URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6802



Mon coup de gueule contre les mauvais perdants du premier tour


2010-11-04 19:25:50

Je sais que la première élection libre et transparente que la Guinée n’ait jamais connue va bientôt se conclure avec la tenue du second tour prévu le 7 Novembre 2010. Mais un mot doit être dit sur ces mauvais perdants que sont les candidats présidentiels qui ont lamentablement échoue au premier tour mais ont continue à narguer les populations  avec des discours peu rassurants. C’est la clique des zéro pour cent et poussière, car aucun n’a pu réaliser même un pour cent comme score.

Il faut préciser toutefois que dans ce lot, il y a des candidats de bonne foi et de grande moralité. Malgré leur faible score, ils ont accepte leur défaite avec humilité et détachement, même s’ils ont rejoint l’une des deux alliances en compétition pour le second tour.  Dans l’alliance Cellou Dalein Président, on peut citer Fodé Mohamed Soumah de la GECI et Boubacar Bah de l’ADPG. Dans l’alliance Arc-en-ciel, MBemba Traore du PUD, Abraham Boure du RGUD et Joseph Bangoura de l’UDIG.

Ma colère est surtout dirigée contre les autres, qui eux, sont montes au créneau pour continuer à haranguer les populations et essayer de faire passer des messages politiques déjà rejetés au premier tour par les électeurs. La majorité de ceux-ci a trouve un terreau fertile dans l’alliance Arc-en-ciel qui avait grandement besoin de spécialistes en désinformation, de manipulateurs de la vérité, pour expliquer l’impossible, a savoir que le professeur Alpha Conde aurait des chances de remonter et combler le déficit qu’il accuse face au candidat Cellou Dalein Diallo, arrive en tête avec 43,69% des suffrages.

Ces mauvais perdants se sont constitues en porte-parole ou mieux se sont affubles de titres comme Vice-président, ou Représentant de tel ou tel candidat. Apres le premier tour, on les voyait sur le petit écran entrain de poser des conditions, de formuler toutes sortes d’exigences, et d’interpréter nos lois qu’ils ont d’ailleurs toujours viole. Je le dis sans ambages que ces gens la sont à l’ origine de cette campagne négative et de ce climat malsain qui ont prévalu après le premier tour. Ils ont fait recours à des messages codes et à des discours ethnocentristes pour pousser leur agenda et se positionner auprès du leader qu’ils supportent. Au nom d’une prétendue alliance que j’appellerai plutôt « une alliance de dupes », ils ont souvent bouscule l’état-major qui était en place et qui a tant œuvre pour faire passer son candidat au deuxième tour. Et on a laisse faire tout cela a tel point que notre démocratie naissante est complètement dénaturée et les électeurs totalement confus. Ces derniers ne savent plus si c’est une compétition électorale avec une confrontation des idées pour un choix judicieux entre divers projets de société ou si c’est une bataille rangée entre communautés pour s’emparer du pouvoir et repartir les richesses entre ses membres.

Il est tout a fait incompréhensible que des candidats qui ont obtenu zero pour cent a une élection présidentielle  puissent se dérober par une petite porte pour revenir au devant de la scène et se positionner comme les futurs leaders d’un pays qui a totalement rejeté leur message. Sous d’autres cieux,  ils auraient démissionné et on n’aurait plus entendu parler d’eux. Mais en Guinée, tout est possible !

Plusieurs fois je me suis plaint de cette situation devant mon ami Lamine Camara qui est allé droit au but : « Ecoute mon cher, en Guinée on veut créer des politiciens artificiels sinon un politicien c’est au regard de l’électorat. Si tu n’as pas d’électorat, tu ne représentes rien et tu n’es en rien absolument différent d’un simple citoyen. Voila la vérité ».

Comment tout cela est-il arrive ? Tout simplement parce que ceux qui sont charges de réglementer la vie politique en Guinée ne font pas correctement leur travail.  Comme dans tout autre domaine, les gens font ce qu’ils veulent. On crée des partis a tour de bras, on se présente aux élections, on échoue lamentablement, on joint une alliance politique sur une base purement arbitraire et on se refait une sante politique. 

Il faut qu’on se le dise ! Tout le monde est libre de joindre une alliance et même les perdants à une élection peuvent supporter le candidat de leur choix et reporter leurs voix sur lui. Mais de la a se placer en première ligne et a se substituer au candidat qui est qualifie pour le second tour est une chose inadmissible.  Même en Guinée ou la politique, comme dans bien d’autres domaines, marche sur sa tête. Et pourtant le Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (MATAP) est la pour empêcher qu’il y ait tant de désordre dans notre système politique.

Mais il n’y a pas que le MATAP ! Les journalistes n’ont pas fait eux aussi correctement leur travail et n’ont pas fidèlement transmis les sentiments du public.  Ils ont fait l’inverse en transmettant les sentiments des mauvais perdants au public.  Sinon pourquoi diable, ils ont continue à tendre leurs micros a des politiciens  qui ont été sanctionnes par les électeurs avec des scores de zero pour cent ? Pourquoi diable n’ont-ils jamais indique entre parenthèses que tel ou tel candidat  qui est entrain de donner son point de vue a obtenu un tel score (O,1%). Ceci est valable et pour la presse écrite et pour la presse audio-visuelle.

Entre nous, a quoi donc a servi le vote des citoyens si ceux qui sont recales arrivent à faire fi de cette sanction et manœuvrent pour se retrouver au premier rang des leaders « crédibles » ? Bon sang ! Quand est-ce qu’on va en finir avec ce système de qui perd gagne ?

Croit-on donc que les guinéens vont continuer à tolérer ce jeu de passe-partout ?

Thierno Sadou Diallo

Sadou.washington@yahoo.com
03/11/2010


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page