URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6822
2020-11-04 23:59:59
A la veille du second tour des élections présidentielles en Guinée, nous en appelons à l’esprit de solidarité et de patriotisme qui a toujours caractérisé les Guinéens. Nous souhaitons que chaque citoyen mette avant tout et au dessus de tous les intérêts supérieurs de la nation, car c’est seulement unis que nous pourrons bâtir une nation prospère et saine.
Au lendemain du premier tour des élections, l'engagement était d'organiser le second tour dans les deux ou trois semaines qui suivraient, et parallèlement mener une campagne de sensibilisation auprès des populations pour appeler les uns et les autres au calme. Le rejet répété des dates fixées, accompagné de bévues administratives et politiques ont contribué à la situation litigieuse actuelle.
C'est en effet avec beaucoup de consternation que nous avons suivi les récents développements enregistrés sur la scène politique guinéenne.
A cet égard, nous Coordination des Associations Guinéennes aux États-Unis encourageons chacun et tous à inscrire la République de Guinée dans la ligne du changement, notamment par la lutte contre l'impunité et l’ethnocentrisme, l'impartialité des autorités de la transition et le maintien de la sécurité. C’est le lieu d’interpeller la conscience des esprits malsains qui cherchent à semer la discorde sourde au sein de nos paisibles populations. Nous leur disons que ces méthodes machiavéliques ne passeront plus en Guinée, ils doivent se rendre à l’évidence et joindre la majorité des Guinéens pour l’édification d’une Guinée nouvelle, débarrassée de tout clivage ethnique ou religieux.
Le système démocratique que nous voulons instaurer en Guinée se fera avec et par tous les Guinéens. Nul n’a le droit de vouloir en faire une œuvre personnelle, ethnique ou régionale. Les objectifs fixés sont simples et se concentrent sur les problèmes quotidiens des guinéens tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, ainsi que leur résolution. C'est ainsi que nous tenons à lancer un appel au peuple de Guinée à aller à des élections calmes et libres. Le souhait de tout guinéen recensé est de pouvoir faire valoir son droit de vote dans les heures à venir.
Nous encourageons aussi les autorités chargées des élections et celles de la transition à redoubler d’effort pour assurer une sécurité totale des citoyens.
Tout en les félicitant, nous rappelons que de nombreux efforts restent encore à faire pour accompagner le processus démocratique dans la transparence et l'intégrité. Nous demandons instamment aux autorités de la transition de tout mettre en œuvre pour garantir à tout citoyen Guinéen sa liberté d’expression en tout lieu et en toute circonstance.
Nous réitérons le souhait de leur neutralité dans le processus électoral en cours. L'enjeu d'une politique efficace n'est pas seulement la vision de résultats positifs à atteindre, mais aussi la légitimité et la responsabilité des actions entreprises dans le processus.
L'accent doit être effectivement mis sur la prévention des actes de sabotage qui ne sont pas de nature à rassurer. Ces tendances ne sauraient être tolérées, pour la simple et bonne raison qu'elles remettent en cause la transition et ses composantes. Conscients que pour réussir cette transition chacun de nous doit donner l'exemple du changement, chaque guinéen et guinéenne est appelé à participer et assister impartialement à l’aboutissement de la mission. Il va de soi qu'en nous acquittant de celle-là nous aurons amorcé un nouveau départ vers la paix et la démocratie en République de Guinée.
Tout en souhaitant bonne chance à chacun des deux candidats à l’élection présidentielle du 07 Novembre 2010, nous renouvelons notre ardent désir de voir les Guinéens élire leur président dans le calme et la sérénité, gage certain du processus de développement de toute nation.
Votons nombreux le 7 Novembre 2010
Que vivent l'unité et la fraternité en Guinée
Que Dieu bénisse nos efforts et protège notre Patrie
LE BUREAU DU GACU
VOS COMMENTAIRES | |
| Alhassane | 07/11/2010 09:21:19 |
| c'est comme si on etait pas le 7 Novembre. On a recu aucune nouvelle sur comment les votes ont debute sur le territoir national. | |
| diallo | 07/11/2010 19:12:03 |
| bonsoire Boubacar bah comment les refugees qui non pas d'identite on puis reussir a annuler ses voix ou bien il n'y a pas d'autorites en espagne quoi qu'il soit ils n'auront pas le pouvoir dans ce pays ils faut que nous les peulhs benis on s'eleve et on se donne les mains pour aller au victoire les malinkes qui non pas d'origine il nepouront rien contre la volonte de Dieu quoi qu'il soit nous allons gagner incha ALLAH merci. | |