Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

Guinée: la Ceni est-elle vraiment devenue sérieuse avec le général malien Siaka Sangaré?


2010-10-29 09:46:46

Nous sommes au dernier jour ouvrable de la semaine, vendredi 29 octobre 2010. Aujourd’hui, le travail se fait à moitié en Guinée à cause de la prière de vendredi à 14 h. Si Cellou et Sidiya n’avaient pas protesté, si  Sékouba suivait le nouveau président de la Ceni, le Malien Siaka Sangaré, on allait voter après-demain dimanche 31 octobre. Mais où en est-on réellement dans les préparatifs ?

- Jusqu’à nos jours, il n’y a rien de clair sur les règles d’admission au vote du second tour: les listes électorales authentiques ne sont pas publiées pour permettre aux citoyens de savoir qui a le droit de voter et où exactement. La confusion apportée par l’arc-en-ciel en diffusant des listes falsifiées de la Guinée jusqu’à l’extérieur du pays demeure toujours. Il y a actuellement des rumeurs qui courent, entretenues par des medias proches de l’arc-en-ciel, que seul l’électeur muni à la fois du récépissé et de la carte d’électeur aura le droit de voter le 7 novembre. Cela voudrait dire que tous ceux qui ont voté au premier tour avec la carte d’électeur seraient exclus au second tour. Parce que pour retirer sa carte d’électeur, il fallait rendre le récépissé. La bonne et juste solution, c’est de laisser voter tous ceux qui sont munis de récépissé ou de la carte électorale et qui se trouvent sur la liste électorale du premier tour qui correspond à la liste de recensement. D’autant plus que les cartes électorales ne sont pas toujours arrivées à toutes les personnes recensées. C’est par exemple le cas en Allemagne.

- A Kouroussa, ils ont constitué le bureau du vote en excluant les représentants de l’UFDG qui n’ont été ni consultés ni informés.

- A Siguiri, le RPG reste seul maître de la situation, tous les peuls ayant été chassés de la région. Hier, c’est le doyen de la communauté peule de cette ville, ayant tout perdu, qui devait quitter à son tour pour le Fouta qu’il ne connait pas: sa famille s’était établie à Siguiri en 1936.

Le problème du vote des refugiés n’a pas encore été résolu.

Nous avons eu un entretien avec deux personnalités médicales malinkés qui ont rendu visite aux prétendus empoisonnés de l’arc-en-ciel à l’hôpital Ignace Deen de Conakry. Surprise: les malades, tous habillés en tricots jaunes du RPG se baladent dans la cour ou s’entretiennent en petits groupes. La majorité (95% selon nos interlocuteurs) serait des petites filles de 14 à 15 ans. « Certainement pour augmenter l’effet sur l’opinion nationale et internationale. Car, il apparait ici clairement qu’il s’agit d’un coup monté par Alpha et ses alliés pour conduire au rejet des peuls et donc du candidat Cellou Dalein Diallo par toutes les autres ethnies de la Guinée avant le vote. D’ailleurs, ces enfants mêmes nous expliquent qu’ils ne reçoivent pas de médicament ni aucun traitement là-bas. S’ils avaient donc été empoisonnés ils seraient tous morts aujourd’hui ! En fait, le coup était monté pour le vote du 24 en réalité. Si on votait le 24 octobre, l’affaire devrait peser, surtout que le PM Jean Marie Doré et la RTG ont essayé de donner un crédit à la thèse de l’empoisonnement. Je pense qu’Alpha est entrain de tomber dans son propre piège», nous confie Dr Camara qui ajoute que tout le personnel médical a finalement peur de ces enfants.

« Personne n’ose leur parler si ce n’est pas pour dire qu’ils sont empoisonnés. Ils vous tombent tout de suite dessus sinon! C’est vraiment bizarre ! Normalement, quand vous dites à un malade que son état n’est pas grave, il est content et vous remercie. Mais ces patients de l’arc-en-ciel vous agressent à cause d’une telle bonne nouvelle ! », ajoute-t-il.

Comment a-t-on pu en arriver jusque-là en Guinée ?

Jamais dans l’Histoire, il n’y avait eu d’agressions à caractère ethnique entre Malinkés et Peuls. Jamais dans l’Histoire, les Malinkés ne s’étaient attaqués à des étrangers chez eux à plus forte raison à d’autres Guinéens. Avant l’arrivée d’Alpha Condé dans la politique en Guinée, les Malinkés et les Forestiers qui sont connus pour leur hospitalité et le respect de l’autre avaient bien vécu ensemble dans la région forestière. C’est le parti de Alpha Condé qui a provoqué la guerre civile entre Malinkés et Guerzés à N’Zérékoré début 90 et l’année dernière (2009). En 1990, le RPG voulait obtenir à tout prix le contrôle de la capitale de la région forestière, même au prix du sang. C’est encore avec le même parti d’Alpha Condé qu’une guerre civile entre Malinkés et Peuls menace aujourd’hui la Guinée. La haine est déjà créée pour de longues années entre ces deux communautés.

Dans sa stratégie de transférer sa base rebelle en Guinée, Alpha Condé les a faits regrouper à Conakry sous l’étiquète de Chasseurs Traditionnels (Les Donsos). Il s’agit aujourd’hui d’un groupe armé qui attend des ordres de Alpha Condé pour la prise du contrôle de la capitale avec l’aide des militaires proches du RPG, cautionné par le Président de la transition et ministre de la défense Sékouba Konaté qui les a reçus avec des honneurs les semaines passées et toléré par le gouvernement qui les laisse même patrouiller à bord des véhicules pick-up en exhibant leurs armes pour intimider la population.

C’est curieux que la présence des groupes malinkés armés à Conakry ne soit pas dénoncée par l’alliance des bâtisseurs dont les militants sont pourchassés par les branches locales de ces groupes en Haute Guinée !

Sékouba Konaté et son cabinet, le gouvernement doré dans sa totalité, seront responsables de tous les crimes éventuels que cette bande armée dite "Les Donsos" va éventuellement commettre les jours prochains en Basse Côte. S'ils doivent voter, pour ceux d'entre eux qui seraient guinéens, ils devraient le faire dans leurs régions respectives et le candidat Alpha Condé qui a besoin de chaque voix électorale favorable ne va pas renoncer à leur vote et regrouper ces gens à Conakry pour rien.

Comment est-ce que les hommes politiques malinkés, les intellectuels malinkés et les notables de la Haute Guinée ont-ils pu laisser un type venu d’ailleurs et qui est pratiquement étranger à la Haute Guinée et à sa culture, créer la haine et les inciter contre ceux avec lesquels ils vivent depuis des décennies ?

Barros Diallo, le plus jeune bachelier qu’ait connu notre pays écrivait le 7.8.2009:

« C’est la démission du bien qui permet au mal de prospérer »

 

GUINPRESSE.INFO


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

zulu29/10/2010 10:49:41
ya jammais eu des probleme entre la comunaute peulh est malinke en guinnee;le probleme est que le malinke n'ont pas un vrai leader politique; alpha conde est un aventurier qui n'a meme pas un wc en guinnee veut mettre le pays dans la merde avant de quitter le pays; mes le guineene ne son pas bete ; mil seras supris ichaalah
Petini29/10/2010 12:14:18
Siaka cest juste calmer les uns ou les autrs qui veulent nous empecher daller aux elections
Si non en realite cet Lounseny qui est aux commandes
HAHAHAHAHAHHAAh!!!!!!!!
Doumbouya29/10/2010 12:17:06
Comme l'armée, les poisons aussi selectionnent leurs cibles en Guinée. Si malgré ses faits la CPI n'inculpe pas Sékouba, Doré, Alpha et Lounseny Fall aussi, c'est que cette cour aurait simplement des comptes à regler avec Dadis. Les criminels continuent de sévir en Guinée.
thiam29/10/2010 12:51:52
Gp c'est simplement la ruine de la société guinéenne ,et le faite que dans un pays à 85% ou+ de musulmans , nous faisons beaucoup de genou flexion nous avons pas peur de Dieu ,ceux qui dispose Sa crainte sont minimes . Tout les régimes qu'on à connus en 52ans d'indépendance on étés des régimes policiers ,repressifs ,des pouvoirs qui on suscités différentes formes de peur dans l'esprit des masses ,l'élimination de tous ceux qui ose penser autrement .Il y a beaucoup des gens dans le système pas par conviction mais par pure lâcheté et de peur .Tu es avec le pouvoir ou tu le subits.Nous devons refuser de croire au déterminisme qui conduit directement au despotisme .En côte d'ivoire ,les dioulas on souffert mais ça n'a pas servi à nos parents .Quand un opposant n'as pas de projets de société ,la seule chose qui marche très vite c'est monter les ethnies les unes contres les autres ,ou contre l'étranger.La misère ,le manque d'éducation spirituelle et intellectuelle transforme l'homme en animal .Il n'y a aucune famille en guinée qui n'est pas métissée de près ou de loin ,il est donc impératif qu'on se lève pour dénoncer ,informer sensibiliser,situer les responsabilités ,il faut que chacun réponde de ses actes : que ça soit un civile ou militaire ,tous égaux devant la loi.Le future président à du boulot .Cette page ne sera pas tourner tant qu'on ne discutera pas ,il faut que ça change .C'est un préalable pour amorcer le développement en guinée .
Mon Dieu ,nous tes esclaves nous sommes ignorants ,Tu connais ce qui est caché ,Tu connais ce qui est apparent ,O Maître de la Bonté et de L'assistance ,sauve nous ,assiste nous aie pitié de nous ,car Toi Tu es au-dessus de toute chose !Amina .
Paix chez vous .
Ibou29/10/2010 12:56:17
Quel animal chassent les Donzos dans la ville Kaloum ?
L’après-midi de ce jeudi 28 septembre a offert un spectacle inédit aux piétons et conducteurs qui se trouvaient aux côtés du pont 8 novembre. Des chasseurs communément appelés « Donzos » ont été empêchés par les bérets rouges et policiers de rentrer dans la ville de Kaloum. Ce sont trois(3) magbana (minibus) et un vieux land cruser, qui transportaient ces « Donzos » voulant se rendre en ville.

Tous vêtus de haillons avec des gris-gris, des miroirs et des cauris suspendus de tous les cotés. Les fusils de chasse et des instruments de musique traditionnelle étaient remarquables.

Ces féticheurs qui exhibaient une image terrifiante, ont finalement fait demi-tour sans aboutir à leur destination. Les forces de défense ont pu faire respecter leurs Kalachnikovs devant les « Cortès » (armes invisibles traditionnelles) de ces féticheurs qui criaient au « Djinna » et « Djinna Mansa », ce qui signifie en langue malinké : Diable et Maitre des Diables.

Une mythologie des Conakrykas, nous apprend que depuis le premier régime, les forces du mal sont bloquées au pont 8 novembre par la puissance du diable protecteur de la presqu’ île de Kaloum dénommé « Gbassikolo ».Pour les traditionnalistes, cela explique pourquoi les autorités empêchent les groupes de manifestants de dépasser le pont.

En ces périodes de tension électorales et intercommunautaires, l’on se demande ce que ces chasseurs cherchent en se promenant dans la ville. Conakry étant loin d’un village ou d’une brousse où l’on trouverait des gibiers, l’on doit s’interroger sur les raisons de leurs séjours, qui est loin d’offrir aux populations, un spectacle de fête foraigne.
IBRAHIMA29/10/2010 16:05:53
Pour répondre à la question posée en titre de cet article il est nécessaire de brosser une esquisse de bilan de la CENI version Siaka en ces termes : Le Général Siaka dès son arrivé à la tête de la CENI a procédé avec professionnalisme à une évaluation inclusive de l’état du processus électoral électorale en putréfaction. L’imbroglio qui régnait à la tête de la CENI a diminué sans disparaitre totalement. Force est de constater la subsistance d’un tas de problèmes non encore résolus et qui risque de porter un coup sérieux au processus à moins de dix jours du deuxième tour. On peut citer notamment: 1.) La non distribution des cartes alphanumériques aux guinéens de l’extérieur (qui risque de compromettre leur participation aux élections) et le matériel électoral n’est toujours pas parvenu dans sa totalité aux services consulaires pour être distribués au niveau des bureaux de vote. 2.) La question du vote des déplacées forcées à cause des évènements tragiques de ces derniers jours en Haute Guinée et en Foret n’est pas résolu en ce moment (et le risque de Hold’up électoral par le RPG à cause de l’intimidation et de l’absence des représentants de l’alliance des bâtisseurs dans ces localités est grand). 3.) Les fausses listes confectionnées par le RPG sont toujours en circulation et les listes officielles de la CENI ne sont toujours pas affichées. 4.) La violence dirigée contre les militants de l’alliance CD président par les forces de défenses et de sécurité continue et aucune mesure n’est prise par les autorités contre ces exactions.
La liste est longue pour dire que le General Siaka Sangaré a tout simplement de la pate sous la planche et doit ménagé sa monture s’il veut une issus honorable. Wasalam
sam30/10/2010 04:14:55
En Côte d'ivoire, c'est la même ethnie mandingue qui a été utilisé par les arrivistes Guillaume soro et cies pour parvenir à leurs fins au nom d'une protection de leur ethnie. Mais une ces arrivistes au pouvoir, ils ne parlent plus fameux nord dont la population est trop borné pour comprendre leur manipulation. D'autres arrivistes (alpha et cies) les font la même chose en Guinée. Une fois au pouvoir, il va les oublier
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques