URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6874



Guinée: tentative de corruption à la Ceni. Risque de guerre civile!


2010-11-11 21:14:18

On se rappelle qu’Alpha Condé voulait, avec Lounceny Camara, qu’on utilise la seule gestion manuelle des résultats et non utiliser des ordinateurs qui détectent facilement les fraudes. Face au refus de la Ceni dans sa majorité, ils volèrent des ordinateurs de la Ceni pour atteindre leur but en partie.

Nous apprenons qu’aujourd’hui, un groupe d’arc-en-ciel conduit par Lansana Kouyaté a assailli la Ceni pour proposer argent et villa à Pathé Dieng et à Siaka Sangaré, le président de la Ceni, afin qu’ils acceptent de renoncer à l’utilisation du système informatique de gestion des résultats qui permet de reconnaître les faux PV des bureaux de vote. Sans succès !

En effet, les machines ont permis de déceler plusieurs bureaux de vote fictifs à Kindia, Fria, Forekaryah, Siguiri et Kouroussa.

Dans sa conférence de presse de ce soir, le Président de la Ceni, en répondant à un journaliste, reconnaît que les machines ont détecté des bureaux de vote qui leur sont inconnus (non paramétrés). Nous espérons donc qu'il annulera les votes de tous ces bureaux frauduleux !

C’est Lounceny Camara qui reste toujours très nocif qui a introduit le groupe à la Ceni.

Hier, mercredi 10 novembre, ce sont des militaires qui ont braqué le responsable de la Ceni chargé de superviser le scrutin à Matoto. Le superviseur de Matoto, M. Mamoudou Diallo, s’est vu confisqué son véhicule et son matériel de travail pour avoir signalé à la Ceni l’existence de bureaux de vote fictifs dans la commune de Matoto.

Toujours hier, c’est l’ancien Ministre Alhassane Condé qui est le représentant du RPG et de l’Alliance Arc-En-Ciel auprès de la CENI, l’homme que Alpha Condé avait proposé au MATAP, qui a affirmé en séance plénière de la Ceni, que les peuhls qui ont été agressés et chassés de la Haute Guinée l’ont été parce qu’ils sont des étrangers en Guinée.

Que de tels propos sortent de la bouche d’un ancien ministre guinéen Malinké, après que le leader malinké Alpha Condé ait refusé de faire le voyage de sensibilisation dans son fief où l’on recommence à menacer les Peuls, et les différents actes posés par l’armée à dominance malinké montrent clairement que les extrémistes malinkés peuvent conduire la Guinée à la guerre civile.

Nous demandons, avec insistance, à la communauté peule de se réveiller et de commencer à se préparer à la guerre qui devient de plus en plus probable contre elle en Guinée. Que ceux qui ont des familles dans des milieux sensibles et potentiellement hostiles commencent à évacuer les femmes, les enfants et les personnes âgées vers les régions plus sures. Rappelez-vous qu'en cas d'attaques contre les peuls, si l'armée n'est pas complice, elle est elle-même l'auteur des violences. Si l’élite malinké, les officiers malinkés, les religieux malinkés et les notables malinkés en ont voulu ainsi, ce n’est désormais qu’une question de temps.

Il semble que les diplomates occidentaux sont allés voir Cellou Dalein Diallo chez lui. On ne sait pas de quoi il s’agit mais nous encourageons Cellou à dire la vérité à ces personnes qui savent ce qui se passe en Guinée. C’est lui qui est le gagnant légitime et il n’est pas question qu’il cède sa victoire à Alpha Condé. Ils n’ont qu’à tuer tous les Peuls cette fois-ci !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

cellou bah11/11/2010 21:54:03
on vous remercie avec ce genre de message !Ils faut que les peulhs s'unissent ,il est même parfois a se demander s'il ya pas une malédiction sur les peulhs ? vous m'excuserez du terme mais ils faut en plus des sacefices qu'a nos ancetres il faut qu'on augmente de se sacrifier.Trop c'est aussi trop si non c'est inadmissible ce qui se passent sur actuellement.
Leon delamou11/11/2010 22:35:47
Les voix de la foret étaient capitales pour le RPG pour sa conquête du pouvoir. Même si son scort parait honorable, le taux de participation lui est très très défavorable. L'abandon des urnes par les forestiers profite à 100% à l'alliance CDP qui s'attendait à une raclée.

Pour preuve:
1. N'zérekoré: sur les 15 9973 inscrits et qui devaient plebisciter Alpha, ce dernier n'a pu avoir que 67 679 voix. Il perd donc un total enorme de 92 294. Ce qui veut dire qu'il a perdu la ville avec un réel scord de 42,30%

2. Lola: 75 135 étaient inscrits et devaient vu l'alliance nouée par le RPG voter à 90% pour Alpha. Mais seuls 28 166 l'ont fait. Le RPG y perd 46 969 voix pour un pietre scort de 37, 48%

3. Yomou: la tendance est pareille puisque sur les 51 707 inscrits, seuls 19 338 personnes ont voté le RPG. Perte totale de 32 369 et un réel scort de 37,39%.

4. Beyla: seule cette ville fera un peu l'exception. Mais dans l'ensemble le resultat pour l'alliance arc en ciel est aussi catastrophique. Sur les 95 288 voix, seules 49 812 ont fait confiance au RPG. Perte totale de 45 476 voix. le réel scort est de 52% pour le RPG.

TOTAL VOIX PERDUES: 217 108 VOIX. C'EST ENORME SURTOUT SI ON SAIT QUE CELLOU EN PLUS D'AVOIR PROFITE DE CETTE PERTE FAIT UNE MOISSON DE 26 301 VOIX.

Esct-ce peut être le signal fort des Dadistes à Alpha Condé? L'avenir nous dira
Kouffa11/11/2010 22:49:40
Merci une fois de plus frère Sadio!

J'espère que les personnes qui t'ont donné ces infos l'ont fait de façon objective c'est à dire des infos rélatées comme elles sont. S'il ya bien eu des bureaux de vote fictifs, il ne reste plus qu'à les PV de toute la circonscription concernée conformemnt au code électoral.
Sadio,j'ai toujours cru à tes articles mais peux-tu me rassurer que ton informateur ne t'a pas égaré?

Si la reponse est non, je pense qu'il faudra que les Bâtisseurs réclamant leur victoire sans attendre...

Merci Sadio pour la bataille médiatique que tu mènes.
Marie-Laure11/11/2010 22:50:03
Chers Guinée, chères guinéennes, chers guinéens,

Je crois passé le temps des réactions ethnocentriques et être venu le temps du réveil de la Guinée pour tous les guinéens.

Jamais la division et les réactions corporatrices de tous types ne rendront l'ensemble des guinéens plus heureux. Ce 7 novembre ce sont déroulés les premières élections de vôtre nouvelle histoire.

Quel que soit le résultat des urnes, vous avez d'ores et déjà gagné ! TOUS ! Car jamais la situation de la Guinée n'a autant eu un avenir favorable et positif !

Les heures difficiles que vous avez toutes et tous connues n'ont pas fait de distinction ethniques, les heures positives à venir n'en feront pas non plus, et ceci pour le bonheur de toutes les guinnnéennes et de tous les guinéens !

Ne commencez pas maintenant au premières heures de cette guinée renouvellée à reproduire les erreurs de nombreux peuples avant vous EN VOUS LAISSANT ALLER A LA FACILITE DE LA LUTTE FRATRICIDE !

Vous êtes tous des guinéens, vous avez assez souffert, avant de balayer devant la porte de vos voisins et d'étaler la liste de vos revendications ethniques, faite le compte des erreurs de VOS LEADERS !!! C'est évidement plus difficile, mais au combien plus productif !!!

Stoppez les décomptes stériles, jamais aucune élections en afriques n'ont été autant surveillées, tant au niveau national, qu'au niveau international, que part un nombre aussi élevés de vérificateurs internationaux SANS AUCUN PARTI PRIS !

Les comparatifs avec le 1er tour n'ont aucun sens !!! La structure de la CENI et la structure de la supervision internationale étaient complètement différentes et INCAPABLE de garantir que les résultats du 1er tous étaient fiables ! Faire des comparaisons sur cette base n'a donc aucun sens !!!

Aujourd'hui la CENI ET L'ENSEMBLE DES SUPERVISEURS INTERNATIONAUX peuvent garantir la fiabilité et la véracité des résultats publiés !!!

la CENI a changé et s'est transformée en institution hors de tous soupçons, il est temps maintenant que la population guinéenne soit prête à l'accepter.

Réveillez vous demain avec l'espoir que TOUS les guinéens aient des DROITS et des DEVOIRS, et ne vous reveillez pas dans l'idée que seuls ceux de votre ethnie ont des DROITS !

Faites ça, faites TOUS ça et demain la GUINEE aura déjà changé, aura déjà GAGNE !!!!

Bonne nuit à TOUS LES GUINEENS !!!
Oumar M. Bah11/11/2010 23:11:24
Mr. Delamou a raison, le taux d'abstention est très fort en Forêt. Un avantage non négligeable pour l'Alliance CDD. Mais il reste Kissidougou et Macenta.
Thierno Diallo12/11/2010 00:30:28
Aujourd'hui la population foutanienne a montré sa bravoure et sa dissipline. Elle a montré sa grandeur et sa capacité à se battre.

Il reste à l'élite du foutah de bien vouloir abandonner ses intérêt cupide pour lever une armée et affronter ces barbares.

l'infaillibilité est surhumaine. pour notre liberté nous vaincrons.

Que soit maudit à jamais les traitres.
SADIO BARRY12/11/2010 08:57:20
Cher Kouffa,

mes neveux, nièces, oncles et amis Malinkés, Soussous et Européens lisent ce site. Pareil pour des institutions internationales.

Je ne suis pas de nature à dire des choses aussi graves qui vont inquiéter et choquer nos compatriotes. C'est parce qu'il s'agit de la vérité et croyez-moi, il y a pire vérité que je m'interdis de dire ou publier. Je regrette même la position que j'occupe aujourd'hui, me mettant au courant des choses les plus cachées de la vie politique et militaire de la Guinée.

Mais j'ai le devoir d'alerter les gens et faire en sorte que ce qui est entrain de lui tomber dessus: une guerre de netoyage voulue et préparée par les hommes politiques, militaires et même religieux malinkés. Nous voyons ce qui se passe et même les institutions internationales le disent clairement. Il n'y a que nous guinéens qui voulons nous interdire de dire ou de voir la vérité en face. Prenez les récents faits:

- Kouyaté dit qu'il y a risque de guerre entre peuls et tous les autres en Guinée. Au moment où il n'y avait aucune tension. (Il savait ce qu'ils preparent).

- Alpha dit sur le monde et Libération comme en Guinée que les peuls ont dit "C'est notre tour. Donc les Guinéens se mobilisent pour dire non à la domination peule". (Ils nous présentent comme des envahisseurs qu'il faut combattre en Guinée)

- Face à Conté, ils disent: "Celui qui vote Conté et non Alpha est un bâtard." et ils incitent à la violence contre les partisans de Conté: 3 seront brûlés vifs à Kankan.

- Face à Cellou, ils ramènent tout aux peuls et affirment que celui qui ne vote pas Alpha doit quitter la région. Puis Alpha, Kouyaté, Fall tiennent tous des propos racistes incriminant les Peuls dans une histoire de poison orchestrée pour inciter tout le monde contre l'ethnie peule. Résultats: des violences racistes contre les peuls à Conakry, Forêt et Haute Guinée.

- Les bandes malinkés recommencent leur terreur contre les Peuls à Siguiri. Aucun mot ni de l’Etat ni de la classe politique.

- Avant-hier, l'ancien ministre et futur ministre si Alpha est président, Alhassane Condé affirme que les peuls sont agressés en HG parce qu'ils ne sont pas Guinéens, en pleine plénière de la Ceni.

Aucun Malinké ne critique ces faits. Au contraire, c'est nous qui donnons des infos là-dessus qui sommes traités de gens qui incitent à la guerre! Il y a même des soi-disant peuls démagogues et hypocrites qui les suivent alors que ces mêmes malinkés soutiennent les actes et propos de leurs leaders. L'élite malinkés est en train de sémer une haine empoisonnée entre nos communautés, pensant qu'ils ont l'avantage d'avoir l'armée, la police, la gendarmerie et l'administration. Ils ont promis dans la campagne de supprimer la dominance peule dans le commerce. Comment vont-ils y arriver selon vous? C'est bien le fait qu'ils ont toutes ces structures de l'Etat qu'une guerre sera fatale en Guinée parce que tout risque d'être détruit.

Vous savez quoi, moi je voudrais juste prevenir tout le monde: avec ces racistes et extremistes malinkés en action pour le pouvoir à tout prix en Guinée, l'affrontement ethnique est pratiquement inévitable en Guinée. Ils l'ont déjà commencé eux. C'est seulement les peuls qui ne réagissent pas encore. Or, je crois que ces derniers se retiendront jusqu'à l'annonce des résultats. Car ils veulent éviter le chaos qui remet en cause le processus électoral qu'ils sont sûrs d'apporter la solution avec la victoire de l'alliance des bâtisseurs. Mais cette alliance est un club de dormeurs et arrogants qui ne font qu'attendre que l'adversaire agissent pour réagir. Imaginez donc si on volait la victoire de Cellou: comme les Djoulas de la Côte d'Ivoire, les peuls n'auraient plus rien à perdre en Guinée. Ils vont rompre avec le pacifisme et le pire est à craindre.

Le moins que nous on puisse faire, c'est d'alerter tout le monde y compris la communauté internationale afin que des mesures soient prises à temps. Pour cela il faut présenter les choses telles qu'elles sont
Kouffa12/11/2010 09:30:21
Merci Sadio pour cet éclairage. Maintenant si nous voulons survivre dans ce pays, nous savons ce qu'il nous reste à faire....

Wassalam!
Tierno12/11/2010 09:52:39
Mon Cher Sadio,
Par l'analyse du contenu de ta réponse à Kouffa,et étant sur place à Conakry, je mésure l'ampleur de la gravité de la situation actuelle de notre chère patrie.
En effet il circule actuellement un tableau des résultats de l'élection du 2 ème tour distillé par les agents du rpg qui donne Alpha Conde vainqueur à près de 53%.
Il se trouve que les résultata qui sont entrains d'etre égrainés par la ceni ces derniers jours correspondent à une voix près à ce résultat parallèle en circulation actuellement.
Nous avons entendu le porte parole de l'ufdg Mr Faya Millimono ce matin sur RFI qui indique l'ufdg n'acceptera pas les résultats tels que projétés si la ceni ne se penche pas sur les cas de Siguiri et Kouroussa.
Aujourd'hui les langues commencent à ce délirer sur les fraudes massives organisées à Fria,Kindia, Kaloum et Matoto en faveur du rpg par la complicité des agents locaux de la ceni,de certains chefs de quartiers et meme des maires.
Le riz vendu à 20.000 FG n'est q'une façade pour justifier ces fraudes.
La tension est tré trés vive et perceptible entre les autres communautés vis à vis des peulhs.
A mon avis seul le président de la ceni pourrait nous sauver de l'affrontement.
Vue les denières déclarations du patron de la FOSSEPEL rien ne nous permet d'entrevoir un horizon meilleur.
Alpha O BARRY12/11/2010 11:03:31
Marie Laure,

Tu sembles etre une occidentale. Je ne sais pas si tu es vraiment au courant de tout ce qui se vit en Guinee. C'est toujours bon de prendre du recul, mais il faut eviter de tomber dans le paternalisme occidental. Il est vrai que le repli communautaire est tres fort au niveau des 2 alliances, mais le leader arc-en-ciel et ses cadres ont clairement opter pour un projet politique d'exclusion de l'ethnie peuhle en Guinee. Tous les hommes et femmes epris de paix et de democratie doivent denoncer vigoureusement ce fait et empecher sa mise en oeuvre.

L'alliance des batisseurs a un veritable projet national et a jusqu'ici refuse de repondre a la strategie du chaos de leurs adversaires cela doit etre magnifie et encourage.

Je te remercie neamoins de te faire du souci pour mon pays, car la majorite des occidentaux n'ont rien a foutre que des negres s'entretuent. De ce pont de vue tu as raison de nous exorter a nous depasser et ecrire une nouvelle page pour la Guinee.
Sambegoua12/11/2010 14:40:04
Chers guinéens!
Faisons beaucoup attention aux intox, car je crois fort que si vous vous amusiez a decompter le nombre de personnes qui se pretent à de telles atrocités vous vous rendrez compte quelles sont assez minime sinon insignifiante par rapport à leur groupe ethnique. Si vous répondez la violence par la violence pour ce cas spécifique de la haute guinée, alors vous auriez fait exactement ce que souhaite les instigateurs des ces actes.
Alors j'en appelle à votre grandeur d'esprit pour dire non.
Non à la violence dans mon pays.
La Guinée n'est pas la CI encore moins le Ruanda
Thierno A DIALLO12/11/2010 14:42:09
Je pense qu'il ne saurait être question de tuer toute une population.Nous ne sommes plus au 20ème siècle et les moyens d'information se joueent de toutes les dictatures.
Au fond, si la tentative de corruption est vrai, c'est la démonstration du désespoir des PDG-RPgistes qui ont fait de leur mieux pour allumer la guerre ethnique.
Nous ne pensons pas qu'ils réussironr à faire bouger le Général Sangaré de ses positions de vrai militaire, de ceux "qu'on tue mais ne déshonnore pas" comme disent nos frères sénégalais.
Ils ont échoué et échoueront toujours. Notre fierté, c'est de voir qu'aucun mandingue n'a été touché ou menacé au Fouta malgré les crimes et exactions à l'égard du "faciès peulh" en haute-Guinée, c'est de voir des vrais fils du Mandé se battre avec courage aux côtés de Cellou et de tous les membres de l'ACDP, parce qu'ils sont tout simplement des guinéens et que nous partageons les mêmes convictions.
Dénonçons sans relâche les ANGBANSANLES, mais en n'oubliant pas qu' ils ne sont pas le Mandé, ni l'ESPRIT de cette grande région qui nous a donné d'illustres personnalités.
SADIO BARRY12/11/2010 15:12:34
Sambegoua,

merci pour tes remarques. Jamais les Peuls ne vont s'attaquer à des innocents comme on le vit en Haute Guinée. Ce stade d'évolution humaine, nous on l'a depassé bien avant l'ère coloniale. On avait même un système de pluralisme au Fouta. Ces sauvages qui sévissent derrière Alpha Condé ne savent rien du droit et des valeurs humaines. Ce sont des chasseurs traditionnels en manque de gibiers en Guinée. Ils ont fini de tuer et manger même les margouillats, reptiles et souris de leur région. Il ne faut pas être étonné qu'ils commencent à manger de la chaire humaine bientôt. Si on parle de résistance, c'est face aux agresseurs qu'il faut repousser et non à la population paisible.