Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

La soldatesque du général Sékouba Konaté a commencé l’épuration ethnique en Guinée


2010-10-31 11:48:50

Silence, on tue… à Conakry. Au début de l’après-midi, le samedi 23 octobre 2010, vers 13h30, Aliou Barry, président de l’Observatoire national des droits de l’homme (ONDH), reçoit un appel téléphonique l’alertant que des militaires en tenue sont en train de tabasser un homme. Il prend son véhicule et arrive sur les lieux, sur la route Le Prince à Hamdallaye, dans la banlieue de Conakry, pour porter secours à la malheureuse victime. Il est ainsi fréquemment sollicité. Il s’avance vers les soldats pour tenter de s’interposer et se présente à eux.

« Encore un autre Peul », s’écrie l’un des soldats. Et les voilà qui se jettent sur Aliou. Ancien officier de l’Armée française, il est de taille à se défendre, mais pas face à une meute d’une dizaine de loubards en tenue militaire de la Garde présidentielle. Il réussit à s’échapper et se réfugie dans une boutique proche, un magasin de « construction de fenêtres ». Les assaillants le poursuivent et lui tombent dessus à coups de crosse. « Bâtard, lui crient-ils, jamais un Peul ne va gouverner ce pays ». Le magasin est alors complètement saccagé. Les militaires le transportent à la Gendarmerie, à quelque 200 mètres. Là, ils tirent sur le tas à balles réelles. Deux jeunes sont abattus. Pour l’exemple. Aux cris de : « On vous tuera tous », c’est-à-dire tous les Peuls. Aliou à l’avant-bras gauche fracturé, des hématomes aux yeux, un traumatisme crânien, des blessures sur d’autres parties du corps, une balle l’a raté de peu en l’égratignant au ras du cou-de-pied et a tué une personne qui était derrière lui. Son téléphone et ses lunettes ont disparu.

Dans la cour de la Gendarmerie, des centaines de personnes sont détenues, des Peuls exclusivement. Une liste des plus récalcitrants ou de ceux qui sont considérés comme des meneurs a été dressée. Ils reçoivent chacun cent coups de fouet. Les opérations se déroulent sous l’autorité du commandant-adjoint de la Garde présidentielle, appelé De Gaulle, et du chef de la brigade, le commandant Cissé. « On va vous bastonner, vous couper les tendons, comme ça vous n’irez plus voter », ne cessent de crier les tortionnaires.

Aliou Barry n’a eu la vie sauve qu’à la réaction d’un colonel, à la fin de la journée, qui a dû se dire qu’il n’était pas bon de tuer le représentant d’une organisation des droits de l’homme. L’officier ordonna à un gendarme de reconduire Aliou à sa voiture. Un jeune, qui était présent, prit le volant et le conduisit à la clinique Ambroise Paré. Evacué d’urgence à Paris, par un billet d’avion sur la compagnie Air France payé par lui-même, Aliou Barry a été accueilli à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle par un ami, El Hadj Alpha Nouhou Barry, qui l’a conduit, à 6 heures du matin, le 26 octobre 2010, aux urgences de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le 13ème Arrondissement de Paris. Les encombrements aux urgences font qu’il n’a pu être opéré (pour réduire la fracture de son avant-bras gauche) que le 27 octobre 2010, la nuit.

C’est un véritable pogrom qui est organisé, à l’heure actuelle, contre les Peuls, par les autorités militaires guinéennes au vu et au su du général Sékouba Konaté, président de la République par intérim et président de la Transition. Les militaires entrent dans les familles, à Hamdallaye, à Cosa, à Bambéto et dans les quartiers à majorité peule, tabassent les jeunes, les arrêtent, les transportent dans les gendarmeries, et certains de ces soudards vont jusqu’à violer les femmes.

L’objectif est clair. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’éliminer l’électorat peul. Les commanditaires de cette manœuvre croient ainsi empêcher l’élection de Cellou Dalein Diallo (43% des voix au 1er tour, le 27 juin 2010, contre 18% pour Condé Alpha) à la magistrature suprême.

Le premier ministre de la Transition, Jean-Marie Doré, prête une main forte à ces manœuvres, notamment celles visant à fausser les résultats du second tour de l’élection présidentielle, de concert avec le candidat Condé Alpha, convaincu qu’il ne peut pas gagner loyalement, par les urnes.

Il suffit, pour s’en convaincre, d’observer le comportement de Doré depuis que Sékouba a décidé de lancer l’élection présidentielle. Il a d’abord traîné des pieds pour retarder la date du 1er tour. Ensuite, il a tenté de transférer au ministère de l’Intérieur (le Matap) les prérogatives de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour pouvoir influer directement sur les résultats du scrutin, comme du temps de Lansana Conté. Puis, il a établi, de connivence avec Louncény Camara, élu frauduleusement à la tête de la Céni, un faux listing électoral. De fait, si le second tour de l’élection présidentielle avait eu lieu le 24 octobre dernier, Condé Alpha aurait été élu avec 50,70% des voix contre 49,3% pour Cellou Dalein Diallo, selon le scénario prévu par Sékouba Konaté, Jean-Marie Doré et Condé Alpha.

Cela, à l’aide des 17 ordinateurs volés à la Céni, des listes falsifiées, des quelque 200 000 nouvelles cartes alphanumériques appartenant à l’électorat de Cellou Dalein mais non distribuées et des informaticiens amenés de France et de Côte d’Ivoire par Condé Alpha. Il était prévu également de substituer le logiciel d’une officine sud-africaine acquise au candidat Condé Alpha à celui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui a servi au 1er tour. Tout était organisé pour voler à Cellou Dalein sa victoire, pronostiquée par tous les observateurs qui constatent, à l’heure actuelle, un rapport de force de 70% (Cellou Dalein) contre 30% (Condé Alpha) sur le terrain.

Le parti pris de Jean-Marie Doré pour Condé Alpha saute aux yeux. A preuve, la dernière manipulation montée par ce dernier. A son retour de tournée à l’intérieur du pays, samedi dernier, il a organisé un rassemblement au Palais du peuple. Les jus de fruit distribués (bissap, djin-djan, etc.) avariés en raison d’une mauvaise conservation (ou volontairement empoisonnés sur instruction de Condé Alpha - son machiavélisme est sans limite) ont causé des malaises aux participants qui les ont consommés. Transportés à l’hôpital Ignace Deen, la directrice de l’établissement refuse de signer un acte d’empoisonnement non prouvé médicalement. Condé Alpha accuse l’UFDG de Cellou Dalein d’avoir empoisonné les boissons. Le premier ministre Jean-Marie Doré démet immédiatement de ses fonctions la directrice de l’hôpital, le Docteur Binta Bambadion Diallo, qui est sanctionnée pour son appartenance peule. Les mesures arbitraires et vexatoires de ce type n’en finissent plus. Sans compter que Jean-Marie Doré n’a pas levé le plus petit doigt lorsque les locaux de la Céni ont été incendiés et que des ordinateurs ont été volés.

Pour en revenir à Aliou Barry, le président de l’ONDH, sauvagement agressé par la Garde présidentielle de Sékouba Konaté, a été ciblé pour être devenu le défenseur le plus visible des droits de l’homme en Guinée. L’organisation qu’il dirige, qui est une structure républicaine dont la création a été recommandée par les Nations unies, n’a cessé depuis 2008 de dénoncer les violations répétées des droits humains en Guinée. La principale proposition de l’ONDH pour sortir de la crise de la Céni qu’Aliou Barry a défendue au cours des semaines dernières a été finalement adoptée et mise en œuvre, sous la pression de la communauté internationale. C’est ainsi que le représentant de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) dans la résolution de la crise guinéenne, l’officier malien Toumani Sangaré, a été désigné président de la Céni, le 22 octobre 2010. D’où un grand soulagement, mais très vite dissipé par l’information selon laquelle ce dernier serait très proche de Condé Alpha.

La connivence entre Toumani Sangaré et Condé Alpha s’est avérée car, dès la nomination du Malien, ce dernier a aussitôt proposé la tenue du second tour de l’élection présidentielle, la semaine suivante, proposition approuvée aussitôt par Condé Alpha. Avant même que les listes électorales falsifiées ne soient revues et corrigées, comme il se doit.

Sékouba Konaté a compris qu’il fallait, pour sauvegarder les apparences, décaler la date d’au moins une semaine. C’est ainsi qu’il a fixé cette date du second tour  au 7 novembre 2010. Il aurait fallu beaucoup plus de temps pour assainir les listes électorales truquées par Condé Alpha avec l’aide de Loucény Camara.

De fait, la précipitation avec laquelle Toumani Sangaré a proposé de tenir le second tour de l’élection présidentielle le 31 octobre 2010, proposition aussitôt acceptée par Condé Alpha, confirme que le Malien est de mèche avec ce dernier. Surtout que la question des listes électorales falsifiées n’a pas été tirée au clair.

Pour remonter la formidable avance que Cellou Dalein a sur lui, Condé Alpha ne recule devant rien. Il a mis de son côté le président de la Transition, Sékouba Konaté, et le premier ministre, Jean-Marie Doré. Ces deux personnages, qui ne raisonnent qu’en termes d’espèces sonnantes et trébuchantes, se sont mis à s’enrichir à tour de bras, en pillant les finances publiques de manière effrénée (il n’y a qu’a voir la villa à 1 million 500 000 euros que s’est construite Jean-Marie Doré pour s’en convaincre) et se faisant arroser copieusement par l’homme d’affaires véreux Mamadou Sylla - « j’ai misé toute ma fortune sur Condé Alpha et je n’entends pas perdre mon argent », dit haut et fort Mamadou Sylla.

Condé Alpha a déclaré la guerre aux Peuls, dont il dit dans un livre qu’ils représentent le tiers de la population guinéenne, et auxquels il voue une haine viscérale. Si Sékouba Konaté est le fer de lance du projet d’épuration ethnique ayant pour objectif l’élimination de l’électorat peulh, c’est  Condé Alpha qui tient le manche de l’épée et Jean-Marie Doré le bouclier. Ce trio infernal s’appuie sur la « Bande des quatre » : l’apprenti sorcier Kiridi Bangoura ; le parjure Louncény Fall, qui avait juré, lors de sa démission du poste de premier ministre de Lansana Conté, qu’il ferait de son propre corps un rempart pour empêcher Condé Alpha d’arriver au pouvoir, cet homme auquel il se soumet aujourd’hui servilement ; Ousmane Kaba, le plus grand pilleur des finances publiques guinéennes lorsqu’il était au gouvernement et qui, avec ce pactole, a construit une université, que nous appelons aujourd’hui à être boycottée par tous les parents d’élèves ; la griote médiocre, opportuniste et anti-peul notoire Daraba Saran.

Le Trio infernal et la « Bande des quatre » ont lancé la guerre contre les Peulhs en utilisant des bandes de loubards en tenue militaire composant la Garde présidentielle de Sékouba Konaté. Ils sont prêts à marcher sur des cadavres pour porter Condé Alpha au pouvoir. Leur machiavélisme est tel qu’ils sont prêts à mettre la Guinée à feu et à sang pour assouvir leurs désirs. Si leur projet de faire élire Condé Alpha, par la magouille, la falsification des listes électorales et le détournement des suffrages de Cellou Dalein, venait à échouer, leur plan B est de proclamer Sékouba Konaté Président de la République. Le peuple guinéen n’acceptera pas ce plan machiavélique.

Comment les populations guinéennes de la Haute-Guinée et de la Guinée Forestière peuvent-elles entendre l’appel hypocrite au calme de Sékouba Konaté, alors que Condé Alpha appelle, dans les coulisses, à tuer tous les Peulhs ? Les attaques contre les Peulhs à Siguiri, à Kankan, à Kouroussa et à N’Zérékoré répondent directement aux manœuvres machiavéliques de Condé Alpha. Les populations peulhes quittent massivement ces régions. C’est par camions entiers qu’elles s’embarquent pour rentrer en Moyenne Guinée. A Kouroussa, des barrages sont dressés à la sortie de la route principale. Les camions de passagers sont arrêtés. Des miliciens font descendre tous les Peuls, reconnaissables à leur aspect physique, les bastonnent et leur jettent au visage : « Rentrez chez vous, vous ne voterez pas ici ». Condé Alpha est derrière  toutes ces manœuvres. Fort heureusement, en Guinée Forestière, les populations autochtones se sont interposées pour empêcher le pogrom contre les Peuls.

Condé Alpha est passé maître dans l’art de la désinformation - qu’il a appris de ses maîtres soviétiques -, du faux et de l’usage du faux. Il se pare du titre prestigieux de professeur, alors qu’il n’a été qu’un simple assistant à la faculté de droit.

Condé Alpha (du vrai patronyme de son père, Koné) est un faussaire. La seule publication scientifique dont il peut se vanter remonte à près de 40 ans. Elle est intitulée : « La Guinée, néo-colonie américaine ou Albanie de l’Afrique ». De bonnes sources, nous savons qu’il se serait emparé des écrits de Baldé Samba, ancien président de l’UED (Union des Etudiants de Dakar), victime de Mai 1968 dans la capitale sénégalaise. Depuis que Baldé Samba (mort en prison à Dakar en 1968) a disparu, Condé Alpha n’a plus rien écrit. Comment un professeur, chercheur scientifique, comme il prétend l’être, se serait-il éteint brusquement ?

Tout le monde sait que c’est également le professeur Alpha Ibrahima Sow, de la fameuse Ecole des Langues-O à Paris (pas un professeur de pacotille celui-là) qui tenait la main à Condé Alpha, pas seulement la main, mais aussi la plume.

De graves accusations pèsent aussi contre Condé Alpha : il aurait subtilisé de la bibliothèque universitaire Cujas à Paris l’unique exemplaire de la thèse de doctorat d’Etat du professeur Alain Cournanel portant sur « Planification et investissement privé en Guinée », un document irremplaçable sur l’évolution économique de notre pays de 1958 à 1970. Quel égoïsme ! Rien que d’y penser, il s’en faut de peu que le cœur ne me fend, comme dirait François Villon.

Tous ceux qui ont approché Condé Alpha savent que cet homme est le Diable en personne. Il est de la même étoffe que Sékou Touré. Ne vous trouvez pas sur son chemin, car il va vous séduire, vous utiliser et vous jeter comme une simple peau de banane. La vie d’un être humain ne compte pas pour Condé Alpha. Tout ce qui compte pour lui, ce sont ses intérêts personnels, et sa conquête du pouvoir.

De père burkinabè et de mère guinéenne, Condé Alpha use de ses trois nationalités : burkinabè, française et guinéenne. Tout compte fait, c’est un apatride. Après avoir vécu plus de 50 ans en France, il rentre en Guinée pour y conquérir le pouvoir car il ne peut le faire ni au Burkina Faso ni en France. Et il invoque, pour cela, le ministre des Affaires étrangères français Bernard Kouchner (qui, fort heureusement, va être bientôt remercié par le président Nicolas Sarkozy), le président sénégalais Abdoulaye Wade, le président burkinabè Blaise Compaoré et le président ivoirien Laurent Gbagbo. Ces chefs d’Etat africains savent que la Guinée pourrait devenir la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest et surclasser très rapidement leur pays. Alors, ils veulent coûte que coûte  favoriser l’arrivée au pouvoir en Guinée d’un apatride, qui n’a pas  d’attache familiale avec la Guinée profonde, qui est prêt à brûler ce pays, tout comme Houphouët-Boigny l’avait fait avec Sékou Touré. C’est pourquoi Condé Alpha est prêt à marcher sur des cadavres pour arriver au pouvoir en Guinée. Et il a réussi pour cela à instrumentaliser Sékouba Konaté et Jean-Marie Doré.

Sékouba Konaté est à 50% malinké, à 25% libanais et à 25% français. Condé Alpha est, quant à lui, à 50% burkinabè et à 50% guinéen. Nous sommes obligés d’entrer dans cette macabre comptabilité, car Condé Alpha nous y oblige. Alors, qui est étranger en Guinée ? Ce ne sont certainement pas les Peulhs, contrairement à ce qu’a déclaré Condé Alpha dans sa campagne électorale en Guinée Forestière, puisqu’ils sont là depuis cinq siècles.

Toute la communauté guinéenne salue le sang-froid et le sens des responsabilités de Cellou Dalein Diallo. Mais, elle lui demande, à présent, de monter au créneau, de dire une parole forte, pour prendre la défense des jeunes qui sont massacrés quotidiennement dans les gendarmeries et les commissariats de police par la soldatesque du général Sékouba Konaté. Il faut que Cellou Dalein dénonce les dérives de cet officier qui a jeté par-dessus bord son serment de fidélité au peuple de Guinée. On voit bien la connivence de Sékouba avec Condé Alpha lorsque ce dernier refuse ouvertement d’aller avec Cellou Dalein prêcher la non-violence dans les quartiers et les villes aux prises avec les violences ethniques.

La communauté guinéenne en France, ayant pris conscience des risques de guerre ethnique dans notre pays, a appelé à un sursaut patriotique. C’est ainsi qu’un vaste rassemblement de tous les partis politiques, des associations, des ONG et des personnalités indépendantes qui souhaitent l’instauration de l’Etat de droit dans notre pays ont créé, le 24 octobre 2010 à Paris, le « Collectif contre la violence politique en Guinée (CVPG) ». Ce mouvement, qui est sans précédent, a porté à sa tête une personnalité dont l’engagement pour l’instauration de l’Etat de droit en Guinée est unanimement reconnu et salué, Mme Sanaba Coné Camara.

Le « Collectif contre la violence politique en Guinée » est composé des sections France de tous les partis politiques qui composent l’ « Alliance Cellou Dalein Diallo Président », d’associations, d’ONG et de personnalités indépendantes :

  • UFDG (Abdoulaye DT Diallo, Hadiatou Kadia Diallo)
  • UFR (Ibrahima Sory Makanéra)
  • NGR (Mohamed Sampil)
  • GECI (Sory Yansané)
  • PUP (Ousmane Bangoura)
  • UFD (Ousmane Garan Baldet)
  • NFD (Ibrahima Bangoura)
  • Guinée Mémoire (Nabbie Ibrahim « Baby » Soumah)
  • DLG (Aboubacar Fofana, Khadry Sylla)
  • CFG (Collectif des Femmes Guinéennes, Mme Yaya Barry)
  • Assiatou Bah-Diallo (Directrice du newsmagazine Amina)
  • Karomoko Sadabiou (érudit et guide spirituel)
  • Alpha Nouhou Barry (qui a accueilli Aliou Barry et l’a transporté à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière)
  • Thierno Rampnoux Diallo (Horizon Afrik)
  • MJGF (Amadou Oury Baldé)
  • Alpha Sidoux Barry (Conseil & Communication International, C&CI)
  • Tierno Monénembo (écrivain)
  • Etc…

Et la liste n’est pas close.

Le Collectif contre la violence politique en Guinée (CPVG) avance trois grandes propositions :

  • Traduire Alpha Condé devant les juridictions guinéenne et française pour incitation à la violence raciale, juridictions compétentes pour juger de cette infraction pénale.
  • Placer la Guinée sous la tutelle de la communauté internationale, comme la Guinée-Bissau ; appeler en Guinée une force d’intervention des Nations unies et procéder à une nouvelle élection présidentielle transparente, libre, claire et démocratique. Si une telle consultation a lieu, Condé Alpha n’a aucune chance de gagner.
  • Recenser les maisons, les appartements et les résidences qui ont été achetés en France par tous les dignitaires du régime de Sékouba Konaté pour empêcher leurs familles de venir s’y réfugier pendant que les sbires du général Sékouba allument le feu en Guinée. Nous savons d’ores et déjà que la famille de Sékouba habite à Grigny, dans la banlieue parisienne. Nous allons la traquer et lui rendre la vie impossible dans ce pays, et empêcher tous ces gens de venir se soigner en France alors que les établissements hospitaliers guinéens manquent des médicaments de base et des plus élémentaires.

 « Nous sommes tous des Peulhs », s’est exclamé Mohamed Sampil, lors de l’assemblée générale constituante qui a créé le Collectif contre la violence en Guinée, le CVPG. « Non à la poullophobie ! », a confirmé Nabbie Ibrahim « Baby » Soumah. « Je ne suis pas malinké, peulhe, soussou, kissi, toma, guerzé, landouma, baga, mikiforé ni bassari. Je suis Guinéenne. Un point, c’est tout », a approuvé Sanaba Coné Camara. « Susciter deux, trois, plusieurs Aliou Barry, telle est la consigne ! », a conclu Alimou Camara. Tout est dit en ces termes. Il n’y a plus rien à ajouter. Sauf, un seul mot :

Où est donc Boubacar Yacine Diallo, qui dit être né le jour où Dieu a banni la peur ?  Où est Tibou Camara, qui s’est malheureusement mis au service de Sékouba Konaté ? Où est Modi Oury Barry, le dernier descendant vivant de Bocar Biro ? Où sont les preux chevaliers peulhs qui, jadis, portaient sur l’épaule gauche le Livre et sur la droite le sabre ? Puisse le Très-Haut nous apporter son aide et barrer la route au trio infernal Sékouba-Jean-Marie Doré-Condé Alpha et empêcher un autre Rwanda en Guinée.

Alpha Sidoux Barry, Paris

Nous remercions très chaleureusement Mesdames Kady Bah, Yaya Barry et Binta Dembélé pour le soutien logistique qu’elles nous apporté durant la mise sur pied du Collectif contre la violence politique en Guinée (CVPG).


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SOW IBRAHIMA BEMBA31/10/2010 14:11:03
JE SALUE CE CVPG POURCETTE BELLE INICIATIVE; CAR ALPHA EST LE RESPONSABLE SUPRÊME DE LA MASSACRE DU 28SEPTEMBRE MOI JE L ASSUMERAI DEVANT DIEU
J ESPÉRE VOUS RESOINDRE LE PLUTÔT QUE POSSIBLE,BIEN QUE MOI JE RESIDE EN ESPAÑE.MERCI ET BON COURAGE ET BONNE CHANCE
Kaba Mohamed31/10/2010 18:37:50
bonjour a tous Le Collectif contre la violence politique en Guinée (CPVG)
moi je trouve qu'il faut essayer de protester devans les autorités francais,
pour leur faire comprendre qu'on a tous compris.
si vous voiyer sekouba konaté,Alpha Condé agir de cette facons,c'est parcequ 'ils sont telecomandè par la france cèst des marionette.
donc tous les guineens et ami de la guinee
doivent ce leve pour dire a bernard kouchner de se retiré de la politique guineenne.
attention nous avons qu'une semaine
pour reglé ce probleme.
nous nous voulons avoir des bonne election et credible, c'est apartir de Paris que nous devons reglé la situation.
C'est a partir du contaire que nous devons reglé(LA FRANCE)

Mohamed Kabba
Paikoun Mamou31/10/2010 18:49:26
Dieu Merci vous les fils guineens vous etes revenues sur la raison. Vous etiez entrain de dormir. Chaque jour je crie dans mes petits commentaires de faire la guerre a ses maudits soldats guineens.
Faisons des etudes a savoir comment peut on aneantir l'armee guineene. Comment equilibrer les pouvoirs en guinee? Comment aneantir des hommes malhonete guineens.
En fait moi j'ai quelques solutions.
1. Connaitre les noms, les telephones numero, les photos,les adress de tous les soldats et policiers agressif en guinee et les publier sur le net ou par text message.
2. creer un website qui est compose seulement de video et de photo des hommes prix en flagrant deli.
3. Donner access a tous les jeunes des photos camera pour pouvoir prendre des photos.
j'ai beaucoup d'autres idees, contacter moi.
SADIO BARRY01/11/2010 07:48:45
C'est face à cette armée dont lui-même a été victime, parce que peul, que Cellou a toujours refusé de demander l'envoi d'une force militaire neutre en Guinée. 500 militaires de la Cedeao (10 par préfecture et une centaine à Conakry à côté de la Fossopel suffiraient pour amener ces derniers à être neutre et faire leur travail). Cellou préfère vivre un génocide contre les peuls ou les militants de l'alliance des bâtisseurs que de choquer Sékouba avec une telle demande qui est pourtant légitime et nécessaire! Je suis revolté, sidéré de voir que Cellou ne se soucie nullement de la vie de ceux qui se sacrifient et prennent des risques pour lui!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques