URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=6880



Sékouba Konaté : un irresponsable de première classe !

C’est sous la pression qu’il renonce à quitter le pays juste avant l'annonce des résultats de la présidentielle.


2010-11-12 09:47:59

Si la transition a mal tourné, si le RPG a implanté des bureaux fictifs dans toute la Basse Côte, Forêt et la Haute Guinée, s’il y a eu des violences ethniques dans sa propre région contre une communauté guinéenne, si aucun coupable n’a été inquiété pour ces faits, si la Loi n’a jamais été respectée durant le processus de la transition, si notre pays est menacé de guerre civile aujourd’hui du fait des extrémistes de sa propre ethnie, c’est bien parce Sékouba Konaté n’a pas été honnête, neutre ni responsable dans ses fonctions de président de la transition. De par sa position, l’homme a toujours été informé ou a participé aux préparatifs de coups bas contre le peuple en Guinée. Il s’est donc toujours dérobé pour être loin quand le pire arrive dans le pays qu’il est censé protégé. La dernière action irresponsable de Sékouba Konaté : quitter le pays, au moment où il est au bord de l’implosion.

Un article de l’AFP:

Le président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, a "renoncé" officiellement à se rendre au Maroc, jeudi, sous la pression de diverses personnalités qui ne voulaient pas le voir quitter le pays juste avant l'annonce des résultats de la présidentielle.

Le général Sékouba Konaté "a renoncé, ce jeudi, à un voyage sanitaire au Maroc pour se mettre à la disposition de son pays, la Guinée", a annoncé dans la soirée le directeur du bureau de presse de la présidence, le commandant Mohamed Kassé, dans un reportage diffusé à la télévision nationale.

Un avion privé en provenance du Maroc était pourtant "arrivé à Conakry", spécialement pour qu'il fasse ce voyage, selon le reportage.

Mais, "à la demande de plusieurs personnalités politiques, africaines et européennes et américaines, le général Konaté a renoncé à ses soins médicaux pour se mettre au service de la Guinée", selon le commandant Kassé.

"Son absence pouvait susciter des velléités", a ajouté le commentateur, sans préciser lesquelles.

L'ancien général putschiste est chargé, depuis janvier, "de mener la transition à bon port en organisant des élections libres, transparentes et démocratiques afin de remettre le pouvoir à un président civil élu", a rappelé le reportage.

Depuis plusieurs jours, des rumeurs sur son départ circulaient dans la capitale guinéenne, suscitant l'inquiétude de ses habitants, prompts à l'accuser de vouloir se mettre "à l'abri" dans une situation difficile.

Les résultats provisoires complets du second tour de la présidentielle doivent être publiés d'ici la fin de la semaine, pour départager les candidats civils Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a diffusé, depuis mardi, des résultats partiels correspondant à environ la moitié du corps électoral, les deux candidats apparaissant au coude à coude.

A Conakry, des observateurs disaient redouter des troubles après l'annonce des résultats provisoires complets, la campagne ayant déjà été marquée par certains heurts politico-ethniques à Conakry et dans l'est.

"Cela faisait longtemps que l'entourage du général Konaté parlait de sa volonté d'aller à la Mecque. Puis il a parlé d'aller au Maroc. Plusieurs personnalités guinéennes et étrangères lui ont alors dit que ce n'était pas le meilleur moment, qu'il pouvait retarder son départ", a simplement indiqué à l'AFP une source diplomatique.

"On sait que son départ risquait d'être mal interprété du fait de sa réputation de n'être jamais là quand les mauvais coups se passent", a souligné un observateur.

Sékouba Konaté, ex-ministre de la Défense de la junte, n'était pas présent à Conakry au moment du massacre de 157 opposants par les forces de défense et de sécurité, le 28 septembre 2009, ni quand le chef de la junte, Moussa Dadis Camara, avait fait l'objet d'une tentative d'assassinat en décembre.

Lien :
http://www.izf.net/upload/AFP/francais/special/afrique/AFP.php?content=101111230458.9mffwlau.html

Dire que toutes les forces vives n'avaient pas trouvé mieux que de confier la transition à ce type, tous manipulés et dirigés comme des moutons par Alpha Condé!


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Hamady12/11/2010 10:03:20
Lire cet article que j'ai trouvé sur KIBAROU.NET
Information de dernière minute : Alpha Condé appelle Abdou Diouf à intercéder pour lui auprès du Général Siaka Sangaré
L’information vient de nous parvenir. De source française à Paris, face à l’intransigeance du Président de la CENI, le candidat Alpha Condé a appelé l’ancien Chef d'État Sénégalais et Président de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) – M. Abdou Diouf pour intercéder en sa faveur auprès du Général Siaka Toumani Sangaré afin que ce dernier n'annule pas les résultats litigieux des circonscriptions électorales de Siguiri et de Kouroussa.

Pour rappel, le Président de la CENI, le Général malien Siaka Toumani Sangaré, était initialement en Guinée en qualité de d’assistant technique et représentant de l’OIF. Face à la crise de confiance qui avait secoué la classe politique guinéenne et la CENI, le Général Sangaré avait été nommé à la tête de l’institution en charge de la gestion du processus électoral en Guinée. C’est donc à ce titre que le candidat Alpha Condé recourt à l'aide de Abdou Diouf pour gagner cette bataille électorale.

Déjà, plusieurs leaders politiques, candidats malheureux au 1er tour de la présidentielle guinéenne, avaient été contactés par Abdou Diouf pour leur demander de s’allier au candidat Alpha Condé. L’ancien Président du Sénégal avait intercédé par exemple auprès de Lansana Kouyaté, qui est un ancien de la Francophonie, pour lui demander de rejoindre le candidat Alpha Condé pour le second tour, alors que tout le monde sait la guerre fratricide livrée par les deux hommes au Premier tour.

Aussi, pour la première fois où il élit démocratiquement un Président, le Peuple de Guinée tout entier espère pouvoir compter encore une fois sur le sens élevé du devoir, le courage et la parole d’officier du Général Siaka Toumani Sangaré. Il ne doit céder à aucune pression, d’où qu’elle vienne. La suite de sa brillante carrière, et l’honneur de l’armée et du peuple maliens en dépendent.

Encore une fois mon Général, le peuple de Guinée tout entier et la communauté internationale vous regardent et espèrent pouvoir vous faire un garde-à-vous bien mérité après la proclamation des résultats définitifs.

Quant à M. Abdou Diouf, il serait opportun qu'il renvoie simplement le sieur Condé Alpha à l'acceptation des décisions de la CENI afin que cette requête ne porte préjudice à la fonction qu'il incarne.

Que dieu bénisse la Guinée et que le meilleur gagne !
Halima kouyate12/11/2010 10:36:22
je pense que sekouba n'a pas le droit de faire la discrimination contre les peuls c'est pas parceque lui il est malinque qu'il faut qu'un malinque soit le president de la republique ce qui es sur c'est que lui et sa femme n'ont rien a craindre.sa femme qui es peuls surnommer aissata bah qui ne peux meme pas se revolter contre son mari.elle est la a faire l'escotte tendisque les siens se font agresses violenters,chasser, frapper, et voler elle est planter la bas comme si c'etait pas un sang de peuls qui circule dans ces veine.elle devrait avoir honte et dire la real verite a son mari ce ---- la qui ne fais rien que faire soufrire la guinee.
(que croyait-il? que la guinee n'appartient qu'aux malinque)et bien dite lui de ce detromper la guinee appartient a toute et a tous.
et ce jean marie qui n'a meme pas plus honte que les autres,apres l'attacque qu'ont les a fait cellou et lui.ils auraient duee le battre a mor(jean criminel mari) et ont entendraient plus parler de lui.bien sur qu'il a oulie vu qu'il a le pouvoire lui et les siens de detruire les peuls.malheur a tout diffamateur medisan qui a amasse des richesses et les a comptees ils pense que ses richesses les ont renduent imortels
et croyez moi vous n'irez jamais au paradis le grand feu du gehenne vous attendra a bras ouvetr
BA12/11/2010 10:52:59
mesdames/Messieurs, il aurait fallut que çà soit un BAH qui veuille le pouvoir, pour que tout çà n'arrive pas. Mais vraiment, un DIALLO au pouvoir?Vous imaginez? Juste pour rire avec nos valeurs culturelles, au moment où un clan est vraiment engagé à détruire notre pays.
Ousmane Diallo12/11/2010 11:11:57
je crois que trop c'est trop. A chaque fois ce sont les peulhs qui sont victime en Guinee. le temps est revolu, nous les peuls ont doit maintenant attaché la ceinture et se battre contre les gens qui nous agress afin d'avoir notre place en Guinee. Ce qui concerne Alpha conde c est un rebelle qui cherche par tous les moyens a etre president alors qu'un bon president est toujours elu democratiquement. Je vous informe si Alpha condé devient president en Guinee ca serai le pure pour les Guineens car il n'a vraiment pas du tout l'experience dans gestion de la Guinee. En plus ses alliés sont des plus Malonnette de la Guinee. nous ne devons pas laissez les induvidis vilgueur comme Alpha conde, Kassory Fofana et jean marie Dore dans le gouvernement car ce sont des ennemis du developpement de la GUinee. Mais la population Guineens est tres bete pour donner leur confiance a un homme vilgueur et inconnu de toute nature pour etre president en Guinee. Mais je previens nous les diaspo ont les attende ici en europe car quand ont les rencontre ici ont les massacrera tous. que dieu modi toutes personne qui manipule la population Guineenne
H.diallo12/11/2010 11:31:57
le feu d'allah qui flambe, qui penetre jusqu'aux coeur c'est a ce moment que vous comprendrez tout le mal que vous nous avez fait subire pourquoi sekouba nous pourrisset-il la vie?.

"L'ostentation des richasses vous a distraits ou point que vous avez visite les tombeaux!
Non. bientot vous saurez.
Non .si vous saviez la science de l'evidence
vous verriez surement la Gehenne.
puis vous la verriez surement en toute evidence
ensuite on vous interrogera surement,ce jour-la ,sur les felicites"

sekouba la guinee est peux etre ton pays mais aussi celui des peuls
Tu veux aller a la Meque hein ? hahahaha c est troooop drole toi je parie que tu ne connais meme pas la premier Sourat du Coran,ou toute au moin sa signication; et te voila maintenant a prendre une decison aussi pas juste pour toi.
je te previen de ne pas aller a la mecque, a l'heure la parceque en ce moment des que tu mettras les pieds a la mecque tu aura signe ton entree dans l'enfer sans meme avoire touche la kabah... car avants d'aller a la mecque le musulman doit avoire le coeu pure sans haine ni orgeille.

A BON ENTENDEUR SALUT.
Oueadraogo12/11/2010 13:25:38
Vraiment dommage pour le peuple de Guinée car on ne mérite pas tout ça . Mais qui sais encore avec toutes ces manupulations et le comportement irresponsable de nos responsables qu'est ce qui nous attend encore?
- Vu la division et la hainne cultivée entre les differents peuples qui composent la guinée par les différents dirrigents qui se sont succés à la magistrature supremme
- Vu le comportement et la philosophie etnocentrique d'ALPHA CONDé et son incompetence de metriser ces millitants
-Vu le comportement irresponsable et laiche bote de Jean Marie Doré
- Vu l'association des Trois ,Voyous de la ,republique ( Sekouba Conaté+Jean Marie Doré+Alpha Condé) dont l'intention est rayer une partie de la population dans l'effectif de la population Guinéenne
-vu leur intention d'organiser un génocide
Je pense apres tout ça , le moment est venu de réagir pour mettre ces gens là hors etat de nuire ma belle Guinnée, les écarter est la seule solution pour empecher une confrontation etnique et génocidaire. il nous reste une seule chance et nous devons la saisir pour éviter le pire pour la Guinée.
Donc mobilisons pour écarter ces trois voyous de la republique et il faut savoir meme aprés l'investiture de CELLOU dalein Diallo le seul partiote à la présidence de la republique ces trois voyous constituent un danger potentiel de destatabilisation de la repulique. Mobilisation pour mettres cette association hor etat de nuire
malika14/11/2010 21:21:00
Sékouba konaté n'est ni plus ni moins qu'un irresponsable. Tout le monde a compris maintenant son jeu. En réalité, c"est lui le véritable cerveau du massacre du 28 Septembre. C'est la même stratégie qu'il a toujours utilisé: donner des instructions et s'éclipser comme tout bon irresponsable. tu es vraiment un vrai batard. Si sa maladie est aussi grave que cela, qu'il meurt en Guinée. On l'enterrera avec les honneurs dues à un traitre irresponsable.