URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6740



Débat guinéen: unificateurs (Bâtisseurs) contre xénophobes (Arc-en-ciel)


2010-10-31 12:06:00

La semaine passée il y a eu des attaques xénphobes de la part des bandes malinkés organisées du RPG contre les peuls en Haute Guinée (Siguiri, Kankan, Kouroussa) et en Forêt (Kissidougou et N'Zérékoré). Nous avions précisée dans un article précédent qu'en Forêt, ce sont les malinkés très nombreux dan la région et non les Forestiers qui ont attaqué les peuls.

D'après une de nos soeurs jointe à N'Zérékoré, sa famille et leurs biens ont été sauvés grâce aux voisins guerzés qui sont massivement sortis pour barrer la route aux groupes de xénophobes malinkés venus attaquer leur concession. Les guerzés ont signifié aux agresseurs qu'ils ne toléreront pas qu'une seule maison de peule soit attaquée dans leur quartier. Les agresseurs éviteront alors la confrontation avec ces derniers pour faire demi-tour.

1- M Pierre Seny Fofana de l’alliance Arc en Ciel du Pr Alpha Condé.
2- M Ibrahima Sory Makanera de l’alliance Cellou Dalein Diallo Président.

L'intégralité du débat sur Media d’Afrique du 30 octobre 2010: Débat sur le processus de transition en Guinée:

Ecoutez le débat en cliquant ici !


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aliou31/10/2010 15:20:37
Cette information me rejouit. Ces guerzés-là sont exactement l'image que je me faisais du Forestier en général: des gens bons et sages.
M.FALL31/10/2010 17:21:12
Personnellement je me disais bien que ce ne sont pas les Forestiers qui ont attaqué les Peulhs en forêt mais les extrémistes Malinkés qui sont nombreux en forêt.
L'histoire retiendra cet acte des guerzés

Dieu Merci la fourberie de Condé Alpha,qui voulait diaboliser les Peulhs, n'a pas marché. En déclenchant la rumeur de l'intoxication, Alpha était persuadé que l'élection allait se tenir le 24 octobre ce qui n'allait pas permettre à la vérité d'éclater.

Maintenant il va subir l'effet boomerang d'autant que la CENI a estimé que les déplacés vont pouvoir voter là où ils se trouvent.
Abdoul.H31/10/2010 20:55:54
Il n’y a aucun antécédent de conflits entre forestiers et peuls, depuis toujours. Il est utile de se poser la question pourquoi.