Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

La sécurité intérieure de la Guinée


La sécurité intérieure de la Guinée

De l’accusation d’empoisonnement aux infractions  de dénonciation calomnieuse et d’atteinte grave à la sureté et à la sécurité intérieure de la  Guinée  ayant entrainé des morts, des blessés et des déplacés par milliers !
« Les  commanditaires, les auteurs et les complices de cette grave affaire doivent répondre de leurs actes »

L’histoire de la Guinée indépendante nous enseigne  que l’impunité appelle à la répétition. Par conséquent, si nous voulons en finir avec les crimes à répétition, il nous faut mettre un terme à l’impunité quelle que soit la personne concernée.
Il n’est pas utile que je revienne sur la totalité de cette grave affaire  qualifiée par certains d’empoisonnement et par d’autres de faux  empoisonnements. Ce qui reste clair  aujourd’hui, c’est que la guérison miraculeuse des présumés empoisonnés par de simples incantations d’un marabout et d’un chasseur a fini par jeter le dernier discrédit aux affirmations selon lesquelles les militants de  l’alliance Arc-en-ciel avaient été empoisonnés par le camp du candidat Celou Dalein Diallo. C’est cette analyse qui semble être privilégiée par les observateurs guinéens et non guinéens. Il suffit de se référer aux propos du médiateur de la crise guinéenne en la personne du Président Blaise Compaoré  pour se rendre compte que cette accusation d’empoisonnement n’avait pas retenu l’attention des observateurs. Mais, la bonne foi étant présumée jusqu’aux preuves du contraire, nous l’accordons  aux présumés empoisonnés et à ceux qui ont pointé le doigt accusateur  sur l’ethnie peulh comme étant responsable de ces empoisonnements. Toutefois, ce qui reste constant, c’est que de cette affaire, il en est résulté des drames insupportables qui ne doivent pas rester sans sanction légale proportionnelle. Il sera  irresponsable de la part des autorités guinéennes et des leaders politiques guinéens de ne voir cette affaire que sous son angle folklorique (guérison par incantation d’un marabout). Il ne faut pas faire abstraction sur le fait que cette accusation d’empoisonnement des militants de l’alliance Arc-en-ciel a provoqué des morts, des blessés et des déplacements forcés des populations par milliers. De ces faits matériels non contestés, il en résulte des cas  pouvant  être qualifiés de dénonciation calomnieuse, de meurtres, de déplacements forcés des populations, de destructions des biens privés et  d’atteinte grave à la sureté et à la sécurité intérieure de la Guinée. Si le bon sens n’avait pas prévalu dans le Fouta, la Guinée se serait vue plongée dans une guerre ethnique de nature à provoquer des dégâts imprévisibles.

C’est pour ces  raisons  que la population guinéenne doit  exiger des deux candidats (Alpha Condé et Celou Dalein Diallo) et des autorités guinéennes de tout faire pour que la vérité des faits soit établie dans cette affaire dramatique. De ce fait, si M. Alpha Condé dispose des preuves que ses militants ont été empoisonnés, il doit porter plainte contre les auteurs  pour, entre autres empoisonnements de ses militants. En se faisant, et si la justice arrive à démasquer les auteurs, ils seront  désignés comme des responsables  directs ou indirects des fait délictueux et criminels perpétrés ces derniers temps en Guinée.

Si M. Celou Dalein Diallo est aussi convaincu de son innocence, il doit porter plainte entre autres pour dénonciation calomnieuse contre ceux qui ont pointé leur doigt accusateur sur lui comme étant le commanditaire de ces présumés empoisonnements. S’il ne connait pas les auteurs, il n’est pas sans connaitre  ceux qui peuvent être vus comme des complices de cette dénonciation calomnieuse. Il s’agit de ces présumés empoisonnés et les deux guérisseurs qui sont venus  les offrir une porte de sortie qu’ils  pensaient  être moins ridicule. 
Mais, il faut admettre que la responsabilité première de recherche de la vérité dans cette affaire incombe aux autorités guinéennes qui ont pour mission première de protéger la population. Les faits dommageables engendrés par cette affaire sont constitutifs entre autres d’atteinte grave à la sureté et à la sécurité intérieure de l’Etat,  ayant entrainé des morts, des blessés, des déplacements massifs de la population civile, des destructions de biens privés et de destructions de liens de cohabitant pacifique des différentes communautés nationales remontant dans certains cas de plusieurs siècles. L’une des questions que les observateurs se posent est de savoir s’il n’ya plus de ministère public en Guinée ? Dans un tel cas, il est de l’obligation du procureur de la république de Conakry d’ouvrir une enquête sur cette question qui n’a rien de banale eu égard à ses conséquences. Le ministre de la justice  et le premier ministre qui disaient ne plus vouloir tolérer l’impunité en Guinée  semblent faire preuve de silence complice. Le CNT qui fait actuellement office de l’assemblée nationale ne montre ses muscles que si les intérêts de ces dirigeants sont menacés, sinon il devait exiger que la vérité soit dite dans cette affaire.          
Nous espérons que les personnes concernées par cette dramatique affaire(les deux candidats et les autorités guinéennes) prendront chacun leurs responsabilités pour que la vie des innocents ne servent plus de fonds de commerce politique pour des politiciens en manque de projets.

Attention ! Tous les acteurs de cette affaire doivent savoir que la volonté d’entraver le chemin de la justice guinéenne ouvrira  un autre chemin vers la cour pénale internationale sur le fondement de son article 7- d  qui fait relever  de la compétence de la CPI entre autres, les cas de transfert forcé de la population surtout si cela a pour but la réalisation des stratégies politiques ou ethniques.

Il relève de  l’obligation pour tous les Guinéens, de l’alliance Arc-en-ciel, de l’alliance  celou Dalein Président et de ceux qui ne sont pas politiquement engagés d’exiger que la lumière soit immédiatement portée sur les causes des drames que nous venons d’assister si nous voulons éviter que d’autres politiciens sans projet ne mettent le feu à notre pays.

Vive l’unité nationale, vive la démocratie en Guinée

M. Makanera Ibrahima Sory   Juriste
Directeur de publication du site « leguepard.net »
Contact : makanera2is@yahoo.fr


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

CAMARA MAMADI03/11/2010 19:48:28
Avec le temps, tout le monde a compris que cette rumeur d'empoisonnement orchestrée par l'alliance arc en ciel ne servait que de faux argument pour massacrer et chasser les populations peulhs,supposés acquis à l'alliance Cellou Dalein Président, des régions de la haute guinée et de la Guinée forestière.
Des familles entières ont tout perdu,obligé de fuir en masse ces endroits d'enfer en tout laissant derrier eux, des commerçants ont été literalement depouillés de leur marchandises et leurs boutiques mis à sac par des loubards de l'alliance arc en ciel, des hommes et des femmes ont été battus à sang , certains ont perdu leur vie, d'autre blessés sauvagement.
Tel est le tritse bilan du comportement irresposable de ALPHA CODNE et certains leaders de l'alliance arc en ciel, LOUCENY FALL ET ROUGUI BARRY aidé par l'opportuniste Premier Ministre Jean Marie DORE.
Dans leur stratègie de voler coûte que coûte,les élections présidentielles, ces gens n'hésitent décidement devant rien pour permettre à ce vieux infirme de 75 ans, de s'installer pour mourir au pouvoir.
Aujourd'hui, ce sont des milliers de personnes qui sont refugiés dans leur propre pays, du jamais vu, par la faute d'un groupe d'individus qui, pour des ambitions égoistes mais surtout pour défendre des intérêts personnels poussent leur cinisme jusqu'à mentir pour tuer d'autres guinéens et précipité la guinée dans une guerre civile destructrice
Le plus grave,le comble de l'inadmissible c'est quand des institutions de l'Etat, censées proteger les citoyens et garantie paix sociale, se rendent ouvertement et volontairement complice de telle pratique.C'est la preuve éloquente de la faillite totale de ce qui reste d'Etat en Guinée.Comment un Premier Ministre,issus d'un consensus populaire, peut de façon aussi flangrante qu'impunie, organiser, des éxactions si ignobles sur une partie de sa population.
Il est temps que celà cesse, trop c'est trop, Jean Marie DORE doit repondre devant les juridictions compétentes et servir d'exemple.
Les victimes de cette fausse rumeur vont reclamer justice et poursuivre devant la CPI, tous les leaders du RPG et leurs complices au niveau de l'Etat à savoir les gouverneurs, préfets, les autorités militaires et les forces de sécurité de ces régions où il y ces massacres et certains membres du gouvernement comme le Minsitre de l'Information, celui de la sécurité et le Premier Ministre.
Tous doivent repondre de crimes contre l'humanité et violences éthniques organisées.
Vive la justice dans une guinée unie et prospère.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques