URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6808



Le général Siaka Toumani Sangaré: un Malien pour sauver la Guinée ou pour l’achever ?


2010-11-05 01:23:03

Dans un article précédent, on se demandait si c’est le Malien Siaka Toumani Sangaré qui décide au sein de la Ceni ou quelqu’un d’autre? Et bien c’est lui-même et cela pose problème!

C’est bien le général Siaka Toumani Sangaré qui avait pris la décision d’envoyer Hadja Aminata Mame Camara, vice-présidente de la CENI et Elhadj Foumba Kourouma, rapporteur et dernier Président élu de la CENI, respectivement au Sénégal et en Côte d’Ivoire pour, dit-on, superviser le scrutin.

Quand, le 30 octobre, sur les ondes de Guineeview, un journaliste demanda au Général Sangaré pourquoi continue-t-il de travailler avec des personnes jugées et reconnues coupables de vol de PV et de malversations comme Lounceny Camara, il a simplement répondu qu'il ne croit pas à la culpabilité de ce dernier! Pourtant, il a lui-même dénoncé la mise en circulation des listes frauduleuses avec des informations de la Ceni par le RPG, Lounceny Camara avait été dénoncé par une observatrice des Nations Unies et lui-même a reconnu dans son interview sur Guineenews avoir détruit un certains nombre de PV de Ratoma à l'insu de ses collègues. Ce qui a coûté plus de 140 000 voix au candidat Cellou Dalein Diallo.

Ça veut dire que la justice guinéenne ne jouit d’aucun respect, d’aucune reconnaissance de la part de cet étranger mis à la tête d’une institution nationale guinéenne.

Il faut que les Guinéens se montrent un petit brin digne!

Comment se fait-il qu’un étranger qui a été coopté par le gouvernement guinéen en raison de son impartialité supposée déclare publiquement qu’il ne croit pas à la culpabilité d’un citoyen guinéen jugé et condamné par la justice guinéenne?

Cela constitue non seulement une ingérence dans les affaires judiciaires d’un pays mais aussi une insulte à la Magistrature guinéenne. Le silence de Sékouba (Président par intérim de la transition) et de Jean Marie Doré (Premier ministre et chef de gouvernement) devant cette insulte à un symbole national de notre pays n’étonne personne. Mais que les magistrats guinéens ne manifestent ni surprise ni condamnation d’une telle ingérence est elle-même une trahison et raison donnée à Dadis qui les prend pour des nuls et inconscients.

Le général Malien avait également proposé la date préconisée du RPG, le 31 octobre, pour la tenue du second tour sans tenir compte ni de la distribution des listes électorales doubles mises en circulation par le RPG ni des violences ethniques contre les militants de Cellou et leur déplacement massif provoqués par le camp adverse.

Comment peut-on désormais croire à l’impartialité et à l’honnêteté intellectuelle d’un tel personnage? Sa dernière tentative: éloigner de Conakry voire de la Guinée, les membres du bureau de la Ceni qui peuvent faire le contrepoids de Lounceny Camara. Notons que le fait de n’avoir pas été bien recensé, le vote de tous les Guinéens de l’étranger ne fait que quelques 2% du poids électoral dans cette élection. Alors l’enjeu et le boulot se trouvent en Guinée et non à l’extérieur. L’acte de Monsieur Sangaré n’était donc rien d’autre que de se donner la liberté, avec Louncény Camara, de tripatouiller les résultats de l’élection à leur guise. Heureusement que les autres membres de la Ceni décidèrent en plénière de contester cette décision du général Malien pour exiger que tous les autres membres du bureau restent à Conakry comme Louncény Camara.

Monsieur Siaka Sangaré, quelle est donc réellement votre mission en Guinée ? Faites beaucoup attention! Le peuple de Guinée est plus déterminé aujourd’hui que le vôtre lors de la révolution démocratique qui a fait tomber Moussa Traoré. Le Mali n’a aucun intérêt à ce que la Guinée prenne feu.

 

GUINEEPRESSE.INFO

Article recommandé:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,6772,0,0,1,0


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoulaye Diallo, Rotterdam05/11/2010 08:56:38
Il faut lire M. Sy Savané sur cet autre Siaka Tou(ré)mani Sangaré pour connaitre ce malien. L'article doit être disponible sur leguepard.net...