Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

Siguiri: les malinkés recommencent leur chasse aux rescapés Peuls de la région !


2010-11-11 09:08:10

Hier nuit, c’est une colonne de refugiés peuls, rescapés du nettoyage ethnique d’octobre 2010 qui est arrivée à Kankan. Ma seule famille en a reçu plus de trente personnes à Kankan. Ils affirment que les bandes malinkés organisées du RPG ont commencé à ratisser la ville pour attaquer le peu de peuls, souvent des familles mixtes peuls-malinkés ou rares optimistes, restés encore à Siguiri. Les résultats qui montrent Cellou Dalein Diallo en avance en seraient l’effet déclencheur.

Il est temps d’aider nos parents à avoir des armes pour se défendre en Guinée ! Il est vraiment temps ! Combien de morts et de déplacés doit on avoir pour prendre conscience du plan qui nous vise en tant que communauté ?

 

Ibrahima Sory Barry
ISorybarry@ymail.com


 

27 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

watalanga11/11/2010 09:22:44
sa ne va pas chez toi man,tu veux une guerre civil toi.comment es ce que tu peux dire kil faut donner des armes a une ethnie pour combattre une autre?es ce la solution?????????inconscient que tu es
diountou-petoye11/11/2010 09:38:34
en tant que les peulhs ne repondrons pas aux attaques ces sauvages ne cesserons pas leurs attaques,il faut fermer MAMOU et DINGUIRAYE en interdisant tout passage envers la savane ou conakry et surtout rendre justice a tout [angbansanle]pris dans la zone cela coupera la guinee de facto en deux et ont verra apres qui est qui en guinee,les peulhs n'ont plus rien a perdre car ils ont dejá tout perdu en h.guinee
lamine11/11/2010 09:51:24
vous vous faite des illusions quoi , vous ne connaissez pas le danger vous les peuls .
Essayez de prendre les armes , vous allez voir et comprendre ce qui sais passe au rwanda .
Vous pouvez nous combattre en haute guinee ? essayer seulement , le manding a une histoire et un sang de guerrier pas de berger.
La solution est de quitter notre haute guinee et rentrer au fouta , on veut plus vous sentir ( car vous etes des traitres et vous sentez mauvais .
Allez quittez notre terre et allez sur votre terre ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,quittez chez nous la haute guinee , c est tout .
yamoussa sidibe11/11/2010 10:28:46
Les malinkes de siguiri me semble plus malhonnetes et plus bettes que tout les malinkes de la guinee.
C'est des gens tres archaiques et demodes.
Ils ne se comforme jamais a l'evolution du monde d'aujoud'hui.
la ceni doit sanctioner severement siguiri mandiana et d'autre zone raciste pour avoir frauder les ces elections.
Ils veulent qu'un malinke soit au pouvoir coute que coute,memme si ce dernier n'arrange pas la guinee.
billy11/11/2010 10:28:54
I thing really we have to stand up and defend ourself before it too late.
kalil diallo11/11/2010 10:54:21
on va repondre a ces coordonniers sans quoi ils vont continuer leurs crimes ,ds peu on va mettre hors d´etat de nuire ces animaux sauvages sans vergognes,ils sont si furieux de voir les peuhls dns des bonnes conditions que ils ne dorment pas ,pour eux un peuhl ne doit pas vivre.
Madiou11/11/2010 10:56:47
Lamine, tu n'es qu'un extremiste au bord d'une maladie mentale qui te sera fatale. Chaque partie du territoire guineen appartient a tous les guineens. Qu'en dirais-tu des malinkes vivant dans les autres parties du pays ? Saches que ce manding dont tu dis t'appartenir n'est absolument rien sans les autres regions et en particulier le Fouta. Seuls les pygmes intellectuels comme toi peuvent nier cela. Si tu es vraiment guerrier comme tu le pretends, identifies toi clairement avec addresse precise et relle et tu verra ce que t'arrivera.
La marche vers la democratie est irreversible et tampis pour les agbansanles anti-peulhs.
Mme Diallo11/11/2010 11:05:43
Cher freres et soeurs
arretons ce genre de message car si ya geurre en guinee c'est toute la guinee qui va en patir pas seulemt les peuls ou malinke .La guerre n'a pas de bien fait,plutot des regrets
Barou11/11/2010 11:17:31
La violence n'arrangera rien, alors à Mr Lamine, M Ibrahima Sory Barry ainsi qu'à tout ceux qui encouragent les répressions,je vous invite à réaliser juste un moment ce qui s'est passé au Rawanda,au Libéria et en Côte d'ivoire, à l'arrivée ils n'ont bénéficié que des regrets.Vous qui êtes en Guinée, comprenez que les gens qui encouragent à prendre les armes sont tous pour la plupart de la diaspora. Alors pour eux inciter à la violence s'est facile car ils n'en seront pas des victimes directes, ce qui prouve qu'ils ne cherchent qu'à vous utiliser pour leur haine personnelle en versant du sang.
La preuve l'administrateur et les auteurs des propos d'appel à la violence de ce site sont en europe avec leur femme et enfants bien au chaud et le coeur paisible.
Tapez juste dans un moteur de recherche "guerres civiles en afrique en images" puis tirez votre conclusion personnelle et agissez comme bon vous semble.

Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens (Amine)

Barou
KIM11/11/2010 11:38:00
à mon avis les peuls vivant en haute Guinée ne sont pas en securité, ils devraient quitter cette région jusqu'à la proclamation définitive des resultats, car si c'est Cellou qui gagne ils seront les premiers à payer pour la frustration des malinkés.
Parcontre, je suis contre la distribution des armes faisons tout pour sauvegarder la paix.
diallo11/11/2010 12:19:43
ne reponder pas la violence par la violence ils veulent saboter la victoire des batisseurs laisser les faire après l'anonnce de la victoire acdp on va regler ce probleme surtout ne reponder pas ils veulent pousser l'armée à intervenir pour garder le pouvoir
Mamadi Komodou KONATE11/11/2010 13:07:16
Ce genre de message ne mérite pas d'être publié en ce moment surtout quand il ne retrace pas la vérité. Donnons nous un peu de peine pour sauvegarder la paix en guinée car en cas d'affrontement aucune communauté n'est gagnante. C'est la guinée qui perd. Vous savez, on peut connaître où commence la guerre mais on peut savoir où et comment elle s'achève.
Diallo11/11/2010 13:47:59
g sui peulh mè la guerre ethnik n'en ai pa la solution pr resoudre c blème!
Kaba11/11/2010 14:04:39
Alpha n'est bon pour personne;il ne fera que mettre ce pays en retard.L'armée est avec lui contre les peuls mais tant les peuls se laisseront faire,ils abuseront d'eux.Il vaut mieux montrer ses capacités de reaction car la mort n'arrive qu'une fois et elle arrivera.
Dieu rendra justice.
Barou11/11/2010 14:09:25
Mes chers(ères) compatriotes,la guerre n'est pas la solution ayez le reflète de retenu . Ne cède pas a la tentation . Parce que. on connait le commencement d'une guerre mais on ne connait pas la fin. Il faut qu'on s'unissent pour avancée le pays sinon . Même le nouveau président ne pourra rien .. Moi je suis kissi . C'est pathétique ce font ces gens la .. ALLAH est la pour défendre les faibles.. Mes frères ne cède pas a la tentation merci!!
Cheick11/11/2010 14:37:54
Je ne pense pas si la suggestion la est bonne. Comprennez que l'etat est plus fort que tout ca . essqyer d'appaiser la tension en ecrivant les choses qui sont bonne.

Eviter de ne pas mettre notre pays en chao. On doit se saisi des actes qui se sont passer de nos pays voisine. Quiconque a ecrire ca , je lui conseiller d'enlever si toute fois il as le souci de notre beau pays.
a bon entendait Salut.
Gandhi11/11/2010 14:42:06
Oui Mr Barou, vous avez raison de dire qu'il ne faut pas encourager la répression, comme il ne faut pas encourager les divisions. A quel titre les Guinéens de l'extérieur seraient moins soucieux de l'avenir du pays que ceux de l'intérieur ? C'est avec des assertions de votre genre qui semblent apaisantes et qui produisent une relative haine néanmoins, qu'on continue à reculer. Ou on est pour la violence sous toutes ses formes et quelles que soient les personnes visées, ou on est pour la paix dans tous les cas et vis-à-vis de tous. Je suis de la diaspora et pourtant je suis contre les violences qui n'apportent rien. Certains croiront se faire plaisir en flattant leur égo avant de s'apercevoir qu'ils ont perdu un être cher dans l'affaire... pour rien, juste pour pouvoir gonfler les pectoraux. Si vous avez trop de testotérone, confiez le pouvoir aux femmes, elles en sont aussi, sinon plus capables. En tous cas, elles ont moins d'ego susceptibles de dégénérer pour rien.
Doumbouya11/11/2010 15:19:43
Cheick, que dites-vous à ceux qui commettent la violence et les nettoyges ethniques sur le terrain? C'est quand même curieux que les apôtres de la paix ne s'adressent qu'aux victimes qui ne cessent de l'être en repétition. Aucune critique contre les bourreaux connus de tous. Qui ignore que Alpha a organisé trop de crimes durant cette transition pour avoir le pouvoir? Vous le votez cependant! Alors vous, vous êtes mal placé pour nous parler de paix alors que vous militer derrière un chef rebelle qui fait assassiner des guinéens en chez nous.
Djio Diallo11/11/2010 15:24:58
J'ai le ceour séré en apprenant ce qui arrivent a nos parents peuhls en Haute Guinee.Je ne suis pas du genhre a encourager la guerre ethnique car personne ne sort gagnant mais, ce qui nous arrive aujourd'hui est innaceptable.Ces "anghansanle" au cerveau bidon doivent savoir qu'ils ne peuvent pas decider qui va rester en Haute Guinee ou pas car elle nous appartient tous aussi longtemps q'uelle fait partie de la Guinee sinon ils n'ont q'à la rammasser et foutre le camps.
Barry A.11/11/2010 15:30:21
Pourquoi certains demandent de retirer cet article ? Pour soi-disant éviter la guerre civile en Guinée ? Adressez-vous plutôt à Sékouba Konaté et à Jean Marie Bronzé ! Et dites-leur de respecter et de faire respecter la volonté du peuple. C’est-à-dire, jouer pleinement leurs rôles. C’est aussi simple que cela. Il n’y a pas pire et plus rapide détonateur d’une guerre civile que l’injustice et le rejet d’un groupe au plus haut niveau de l’Etat. Démagogues que vous êtes !!!
foutry11/11/2010 15:31:50
je me dit que les peulhs sont libres de vivres la ou ils veulent . mais comment arreté ses sauvages de angbansallé sans pour autant prendre les armes ??
mohamed diallo11/11/2010 16:26:42
qu'est ce que ces abroutis veulent des peulhs quoi qu'ils veulent qu'ils sachent qu ils pourront rien contre nous on va prendre le pouvoir et leur apprendre comment vivre nous leur montreront que nous sommes pas comme eux
Un Oeil sur Siguiri11/11/2010 20:36:37
Mon frère Barry,
Soyez tranquille on va régler le compte de ses imbéciles et extrémistes malinkés qui vivent avec d'autre bons malinkés comme tout bon Guinéen.je vous jure les dommages économiques seront payés par toute les habitants de siguiri, on connait comment ça va se passé. il ya trois axes principales routiers pour pénétrer dans la ville de siguiri. A savoir :un barrage auprès du pont sur Niger entrée principale de la ville;
Un barrage sur La route vers Bamako;
Un Barrage sur la route vers la SAG.Ces imbéciles payerons le double de ce qu'ils ont détruisent. Les siguirikas savent le prix qu'ils ont payé pour la reconstruction des maisons des membres du parti PUP en 1998. Je vous donne un exemple la Maison d'un certain Bily Keita(Pup) qui était totalement construite en banco, et elle a été reconstruit en béton armée, situé au quartier Farada.
A siguiri, la ville des bâtards sera assainis In challah. Il ya 8 quartiers à Siguiri, donc pas de problème. Voici le nom du principale commanditaire des agressions contre les peuls : El Hadj Sory Magassouba le grand Imam a contact un groupe de jeune délinquant dirigé par un certain Jeune homme du nom de Falaye Traoré pour passer l'information dans différents Grain( Ghetto)afin de montre encore au reste du monde leurs animosités.A siguiri,il n'y a pas de sage dans cette ville, mais leurs rééducations ne tardera pas In-Challah.
Un Bonus sur Siguiri:A cause des dis----s pour de terre, Le bidika( un groupement de village)avons pris des armes contre sèkè(d'autre groupement de village)s'est passé devant tout le monde à siguiri.les soi-disant sages non ménage aucun effort pour empêcher ses dérives au sein d'une même famille. Ce problème a été régler par le commandant Koumbassa( un Bataillon de béret rouge).Ses imbéciles ont été traités comme des animaux sauvage afin qu'ils comprennent que se division est inacceptable dans ce pays.
dji Bah12/11/2010 02:36:58
Merci mes frères pour tenir informées l'opinion nationale et internationale. Nous n'avons jamais fait du mal a une autre ethnie dans notre pays. Nous avons toujours été le souffre douleur de nos chefs. Que nous reproche t'on? le fait qu'on vit de dure labeur? le fait qu'on essaye de respecter les perceptes et valeurs de nos ancetres? le fait qu'on refuse la mediocrité par le travail halal? le fait qu'on ne se plaint jamais? le fait qu'on se fie entièrement a la volonté d'allah quoiqu'il nous arrive? Eh bien, il est temps qu'ils comprennent que nous n'avons pas peur d'eux mais du seul etre qui merite d'etre craint: Allah.
Dieu a certes dit de pardonner, mais il aussi dit de combattre. A ce stade ci, il est temps qu'on s'organise pour ne pas qu'on nous decime comme du betail. Il n'y a pas d'Etat de droit en Guinee donc pas de protection. Si nous attendons le secours internationale, il viendra mais tard. Souvenez vous du RWANDA. Agissons maintenant.
PS: ceux qui exhortent a ne pas publier ce genre d'article; je leur: vous n'etes pas en voie d'extinction mais nous, oui.
bambeto12/11/2010 10:06:10
Toi lamine tu croit vraiment vous les Malinke vous est plus noble que les peulh detrompe toi ont na plus de waliwou que vous ont est plus instruit que vous et ont est pas sauvage comme vous assassin que vous etes mon Q quesque tu pense espece de tare. pris qu'il ne passe pas une guerre entre Peulh et Maninka autrement vous aller meme deguerper toute la Guinee sa rassure toi 100%, fils de P***t que tu est.
BARRY12/11/2010 11:32:29
je vous enveut vous qui soutenez les idees etniques et brutales (ratissage ethnique contre pheuls ou malinkes )
-pourquoi des fils du pays se faire la guerre pour des raisons bidons(suivre les idees discriminatoirs de ces leaders politiques )vous ne s'avez pas que ses politiciens veules prifites de vous pour accerder au pouvoir ; une fois au pouvoir ils vont meme pas penser qu'il ya eu des sacrifier (perte de vie humaine etc)
inspirer vous 1peut du RWANDA LIBERIA SIERRA LEONNE SOMALI
Donc tous fils de guinée prillons sans cesse pour la paix dans notre pays
QUE DIEU BENICE LA GUINEE
sénégalais12/11/2010 22:32:05
Chers Frères guinéens ,le génocide Rwandais est une honte non seulement pour tout le continent mais aussi et surtout pour toute la race noir.Il est temps chers frères de se libérer de certaines idées barbares comme la guerre.Il est temps que vous vous unissez pour le seul et unique intérêt général à savoir le développement de la guinée.La guerre ne sera bénéfique à personne mais plutôt le contraire elle sera nuisible à tout le monde et personne ,je dis personne ne peut deviner les conséquences néfastes quelles peut engendrer.
Je suis triste si je vois certains commentaires insultants et vraiment hallucinants.Que les auteurs de ces commentaires appelant à la guerre et à l'injustice sachent qu'ils n'inspirent aucun respect de la part de leur frères qui souhaitent le développement de l'Afrique.
Il est temps que vous vous unissez main dans la main,pour l'éthique,la justice ,le mérite, le développement dans tous les secteurs d'activités de la Guinée pour effectivement l'épanouissement,la joie,le bonheur de tout le Peuple...
GOD BLESS GUINEA.
QUE DIEU BENIS LA GUINEE.
QUE DIEU BENIS L'AFRIQUE.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques