sera jamais Président en Guinée, ils vont TOUT faire pour l'en empêcher.
Alliance Cellou Dalein Président, si vous comprennez la signification de TOUT, alors préparez vous au PIRE.
BALDE Mamadou29/10/2010 10:35:44
Bonjour Mme,

Juste vous dire que c'est l'une des meilleures analyses que je puisse lire sur le net.
May God Bless you!

Balde Mamadou
+233 24 863 50 90
balde.labe@gmail.com
E. Kourouma29/10/2010 11:34:48
Hummm! Mme Baldé que vous êtes bien comme juriste! J'ose croire que notre pays n'a pas votre égale dans le domaine. Mais des gens comme vous, mêmes les bâtisseurs ne voudraient pas voir à côté en guinée. Pauvre de nous!
Doumbouya29/10/2010 12:28:25
Parole d'expert juridique! Heureux que notre pays ait des talents et compétences comme cette Dame pour son avenir, lorsque les Force Vives dégageront.
mamadou bowoï barry dit petit barry29/10/2010 20:38:09
Hassatou ,
Nous sommes tous très fiers de vous . C'est cela la compétence professionnelle dont tout pays sérieux et normal a besoin .Des analyses fines basées sur les faits, rien que les faits .Mais nous ne devons pas être surpris de ce qui arrive aujourd'hui à notre pays car ce sont les mêmes méthodes que Sékou Touré a toujours utilisées.Or nous avons comme Premier Ministre en la personne de JMD un admirateur et un espion de haut vol du régime sanguinaire de la 1ère République.Nous avons également comme candidat à la Magistrature Suprême un homme qui nous a prévenus : Je prendrai la Guinée là où Sékou Touré l'a laissée! Alpha Condé s'est donc proclamé urbi et orbi héritier de Sékou Touré dont il veut continuer la sale besogne ..Sékou Touré avait annoncé en 1976 après avoir lâchement arrêté le 1er SG de l'OUA Telli Diallo : Je déclare la guerre aux Peulhs ! Alpha Condé suit les traces de son Mentor et exécute la même politique d'exclusion et de discrimination contre la communauté peulhe! Il va même plus loin que Sékou Touré car c'est bien la première fois dans l'histoire de la Guinée que des Guinéens sont expulsés de force d'une partie du territoire national du fait de leur appartenance ethnique , après avoir été dépouillés de leurs biens , frappés ( pour certains À mort ) et humiliés ! Précédent dangereux et hautement révélateur du cynisme et de la cruauté du leader du RPG et de ses alliés !

Nous nous acheminons vers une élection qui n'en sera pas une , car les conditions objectives et subjectives ne sont pas réunis pour un scrutin juste et équitable .
Élections de tous les dangers dont les résultats ne seront pas crédibles car les listes électorales parallèles du RPG circulent toujours, les électeurs ne sont pas en possession des cartes alphanumériques , les conditions de vote des centaines de milliers de réfugiés intérieurs et extérieurs ne sont pas clarifiées , la sécurité des personnes et des biens n'est pas assurée.L'ACDP n'est pas en mesure de participer au processus électoral dans certaines régions de la Haute Guinée où le Parti État RPG s'est installé en maître, déniant tout accès à ses adversaires ! Les conditions objectives d'un scrutin juste ne sont pas réunies car le nouveau Président de la CENI est un homme corrompu au passé peu glorieux .Souvenez-vous de ce qui s'est passé au Togo ! Une fois les résultats frauduleux annoncés , la population est sortie dans la rue pour protester .La répression qui s'en est suivie a fait plus de 500 morts et des milliers de réfugiés au Bénin et au Ghana voisin
Que faire ?
Abdoul.H29/10/2010 23:12:01
Je me rends compte que Madame a un grand savoir dans ce domaine, elle n’a rien laissé au hasard dans ce texte. Je ne suis pas juriste, mais ma passion c’est de regarder les documentaires sur les investigations criminelles, les nouveautés en matière de criminalistique, j’y passe assez de temps d’ailleurs. Ces documentaires m’ont donc assez édifié. Quand j’y pense, je ne peux qu’être stupéfait de la médiocrité de JMD, Alpha Condé, François Fall et toute la suite. Je ne peux toujours pas croire que ces gens sont si médiocres et ignorants et ou malhonnêtes.
M.FALL30/10/2010 03:44:30
Hassatou;
Ton analyse est tout simplement pertinente.
C'est dommage que l'alliance de Cellou ne compréenne pas que l'arc en haine est prête à TOUT pour s'emaparer du pouvoir.

Comment Cellou et ceux qui l'entourent peuvent t-il qu'ils vont arriver au pouvoir sans avoir une force armée?
Si cette alliance n'a pas prévu l'option armée pour que le choix du peuple soit respecté alors ce n'est pas la peine de laisser massacrer et violer les Guinéens; il faut simplement déclarer Alpha vainqueur par intimidation.