URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6744



Cellou Dalein Diallo face à Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne


2010-10-31 22:38:23

Le premier journal guinéen en ligne Guineenews nous rapporte les propos de Cellou au médiateur Blaise Compaoré: 

« Je vais commencer par remercier le président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne pour ses nombreuses et importantes contributions qu’il a apportées à la résolution des crises survenues tout au long de notre transition difficile. Je lui ai également dit que nous sommes prêts au niveau de l’Alliance Cellou Dalein Président à aller aux élections. Mais nous souhaiterions qu’un certain nombre de problèmes soient réglées. Il s’agit de trouver le moyen de faire voter les nombreuses personnes déplacées à la suite des événements de Siguiri, de Kouroussa, de Kissidougou et de N’zérékoré. Puisque ce sont des citoyens qui méritent d’exercer aussi leur droit.

Nous avons souhaité aussi qu’une solution soit apportée à la situation qui prévaut notamment à Siguiri ou Kouroussa où nous n’avons plus personne pour nous représenter dans le bureau de vote aussi bien au niveau d’assesseurs que délégués de bureau de vote. Etant donné que nos militants ont été chassés, bastonnés et dépouillés. Nous avons souhaité également qu’il intervienne auprès des autorités pour que des mesures vigoureuses soient prises afin de flétrir ces comportements qui sont survenus à Siguiri. C'est-à-dire qu’il faut combattre de manière un peu plus vigoureuse la haine et les violences raciales. Je pense que s’il y une volonté politique réelle, si tout le monde se donne la main, on peut, je pense trouver des formules techniques au niveau de la CENI permettant aux populations déplacées de voter partout où elles se trouvent puisqu‘elles sont recensée. Je pense également pour la question de circonscription de Siguiri, une solution… que les conditions d’équité, d’expression libre des suffrages ne sont plus réunies. Il va falloir retrouver une solution adaptée à cette nouvelle situation.

Pour le nombre des déplacés, je sais qu’il est passé par Dabola 2900 et quelques personnes, à la commune urbaine de Dinguiraye, il y a 2000 personnes qui sont arrivées, hier et avant à Labé, il est arrivé 720 personnes en provenance de Siguiri, à Mamou, il y en a eu. C’était 900 on me disait. A Dabola, on me parlait de 600, à Tougué, on n’a pas encore le chiffre. Parce que Tougué aussi n’est très loin de Siguiri. Il y a beaucoup de ressortissants de Tougué qui vivaient dans cette région et qui sont revenus dans les villages et dans la commune urbaine de Tougué. On n’a pas encore toutes les statistiques. Mais ne voyez pas ça en termes de conditions. Voyez ça en termes de responsabilité.

Il faut que les autorités et la CENI soient soucieuses de permettre à tous les citoyens recensés correctement d’exercer leur droit de vote. Je pense que c’est tout à fait normal. Ce n’est pas une condition. Je pense que s’il y a une volonté politique réelle, on peut autoriser exceptionnellement les citoyens guinéens recensés à Kouroussa et à Siguiri notamment de pouvoir partout où ils se trouvent, le jour du vote, voter. Je pense aussi que la situation qui prévaut aujourd’hui à Siguiri en particulier où on ne peut pas parler d’équité entre les deux candidats, où il n’est pas possible d’être présent dans les bureaux de vote ni comme assesseur ni comme délégué, je pense là qu’il faut trouver une mesure extérieure qui soit conforme à la loi.
»

Lien :     http://www.guineenews.org/articles/?num=20101030183854 

Voilà une intervention qui peut satisfaire tout militant de l’alliance des bâtisseurs et au-delà, tout Guinéen démocrate mal averti. Cellou Dalein Diallo que j’estime et que je soutiens ne semble jamais apprendre en Guinée: au lieu d’exiger ce qui se doit face à une situation préméditée et provoquée par le camp adverse, il le souhaite simplement !

On est à 6 jours du vote et Cellou mieux que quiconque sait qu’aucune de ses doléances n’a été prise en compte avant qu’il ne l’exige clairement. Il répète malgré tout, les mêmes erreurs ! Ce qui est encore plus décevant, c’est que malgré nos avertissements sur la présence massive des groupes malinkés armés à Conakry et qui se font appeler Donsos, à un moment où des Peuls sont massacrés par des groupes malinkés armés en Haute Guinée, Cellou ne semble pas se préoccuper de ce problème ! Il n’en a pas fait cas devant le médiateur et le peuple pour obliger les autorités ou la communauté internationale à prendre leur responsabilité face à ce danger.

Jamais on n'a vu des donsos en grand nombre, en uniforme, armés et ayant des véhicules Pick-up à leur disposition en Guinée auparavant. Pourquoi à quelques jours de la présidentielle ?

Pareille scène a été vue seulement lors des guerres civiles de la Sierra Leone et du Libéria.

Le lendemain du vote ou de la proclamation des résultats, les rues de Conakry risquent d’être jonchées de cadavres de militants de l’alliance des bâtisseurs (Ce qui aurait pour conséquence, la guerre civile). Les leaders de cette alliance ne semblent nullement en être conscients ! On semble beaucoup plus vouloir éviter de heurter le ministre de la défense Sékouba Konaté que de faire éviter des massacres à grande échelle de leurs propres militants.

D’autres soi-disant responsables qui étonnent: la présidente du CNT Rabiyatou Diallo et le président de l’organisation culturelle peule Tabbital Pulaaku, Elhadj Alpha Amadou Diallo ! Tous sont restés silencieux devant un crime raciste contre une communauté relevant de leur responsabilité; crime qui a été dénoncé même par les Nations Unies.

Dans ces conditions, en cas de massacres impliquant ces donsos ou massacres ethniques post-électoraux en Guinée, Cellou Dalein Diallo et Rabiyatou Diallo seraient-ils pardonnables quand Sékouba, Jean Marie Doré et leurs collaborateurs seraient tenus responsables des faits à cause de leur fonction ? Aucun ici n’aurait fait son travail en réalité pour empêcher ces crimes d’avoir lieu.  
 

SADIO BARRY


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

vééritas01/11/2010 00:27:18
Les peuls vous etes plus nombreux et plus riches,etes vous incapables de vous organisez et luttez contre votre agresseur?c'est vraiment dommage....
Fatou B.01/11/2010 01:52:46
Je n'arrive pas à comprendre. Toute personne qui lit ce site sait depuis longtemps que les massacres de Siguiri, Kouroussa, Kissidougou, Zerekore et de Conakry allaient se produire en guinée. Malgré les avertissements insistants de guineepresse Rabiyatou du CNT et Cellou Dalein n'ont pas pensé demander une présence de force neutre pourtant partie des recommandations du groupe de contact. Si ces deux s'étaient montré responsables ce qui s'est passé contre les peuls n'allait pas arriver. Malgré le debaut de génocide et les préparatifs en cours aux yeux de tout le monde ils continuent d'ignoerer ce problème! Moi j'ai vomis ces deux personnes à jamais. C'est Dieu qui nous a piégés avec cet irresponsable leader face à un danger Alpha Condé.
dia01/11/2010 09:32:04
je pense que les peuls devraient se préparer au pire pour deux raisons:
-Sékouba ne donnera jamais le pouvoir à un peul ,étant complice pour les massacres
-Alpha va détruire la puissance financière des Peuls qui représentent un danger pour son pouvoir une fois élu.

Cellou est trés naif et manque de courage et de ce fait il est en train de mettre en danger la vie de toute la communauté peule
Il aurait du abandonner et laisser le pouvoir ou le relai à des personnes qui sont plus courageuses que lui
comme on dit pour avoir la paix il faut toujours préparer la guerre mais comment?
-il devait refuser le report des élections depuis le 28 Juin
-il devait attaquer Sékouba ouvertement en le critiquant au lieu de le flatter
-il devait faire descendre les gens dans la rue même si il ya des gens qui devraient mourir.Il valait mieux quelques morts au début au lieu d'un génocide peul aprés les le deuxième tour

Ni Alpha ,ni Sékouba ne sont responsable de ce qui se passe aujourd'hui ,le seul responsable c'est Cellou.Il faut jamais s'engager en politique si on a pas le courage de faire la prison ou de marcher sur des cadavres.Maintenant il a entrainer toute la communauté dans un piège où des innocents vont mourir
-
Diallo Saliou01/11/2010 09:39:07
Monsieur Barry! Je suis complètement opposé à votre point de vue de faire d'Elhaj Cellou Dalein Diallo un va t'en guerre. Quand on veut diriger un pays comme la Guinée, il faut avoir une logique et une éducation qui soient complètement à l'antipode de ce que vous dites. Il y a des voies plus civilisées et plus légales de faire face à ce qui s'est passée à Siguiri, Kouroussa, Kankan et N'Zérékoré. Et rassurez-vous tôt ou tard ces voies seront utilisées.
SADIO BARRY01/11/2010 10:18:09
Saliou, bon sang!

Il ne s'agit nullement de faire de Cellou un va t'en guerre. Lisez bien: au contraire, il a été question de demander une force de sécurité qui était prévue par les accords et recommandée par le GIC comme le dit un commentateur. Demander la présence d'une force neutre était la meilleure façon d'éviter la guerre civile en Guinée. Vous n'aimez pas Cellou plus que moi et vous ne le soutenez pas plus que moi. Mais je ne comprends pas pourquoi il ne se préoccupe pas de la menace mortelle qui pèse sur ses militants. Nous avions prévenu Cellou et son parti que les risques de partialité de l'armée et de tueries à grande échelle contre ses militants est très élevé et qu'il doit interpeller la Communauté internationale là-dessus en demandant l'envoi des observateurs militaires au moins sur le terrain. Il ne l'a pas fait. Après ce que nous avons vécu à Conakry de la part des militaires et en même temps des bandes armées en Haute Guinée sans que la Fossopel n'interviennent pour les stopper, Cellou devait maintenant prendre conscience du danger réel qui pèse sur nos parents et ses militants. Surtout que des combattants malinkés ont été regroupés à Conakry avec leurs armes. Franchement, évoquer cela publiquement en interpellant la communauté internationale c'est être un va-t-en guerre? Etes-vous conscients de ce qui se passe? Cellou laisse nos parents qui refusent de quitter les zones ciblées (Conakry et l'intérieur du pays sauf le Fouta) afin de voter pour lui en danger de génocide. Parce que lui-même sa famille et ses parents se trouvent en bonne sécurité ou dans la région de Labé (donc en sécurité au Fouta). Nous n'allons pas lui pardonner cette irresponsabilité si encore des peuls sont tués en masse dans ce pays. S'il y avait une force neutre de seulement 10 personnes par préfecture, nos parents seraient en sécurité. Mais Cellou n'en a cure, parce que sa famille et ses parents à lui sont en sécurité à Dalein, dans la région de Labé !!!!!
thierno lelou01/11/2010 11:34:11
Quand cellou dit "je souhaite", c'est une façon diplomatique ou civilisee de poser ses exigeances sans heurter la personne en face.on aurait aimé que tout le monde ait cet etat d'esprit, la question est de savoir: est ce que cette attitude est appropriée face à des abrutis,ma réponse est OUI!
Ce qui compte c'est la fermeté et la determination qui accompagnent ce propos "je souhaite".
Quant aux "Donzos",ils sont plus dans la communication qu'autre chose, et vous leur rendez service en faisant grand cas d'eux, ce sont juste des oisifs égarés probablement manipulés par le RPG.
En cas de guerre, ils seront reduit en poussiére en un clin d'oeil.
Djogo01/11/2010 11:54:06
thierno lelou,
pour ma compréhension les points dont vous parlez sont bien mentionnés ici mais c'est pas le vrai problème posé ici qui est la sécurité et les risques que courent nos parents en guinée face à une armée tribale et aux groupes armés et xénophobes malinkés qui ont déjà fait leur preuve. Vous semblez être si sur de vous: pourquoi alors ce sont les militants de Cellou que l'on a tué ces derniers temps et qui croupissent en prison avec toute sorte de tortures sans que vous ne nous montriez votre force? Dénoncer les massacres ethniques et demander au groupe de contact d'envoyer des observateurs étrangers ou mettre Sékouba en garde n'est pas trop demander à un leader politique qui aspire être président. C'est simplement un suicide de vouloir compter sur une armée qui jure qu'un peul ne sera pas président en guinée. Lisez le texte de Sidoux (La soldatesque du général Sékouba Konaté...). La meilleure solution en guinée c'est l'appel à la communauté internationale et non se préparer à réduire les agresseurs qui sont en connivence avec l'armée en cendre.
Baldems01/11/2010 13:46:55
Cellou n'est pas ce leader apte a faire face à la situation actuelle. Son problème est cette hypocrisie qui consiste a chercher à ménager Sékouba Konaté dont l'hostilité vis à vis de lui se vérifie tous les jours. Au lieu de le dénoncer face à l'opinion nationale et internationale, il passe tout son temps à chanter ses louanges. C'est regrettable que tout le sacrifice des militants ne serve finalement à rien. Il vont le tricher et il reconnaîtra les résultats du hold up. C'était préférable de démissionner pour laisser la voie à Sydia qui, très certainement n'allait pas se laisser faire. Qu'allons nous devenir le jour que Konaté va donner le pouvoir à Alpha Condé?
observateur01/11/2010 19:20:38
laissez ces naïfons de ufdg continuez à prendre leurs rêves pour réalité. Les gardes de sekouba peuvent écraser leurs militants, bastnner bah oury dans la cour de Cellou pendant que cellou et sekouba boivent du djindjan non empoisonné, c'est rien ça. L'ufdg est sur qu'ils vont gagner, la vie et la sécurité des militants c'est pas grave. Alpha peut commencer son génocide programmer, l'ufdg reste sur son nuage, pour lui tout va bien, le stade du 28 septembre c'est oublié, ce qui arrive n'est pas inquiétant.
aboubacar01/11/2010 21:42:48
Moi , tout particulièrement je suis très content des déclarations de celou D Diallo sa prise de position face au médiateurs Blaise ,car en guinée actuellement toutes les conditions ne son pas encore réuni pour faire des élection transparente et libre , De part la tension entre les guinéens, le comportement égoïste de certain leader qui ne pense qu'a leurs gueules, et l'insécurité qui règne aujourd'hui en guinée face a tous ceux-ci ,tous bon guinéen doit en ce moment mettre son ambition personnelle de coté pour enfin cherché la paix et rien que la paix , car pour s'organiser il faut une certaine conditions ,cher a une nation civilisée qui a pour moteur la Paix,
moi je voulais tout simplement dire qu'il faut d'abord cherché la paix en guinée avant d'organisé une élection dans le pays car la guinée doit être seule et indivisible et que les résultats des urnes soient accepter par tout le monde et que les politiciens de notre chers pays doivent savoir que la politique par définition est l'art d'organisée et que tout le monde doit œuvrer en se sens , on ne peut pas organisée les élections aujourd'hui en guinée pour avoir la paix , mais plutôt avoir la paix pour organiser une élection transparente et libre , prendre le temps n'est pas une faiblesse mais une solution ,car qui va lentement ,va surement ; je suis pour le report de l'élection au moins pour deux mois afin de bien préparé les guinéens face à leurs destin .
CONTE MOUCTAR DE PARIS