URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6856



A propos du bourrage des urnes (Diallo M. Madiou Diallo)


2010-11-10 06:33:18

Nous venons d’apprendre du Président de la CENI le Général Tounany Sangaré que l’alliance Cellou Dalein Président de Cellou Dalein Diallo a porté plainte contre l’alliance Arc-en-ciel du Professeur Alpha Condé pour bourrage d’urnes dans les localités telles Siguiri, Kouroussa, Mandiana etc.

Il  faut rappeler que pour la circonscription de Siguiri, on avait déjà assisté à ces manœuvres à chaque élection présidentielle. En 1993, l’on se rappelle que dans cette circonscription qui le fief du RPG, les isoloirs et les urnes ont été simplement remplacés par des nattes pour obliger toutes les populations à voter RPG. La décision de la cours suprême a été sans appel. En effet, tous les votes on été annulés et/ou reportés sur le candidat du PUP d’alors le Général Lansana Conté. En 1998, les populations ont renouvelé le principe de bourrage des urnes, ce fut encore une annulation des votes de la circonscription.

Pour le second tour du 7 novembre, pour réussir plus facilement ses manœuvres, les populations ont d’abord chassé tous ceux qui semblaient avoir des affinités pour le camp adverse. Ensuite c’était comme beaucoup attendaient un bourrage à grande échelle des urnes.

L’UFDG qui avait récolté à elle seule près de 11 000 voix se retrouve avec son alliance avec moins de 2000 voix.

Le bourrage est vérifié entre autres par un nombre de votant plus grand que le nombre d’inscris. Pourtant, tous les partis légalisés reconnaissent que le bourrage d’urnes constitue une violation flagrante des lois de la république et un manque de respect à l’endroit du peuple de Guinée tout entier.

Nos compatriotes de Siguiri ont failli au respect de nos lois, elles doivent en assumer les conséquences. On ne peut pas parler de démocratie sans sanction. Un parti qui ne sensibilise pas les populations de ses fiefs doit aussi l’assumer.

Nous commençons à comprendre les raisons des menaces que la coordination du Mandingue avait proférées contre le Général Konaté en cas d’annulation de leurs voix.

Dorénavant, chaque guinéen doit savoir qu’il a droit à une et une voix dans le choix de notre Président, c’est pourquoi, il serait tout à fait normal que la CENI prenne ses responsabilités en respectant strictement le code électorale. La CENI et la Cours suprême doivent faire comprendre par des sanctions adéquates toutes les localités et bureaux de vote qui seront reconnus coupables de bourrage et de manquement graves entravant les résultats qu’il ya des lois à respecter.

Tout retard de la CENI à prendre ses responsabilités entrainera des suspicions et des fausses négociations et magouilles que les populations ne sont pas prêt à accepter.

Nous attendons vivement une décision dans les heures qui viennent.

Diallo Mamadou Madiou
Ingénieur Statisticien, Économètre
diamadiou@hotmail.com


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Atigou sow10/11/2010 08:36:43
il n'y a pas plus bete que les gents de siguiri,ils sont nés et grandis sous le soleil;c'est des personnes sur exités,des primitifs qui n'apprendrond jamais.leurs voix n'a jamais conter dans une election en Guinée et ne contera jamais car ils sont bornés.
Mamadou Beto DIALLO10/11/2010 09:27:52
Nous entendons voir le verdict de la CENI sur cette plainte car cela m'étonnerait. S'il vous plaît, publiez ce commentaire bien qu'il ne vous soit pas favorable.
Pathé Diallo10/11/2010 09:45:14
L'Alliance Cellou Dalein Président doit montrer plus de fermeté dans leurs revendications. Vu que Sekouba et Jean Marie font eux même pressions sur le Président de la CENI il est grand temps de les dissuader afin que la volonté de la majorité du peuple de Guinée soit respectée. La publication des résultats insignifiants est un présage que la CENI prépare quelque chose contre la Démocratie en Guinée. Sinon pourquoi publier seulement les résultats des communes de Conakry ou Alpha Conde a plus de voix. N'ont ils pas au moins 50% des résultats du pays en leurs disposition ; dans ce cas pourquoi publier seulement les Communes de Conakry favorable a Alpha Conde et les suffrages de l'Extérieur dont tout le monde sait qu’ils ne peuvent être manipulés et donc les porter a la connaissance du peuple ne changera pas la donne. Veulent-ils faire croire qu’à l’intérieur du pays Alpha gagne et que c’est seulement à l’extérieur que Cellou gagne. Puisque l’Alliance des bâtisseurs et l’Arc en ciel disposent des résultats de leurs délégués il est tant que l’Alliance des bâtisseurs exige la publication des résultats comme la loi le recommande. Pas un jour de plus. On ne meurt qu'une fois. Le peuple démocratique de Guinée n’acceptera pas une inversion de la tendance comme c’est fut le cas de Sidya. Le vainqueur reste le vainqueur et aujourd’hui tous les guinéens savent que c’est Cellou Dalein le vainqueur.
Sampil Mohamed10/11/2010 15:12:57
Tous les votes des villes où nos frères Peuls ont été assassinés ou contraints à fuir doivent être ANNULES..Mohamed Sampil
Safayou.10/11/2010 18:31:56
Bien sur,la ceni avec le general malien en tete doit assurer la credibilite et annuler les votes de Kan kan,Siguiri et d'autres ou le nombre de votant est plus que le nombre d'inscrit,car c'est de la fraude.
Ia ceni doit agir en fonction de la loit electorale ,en ce faisant elle doit annuler les votes des bureau fictifs.
Alimou10/11/2010 18:46:01
Tous les fraudeurs doivent etre sanctiones.
La ceni doit sanctioner les circomscriptins dont les votants sont plus nombreaux que les inscrits.La logique etant une personne =une voix.
Elle encore annuler les votes des robelles primitifs de siguiri qui se comforme jamais au normes.
siguiri n'est pas mieux que les autres regions ou prefectures de la Guinee.
Alors une personne a Siguiri ne vaut 2 ou 3 ouvoir 4 des autres zone de notre pays.
Demandons a la ceni de sanctioner severement selon la loi electorale en vigueur toutes les zone qui ont commis la fraude pendant ces elections.
Merci
ak4710/11/2010 23:55:20
soyez rassurez et preparez vous car ils vont truque ces elections au profit du fuyant professeur,c'est deja decide depuis l'eviction de sidya toure,et je vous aviez averti ici meme sur ce meme site,cellou dalein diallo,comme il est croyant et honnete a cru que les acteurs de la transition vont jouer la transparance entre les candidats,malheur pour lui car il a en face de lui des gens qui ne pense pas de l'au dela,mais des gens qui on comme guide le grand satan et qui sont guidee par le gain et la vie de ce bas monde,croyez moi il a belle et bien gagne ces elections,mais en examinant de pres ces resultats de la basse guinee vous comprendrez qu'ils ont deja finis leur sale besonge,maintenant ils sont en train de preparer les conciences des gens inconcients de la guinee pour valider leur candidat choisi
malheureusement pour la guinee car elle sera bientot des bantoustant et elle sera ingouvernable et bonjour la repartition et l'afrique aura bientot tois nouvelles republiques car le fouta djallon n'acceptra jamais ce ......comme leur president,nous demandons deja a nos freres qui se trouve en foret et en haute guinee de quitter la-bas pour rejoindre le foutah car nous ne voulons que des represailles viens leur surprendre,ils sont tous averti des maintenant,quant a tous les hommes du foutah l'appel sera bientot lancer pour l'enrolement pour la defence de nos droits dans cette partie de l'afrique de l'ouest.assalaam alaikoum wa rahmatullah wa barakaatuh.