URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6872



Elections Présidentielles: les Actions contre la Communauté de la Moyenne Guinée en Haute Guinée ont été programmées et orchestrées !


2010-11-11 20:59:22

Depuis la fin du premier tour, l’opinion nationale et internationale assiste, avec la plus grande surprise et incompréhension, à des scènes et actes de violences et d’intoxication visant à attiser la haine dune partie de la population guinéenne contre une autre.

Au-delà du tout sauf Cellou, on se retrouve dans un cas de figure où il faut dire désormais tout sauf un peuhl. C’est dans cet esprit que nous avons assisté, là aussi, avec la plus grande stupéfaction à la création de l’Alliance Arc-En-Ciel avec des regroupement contre nature qui n’ont rien à voir avec les convictions et sensibilités politiques, mais juste le regroupement manding. Pour essayer de camoufler cet état de fait, il a été question de faire appel à des individus comme BAH Ousmane, Kassory FOFANA et Autres Mamadou SYLLA pour donner une allure d’Arc-En-Ciel sans trop y croire.

En voyant le second tour arrivé à grande vitesse et une certitude sur l’humiliation électorale qui devient inévitable, les leaders et cadres de l’Alliance Arc-En-Ciel ont trouver que le seul moyen de procéder était de chercher à ce qu’il y ait des troubles pour ne pas aller aux élections.

C’est dans cet esprit qu’il a été question de profiter de la rentrée du leader du RPG lors de la fin de la campagne pour le scrutin du second tour, pour inventer une histoire à dormir debout d’empoisonnement ou d’intoxication à l’eau et de donner de l’argent à des jeunes de la Basse Guinée pour se plaindre d’intoxication de la part non plus d’individus de mauvaise intention, mais tout simplement la volonté de toute une ethnie à empoisonner les autres ethnies. Le message était alors clair. L’idée du tous contre les peuhls a alors pris toute sa dimension.

Nous assistons depuis ces moments à une campagne d’intoxication contre toute une ethnie parce que n’ayant pas pu abattre Cellou Dalein DIALLO en tant qu’homme politique sur des éléments objectifs de son projet de société, il fallait faire en sorte que sa communauté soit la cibles de toutes les foudres et de tous le horizons.

C’est alors que l’on se souvient de cette phrase qui avait été lancée à la fin du premier tour et qui disait en substance : « En Moyenne Guinée, tout le monde a voté pour le candidat ressortissant de la Moyenne Guinée. Au second tour tout le monde en Haute Guinée votera pour le candidat de ladite région ou quittera le coin ! »

Les 22 et 23 Octobre dernier, ces menaces ont été mises à exécution. Mais nous étions tous prêts à mettre ces actes atroces de chasse à l’homme sur le compte de la colère et de la frustration de voir un rival politique prendre le dessus sur le candidat du RPG en toute démocratie. Mais à y voir plus en profondeur, on se rend bien compte que ces actes ne sont ni le fruit du hasard, ni une mauvaise coïncidence. Il s’agit bel et bien d’un acte bien palnifié et orchestré de main de maître par des cadres ayant une idée claire et des méthodes et des moyens à mettre en place pour la réussite des opérations.

Cette réalité des fait nous donne raison à travers le comportement de l’ancien Ministre Alhassane CONDE qui est le représentant du RPG et de l’Alliance Arc-En-Ciel auprès de la CENI qui a affirmé hier, en séance plénière et sous la Présidence du Directeur des Opérations, Mr. DIENG Pathé et d’autre cadres de l’Institution, que les peuhls qui ont été de la haute Guinée l’ont été parce qu’ils sont des étrangers en Guinée.

Cette affirmation aussi étonnante que dangereuse de la part d’un ancien Ministre de la République a poussé la colère des uns et des autres à un tel point que le Président de séance a été obligé de suspendre la plénière pour éviter que les cadres présents n’en viennent aux mains.

Il a toujours été dit que c’est l’élite politique guinéenne qui utilise l’arme de la division ethnique pour assouvir ses ambitions politiques au détriment du peuple qui n’aspire qu’au bonheur et au bien être dans l’harmonie et la paix sociale.

Que Dieu nous donne la force et la sagesse de prendre de la hauteur pour éviter à certains individus de compromettre le tissus social de la Guinée déjà très fragile.

 

Mamadou BARRY
Analyste Financier
mamadoubiro@yahoo.fr
+224 68-28-09-09


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

DIALLO11/11/2010 22:36:42
j'espere que les peuls ont toujours ete sages et hostiles envers les autres ethnies en guinee ici et qu'ils continuent de l'etre car depuis pendant la colonisation les malinkes ont toujours ete agressifs aux populations surtout l'ethnie peuls,et sages que sont les parents peuls et leurs fils et democratiques qu'ils sont,ils ont toujours lance des messages de paix et de pardon a leurs fils mais tros c'est trop cette fois ci ils sont mis en garde a toute provocation, s'ils le font alors le pays sera bruler car ils ont toujours ete les auteurs des guerres civils dans tous les pays frontaliers de la guinee. merci
Fifi11/11/2010 22:58:08
Que Dieu nous préserve cette chère patrie.....espérons un jour que la population va se réveiller et arrêter de suivre ces politiciens haineux comme des moutons.La Guinée est pour tous les guinéens. Vive la coalition des batisseurs et que triomphe la démocratie pour une fois!!!!!! Cellou Dalein sera notre président Inch Allah
Mouctar Balde Missidè12/11/2010 11:16:13
Je me pose des questions.
- 1) Pourquoi dans l'epopée "glorieuse" du Manding on ne chante que des faits guerriers et non de realisations qui pourraient témoigner un genie créateur de ce peuple?
- 1) Pourquoi on ne voit pas de vestiges temoignant une civilisation de batisseurs (Palais, Mosquées,grandes batisses historiques....): Visitez toute la Haute Guinée, le griot qui vous accompagne vous dira toujours que c'est ici qu'il ya eu ceci ou cela, mais jamais il ne vous montrera les vestiges d'une construction, ou un palais, ou encore une oeuvre symbolisant un passé glorieux.On vous exhiberas une bande de chassuers fétichistes traditionnels (comme ceux qui ont fait des massacres à Siguiri) comme etant le mandé profond. C'est à demander si vraiment les mandingues sont un peuple de batisseurs ou de rebelles
-3 ) Pourquoi les mandingues sont à la base de toutes les guerrres civiles qu'a connu notre sous-region (Liberia, Sierra -Leonne, Guinéee-Bissao, Cote d'Ivoire, Casamance)

Autre question, y avait -il un peul dans la salle quand l'ex ministre Alhassane Condé a traité des peuls d'etrangers de la Guinée? si la réponse est oui alors pourquoi ce dernier ne lui pas administré une paire de gifle sur le champ et en séance pleiniere.Cet acte relayé par les médias aurait permis de lancer un signal fort à l'endroit de tous nos concitoyens quels qu'il soient afin qu'ils comprennent que désormais le peul n'accepteras plus jamais d'etre marché sur les pieds.
DIALLO12/11/2010 22:41:25
Je demande à tout les peuls d'être prêt pour la guerre qui sera déclenchée sous peu de temps car on a toujours été minimiser en guinée; jusqu'à c'est que ce Mr Alhassane nous traite d'étrangers QUELLE FOUTAISE !!! il a atteint le sommet !!! j'ai les larmes aux yeux. Malgré tout c'est que le dictateur Sékou nous a fait, ces moutons continuent toujours à nous provoquer. Si ça nous fait mal, on fera de la tête de ce mouton Alhassane un ballon et il servira d'exemple aux autres !!!