URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6790



Débat radio: bâtisseurs contre arc-en-ciel

Demain 4 novembre 2010.


2010-11-03 22:55:48

A juste 3 jours des élections Présidentielles guinéennes prévues ce dimanche 7 novembre 2010 prochain, Afrikradio organise ce jeudi 4 novembre à partir de 15h heure de NY et  22h heure de Paris, 21h à Abidjan, Dakar, Conakry ... avec comme invites un panel de personnalités de la diaspora guinéenne et des membres des 2 camps de lice : l’Alliance Cellou Dalein Président et l’Alliance Arc-en-ciel pour débattre avec nos auditeurs, des ces élections et des perspectives de reconstruction et du nouveau départ de la Guinée aux lendemain de ces élections.

Les participants seront pour: 

Diaspora et société civile Guinéenne

Ammar Bah, Économiste de formation, Président des ressortissants guinéens du Canada et résident à Montréal.

Diogo Baldé, consultant financier, membre de la société civile guinéenne en France et du think thank Nimba Cap 21 et basé à Paris.

Marie Yombouno, Présidente de l'AGFDH : L'association Guinéenne de France pour le Développement Humain et basée en région parisienne.

Les membres de l’Alliance des Bâtisseurs CELLOU DALEIN Président

Monsieur Aboubacar Fofana, Secrétaire administratif de la section France du NGR (Nouvelle Génération pour la République), dont le candidat est Ibrahima Abé Sylla et vivant à Paris.

 Monsieur Sadio Barry, ingénieur informaticien guinéen, administrateur du site d'information www.guineepresse.info et vivant en Allemagne.

Monsieur Souleymane Thiaguel Bah, Professeur en communication, membre de l’Alliance « Cellou Dalein Président » et Porte parole du candidat Cellou Dalein et basé à Conakry

Monsieur Saliou Camara, Etudiant à Paris, membre de l’UFDG, et de la cellule communication de l’Alliance « Cellou Dalein Président » en France

Les membres de l’Alliance Arc-en-ciel GUINEE

Monsieur Pierre Fofana, President du Parti Rassemblement pour le Renouveau de la République (3R).

Monsieur Latif Diop, Fondé de Pouvoir Principal à la BARCLAYS BANQUE FRANCE membre de l'Alliance Arc-en-ciel-France.

Monsieur Lamine Kaba, Doctorant en Droit International Panthéon Sorbonne, membre de l'Alliance Arc-en-ciel-France


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY03/11/2010 23:34:11
Quand on dit que Cellou veut parler, tout le monde est rassuré sur le plan national et international. Quand on dit que Alpha va parler, tout le monde s'inquiète.

Quand Cellou parle, c'est un vent de paix et d'amour qui souffle sur la Guinée. Quand Alpha parle, c'est la cité qui brûle et des innocents qui meurent sauvagement assassinés!

Qui voulez-vous à la tête de votre patrie? Quelle équipe peut sortir notre pays de la crise et des mauvaises habitudes ?

Mamadou Sylla, Fodé Soumah, kiridi Bangoura etc.

ou bien

Sidiya Touré, Abé Sylla, Mohamed Soumah?

Notre choix affectera notre pays pour de longues années et jettera les bases de son avenir
Excel04/11/2010 08:46:47
Je pense que la question n'est pas l'appartenance etchnique ou régionaliste. A mon avis c'est la Guinée que nous devons voir. C'est très important leur débat que j'aimerais bien suivre si j'avait l'occasion. Je pense que le souci c'est de connaitre le programme de projet des candidats et parmis ces programme quel est celui qui est le meilleure en exécution, en temps et en résultats attendus. C'est ce que les guinéens attendent.
I.B04/11/2010 09:37:08
le débat sera-t-il disponible en ligne "live"?

merci
Barry A.04/11/2010 10:25:03
Excel, pour le cas guinéen, nous devons mettre de côté les programmes de société pour voir la moralité des deux candidats. Vous savez que l'Arc-en-ciel a adapté sur le papier, donc théoriquement le programme du RPG. Mais pratiquement, c'est la division du pays qu'il prônent, à l'Alliance Arc en ciel. Avec cette réalité de morcèlement de la nation, aucun projet de société n'est praticable. Donc donnons la priorité à l'unité nationale qu'on ne peut obtenir qu'avec l'alliance Cellou Dalein Président.
Abdoul.H04/11/2010 11:24:56
Merci Barry. A!!! L’heure est si grave qu’on ne doit plus se préoccuper de programme. La question est comment sauver le pays Guinée, pour une paix et une sécurité durable pour tous. C’est en cela que Sadio a fait un excellent résumé sous le communiqué. Quant au programme, c’est facile de coucher quelque chose sur papier pour tromper, et Alpha n’en a fait que tout récemment, il n’en avait rien. Son programme, c’est empêcher un peul au pouvoir, et ce, par tous les moyens.
Excel04/11/2010 12:38:57
Mr Barry, quels sont les preuves que tu peux avancer en faveur de l'UFDG que pourront nous sortir de l'impace? Et qu'est ce qui te fait dire que le RPG ne peut pas faire quelque chose? Je pense que ça soit l'un ou l'autre, il faut que les guinéens sortent gagnant c'est à dire faire tout d'abord une réconciliation nationale, ensuite vient le developpement socio-economique. c'est très immportant.
Paikoun Mamou04/11/2010 16:04:10
Dans ce debat il vont venir nous prometre le paradis terrestre, et nous dire que la guinee est une catastrophe naturelle, et bla bla et bla bla. Des discours de reveur sans fondements. Donc pour juger actuellement les deux alliances, on doit partir des caracteristiques des composants des deux partis. example: la culture guineene et africaine, l'experience guineene, africaine et occidental. En plus l'education, la moralite, la famille, le courage, la determination, la richesse. le respect...
En fait ces ca qui compte actuellement, le reste c'est des belle paroles, et ca ne marche plus a ce temps la avec nous les guineens.
merci
SADIO BARRY05/11/2010 00:51:32
Eh bien chers lecteurs, le débat s'est déroulé mais à l'image de ce qui se passe à Siguiri et Kouroussa. Les représentants de l'arc-en-ciel sont venus avec la stratégie de faire passer leur message en propageant des mensonges et en accusant systématiquement Cellou Dalein Diallo au lieu de répondre aux questions qu'on leur pose. Pierre Fofana ira jusqu'à nier qu'on a attaqué des gens à Siguiri où qu'il y a eu des déplacements des populations peules en Haute Guinée! Ils se comportaient comme des coupeurs de routes face à tout intervenant de l'alliance des bâtisseurs. Quand un partisant du camp Cellou prend la parole, 2 à 3 voix se soulèvent simultanément en dessous pour emoêcher l'auditoire d'entendre ce qu'il dit. En même temps, ils laissent intervenir leur gnagadas qui s'appelle Marie Yombouno se cachant derrière l'étiquette "Société civile" qu'elle rappelle sans cesse afin qu'on lui donne la primoté des interventions et du temps de parler alors qu'elle fait l'avocat de l'arc-en-ciel. Ayant bien compris leur jeu, j'ai décidé de ne plus les laisser monopoliser la parole et ne pas me taire quand ils cherchent à m'interrompre. J'ai également fait savoir à Marie Yombouno qu'elle n'est pas honnête en se faisant paser pour neutre parce que soi-disant de la société civile. Elle m'insultera en retour en utilisant les termes de Alpha Condé selon lesquels les Peuls sont des mafieux et vendeurs de drogue. Pourtant, les audits menés par son parent Dadis qui n'était nullement ami des peuls ónt blanchi les peuls dans l'affaire de la drogue en Guinée.