URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6796



En Côte d'Ivoire il y aura un second tour Gbagbo/Ouattara


2010-11-04 12:29:46

Le président ivoirien Laurent Gbagbo et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara s'affronteront au second tour d'une présidentielle historique, destinée à effacer une décennie de crise politico-militaire.

Au premier tour dimanche, M. Gbagbo a recueilli 1.755.495 voix, soit 38,3% des suffrages, contre 1.480.610 voix pour M. Ouattara (32,08%), a annoncé le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Youssouf Bakayoko, lors d'une cérémonie dans la nuit de mercredi à jeudi.

L'ex-chef d'Etat Henri Konan Bédié a réuni 1.165.219 voix (25,24%). Il tentait à 76 ans de reconquérir le fauteuil dont il fut chassé en 1999 par le premier coup d'Etat de l'histoire du pays. Mais son Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique), fustigeant "opacité" et "erreurs de calcul", a dénoncé avant même les résultats officiels "une volonté manifeste de tripatouillage", et exigé un "recomptage des bulletins de vote".

Les résultats complets provisoires des trois ténors et des 11 "petits" candidats doivent être transmis au Conseil constitutionnel pour validation et proclamation des résultats définitifs.

Le second tour doit être organisé 15 jours après la proclamation des résultats définitifs du premier. Le 28 novembre est la date le plus souvent évoquée.

Dans les jours précédant les résultats, la crainte de violences a conduit nombre d'Ivoiriens à rester chez eux. Abidjan, envahie de folles rumeurs, a eu dans certains quartiers des airs de ville fantôme.

Après la proclamation des deux qualifiés, la capitale économique est restée calme. Pas d'explosions de joie, et la turbulente "rue Princesse", prisée des noctambules, était déserte. Calme plat aussi à Bouaké (centre), fief de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) contrôlant le nord du pays depuis le putsch raté et la guerre de 2002.

Au pouvoir depuis 2000 malgré la fin de son mandat en 2005, M. Gbagbo, 65 ans, candidat de "La majorité présidentielle" (LMP), entend prendre sa revanche après avoir été privé du nord ivoirien depuis huit ans.

Source : AFP


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

thiam04/11/2010 14:15:42
Il à été privé du nord c'est vrai ,mais le sud dont il avait la charge ,'ya foe'.
La perle des lagunes est devenue ,la perle des ordures et des odeurs bouekh....
Vivement le changement .Les "professeurs "devenus politiciens pensent que l'Amphi est égal à l'Etat .C'est dommage .
Vive le changement au 2è tour .
on est fatigué ohhhh.De toutes les façons cabri mort craint plus couteau .
Il à trop wah la population ,il na qu"a behouuu.
drag04/11/2010 14:47:31
Eh oui l'empire mandingue veut reconquerir ses terres que la france, l'engleterre et le prtugal lui avait enlevées. il faut le reconstituer.C'est l'empire qui faisait parler de l'afriq.
Go watara an ne i kô
Go Alpha an ne i kô
Go Tidian kaba an ne i kô
go les dioulas du burkina
go yaya jameh an ne i kô
GO gO Go.
La guinée est une partie integrante de l'empire. on ne peut pas se permettre de la negliger.
Guéou05/11/2010 10:03:35
Alhassane Watozora ne sera jamais president en CI.Gbè vo mié ké dra