Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Une semaine pour en finir avec cette supercherie.


2010-11-03 00:47:48

Nous avons une semaine pour en sortir de cette interminable attente d’un retour à un calme et à une sérénité pour que les guinéens puissent parler d’autres choses que ce dont on vite actuellement. Il ne faut surtout  pas qu’un soit disant fait divers puisse à nouveau entrainer un report de la date du 07  novembre. Une fois, deux fois, trois fois. Et ben y’en a marre, marre de ce jeu de dupe où on prend les pauvres citoyens comme des morpions manipulables à tout va.  Les leaders des deux camps ont l’obligation de maitriser les voyous qui polluent leurs rangs. Les exactions de certains  acteurs de cette transition  montrent à suffisance leur manque de volonté manifeste à sortir de cette situation somme toute devenue intenable pour le guinéen et ces reports de date sans vrai motifs valables, si ce ne sont que de maigres contestations des uns et des  autres, est en partie, la base de affrontements de ces derniers jours.  Pour s’en sortir il n’y a pas mille et une façons. Les deux candidats doivent changer  radicalement de stratégie politique, fondée pour l’instant sur le vote communautaire, l’hymne des prétendants au trône.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a de ces temps où l’Homme qui qu’il soit épris de paix et de justice doit se lever et dire stop. Stop à ces affrontements orchestrés et soutenus par  des « cons » de partisans qui se réclament de tel ou de tel camp alors qu’ils ne sont là que pour pillés, semer le désordre, faire de la propagande contre telle ou telle ethnie. Ces gens n’ont rien à voir avec la politique et de ce fait ils discréditent les vrais militants des partis politiques qui soutiennent eux leur candidat et qui n’entrent pas dans cette supercherie.  Que les apprentis militants ou autres amateurs d'ethnocentrisme chasse que la composition ethnique guinéenne actuelle ne changera ni aujourd'hui ni après le 07 novembre. Il y a en Guinée des mariages mixtes, des amis, des collègues d'ethnie différents. On ne saurait foutre tout ça en l'air sous prétexte de vouloir que son candidat soutenu sur la base ethnique a de fortes chances d'accéder au pourvoir. Un président élu sur fond de division et de déchirement n'ira nulle part. Les deux camps ont mis leur champion sur une position compliquée: Le plus important n'est pas la victoire, mais de ne surtout pas perdre. Tout guinéen quelque soit son nom remplissant les conditions d'être guinéen peut être président. Ces affrontement étaient prévisibles et chaque camp campant sur ces positions et dormant sur ses lauriers, la situation a empirer donnant lieu à des affrontements avec des conséquences dépassant parfois le propre de l’imaginaire. Entre jets de pierre, répression policière, empoisonnement de citoyens, massacre à caractère ethnique… le guinéen qui  rêvait d’en finir avec  cette supercherie électorale est de loin  d'être situé sur son sort. Nous qui rêvions  après Sékou Touré, Lansana Conté et Dadis à une Guinée, unie et réconciliée avec elle même, on est loin du compte. On parle de massacre de déplacés de chasse à l'homme. Moi je dirais à ceux qui dans leurs têtes,  pensent un seul instant chasser leurs voisins guinéens parce qu'ils ne portent le même NOM qu'eux, que ces gens là ne sont que d' ignobles individus que nous devons tous combattre. Aucun guinéen ne peut prétendre faire un casting pour choisir ces voisins. 

L'histoire de la Guinée est jalonnée de rendez-vous manquer et cette fois-ci nous n'avons guère droit à l'erreur.

Le guinéen a la mémoire courte. L’an dernier on tirait sur les mêmes personnes qui manifestent aujourd’hui. A cette époque l’armée ne faisait guère de différence entre tel camp ou tel autre. Les adversaires d’aujourd’hui étaient les alliés d’hier. Ces mêmes partisans qui manifestaient ensemble hier, s’affrontent  aujourd’hui entre eux tandis que les leaders des deux camps jouent à l’hypocrisie en faisant de vrai faux appels au calme sans conviction et sans fermeté. Les guinéens se sont tant battus pour des élections libres et transparentes, pour un pouvoir civil, pourquoi au moment où nous somme prêt du but, on ferait tout pour s'en éloigner.

Devant Dieu et devant le peuple de Guinée, Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé, Sékouba konaté et Jean Marie Doré ont en leur main le DESTIN d’une NATION et d’un PEUPLE dont l’histoire n’a jamais sourie et auquel il faut à tout prix, assuré des lendemains meilleurs.  Mieux que quiconque, les deux acteurs principaux de ce second tour, dont les seules stratégies politiques qui vaillent sont le désordre et le chaos, vident de tout débat politique sensé rejeter aux calandres grecques toute tentation ethnique et régionaliste, doivent être mis devant les faits.

Il n’y a pas besoin de faire de meeting commun des deux candidats, pour maitriser les brebis égarés  qui polluent  leur rang. En tant qu’homme responsable, ils n’avaient pas à attendre que le président par intérim leur demande de faire une tourner.

On se rappelle tous de l'accord de bonne conduite qu'ils avaient signés récemment  à Ouaga sous l'œil attentif de Blaise le médiateur. Ils n'ont su tenir parole et surtout être à la hauteur d'hommes politiques responsables que nous attendons tous d'eux. Si affrontement il y a eu , c'est que deux camps sont concernés. De ce fait chacun, au lieu d'accuser l'autre comme étant l'instigateur, devrait chercher à ramener le calme et la sérénité dans son propre camps, faire sa propre enquête et identifier les coupables pour les traduire en justice. Ces casseurs, pilleurs et assassins n’ont rien à faire dans un mouvement qui se veut politique et citoyen.  Si on a de l’énergie  à donner pour son candidat on doit jeter toutes ses forces pour l’aider  à rassembler, à convaincre et à rassuré l’autre camp qu’une fois élu, il saura garder  notre Guinée unie dans sa diversité et prête à relever les grands défis qui nous attendent. Ou alors, les deux candidats réussissent à nous sortir de la situation actuelle et rassembler tous les guinéens, où ils donnent raison à Lansana Conté qui disait « qu'aucun civil ne peut diriger la Guinée ». Vu comme c'est parti on est pas loin de cette affirmation.

Quant au président de la transition et au gouvernement, ils ont en charge après avoir autorisé  la campagne électorale, de la sécurité des guinéens et de leur bien. Il ne faut  pas tout mettre sur le dos des mouvements politiques qui certes,  ont de loin  la responsabilité de l’éducation citoyenne et pacifique de leurs militants. Si de tels dérapages ont été constatés, le gouvernement devrait se doter d’une armada de sanctions envers les mouvements politiques, tant judiciaire  que financier  visant à responsabiliser d’avantage les leaders politiques.

Moi j’ai toujours cru et j’espère continuer à croire au potentiel du guinéen. Je suis confient qu’en chacun de nous, dorment, une énergie, une créativité et un savoir-faire, lesquels une fois éveillés, nous donnerons les clefs de sortie de cette misère que nous vivons, il  y a de cela plus d’un demi-siècle. Unis nous somme fort.

Somme toute, j’ose dire ESPOIR. Oui de l’espoir car il y’en a et surtout  parce que l’espoir fait vivre.

Dans son dernier discours à la nation, S. Konaté a donné rendez-vous aux guinéens devant l’histoire: « Je n’accepterai pas que des Guinéens se sentent étrangers chez eux, où soient traqués à cause de leur appartenance ethnique, religieuse ou politique. L’unité de la nation sera préservée à tout prix »

En écoutant ces paroles on est forcé de croire en des lendemains meilleurs, il n’y a pas de fatalité dans le cas guinéen. Il faut que cette chasse à l’homme entre guinéens cesse, la Guinée n’appartient pas à quelqu’un plus qu’à un autre. Aucun guinéen ne doit être chassé, traqué comme un mal propre. Au lendemain du second tour, quel que soit le vainqueur, la terre doit continuer à tourner, les guinéens doivent pouvoir se lever et aller au travail, le monde doit avoir les yeux rivés sur la Guinée pas pour commenter des attitudes inhumaines,  des affrontements à la  hache,  au couteau, flèches en mains entre guinéens, mais un pays qui se lève du bon pied pour des lendemains meilleurs.  Il faut y croire.

La guerre c’est salle, la guerre ce n’est pas bon, les guinéens doivent se souvenir des années 90’ au Liberia et en Sierra Léone et tout récemment au Kenya en 2007 suite aux élections présidentielle du second tour.  Si aucune paix n’est  éternelle, toute journée qui prolonge la paix est une bénédiction. Ne nous reposons pas sur nos acquis, les guinéens autant que sommes nous avons l’ultime obligation de cultiver la paix,  de vouloir que la paix soit dans le cœur et l’esprit de chacun. Pour construire cette paix, il faut être deux : soi-même et le voisin d'en face. Pensons-y.

Que Dieu bénisse les Guinéens et la Guinée.

SANGARE Bachir.

Montpellier, France


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar Bah03/11/2010 02:40:32
Article tres interessant, j'avais la meme mentalite que vous avant le 27 juin 2010 mais apres les evenements qui ont suivi, apres les massacres des peulhs en Haute Guinee , massacres soutenus par les sages de cette region et les cadres de l'arc-en-ciel, je doute que la Guinee telle qu'elle peut avancer. Il faut casser ce pays et le remonter.Tout est a refaire.L'armee est partiale,l'administration l'est aussi.Comment allons nous evoluer dans cette situation? Il n y aura pas d'elections le 7 novemvre. Monsieur Sangare, ce pays va vous etonner et vous verez que quand le systeme et nos manieres de faire ne seront pas changes, on ira jamais de l'avant.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam03/11/2010 09:29:56
Mr Sangaré Bachir, dans votre besoin d'équilibre vous im----z la cause de ce qui se passe actuellement en guinée à nos deux candidats en lice. Et pourtant c'est n'est pas Cellou et ses alliés qui ont parlé d'empoisonement qui est la vrai cause de l'épuration ethnique en guinée. Cet empoisonement s'est averé faut bien que vous le confirmez ici. Ne faisons surtout pas des amalgames, s'il ya des responsabilités de part et d'autres prenons soin de situer ses responsabilités. En ce qui concerne le discours hypocrite de Sékouba Konaté d'où vous tirez la citation: « Je n’accepterai pas que des Guinéens se sentent étrangers chez eux, où soient traqués à cause de leur appartenance ethnique, religieuse ou politique. L’unité de la nation sera préservée à tout prix », je vous informe que c'est bien ce qu'il ne veut pas accepter qui se passe sous son nez et il reste indifférent. Konaté est hypocrite, irresponsable et partial. Dans le même soucci d'équilibrer les responsabilités des exactions, beaucoup de nos analystes parlent d'attaques inter-ethniques. Ce qui est vrai mais pour ce cas présent il faut dire que c'est les malinkés qui attaquent les peulhs pour situer vos les lecteurs du monde entier. Si vous voyez que même ce qui semble impossible est possible en guinée c'est Sékouba et les membres de son gouvernement de trasition qui sont iresponsables. Après cette autre manigance d'empoisonement que le RPG et sont arc ont inventé, nos compatriotes finirons par comprendre que Alpha Condé est un danger pour la guinée. De moins pour ceux qui voudrons comprendre...
Niabaly03/11/2010 10:39:37
Franchement j'ai pleuré quand j'ai lu ce méssage. Tu es vraiment patriote, c'est le premier méssage de reconciliation sur ce site. Que Dieu fasse que la majorité des guinéens pensent comme toi, amen!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques