URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6846



Pas de panique ni de propos désobligeants envers quiconque


2010-11-09 10:28:03

La non mobilisation d’une partie de l’électorat soussou en faveur de l’alliance des bâtisseurs doit nous surprendre mais pas décevoir.  Cet électorat est bien tiraillé entre deux camps en raison de la présence de part et d’autre des hommes politiques influents de la Basse Côte.

Dans le camp des bâtisseurs, nous avons certes tous les hommes politiques soussous crédibles et respectables en plus de Sidiya mais dans l’arc-en-ciel se trouvent tous les corrompus et maître-corrupteurs de la classe politique soussou en plus de Kouyaté qui a une petite portion de cet électorat. Depuis la fin du premier tour, l’arc-en-ciel n’a pas ménagé ses efforts pour corrompre et acheter qui il peut tant dans l’administration, l’armée, la justice qu’au sein de la population en distribuant du riz dans les quartiers.

Cellou n’aura donc pas les 5 communes de Conakry ni les 70% du suffrage général comme on l’attendait. Mais grâce toujours à la partie fidèle et consciente de la Basse Côte et des alliés Sidiya, Abé Sylla, Fodé Soumah etc., il gagne plus de la moitié de Conakry et la Basse Côte en général. Même avec moins des 60%, il est le successeur officiel et légitime de Moussa Dadis Camara à la présidence guinéenne.

A défaut de voter massivement Cellou au second tour, la Forêt lui a également rendu service en s’abstenant massivement de voter malgré l’influence de Jean Marie Doré et de Papa Koly Kourouma en faveur d’Alpha Condé.

Il revient à Cellou, Sidiya, Abé, Fodé Soumah et Moussa Solano de rassurer et conquérir les cœurs de nos compatriotes soussous et forestiers qui ont montré une certaine réserve dans cette élection. Ces abstentions sont des messages politiques à ne pas ignorer.

 


GUINEEPRESSE.INFO


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

guineene09/11/2010 10:41:35
resultat au senegale;ufdg obtient 14O42
soit 93;09 pour cent; RPGISTE 1042 VOIT SOIT 6;91
Barry A.09/11/2010 10:50:16
Peu importe le score. C'est la victoire qui compte. Surtout quand on sait la position du PM Jean Marie Doré et celle du président intérimaire Sékouba Konaté. Avec la victoire de l'Alliance Cellou, la Guinée est certaine d'éviter une guerre civile.
sam09/11/2010 10:51:35
merci guineepresse,mai sil vous plai donner nous un peu des resultat,on voi des sites pro rpg ki publie des resultat surprenant
kalil09/11/2010 11:06:43
donc publiez les chiffres dont vous possédé comme vous l'avez fait pour les guinéens de l'étranger; tout le peuple de Guinée te connaît; alors comme tu faisait croire au gens que tu avait la possible ou capacité d'intercepter des infos reliant la Guinée aux USA, donc prouve le, car c'est aussi simple que ça, l'info
se trouvant uniquement en Guinée!!! Tu veux, tu ne veux pas c'est lui (SE Pr Alpha CONDE); Rendez-vous 2015, cette fois ci pour la victoire de Lansana KOUYATE.

Bien à Vous!
Saliou Diallo09/11/2010 11:08:39
Excellent article! Maintenons la cohésion au sein de l'Alliance des Bâtisseurs. Soutenons cette Alliance car elle est capable d'améliorer la situation socioéconomique des Guinéens. L'avenir ne sera que plus radieux. Au moins, je me rejoui que des gens sans vision et manipulateurs ne puissent pas avoir l'opportunité de diriger notre pays.
Boubacar Bah09/11/2010 11:12:43
"Nous pleurons mais les larmes remontent vers le front", proverbe Pular. Ni les soussous, ni les Forestiers n'avaient vote pour Cellou au premier tour alors qu'il avait eu 44% et cela malgre le retrait de Ratoma. Qu'ils n'aient pas suivi la consigne de Sidya et du PUP n'empechera pas la Grande Alliance de vaincre.
SADIO BARRY09/11/2010 11:21:27
kalil,

le dépuillement n'étant pas fini, certaines tendances trompent et peuvent être source de conflit. Exemple: Si vous commencez le dépouillement de Mamou par le secteur où les malinkés sont nombreux, on pourrait voir des chiffres qui mettent Alpha en tête. Mais avec le complet des bureaux de vote, c'est Cellou qui est largement gagnant de cette région. Si vous commencez par la commune de M'Baliya à Kankan ou à Dalakö, où les peuls sont majoritaires, on pourrait croire que Cellou est largement en tête à Kankan. Or, le complet des chiffres donne Alpha Condé gagnant dans cette région. On voit le même phénomène à Conakry où les premières tendances ont choqué et désorienté plus d'un avant qu'on ne comprenne qu'il s'agit des résultats sectoriels. C'est pourquoi on s'abstient à présent de publier tout ce qui n'est pas effectif et enregistré par la Ceni.
Maddy09/11/2010 11:37:32
AAHHHH, Mr SADIO B est dévenu PHILOSOPH

il faut reconnaître la vérité, c'est aussi simple que ca.
Diogo Diallo09/11/2010 11:57:14
Merci bien Sadio pour cette précision. Vous avez choisi la meilleure stratégie de ne pas publier de résultats partiels; au sein de guineepresse vous êtes vraiment des professionnels et continuer ainsi.
Ceux qui veulent voir des vrais résultats aller sur le site de l'UFDG, là l'info est crédible; voici le lien :
http://ufdg2010.org/new/module-centralisation
Ne régarder pas les sites pro RPG car ils cherchent à vous inquiéter et décourager.
Ce matin même lors d'une conférence de presse Sidya a dit qu'ils sont très confiant et qu'il n'ya pas de raison que L'UFDG ne gagne pas si toute fois tout continu comme ça se passe en ce moment; car selon lui en ce moment les membres de la CENI font un travail bien; en plus ils suivent tout à la loupe.

Inch Allah on va gagner; avoir peur c'est normal car c'est une compétition mais on gagnera car Dieu et la majorité du peuple est avec l'UFDG.

Diallo Mamadou Saliou
barry09/11/2010 12:04:30
Merci Mr Sadio,je completement d accord avec vous. Il faut attendre que le depouillement soit terminer avant de publier les chiffres.
May ALLAH blesses the guinean peoples, Amen
Margaru09/11/2010 12:36:28
Bonjour
est-ce que guinee24.com est fiable?
Pathé Diallo09/11/2010 12:55:11
Source UFDG online
11h15 - 09 Novembre 2010 - Conakry

Cellou Dalein Diallo rassure qu’il fera appel a toutes les bonnes volontés et les compétences, partout où elles se trouvent. Répondant à une question d’une radio locale en Guinée, le Candidat de l’Alliance Cellou Dalein Président déplore les tentatives de fraudes organisées á Kankan et dans la capitale, Conakry.

Selon Mr Diallo, des hauts Responsables de l’Alliance Arc-en-ciel distribuaient á Kankan des supposés Ordres de Mission et des cartes Alphanumériques á des personnes qui ne sont même pas recensées. Et ces documents étaient distribués même dans les kiosques.

Pour Conakry, Cellou Dalein signale que plusieurs tentatives de fraudes ont été dépistées dans les différentes communes de la capitale. Parfois, nous enregistrons plus de 200 votes par dérogation alors que la Loi n’en autorise que 10 par Bureau de Vote.

Cellou Dalein ajoute que dans la capitale, certains chefs quartiers furent impliqués dans l’organisation de ces fraudes ; et même des membres de la Force de Sécurisation du Processus Electoral, la FOSEPEL, furent engagés dans ces manœuvres. L’Arc-en-ciel a infiltré plusieurs instances pour organiser des fraudes massives et pour intimider les électeurs de l’Alliance Cellou Dalein Président.

Toutefois, la CENI fut informée de toutes ces pratiques illicites.

Enfin, Cellou Dalein affirme qu’il attend les résultats comme tous les Guinéens, et il déclare qu’aucun résultat n’est définitif, sauf celui de la Cour Suprême, sachant que celui de la CENI ne sera que provisoire.

Nous y reviendrons.


UFDG-Online.
Diallo thierno09/11/2010 13:13:54
Je pense que vous devez éviter de lancer des méssages paissimistes aux militant avant même d'avoir obtenu les résultats officiels du parti.

Pour le moment comme à son habitude le RPG sort ses colporteurs pour destabiliser les gens. Vous jouer leur jeu en indexant les soussous ou les forestier comme responsables de ces resultats qui ne sont que des simples rumeurs.

N'oubliez pas que le combat ne fait que commencer alors ce n'est pas le moment de trouver des boucs émissaires dans nos rangs.

Restons soudés jusqu'à la victoire finale que Dieu nous offrira avec la voix du peuple de GUINEE ou au bout du fusil peut être.
SI BITI NO SAIDEEDE WATA DHI DAMPIDHIR
WASSALAM
barry09/11/2010 13:31:32
En lisant cet article ci dessous, on trouve que la competion est tres serée. Meme si Cellou gagne,les RPGistes vont semme de la pagaille. 3-4 points de difference, esperond que les RPGistes vont repecte le fair play ...

http://kibarou.net/actuplus.php?id=calb7769
bah,djibril09/11/2010 13:33:14
Rien ne peux arreter la machine de l'UFDG et Celou sera president de tous les Guineens est Guineennes.
Mamady09/11/2010 15:00:04
En lisant ces déclarations, je pense que nous faisons tous erreur, car dans cette élection, ce n'est pas le Peul qui est contre Malinké ou Soussou, ni Malinké contre Peul ou Sousou ou bien Soussou contre Malinké ou Peul. Ce sont deux adversaires politques : Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé qui veulent se servir du peuple de Guinee pour asseoir leur popularité pour embarquer les Guineens dans leur bateau de misere. Quiconque gagne parmi ces deux est le meilleur pour la Guinee. Je vous en prie chers freres guineens, ne nous laissons pas distraire par la politique qui nous divisé pendant plus de 50 ans dans les grandes villes alors que nos parents continuent à se donner la main dans nos villages.